×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 26

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 34 ; Psaumes 78.40-72 ; Ésaïe 26 ; 1 Jean 4

Dans ce cantique de louange, Ésaïe célèbre le triomphe imminent de l’Éternel et révèle ce que signifie « compter sur son intervention » (Ésaïe 26). Les premiers versets louent par anticipation le Seigneur (v. 1-6) qui fait de la nouvelle Jérusalem le rempart de la sécurité (v. 1) et maintient dans la paix l’esprit de tous ceux qui se trouvent à l’intérieur, tous ceux qui se confient au Dieu vivant (v. 3-4).

La majeure partie du chapitre est ensuite consacrée à une réflexion sur ce que signifie « compter sur ce triomphe final » (v. 7-21). Ésaïe écrit : « Aussi nous espérons en toi, ô Éternel ! sur le sentier de tes jugements ; t’appeler et t’invoquer, tel est le désir de l’âme » (v. 8). Cependant, si le juste soupire après le Dieu vivant (v. 9a), il y une autre réalité bien triste celle-là : le peuple qui ne connaît pas Dieu n’apprend jamais rien de la grâce qu’il répand sur lui (v. 9b-10). C’est pourquoi ceux qui craignent Dieu le supplient d’intervenir et d’imposer sa justice (v. 11), ce qu’annonce Apocalypse 6.10.

Entre-temps, le « reste » fidèle vit dans l’ambiguïté et le dépit (v. 12-18). L’idolâtrie prospère dans le pays où Dieu établit la paix (v. 12-13). Le reste tient bon quand autour de lui la culture s’écroule (v. 13). Les versets suivants décrivent le cycle répétitif de l’histoire d’Israël. À l’infidélité du peuple, Dieu réagit par ses jugements. Le moment venu, il fait grâce et manifeste sa gloire. Pourtant, quel est le résultat final ? La nation est comme une femme qui souffre les douleurs de l’enfantement, mais quand elle a mis son enfant au monde, c’est comme si elle n’avait produit que du vent : « Nous n’avons pas produit d’actes salutaires pour la terre, et, les habitants du monde ne sont pas venus à la vie » (v. 18). Où est l’espérance attachée à l’identité d’Israël, avec la promesse faite au patriarche que toutes les nations de la terre seront bénies dans sa postérité (Genèse 12) ?

Le chapitre s’achève cependant sur une note d’espoir même pour ceux qui sont morts pendant les cycles pénibles de frustration, de manquements, de vanité et de jugement. Ils n’auront pas attendu et ne seront pas morts en vain, car ils ressusciteront d’entre les morts et goûteront à la joie du triomphe (v. 19). Cette promesse de vie brièvement esquissée au verset 8 sera démontrée dans la résurrection de Jésus et pleinement réalisée à la fin des temps (1 Corinthiens 15 ; 1 Thessaloniciens 4.13-18). Entre-temps, ceux qui sont encore en vie doivent attendre patiemment que Dieu ait donné libre cours à sa colère (v. 20-21). De façon plus explicite qu’Ésaïe, nous savons qu’ « un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire » (2 Corinthiens 4.17-18 ; cf. Romains 8.18).

Méditation: Psaumes 78:40-72

« Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’attristèrent dans la solitude ! Ils recommencèrent à tenter Dieu, à provoquer le Saint d’Israël » (Psaumes 78.40-41). Asaph marque une pause dans son évocation des faits marquants de l’histoire d’Israël pour résumer l’une de ses pensées principales. En fait, on pourrait mettre ainsi en relief ce qui frappe Asaph :

1° Les rébellions répétées du peuple de Dieu ne sont pas de simples désobéissances, mais une mise à l’épreuve de Dieu. C’est là l’un des aspects les plus odieux et ignobles de la rébellion. Dans son incrédulité, le peuple accuse implicitement Dieu d’impuissance, de cruauté, d’égoïsme, d’insensibilité et de stupidité. L’incrédulité chronique et répétée a toujours défié et provoqué Dieu. Comment Dieu réagit-il ? Il n’est pas surprenant que l’apôtre Paul découvre le même schéma dans la conduite du peuple pendant les années de pérégrination dans le désert et avertit les chrétiens de son temps : « Ne tentons pas le Seigneur comme le tentèrent certains d’entre eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur. Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée » (1 Corinthiens 10.9-11).

2° Bien que la première partie du psaume montre la colère de Dieu face aux rébellions de son peuple, l’auteur souligne cependant le fait que constamment Dieu « multipliait les occasions de retenir sa colère et n’éveillait pas toute sa fureur » (v. 38). Mais la situation s’aggrave. L’idolâtrie finit u par devenir tellement flagrante que « Dieu entendit et fut en courroux ; il eut un grand mépris pour Israël » (v. 59). Le contexte laisse à penser qu’Asaph évoque ici le jugement de Dieu qui a frappé le peuple lorsqu’il a permis aux Philistins de s’emparer de l’arche de l’alliance : « Il livra sa puissance à la captivité et sa splendeur entre les mains de l’adversaire » (v. 61 ; cf. 1 Samuel 4.5-11). Cette capture de l’arche entraîna de nombreuses destructions pour Israël livré aux mains de l’ennemi.

3° Les derniers versets (v. 65-72) insistent sur la décision du Dieu de grâce de porter son choix sur Juda et sur David, après ces malheureuses années de vie dans le désert, celles de la période des juges et du règne de Saül. « Et David les a fait paître avec un cœur intègre et les a conduits avec des mains habiles » (v. 72). Les chrétiens, qui sont de ce côté-ci de la résurrection sur l’échelle du temps, sont particulièrement reconnaissants pour la lignée de David.

4° Les chrétiens connaissent la suite du récit amorcé au psaume 78. La dynastie de David s’est corrompue ; la colère de Dieu s’est accrue et le peuple a été envoyé en exil. Mais une colère plus ardente et un amour plus glorieux allaient encore se manifester sur la croix.

Psaumes 78:40-72

7840 Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert!41 Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu,42 Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance,43 des miracles qu'il avait accomplis en Egypte44 il avait changé leurs fleuves en sang,45 Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient46 Il avait livré leurs récoltes aux criquets,47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle,48 Il avait abandonné leur bétail à la grêle,49 Il avait lâché contre eux son ardente colère,50 Il avait donné libre cours à sa colère:51 Il avait frappé tous les premiers-nés de l'Egypte,52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis,53 Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu'ils soient sans crainte,54 Il les avait amenés sur son saint territoire,55 Il avait chassé des nations devant eux,56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui,57 Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres,58 Ils l'ont irrité par leurs hauts lieux,59 Dieu a entendu cela, et il a été irrité,60 Il a abandonné la demeure de Silo,61 Il a livré sa puissance à l'exil,62 Il a livré son peuple à l'épée,63 le feu a dévoré ses jeunes gens,64 ses prêtres sont tombés par l'épée,65 Le Seigneur s'est éveillé comme un homme qui a dormi,66 Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer,67 Il a rejeté la tente de Joseph,68 mais il a choisi la tribu de Juda,69 Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs,70 Il a choisi David, son serviteur,71 il l'a pris derrière les brebis qui allaitent72 David les a dirigés avec un cœur intègre

Ésaïe 26

261 Ce jour-là, on chantera ce cantique dans le pays de Juda:2 Ouvrez les portes3 A celui qui est ferme dans ses intentions4 Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours,5 Il a abattu ceux qui habitaient les hauteurs,6 Elle est piétinée7 Le sentier du juste, c'est la droiture.8 Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements;9 Mon âme désire ta présence pendant la nuit;10 Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice:11 Eternel, ta main est si haute12 Eternel, tu nous assures la paix13 Eternel, notre Dieu, d'autres seigneurs que toi ont dominé sur nous,14 Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie,15 Tu as fait grandir la nation, Eternel!16 Eternel, ils t'ont cherché quand ils étaient dans la détresse,17 Pareils à une femme enceinte sur le point d'accoucher,18 Nous avons commencé une grossesse, nous avons éprouvé des douleurs19 Que tes morts reviennent à la vie!20 Va, mon peuple, entre dans tes appartements21 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence26.21 En effet… résidence: même texte en Michée 1.3.

Nombres 34

341 L'Eternel dit à Moïse:2 «Donne l'ordre suivant aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage. C'est le pays de Canaan dont voici les limites.3 »Le côté sud commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre frontière sud partira de l'extrémité de la mer Morte, à l'est.4 Elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin et s'étendra jusqu'au sud de Kadès-Barnéa. Elle continuera par Hatsar-Addar et passera vers Atsmon.5 Depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte pour aboutir à la mer.6 »Votre frontière ouest sera la mer Méditerranée: ce sera votre frontière à l'ouest.7 »Voici quelle sera votre frontière nord: à partir de la Méditerranée, vous la tracerez jusqu'au mont Hor;8 depuis le mont Hor, vous la ferez passer par Hamath et arriver à Tsedad.9 Elle continuera par Ziphron pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre frontière au nord.10 »Vous tracerez votre frontière est de Hatsar-Enan à Shepham.11 Elle descendra de Shepham vers Ribla, à l'est d'Aïn. Elle descendra et s'étendra le long du lac de Génésareth, à l'est.12 Elle descendra encore vers le Jourdain pour aboutir à la mer Morte. Tel sera votre pays avec ses frontières tout autour.»13 Moïse transmit cet ordre aux Israélites en ajoutant: «Voilà le pays que vous partagerez par tirage au sort et que l'Eternel a décidé de donner aux neuf tribus et demie.14 En effet, la tribu des Rubénites et celle des Gadites ont reçu leur héritage en fonction de leur famille. La demi-tribu de Manassé a aussi reçu son héritage.15 Ces deux tribus et demie ont reçu leur héritage de ce côté-ci du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté est.»16 L'Eternel dit à Moïse:17 «Voici le nom des hommes qui partageront le pays entre vous: le prêtre Eléazar et Josué, fils de Nun.18 Vous prendrez aussi un prince de chaque tribu pour faire le partage du pays.19 Voici le nom de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;20 pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d'Ammihud;21 pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon;22 pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli;23 pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d'Ephod,24 et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan;25 pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac;26 pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d'Azzan;27 pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi;28 pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.»29 Tels sont les hommes à qui l'Eternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les Israélites.

1 Jean 4

41 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu: c'est l'esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.5 Eux, ils sont du monde; voilà pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute.6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous identifions l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu.8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.9 Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.12 Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous au fait qu'il nous a donné de son Esprit.14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.15 Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.16 Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.17 C'est en cela que l'amour est parfait en nous, de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, il est.18 Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.19 Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.20 Si quelqu'un dit: «J'aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.