×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 41

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Samuel 3 ; Romains 3 ; Jérémie 41 ; Psaumes 17

Le récit de l’assassinat de Guedalia et de ses conséquences (Jérémie 41) est brutal et horrible.

1° Ismaël, fils de Netania (40.8 ; 41.1), le responsable de l’assassinat de Guedalia, était un homme de sang royal ; peut-être est-il devenu furieux parce que les Babyloniens ne l’avaient pas choisi, lui, comme gouverneur. Il est toujours troublant de voir des gens lutter pour le pouvoir, alors qu’il n’y a plus que le désastre et la pauvreté à gérer.

2° Le texte biblique décrit admirablement la perfidie profonde d’Ismaël. Tuer des gens en profitant d’un festin auquel ils avaient été invités était beaucoup plus scandaleux au VIe siècle avant notre ère que maintenant, influencés que nous sommes par les romans d’Agatha Christie et d’autres du même genre. La rage d’Ismaël est telle qu’il fait aussi mettre à mort les Babyloniens laissés dans le pays pour le surveiller. La raison de l’atrocité qui suit (v. 4-7) n’est pas claire : Ismaël avait peut-être le désir de supprimer tous ceux qui étaient favorables à Guedalia (v. 6). Il se peut aussi que, dans la situation politique terriblement instable de l’après-guerre, il ait eu besoin de voler. Cette hypothèse est renforcée par le fait que certains pèlerins sauvent leur peau en indiquant à Ismaël une cachette renfermant de la nourriture (v. 8).

3° Yohanân, fils de Qaréah, fut l’un des premiers à avertir Guedalia de la conspiration d’Ismaël (40.13-14). Après l’assassinat, il rassemble promptement des hommes et se lance à la poursuite d’Ismaël, de ses hommes et de ceux qu’il avait emmenés captifs (v. 11-12). Bien qu’Ismaël et huit de ses hommes parviennent à s’échapper, tous leurs captifs sont libérés (v. 14-15).

4° Yohanân se demande alors ce qu’il doit faire. Ses hommes et lui craignent que, lorsque la nouvelle de l’assassinat de Guedalia et des autres atteindra Babylone, Neboukadnetsar soit tellement furieux qu’il envoie une expédition punitive pour tuer tous les habitants restés sur place. C’est pourquoi Yohanân prend la direction du sud, vers l’Égypte ; il s’arrête près de Bethléhem (juste au sud de Jérusalem) pour rassembler ceux qui désirent prendre la fuite avec lui.

5° Sur le plan théologique, tout cela s’inscrit dans le cadre de la dévastation totale qui frappe Juda. La ville et le Temple ont été détruits. La dynastie davidique a pris fin. Tous les chefs, artisans, sacrificateurs et autres ont été déportés en vagues successives (voir 52.28-30). Et voilà que Guedalia, celui qui semblait être un homme de bien, peut-être le seul capable de prendre soin de cette nation brisée, de la relever peu à peu et de lui redonner une certaine santé économique et politique, est assassiné. Les quelques chefs restants redoutent les Babyloniens et envisagent de se rendre en Égypte. Sans s’en rendre compte, ils accomplissent parfaitement les prophéties de malheur total que Jérémie annonçait depuis des décennies.

Méditation: Samuel 3

L’Éternel n’appelle pas tous ses prophètes de la même manière ni au même moment de leur vie. Il a appelé Amos alors qu’il exerçait son métier de berger à Tekoa. Il a appelé Élisée pour être d’abord le serviteur d’Élie. Samuel, lui, a été appelé avant même sa conception.

Samuel a pris conscience de l’appel de Dieu alors qu’il était encore un jeune garçon (1 Samuel 3). Mais, contrairement à certains tableaux qui le représentent, il n’était plus un bambin ; il était en effet déjà en mesure de comprendre ce que l’Éternel lui disait, en tout cas suffisamment pour être troublé et hésiter à répéter les paroles de Dieu à Éli. Mais il n’était pas encore adulte ; l’Écriture le qualifie de « jeune » (v. 1).

L’histoire est tellement connue qu’il n’est pas nécessaire de la répéter. Contentons-nous de faire quelques remarques :

1° La voix qui résonne aux oreilles de Samuel est une voix réelle ; elle s’exprime en hébreu, une langue qui existe. Il ne s’agit donc pas d’un vague sentiment subjectif d’avoir été appelé. La Bible parle d’appels réels, de visions réelles, de révélations réelles ; mais du temps de Samuel, ces choses étaient « rare[s] » (v. 1). Jusqu’à ce jour-là, Samuel n’avait pas encore fait l’expérience de ces manifestations de Dieu. Il « ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée » (v. 7).

2° Éli est un triste personnage. Il est lui-même un homme intègre, mais sa vie de famille est désastreuse. Sa longue expérience lui permet, lors du troisième appel de Dieu adressé à Samuel, de deviner ce qui se passe et d’indiquer au jeune homme la réponse convenable : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute » (v. 9).

3° La substance de la révélation accordée à Samuel en cette occasion concerne des choses tellement inouïes qu’elle « fera que les deux oreilles de quiconque l’entendra en tinteront » (v. 11). Parmi les sanctions sévères que Dieu va prendre, il y aura la destruction de la descendance d’Éli, conformément à ce que l’Éternel avait déclaré à ce sacrificateur, à savoir qu’il jugerait sa famille à perpétuité : « à cause de la faute qu’il connaît et par la- quelle ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés » (v. 13). Cette négligence est évidemment toujours mauvaise, mais elle l’est encore davantage lorsque des chefs religieux élèvent leurs fils à des positions de pouvoir à partir desquelles ils peuvent tromper le peuple et traiter Dieu avec mépris (2.12-25).

4° Quand Éli oblige Samuel à lui révéler tout ce que l’Éternel lui a dit, il réagit d’une manière qui, en apparence exprime sa confiance, mais en réalité confirme son attitude de père et de sacrificateur qui n’a pas assumé ses responsabilités : « C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon ! » (v. 18). Pourquoi ne s’est-il pas repenti immédiatement et n’a-t-il pas pris les mesures disciplinaires nécessaires contre ses fils, appliqué les sanctions inhérentes à la fonction sacerdotale et imploré la miséricorde de Dieu ?

Samuel 3

31 Malheur à la ville rebelle et souillée,2 Elle n'écoute aucune voix,3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants,4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs,5 Au milieu d'elle, l'Eternel est juste,6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites,7 Je disais: «Si au moins tu voulais me craindre,8 Attendez-moi donc, déclare l'Eternel,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie,11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion!15 L'Eternel a détourné de toi les jugements,16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur,17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles,19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs,20 A ce moment-là je vous ramènerai,

Jérémie 41

411 Durant le septième mois, Ismaël, fils de Nethania et petit-fils d'Elishama, qui était de sang royal, vint avec des hauts dignitaires du roi et dix hommes trouver Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa. Et là, à Mitspa, ils mangèrent ensemble.2 Puis Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes qui l'accompagnaient, et ils tuèrent avec leur épée Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan. Ismaël fit ainsi mourir l'homme que le roi de Babylone avait désigné gouverneur du pays.3 Il tua aussi tous les Juifs qui étaient avec Guedalia à Mitspa ainsi que les Babyloniens qui se trouvaient là, des hommes de guerre.4 Le surlendemain de l'assassinat de Guedalia, alors que personne n'était encore au courant,5 arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie 80 hommes qui avaient la barbe rasée et les habits déchirés et qui s'étaient fait des incisions. Ils étaient porteurs d'offrandes et d'encens destinés à la maison de l'Eternel.6 Ismaël, fils de Nethania, sortit de Mitspa pour aller à leur rencontre. Il marchait en pleurant. Lorsqu'il les eut rejoints, il leur dit: «Venez vers Guedalia, fils d'Achikam.»7 Lorsqu'ils arrivèrent au milieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l'aide de ceux qui l'accompagnaient.8 Cependant, il y eut parmi eux dix hommes qui dirent à Ismaël: «Ne nous fais pas mourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du blé, de l'orge, de l'huile et du miel.» Alors il renonça à les faire mourir avec leurs frères.9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu'il avait tués, à côté de celui de Guedalia, était celle qu'avait construite le roi Asa à cause de Baesha, roi d'Israël. C'est cette citerne qu'Ismaël, fils de Nethania, remplit de morts.10 Il emmena de force tous ceux qui restaient à Mitspa: les filles du roi et tout le peuple qui y était resté, ceux que Nebuzaradan, le chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d'Achikam. Ismaël, fils de Nethania, les emmena prisonniers et partit rejoindre le camp des Ammonites.11 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes qui étaient avec lui furent informés de tout le mal qu'avait fait Ismaël, fils de Nethania.12 Ils prirent tous leurs hommes et se mirent en marche pour attaquer Ismaël, fils de Nethania. Ils le découvrirent près des grands réservoirs de Gabaon.13 En voyant Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes qui l'accompagnaient, tout le peuple qui suivait Ismaël se réjouit.14 Tous ceux qu'Ismaël avait emmenés de force de Mitspa firent demi-tour et vinrent se joindre à Jochanan, fils de Karéach.15 Quant à Ismaël, fils de Nethania, il s'enfuit avec huit hommes devant Jochanan et se réfugia chez les Ammonites.16 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui prirent en charge tout ce qui restait du peuple après l'avoir délivré d'Ismaël, fils de Nethania. Ce dernier l'avait forcé à quitter Mitspa, après l'assassinat de Guedalia, fils d'Achikam. Jochanan ramena de Gabaon des hommes de guerre, des femmes, des enfants et des eunuques.17 Ils marchèrent puis s'arrêtèrent dans un lieu d'accueil du nom de Kimham, à côté de Bethléhem, pour se retirer ensuite en Egypte,18 loin des Babyloniens. Ils redoutaient la réaction de ces derniers parce qu'Ismaël, fils de Nethania, avait tué Guedalia, fils d'Achikam, l'homme que le roi de Babylone avait désigné gouverneur du pays.

Romains 3

31 Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision?2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées.3 Que dire si quelques-uns n'ont pas cru? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?4 Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit: Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.3.4 Ainsi… jugement: citation du Psaume 51.6.5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? – Je parle ici à la manière des hommes. –6 Certainement pas! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde?7 Et si mon mensonge fait d'autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur?8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c'est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.9 Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché,10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu;12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul;13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère;14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.15 Leurs pieds courent pour verser le sang,16 la destruction et le malheur marquent leur passage,17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix.18 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.3.10-18 Il n'y a… yeux: citation combinant successivement Psaume 14.1-3 (= 53.2-4); 5.10; 140.4; 10.7; Esaïe 59.7-8; Psaume 36.2.19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi:22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence:23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire3.25 Victime expiatoire: victime offerte en sacrifice pour satisfaire les exigences de la justice divine. pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience.26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi.28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs,30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.31 Cela signifie-t-il donc que, par l'intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi.

Psaumes 17

171 Prière de David.2 Que mon droit paraisse devant toi,3 Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit,4 J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres5 mes pas sont fermes dans tes sentiers,6 Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu.7 Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires8 Garde-moi comme la prunelle de l'œil,9 contre les méchants qui me persécutent,10 Ils ferment leur cœur à la pitié,11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,12 On dirait un lion avide de déchirer,13 Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les,14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde!15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai;