×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 1 Pierre 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 24 ; Psaumes 66-67 ; Ésaïe 14 ; 1 Pierre 2

Le bref paragraphe de 1 Pierre 2.13-17 regorge de recommandations morales qui se retrouvent ailleurs dans le Nouveau Testament. Dans la méditation de ce jour, je vais brièvement mettre en lumière les principaux points et faire remarquer les thèmes qui leur servent d’appui.

1° Comme Paul dans Romains 13, Pierre recommande à ses lecteurs de se soumettre à toute autorité humaine légitime, et de le faire « à cause du Seigneur » (v. 13-14). Pierre reconnaît implicitement que ces autorités humaines ont été établies par Dieu et que l’une de leurs fonctions consiste à promouvoir la justice.

2° C’est toujours la volonté de Dieu que les chrétiens réduisent « au silence l’ignorance des insensés » en pratiquant le bien (v. 15). Le comportement empreint de courtoisie, de respect et d’intégrité n’est pas en soi une prédication de l’Évangile ; en revanche, il lui prépare la voie et l’authentifie.

3° Notre liberté vis-à-vis de l’alliance de la loi ne doit jamais servir d’excuse à une vie débauchée. Vivons « comme des serviteurs de Dieu » (v. 16).

4° Il est toujours juste et bon de témoigner à chacun le respect qui lui est dû. Tout être humain est créé à l’image de Dieu. Ce respect approprié peut prendre différentes formes selon le rang : « Aimez vos frères, craignez Dieu ; honorez le roi » (v. 17).

Les versets qui encadrent ce paragraphe favorisent une telle perspective de la vie chrétienne : a) Les chrétiens sont « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté » ; leur raison d’être consiste à proclamer la louange de celui qui les a appelés « des ténèbres à son admirable lumière » (v. 9). La transformation du comportement des chrétiens atteste qu’ils appartiennent vraiment à Dieu (v. 10, 25). b) Cela signifie également que nous n’appartenons plus au monde. Ici-bas, nous sommes comme « étrangers et voyageurs » (v. 11). Si nous ne partageons pas cette opinion, que nous sommes à l’aise dans le monde et approuvons ses voies, nous ferions bien de nous demander si nous appartenons vraiment au « peuple de Dieu ». C’est ce que Pierre recommande lorsqu’il écrit : « Au milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le mal, ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient Dieu au jour de sa visite » (v. 12). c) Si ces attitudes et ces œuvres devaient attirer des difficultés et des souffrances, comme c’était le cas pour les esclaves de maîtres cruels et injustes, n’oublions jamais que nous sommes les disciples d’un Maître qui a souffert de la façon la plus injuste. Il n’y a aucune vertu dans le fait de souffrir justement ; nous témoignons que nous sommes disciples de Jésus-Christ lorsque nous souffrons injustement et que nous supportons les souffrances fidèlement. « C’est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (v. 21).

Méditation: Psaumes 66-67

À une époque où se multiplient les « groupes de louanges », les gens sont tentés de penser que notre génération est particulièrement douée pour la louange. Nous nous disons que nous en savons certainement plus que nos parents et grands-parents dans leurs costumes sombres, leurs cultes collet monté, chantant des cantiques démodés.

Ce n’est pas en nous focalisant sur des stéréotypes que nous ferons avancer les choses dans ce domaine. Malgré les réserves et les critiques de certaines personnes âgées, toutes les expressions contemporaines de la louange ne sont pas frivoles et creuses ; malgré les critiques et le mépris de certains jeunes, toutes les formes de louange de la génération passée ne doivent pas nécessairement être rejetées et remplacées par des formes plus immédiates et plus contemporaines.

Le psaume 66 exprime cependant deux éléments qu’on n’entend pratiquement jamais aujourd’hui et qu’il faut absolument réintroduire dans notre louange et notre pensée.

1° Versets 8 à 12. Le psalmiste invite tous les peuples de la terre à écouter le peuple de Dieu le louer parce qu’« il amène notre âme à la vie, et il n’a pas exposé notre pied à chanceler ». Puis l’auteur s’adresse directement à Dieu et révèle le contexte dans lequel il a été préservé : « Car tu nous as sondés, ô Dieu ! Tu nous as éprouvés comme on éprouve l’argent. Tu nous avais amenés dans le filet, tu avais mis sur nos reins un pesant fardeau, tu avais fait chevaucher des hommes à notre tête, nous avions passé par le feu et par l’eau, mais tu nous en as fait sortir pour nous donner l’abondance » (v. 10-12).

Voilà qui est surprenant. Le psalmiste remercie Dieu d’avoir éprouvé le peuple de l’alliance, de l’avoir affiné en le faisant passer au creuset de circonstances particulièrement difficiles et de l’avoir gardé tout au long de cette expérience. Telle est la réaction de la foi qui ouvre les yeux, de la foi authentique. On n’entend pas ces paroles sur les lèvres de ceux qui louent et remercient Dieu uniquement quand les difficultés les épargnent ou qu’ils se sentent heureux.

2° Versets 17 à 19. Le cri désespéré du psalmiste est associé à la justice : « J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a pu l’exalter. Si j’avais vu de la fraude dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté. Mais en fait Dieu m’a écouté, il a été attentif à la voix de ma prière » (v. 17-19). Cela ne signifie évidemment pas que le Seigneur nous écoute parce que nous avons mérité sa faveur par notre conduite juste. Mais parce que nous sommes entrés dans une relation personnelle d’alliance avec Dieu, nous lui devons allégeance, confiance et obéissance. Au contraire, si nous cultivions le péché dans notre for intérieur et que nous criions à lui pour être secourus, pourquoi ne répondrait-il pas par le jugement et le châtiment que nous méritons ? Il pourrait se détourner de nous et laisser le péché poursuivre son œuvre horrible en nous.

Il est urgent que notre génération associe louange et justice, adoration et obéissance, et la réponse du Seigneur à un cœur pur.

Psaumes 66-67

661 Au chef de chœur. Chant, psaume.2 Chantez la gloire de son nom,3 Dites à Dieu: «Que ta manière d'agir est redoutable!4 Toute la terre t'adore et chante en ton honneur,5 Venez voir ce que Dieu a fait!6 Il a changé la mer en terre ferme:7 Il domine éternellement par sa puissance;8 Peuples, bénissez notre Dieu,9 Il nous a conservé la vie,10 En effet, tu nous as mis à l'épreuve, ô Dieu,11 Tu nous as amenés dans un piège,12 tu as fait monter des hommes sur notre tête;13 J'irai dans ta maison avec des holocaustes,14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer,15 Je t'offrirai des bêtes grasses en holocauste,16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai17 J'ai crié à lui de ma bouche,18 Si j'avais eu l'injustice en vue dans mon cœur,19 mais Dieu m'a exaucé,20 Béni soit Dieu,


671 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant.2 Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse,3 Ainsi l'on connaîtra ta voie sur la terre4 Les peuples te louent, ô Dieu,5 Les nations se réjouissent, elles sont dans l'allégresse, car tu juges les peuples avec droiture6 Les peuples te louent, ô Dieu,7 La terre donne ses produits;8 Dieu nous bénit,

1 Pierre 2

21 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut],3 si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon2.3 Goûté… bon: citation du Psaume 34.9..4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.2.6 Je mets… honte: citation d'Esaïe 28.16.7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire2.7 La pierre rejetée… angulaire: citation du Psaume 118.22..8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher2.8 Une pierre… trébucher: citation d'Esaïe 8.14.. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.9 Vous, au contraire, vous êtesun peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges2.9 Un peuple… louanges: citation d'Exode 19.5-6 et Esaïe 43.20-21. de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.10 Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtesmaintenant le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion2.10 Pas un peuple… compassion: extraits d'Osée 2.1, 25..11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme.12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.13 A cause du Seigneur, soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes: soit au roi parce qu'il est au-dessus de tous,14 soit aux gouverneurs parce qu'ils sont envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et approuver ceux qui font le bien.15 En effet, c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des hommes dépourvus de bon sens.16 Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu.17 Respectez chacun, aimez les frères et sœurs, craignez Dieu, honorez le roi.18 Serviteurs, soumettez-vous avec le plus grand respect à vos maîtres, non seulement à ceux qui font preuve de bonté et de douceur, mais aussi à ceux qui ont l'esprit pervers,19 car c'est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu.20 En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grâce aux yeux de Dieu.21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie2.22 Lui qui… tromperie: citation d'Esaïe 53.9.,23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement,24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris.2.24 C'est par… guéris: citation d'Esaïe 53.5.25 Vous étiez en effet comme des brebis égarées2.25 Comme des brebis égarées: image présente en Esaïe 53.6., mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.

Nombres 24

241 Balaam vit qu'il plaisait à l'Eternel de bénir Israël et il n'alla pas, comme les autres fois, à la rencontre de pratiques magiques. En revanche, il se tourna du côté du désert.2 En levant les yeux, Balaam vit Israël qui campait par tribus. Alors l'Esprit de Dieu fut sur lui.3 Balaam prononça son oracle: «Déclaration de Balaam, fils de Beor, déclaration de l'homme qui a l'œil ouvert,4 déclaration de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui discerne la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.5 »Qu'elles sont belles, tes tentes, Jacob, tes habitations, Israël!6 Elles s'étendent comme des vallées, comme des jardins près d'un fleuve, comme des aloès que l'Eternel a plantés, comme des cèdres le long de l'eau.7 »L'eau déborde de ses seaux et sa semence est abondamment arrosée. Son roi s'élève au-dessus d'Agag et son royaume devient puissant.8 Dieu l'a fait sortir d'Egypte, il possède la force du buffle. Il dévore les nations qui l'attaquent, il brise leurs os et les abat de ses flèches.9 »*Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever?24.9 Il plie… se lever: citation de Genèse 49.9. *Béni soit celui qui te bénira et maudit soit celui qui te maudira!24.9 Béni… maudira: texte similaire en Genèse 27.29.»10 La colère de Balak s'enflamma contre Balaam. Il frappa des mains et dit à Balaam: «C'est pour maudire mes ennemis que je t'ai appelé et voici que tu les as bénis déjà trois fois.11 Fuis maintenant, va-t'en chez toi! J'avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l'Eternel t'empêche de les recevoir.»12 Balaam répondit à Balak: «Eh! N'ai-je pas dit aux messagers que tu m'as envoyés:13 ‘Même si Balak me donnait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal qui enfreigne l'ordre de l'Eternel. Je répéterai ce que dira l'Eternel’?14 Maintenant, je retourne vers mon peuple. Viens, je vais t'annoncer ce que ce peuple fera au tien dans l'avenir.»15 Balaam prononça son oracle: «Déclaration de Balaam, fils de Beor, déclaration de l'homme qui a l'œil ouvert,16 déclaration de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui possède la connaissance du Très-Haut, de celui qui discerne la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.17 »Je le vois, mais non pour maintenant, je le contemple, mais non de près: un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël. Il transperce les flancs de Moab et renverse tous les descendants de Seth.18 Il se rend maître d'Edom, il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force.19 Celui qui sort de Jacob règne en souverain, il fait mourir ceux qui s'échappent des villes.»20 Balaam vit Amalek et il prononça son oracle: «Amalek est la première des nations, mais un jour il sera détruit.»21 Balaam vit les Kéniens et il prononça son oracle: «Ton habitation est solide et ton nid est posé sur le rocher,22 mais le Kénien sera chassé quand l'Assyrien t'emmènera prisonnier.»23 Balaam prononça son oracle: «Quel malheur! Qui survivra lorsque Dieu aura établi l'Assyrien?24 Mais des bateaux viendront de Kittim: ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu et lui aussi sera détruit.»25 Balaam se leva, partit et retourna chez lui. Balak s'en alla aussi de son côté.

Ésaïe 14

141 En effet, l'Eternel aura compassion de Jacob,2 Des peuples les prendront et les conduiront chez eux,3 Le jour où l'Eternel t'aura donné du repos,4 tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone, tu diras:5 L'Eternel a brisé le bâton des méchants,6 Celui qui dans sa fureur frappait des peuples à coups ininterrompus,7 Toute la terre connaît la paix et la tranquillité,8 Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute:9 »En bas, le séjour des morts s'agite pour toi,10 Tous prennent la parole pour te dire:11 Ta majesté est descendue dans le séjour des morts,12 Comment es-tu tombé du ciel,13 »Tu disais dans ton cœur: ‘Je monterai au ciel,14 Je monterai au sommet des nuages,15 »Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts,16 Ceux qui te voient te fixent du regard,17 qui rendait le monde pareil à un désert,18 »Tous les rois des nations, oui, tous,19 mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau20 Tu ne partages pas un tombeau avec eux,21 Préparez le massacre des fils22 Je me dresserai contre eux,23 Je ferai d'elle le domaine du hérisson et un marécage,24 L'Eternel, le maître de l'univers, en a fait le serment:25 Je mettrai l'Assyrien en pièces dans mon pays,26 Voilà la décision qui a été prise contre toute la terre,27 L'Eternel, le maître de l'univers, a pris une décision. Qui pourrait y faire échec?28 Voici le message prononcé l'année de la mort du roi Achaz.29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière,30 Alors les premiers-nés des plus faibles auront de quoi se nourrir,31 Porte, pousse des gémissements! Ville, lamente-toi!32 Que répondra-t-on aux messagers de la nation?