×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 25

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 33 ; Psaumes 78.1-39 ; Ésaïe 25 ; 1 Jean 3

Ésaïe 25 se divise en trois parties. Le banquet festif qui occupe le centre (v. 6-8) est encadré par des chants. Le premier est entonné par un chanteur seul, probablement Ésaïe lui-même (v. 1-5); le second est un cantique de louange de la communauté (v. 9-12).

Les mets du festin (v. 6-8) sont succulents et gratuits, « pour tous les peuples […] un festin de mets succulents ». Le « voile » ou la « couverture » qui « couvre toutes les nations » (v. 7) est la mort, résultat de la malédiction mentionnée au chapitre précédent. Le festin est une joyeuse célébration parce que Dieu « anéantit la mort pour toujours » (v. 8). Toutes les conséquences de la malédiction seront d’ailleurs effacées : « Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages » (v. 8 ; voir Apocalypse 21). Jésus offre tous les bienfaits dépeints dans ce verset (cf. Luc 14.15-24) : il a vaincu la mort (1 Corinthiens 15.25-26, 51-57 ; 2 Timothée 1.10). Le festin est offert à « tous les peuples » (v. 6), ce qui est une autre manière par laquelle Ésaïe souligne l’application universelle de l’Évangile ; encore faut-il que tous viennent « sur cette montagne » (v. 7) pour obtenir le salut. En effet, comme l’indique Jésus à la femme samaritaine, « le salut vient des Juifs » (Jean 4.22). Lorsque Ésaïe ajoute que Dieu fera disparaître de toute la terre le déshonneur de « son peuple », il énonce un fait quelque peu ambigu pour nous ; il s’agit soit d’une référence à Israël, soit d’une référence à ceux qui, issus de « tous les peuples », constitueront son véritable peuple au dernier jour.

Le cantique du chanteur solitaire (v. 1-5) abonde de louanges exubérantes qui montent vers Dieu à cause de sa fidélité parfaite. Elle s’est manifestée dans les jugements dévastateurs qui ont frappé la terre et dans les soins constants dont Dieu a entouré le faible et le pauvre (v. 4). En somme, le prophète loue Dieu pour la justice de ses jugements. Le peuple de Dieu réuni fait monter vers lui d’une seule voix le cantique communautaire final (v. 9-12) : « Voici notre Dieu, c’est en lui que nous avons espéré et c’est lui qui nous a sauvés » (v. 9). Mais le peuple loue également Dieu pour son action opposée : le jugement de ceux qui étaient remplis d’orgueil. Moab est cité comme exemple de cet égarement. À la fin des temps, il y aura donc deux peuples : le peuple de Dieu rassemblé pour le banquet final où Dieu lui-même sera présent et la mort détruite ; et le peuple formé des orgueilleux qui ne veulent pas fléchir les genoux devant Dieu et auquel il fera « toucher terre, jusque dans la poussière » (v. 12). Un commentateur (Barry G. Webb) écrit : « Ou bien la repentance vous amène au festin, ou bien l’orgueil vous en tient éloigné ; dans un cas, ce sera l’occasion d’une joie inexprimable, dans l’autre la terreur indicible d’un jugement. Tel est le contraste entre les issues des deux voies que l’Évangile place devant nous ».

Méditation: Psaumes 78:1-39

Les premiers vers du psaume 78 commencent par rendre les lecteurs perplexes. Asaph les invite, ainsi que les auditeurs si le psaume était chanté, à écouter son enseignement, à prêter attention aux paroles de sa bouche (v. 1). Il ajoute : « J’ouvre la bouche pour une parabole, j’énonce les énigmes des temps anciens » (v. 2). L’impatience grandit. C’est comme si nous allions entendre des choses inédites qui ont été cachées jusqu’à la venue d’Asaph ! Celui-ci précise alors ce que sont ces « énigmes des temps anciens » : il s’agit tout simplement de « ce que nous avons entendu, ce que nous connaissons, ce que nos pères nous ont redit » (v. 3). Alors, le psalmiste est-il sur le point de nous entraîner sur les chemins d’une nouvelle révélation cachée jusqu’ici, ou va-t-il survoler l’héritage commun des Israélites ? Pourquoi ajouter alors que son propos est partiellement de révéler ces choses à la génération montante (v. 4) ?

Faisons trois remarques.

1° Le mot traduit par « parabole » recouvre une gamme étendue de sens. Il peut désigner par exemple un récit parabolique, des maximes de sagesse ou des aphorismes. Il semble qu’ici Asaph ait tout simplement l’intention de dire ce qu’il a sur le cœur dans les structures poétiques et les sages comparaisons qui caractérisent ce psaume.

2° Le contenu de ce psaume est à la fois ancien (« ce que nous avons entendu, ce que nous connaissons, ce que nos pères nous ont redit ») et nouveau (« les énigmes »). Ce psaume fait partie du groupe des psaumes historiques, qui passent en revue certaines expériences du peuple avec Dieu. Sa majeure partie est consacrée à l’exode et aux événements qui lui sont associés, à savoir les plaies d’Égypte et le don de la manne par exemple. Ce psaume déroule l’histoire jusqu’au règne de David (ce qui montre, entre autres, qu’Asaph était contemporain de ce roi ou qu’il a vécu après lui). Le psaume n’est cependant pas un simple énoncé des faits qui se sont produits à cette période. Le rappel a pour but de présenter certaines leçons qu’il faut tirer de cette histoire, des leçons qui risqueraient de passer inaperçues si on ne leur accordait pas l’attention suffisante. Parmi ces leçons figurent la triste répétition des rébellions, la patience de Dieu qui retient sa colère, sa miséricorde qui sauve constamment le peuple. Ces leçons sont « cachées » dans le texte proprement dit, mais elles s’y trouvent pourtant et Asaph les fait ressortir.

3° Asaph comprend a) que la vraie connaissance de l’Écriture et des voies de Dieu ne se limite pas à la simple connaissance des faits, mais à la compréhension du déroulement de l’action divine ; b) qu’à tout moment, le peuple de Dieu est séparé de l’extinction par une seule génération, d’où la nécessité de transmettre les connaissances accumulées à la génération future.

Psaumes 78:1-39

781 Cantique d'Asaph.2 *J'ouvre la bouche pour parler en paraboles,3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons,4 nous ne le cacherons pas à leurs enfants;5 Il a établi un témoignage en Jacob,6 pour que la génération future,7 Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu,8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres:9 Les hommes d'Ephraïm, armés de leur arc,10 Ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu,11 Ils ont oublié ses actes,12 Devant leurs ancêtres,13 il avait fendu la mer pour les faire passer,14 Il les avait guidés le jour par la nuée,15 Il avait fendu des rochers dans le désert,16 Du rocher il avait fait jaillir des sources17 Mais ils ont continué à pécher contre lui,18 Ils ont provoqué Dieu dans leur cœur19 Ils ont parlé contre Dieu,20 Voici, il a frappé le rocher et l'eau a coulé,21 L'Eternel a entendu cela, et il a été irrité;22 parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu,23 Il a donné ses ordres aux nuages d'en haut,24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture,25 Ils ont tous mangé ce pain des grands,26 Il a fait souffler dans le ciel le vent d'est,27 Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière,28 il les a fait tomber au milieu de leur camp,29 Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés:30 Mais ils n'avaient pas encore assouvi leur désir,31 quand la colère de Dieu a éclaté contre eux:32 Malgré tout cela, ils ont continué à pécher33 Il a mis un terme à leurs jours d'un seul souffle,34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient,35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher,36 Cependant, ils le trompaient de la bouche,37 Leur cœur ne lui était pas fermement attaché38 Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas,39 Il s'est souvenu qu'ils n'étaient que des créatures,

Ésaïe 25

251 Eternel, tu es mon Dieu;2 En effet, tu as transformé la ville en décombres,3 Voilà pourquoi des peuples puissants te donnent gloire,4 Tu as été un refuge pour le plus faible,5 Tout comme tu domptes la chaleur sur une terre brûlante,6 Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l'univers, prépare pour tous les peuples7 Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples,8 *Il engloutira la mort pour toujours.25.8 Il engloutira… toujours: renvoi à cette affirmation en 1 Corinthiens 15.54 pour annoncer la victoire finale sur la mort.9 On dira, ce jour-là: «Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré10 En effet, la main de l'Eternel repose sur cette montagne11 Dans cette fosse, Moab tend les mains12 Il abat, il précipite les fortifications inaccessibles de tes murs par terre,

Nombres 33

331 Voici les étapes que parcoururent les Israélites lorsqu'ils sortirent d'Egypte par corps d'armée, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.2 Moïse mit par écrit leur parcours étape par étape, d'après l'ordre de l'Eternel. Voici les étapes de leur parcours.3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les Israélites sortirent ouvertement33.3 Ouvertement: littéralement la main levée., à la vue de tous les Egyptiens,4 tandis que les Egyptiens enterraient ceux que l'Eternel avait tués parmi eux, tous les premiers-nés. L'Eternel avait aussi exercé des jugements contre leurs dieux.5 Les Israélites partirent de Ramsès et campèrent à Succoth.6 Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, qui est situé à l'extrémité du désert.7 Ils partirent d'Etham, revinrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth et traversèrent la mer pour prendre la direction du désert. Ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham et campèrent à Mara.9 Ils partirent de Mara et arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ce fut là qu'ils campèrent.10 Ils partirent d'Elim et campèrent près de la mer des Roseaux.11 Ils partirent de la mer des Roseaux et campèrent dans le désert de Sin.12 Ils partirent du désert de Sin et campèrent à Dophka.13 Ils partirent de Dophka et campèrent à Alush.14 Ils partirent d'Alush et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva pas d'eau à boire.15 Ils partirent de Rephidim et campèrent dans le désert du Sinaï.16 Ils partirent du désert du Sinaï et campèrent à Kibroth-Hattaava.17 Ils partirent de Kibroth-Hattaava et campèrent à Hatséroth.18 Ils partirent de Hatséroth et campèrent à Rithma.19 Ils partirent de Rithma et campèrent à Rimmon-Pérets.20 Ils partirent de Rimmon-Pérets et campèrent à Libna.21 Ils partirent de Libna et campèrent à Rissa.22 Ils partirent de Rissa et campèrent à Kehélatha.23 Ils partirent de Kehélatha et campèrent à la montagne de Shapher.24 Ils partirent de la montagne de Shapher et campèrent à Harada.25 Ils partirent de Harada et campèrent à Makhéloth.26 Ils partirent de Makhéloth et campèrent à Tahath.27 Ils partirent de Tahath et campèrent à Tarach.28 Ils partirent de Tarach et campèrent à Mithka.29 Ils partirent de Mithka et campèrent à Hashmona.30 Ils partirent de Hashmona et campèrent à Moséroth.31 Ils partirent de Moséroth et campèrent à Bené-Jaakan.32 Ils partirent de Bené-Jaakan et campèrent à Hor-Guidgad.33 Ils partirent de Hor-Guidgad et campèrent à Jothbatha.34 Ils partirent de Jothbatha et campèrent à Abrona.35 Ils partirent d'Abrona et campèrent à Etsjon-Guéber.36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.37 Ils partirent de Kadès et campèrent au mont Hor, à l'extrémité du pays d'Edom.38 Le prêtre Aaron monta sur le mont Hor, suivant l'ordre de l'Eternel, et il y mourut. C'était la quarantième année après que les Israélites étaient sortis d'Egypte, le premier jour du cinquième mois.39 Aaron était âgé de 123 ans lorsqu'il mourut sur le mont Hor.40 Le roi d'Arad, un Cananéen qui habitait le sud du pays de Canaan, apprit l'arrivée des Israélites.41 Ils partirent du mont Hor et campèrent à Tsalmona.42 Ils partirent de Tsalmona et campèrent à Punon.43 Ils partirent de Punon et campèrent à Oboth.44 Ils partirent d'Oboth et campèrent à Ijjé-Abarim, sur la frontière de Moab.45 Ils partirent d'Ijjé-Abarim et campèrent à Dibon-Gad.46 Ils partirent de Dibon-Gad et campèrent à Almon-Diblathaïm.47 Ils partirent d'Almon-Diblathaïm et campèrent sur les montagnes d'Abarim, devant Nebo.48 Ils partirent des montagnes d'Abarim et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'à Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.50 L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho:51 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous détruirez toutes leurs idoles en pierre et en métal fondu, et vous éliminerez tous leurs hauts lieux33.52 Hauts lieux: sanctuaires érigés en l'honneur de divinités, souvent situés sur des hauteurs..53 Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez, car je vous ai donné ce pays pour qu'il soit votre propriété.54 Vous partagerez le pays en tirant au sort en fonction de vos clans. A ceux qui sont plus nombreux vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont moins nombreux vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera attribué par tirage au sort. Vous le recevrez en propriété selon les tribus de vos ancêtres.55 Mais si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des pointes dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.56 Alors je vous traiterai comme j'avais décidé de les traiter eux.»

1 Jean 3

31 Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui.2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c'est la violation de la loi.5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n'y a pas de péché en lui.6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu'un pèche, il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste.8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu.10 C'est à cela que l'on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère.11 En effet, le message qui vous a été annoncé et que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres.12 N'imitons pas Caïn3.12 Caïn: fils aîné d'Adam et Eve, qui a tué son frère Abel.: il était du mal3.12 Du mal: ou du mauvais, c'est-à-dire du diable. et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste.13 Ne vous étonnez pas, mes frères et sœurs, si le monde vous déteste.14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. Celui qui n'aime pas [son frère] reste dans la mort.15 Tout homme qui déteste son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle en lui.16 Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs.17 Si quelqu'un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui?18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.19 Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre cœur devant lui.20 En effet, même si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout.21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.22 Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable.23 Et voici quel est son commandement: c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] l'a ordonné.24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné.