×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 24

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 32 ; Psaumes 77 ; Ésaïe 24 ; 1 Jean 2

Les chapitres 24 à 27 d’Ésaïe, qui marquent l’apogée de la longue section d’Ésaïe 13 à 27, constituent ce que nous appelons parfois « l’apocalypse d’Ésaïe ». Dans ces chapitres, Ésaïe passe des oracles contre certaines nations à une apocalypse (un « dévoilement ») intéressant le monde entier. Il s’agit moins d’une histoire suivie à prendre au pied de la lettre que d’une succession d’images provocatrices qui contiennent toutes leur propre histoire. Ésaïe 24 décrit avant tout la dévastation qui doit frapper la terre entière, et précède trois chapitres de chants et de festivités en l’honneur de l’Éternel pour le triomphe qui est finalement et incontestablement le sien.

La majeure partie du chapitre 24 s’intéresse à la réalité de la dévastation du jugement final, à son étendue et à la terreur qu’elle inspire. Dans une série de tableaux alarmants, le texte présente des villes désolées (v. 10), des vignes dépouillées (v. 13). La terreur augmente partout, ainsi que le nombre de pièges (v. 18) ; la terre est ébranlée et des pluies diluviennes tombent du ciel (v. 18-19). Dans une autre série de métaphores mélangées, la terre souffre d’une sécheresse exceptionnelle. Deux thèmes secondaires captent l’attention du lecteur :

1° « La terre a été profanée par ses habitants ; car ils enfreignaient les lois, altéraient les prescriptions, ils rompaient l’alliance éternelle. C’est pourquoi la malédiction dévore la terre, et ses habitants en portent la culpabilité » (v. 5-6). Il s’agit probablement de l’alliance que Dieu avait établie avec Noé et ses descendants après le déluge (Genèse 9.8-17) ; cette alliance rappelle les obligations liées à la création elle-même. Si tel est le cas, les « lois » et les « prescriptions » qui ont été enfreintes correspondent aux règles fondamentales du juste comportement dans un univers dont Dieu occupe le centre et dans lequel les êtres humains, qui portent l’image de Dieu, sont liés à lui par amour. La triste réalité est que nous avons rompu « l’alliance éternelle » (v. 5), et que notre transgression a attiré la juste malédiction divine (v. 6). La vision apocalyptique du jugement final dans ce chapitre en est la conséquence.

2° À deux reprises dans ce chapitre, la gloire qui accompagne le jugement ou qui le suit pénètre cette ambiance par ailleurs implacablement sinistre. Dans les versets 14 à 16a, Ésaïe dépeint des gens qui viennent de l’est et de l’ouest, acclamant la majesté de l’Éternel, élevant leurs voix en joyeuses clameurs, chantant des extrémités de la terre : « Honneur au juste ! » Ce cri atteste que le jugement est passé et que Dieu a été juste en l’exerçant. Le dernier verset du chapitre sert de prélude à la vision finale de la Bible. La gloire de la nouvelle Jérusalem est si éclatante qu’il n’y a plus besoin de la clarté du soleil : « La gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau » (Apocalypse 21.23).

Méditation: Psaumes 77

Asaph a certainement beaucoup médité la question de ce que les croyants doivent conserver en mémoire. Le psaume 75 que nous avons médité hier souligne l’importance de se rappeler les œuvres de Dieu afin de nous rapprocher de lui ou de son « nom ». Le psaume 78 insiste également sur la nécessité de se rappeler les hauts faits du Seigneur et de les faire connaître. Ici, au psaume 77, Asaph met en lumière une autre dimension de ce thème.

Le psalmiste se trouve lui-même dans une grande détresse (v. 2). Nous n’en connaissons pas les causes, mais la plupart d’entre nous ont déjà connu la nuit noire de l’âme ; il nous semblait alors que Dieu était mort ou qu’il se désintéressait complètement de nous. Asaph était tellement abattu qu’il ne trouvait plus le sommeil ; il va même jusqu’à accuser Dieu de le priver de sommeil (v. 5). Le souvenir des jours où tout allait si bien qu’il chantait d’allégresse même pendant les heures de la nuit (v. 7) ne fait que le plonger davantage dans le découragement. L’amertume lui inspire les questions de pure forme : « Le Seigneur rejettera-t-il pour l’éternité ? Ne sera-t-il plus à nouveau favorable ? Sa bienveillance est-elle à jamais épuisée ? Ce qu’il dit est-il anéanti de génération en génération ? Dieu a-t-il oublié de faire grâce ? A-t-il, dans sa colère, retiré ses compassions ? » (v. 8-10).

Asaph décide alors de se rappeler tous les moyens par lesquels Dieu s’est révélé dans le passé. Il écrit : « Ce qui fait ma souffrance, c’est que la droite du Très-Haut n’est plus la même » (v. 11). C’est pourquoi il veut évoquer les démonstrations de force de Dieu et les œuvres de « la droite du Très-Haut » des temps passés. « Je me rappellerai les actes de l’Éternel, car u je me rappelle surtout ton miracle d’autrefois ; je méditerai sur toute ton action. Je réfléchirai sur tes hauts faits » (v. 12-13). C’est pourquoi dans la suite du psaume, Asaph passe à la deuxième personne du singulier ; il s’adresse directement à Dieu et mentionne certaines des innombrables interventions miséricordieuses et puissantes qui ont marqué les relations de Dieu avec son peuple. Il évoque les plaies d’Égypte, l’exode, la traversée de la mer Rouge, le chemin sur lequel Dieu a conduit son peuple « par la main de Moïse et d’Aaron » (v. 14-21).

Les chrétiens ont bien d’autres choses à se rappeler. De même qu’Asaph s’est souvenu de l’exode en lisant les Écritures, nous avons la Parole de Dieu plus complète. Nous ne nous rappelons pas seulement ce dont Asaph se souvenait ; nous pouvons nous rappeler des faits qui lui étaient inconnus : l’exil, le retour des Juifs dans leur pays, les années interminables d’attente de la venue du Messie. Nous nous rappelons l’incarnation, les années de la vie et du ministère de Jésus, ses paroles et ses actes puissants. Par-dessus tout, nous nous souvenons de sa mort et de sa résurrection, ainsi que de l’œuvre puissante de l’Esprit à la Pentecôte et après.

Tous ces souvenirs fortifient notre foi, renouvellent notre vision de Dieu et chassent le désespoir.

Psaumes 77

771 Au chef de chœur, d'après Jeduthun. Psaume d'Asaph.2 Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie;3 Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur;4 Je me souviens de Dieu et je gémis;5 Tu tiens mes paupières ouvertes;6 Je pense aux jours lointains,7 Je me souviens de mes chants pendant la nuit,8 «Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours?9 Sa bonté est-elle définitivement épuisée?10 Dieu a-t-il oublié de faire grâce?11 Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance,12 Je me rappelle la manière d'agir de l'Eternel.13 Je réfléchis à toute ton activité,14 O Dieu, tes voies sont saintes.15 Tu es le Dieu qui fait des miracles.16 par ton bras tu as racheté ton peuple,17 L'eau t'a vu, ô Dieu,18 Les nuages ont déversé des torrents d'eau,19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon,20 Tu as fait ton chemin dans la mer,21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau

Ésaïe 24

241 Voici que l'Eternel saccage la terre et y sème la dévastation;2 Un même sort frappe le prêtre et le membre du peuple,3 La terre est entièrement saccagée, livrée au pillage.4 La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit.5 La terre avait été souillée par ses habitants6 Voilà pourquoi la malédiction dévaste la terre7 Le vin nouveau est en deuil, la vigne dépérit.8 La joie des tambourins a cessé, le tapage des amusements a pris fin,9 On ne boit plus de vin en chantant,10 La ville du chaos n'est plus que décombres.11 On crie dans les rues parce que le vin manque.12 Il ne reste dans la ville que des ruines13 Sur la terre, au milieu des peuples,14 Les survivants se mettent à pousser des cris de joie;15 Donnez donc gloire à l'Eternel dans les endroits où brille la lumière,16 Du bout de la terre nous entendons chanter: «Gloire au juste!»17 *La terreur, le trou et le piège18 Celui qui prendra la fuite devant les cris de terreur tombera dans le trou19 La terre est déchirée,20 La terre tremble comme un homme ivre,21 Ce jour-là, l'Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes22 Ils seront rassemblés dans une prison,23 La lune sera couverte de honte,

Nombres 32

321 Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.2 Alors les Gadites et les Rubénites vinrent trouver Moïse, le prêtre Eléazar et les princes de l'assemblée, et ils leur dirent:3 «Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon,4 ce pays que l'Eternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un endroit approprié pour des troupeaux. Or, tes serviteurs ont des troupeaux.»5 Ils ajoutèrent: «Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs. Ne nous fais pas passer le Jourdain.»6 Moïse répondit aux Gadites et aux Rubénites: «Vos frères iraient à la guerre pendant que vous, vous resteriez ici?7 Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que l'Eternel leur donne?8 C'est ce que vos pères ont fait quand je les ai envoyés de Kadès-Barnéa examiner le pays.9 Ils sont montés jusqu'à la vallée d'Eshcol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites d'aller dans le pays que l'Eternel leur donnait.10 La colère de l'Eternel s'est enflammée ce jour-là et il a juré:11 ‘Ces hommes âgés de 20 ans et plus qui sont montés d'Egypte ne verront pas le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie,12 excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Eternel.’13 La colère de l'Eternel s'est enflammée contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant 40 ans, jusqu'à la disparition de toute la génération qui avait fait le mal à ses yeux.14 Et voici que vous prenez la place de vos pères, en dignes rejetons d'hommes pécheurs, pour augmenter encore la colère de l'Eternel contre Israël.15 En effet, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser Israël dans le désert et vous provoquerez ainsi la perte de tout ce peuple.»16 Ils s'approchèrent de Moïse et dirent: «Nous construirons ici des enclos pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants.17 Puis nous-mêmes, nous nous empresserons de prendre les armes pour marcher en tête des Israélites jusqu'à ce que nous les ayons fait entrer chez eux. Quant à nos petits enfants, ils resteront dans les villes fortifiées à cause des habitants du pays.18 Nous ne retournerons pas chez nous avant que chacun des Israélites ait pris possession de son héritage,19 et nous ne posséderons rien avec eux de l'autre côté du Jourdain ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l'est.»20 Moïse leur dit: «Si vous faites ce que vous avez dit, si vous prenez les armes pour combattre devant l'Eternel,21 si tous vos hommes équipés passent le Jourdain devant l'Eternel jusqu'à ce qu'il ait chassé ses ennemis loin de lui22 et si vous ne revenez qu'une fois le pays soumis à l'Eternel, vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l'Eternel et vis-à-vis d'Israël, et cette région-ci sera votre propriété devant l'Eternel.23 Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous péchez contre l'Eternel et, sachez-le, votre péché vous atteindra.24 Construisez des villes pour vos petits enfants et des enclos pour vos troupeaux, et faites ce que vous avez déclaré.»25 Les Gadites et les Rubénites répondirent à Moïse: «Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne.26 Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad,27 tandis que tes serviteurs, tous équipés pour la guerre, iront combattre devant l'Eternel conformément à la parole de mon seigneur.»28 Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des Israélites.29 Il leur dit: «Si les Gadites et les Rubénites passent le Jourdain avec vous, tous équipés pour combattre devant l'Eternel, et que le pays vous soit soumis, vous leur donnerez en propriété la région de Galaad.30 Mais s'ils ne marchent pas tout équipés avec vous, ils s'établiront parmi vous dans le pays de Canaan.»31 Les Gadites et les Rubénites répondirent: «Nous ferons ce que l'Eternel a dit à tes serviteurs.32 Nous passerons tout équipés devant l'Eternel au pays de Canaan, mais nous posséderons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.»33 Moïse donna aux Gadites et aux Rubénites, ainsi qu'à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, et le royaume d'Og, le roi du Basan. Il leur donna ce pays avec ses villes et les territoires environnants.34 Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aroër,35 Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha,36 Beth-Nimra et Beth-Haran, des villes fortifiées, et ils firent des enclos pour les troupeaux.37 Les Rubénites reconstruisirent Hesbon, Elealé et Kirjathaïm,38 Nebo et Baal-Meon, dont les noms furent changés, ainsi que Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils construisirent.39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, attaquèrent Galaad et s'en emparèrent. Ils chassèrent les Amoréens qui s'y trouvaient.40 Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit.41 Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les villages et les appela «bourgs de Jaïr».42 Nobach se mit en marche, prit Kenath avec les villes qui en dépendaient et l'appela Nobach, d'après son nom.

1 Jean 2

21 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste.2 Il est lui-même la victime expiatoire2.2 Victime expiatoire: victime offerte en sacrifice pour satisfaire les exigences de la justice divine, déjà dans la loi de Moïse. pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu.4 Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui.6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.7 Frères et sœurs, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien, celui que vous avez reçu depuis le début. Ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue [dès le commencement].8 Toutefois, c'est aussi un commandement nouveau que je vous écris; sa nouveauté se vérifie en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la vraie lumière brille déjà.9 Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère est encore dans les ténèbres.10 Celui qui aime son frère reste dans la lumière, et il n'y a en lui rien qui puisse le faire trébucher.11 En revanche, celui qui déteste son frère est dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres, sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais2.13-14 Le mauvais: c'est-à-dire le diable.. Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père.14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais.15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui.16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l'homme, la convoitise des yeux et l'orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde.17 Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.18 Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist2.18 L'Antichrist: terme signifiant contre ou à la place de Christ. vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure.19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres.20 Quant à vous, vous avez l'onction2.20 L'onction: c'est-à-dire le Saint-Esprit ou la Parole de Dieu. donnée par celui qui est saint et vous avez toute connaissance.21 Si je vous ai écrit, ce n'est pas parce que vous ignorez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.22 Qui est menteur? N'est-ce pas celui qui nie que Jésus est le Messie2.22 Le Messie: c'est-à-dire l'oint (en grec Christ) de Dieu qui, d'après l'Ancien Testament, devait apporter la délivrance et exercer une autorité universelle.? Tel est l'Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.23 Si quelqu'un nie le Fils, il n'a pas non plus le Père; [celui qui se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père.]24 Pour votre part, retenez [donc] ce que vous avez entendu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le début demeure en vous, vous demeurerez vous aussi dans le Fils et dans le Père.25 Et voici ce qu'il nous a lui-même promis: c'est la vie éternelle.26 Je vous ai écrit cela par rapport à ceux qui vous égarent.27 Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris.28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui. Ainsi, nous aurons de l'assurance lorsqu'il apparaîtra, nous n'aurons pas la honte d'être loin de lui lors de son retour.29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que toute personne qui pratique la justice est [aussi] née de lui.