×
Parcourir

La mission centrale du royaume de Dieu sur terre est la transformation de la vie spirituelle. Et Dieu choisit d’utiliser des personnes, qui ont elles-mêmes besoin d’être transformées, comme instruments de cette même transformation dans la vie des autres.

Mais comment ? En termes simples, Dieu accomplit cette tâche lorsque le Saint-Esprit donne à son peuple la capacité d’apporter sa Parole aux autres.

Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colossiens 3:15-16).

Ce passage est souvent appliqué, à juste titre, à la prédication publique et à l’enseignement de la Parole. On pourrait également parler du « ministère officiel » de l’Église, qu’il s’agisse des cultes, de l’école du dimanche pour les adultes et les enfants, du ministère des hommes, des femmes et des jeunes, ou des petits groupes du milieu de semaine.

Bien que ces temps programmés d’enseignement de la Parole soient d’une importance vitale, le ministère personnel se déroule bien davantage au cours de la semaine – ou, du moins, selon le modèle biblique, il devrait se dérouler ainsi.

Rappelez-vous Ephésiens 4.11-16 de la semaine dernière. Dieu a nommé des responsables pour son Église, non pas pour qu’ils portent toute la charge ministérielle du corps du Christ, mais pour qu’ils équipent chaque membre afin qu’il participe à son œuvre de transformation personnelle.

De même, les périodes de ministère formel et public sont destinées à former le peuple de Dieu au ministère personnel, qui est censé être le style de vie du corps du Christ.

Et, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment au cours d’une semaine donnée.

Supposons que votre sœur en Christ vous appelle, consternée d’avoir trouvé du matériel explicite sur le téléphone de son fils. Peut-être que votre frère dans le Seigneur partage avec vous une lutte profonde sur le terrain de golf. Peut-être observez-vous un coreligionnaire et un ami proche se comporter de manière inappropriée et déshonorer le Seigneur.

Quoi que vous fassiez ensuite, votre réponse fournira des conseils bibliques et constituera une forme de ministère pour l’autre personne. Pourtant, nous abordons généralement ces situations de manière beaucoup plus décontractée que nous ne le faisons dans le cadre d’un ministère formel et public.

Si l’on vous demandait d’enseigner une leçon à l’école du dimanche, de prêcher un sermon ou d’animer une étude biblique, vous investiriez beaucoup de temps pour vous préparer.

Abordons-nous ces moments de ministère personnel avec le même degré de formation, de prière ou d’étude de la Parole ?

Bien sûr, ces moments sont rarement programmés, peuvent souvent nous prendre complètement au dépourvu et exigent généralement une réponse immédiate. Je ne suggère pas que la prochaine fois que quelqu’un vient vous voir en situation de crise, vous lui demandiez d’attendre une semaine pendant que vous préparez une étude biblique complète !

Il s’agit plutôt du poids de l’importance que nous devons accorder aux conseils bibliques que nous partageons pendant ces moments de ministère personnel et, par conséquent, du temps que nous consacrons à notre préparation pour être un instrument dans les mains du Rédempteur pendant ces moments de ministère personnel.

Dieu veut que ces interactions personnelles soient utilisées pour appliquer la puissance transformatrice de l’Écriture dans le cœur et la vie des gens. Sa Parole est notre principal outil de changement, et son Esprit notre principale source d’aide.

Mais nous devons nous préparer et être prêts.

Si nous investissons des heures d’étude avant d’enseigner la Parole publiquement (comme nous le devrions), nous ne pouvons pas nous contenter de laisser des paroles improvisées de conseil, bricolées à partir d’une expérience de vie et d’une opinion, s’envoler de notre langue dans ces moments de ministère personnel non programmé.

« Prêchez la parole, soyez prêts à temps et à contretemps, faites des reproches, des réprimandes et des exhortations, avec une patience et un enseignement complets » (2 Timothée 4:2).

Prière pour aujourd’hui : Seigneur, veux-tu préparer mon cœur et me convaincre d’être une personne qui étudie régulièrement ta Parole afin que je puisse être un instrument entre tes mains pour tout type de conversation qui se présente à moi ? Veux-tu m’utiliser dans la vie des personnes qui m’entourent pour communiquer la vérité dans l’amour, et que cette communication soit saturée par les Ecritures ? Merci de m’utiliser. Au nom de Jésus, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

pastedGraphic.png

Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi pensez-vous qu’il est important de se préparer à des conversations avec d’autres personnes qui ont besoin de conseils sages et pieux ? Comment pouvons-nous nous préparer maintenant pour ne pas nous sentir dépassés et surpris par des conversations inattendues à l’avenir ?

Questions de réflexion

1. Quand vous êtes-vous senti complètement impréparé pour une conversation spirituelle qui vous surprenait ? Comment avez-vous réagi sur le moment ? Cette conversation s’est-elle déroulée comme vous l’auriez souhaité ? Pourquoi ou pourquoi pas ? À votre avis, qu’est-ce qui a fait que cette conversation a été réussie ou non ? Qu’auriez-vous pu dire différemment au cours de cette conversation pour la faire pencher du côté de la « réussite » ?

2. A quoi cela ressemblerait-il pour vous d’être préparé à un ministère « non programmé » dans votre vie ? Comment l’étude de la Bible, un temps de prière intentionnel, une réflexion réfléchie, la tenue d’un journal, la mémorisation des Écritures, etc. pourraient-ils faire partie de votre préparation à ces moments de ministère ? Prenez-vous le temps de vous préparer à ces inévitables moments de ministère ?

3. Prenez le temps de réfléchir à nouveau à 2 Timothée 4:2 et demandez au Seigneur de vous aider à être une personne préparée à prêcher la Parole aux autres. Faites maintenant une liste de 5 à 10 personnes dans votre cercle d’influence habituel (amis, voisins, membres de la famille, etc.) avec lesquelles vous aimeriez que Dieu vous donne l’occasion de parler de l’Évangile, et priez pour que le Seigneur vous ouvre des portes afin que vous puissiez vous engager dans ces conversations sur l’Évangile avec eux. Maintenant, avec ces conversations futures à l’esprit, comment pourriez-vous vous préparer personnellement à parler avec chacune des personnes de votre liste ? Étudiez la Bible à cette fin et demandez à Dieu de faire de vous un instrument consentant entre ses mains le moment venu.


Traduction automatique à partir de « Prepared For Unscheduled Ministry »

EN VOIR PLUS
Chargement