×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 24

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 9 ; Psaumes 10 ; Proverbes 24 ; 1 Thessaloniciens 3

Plusieurs versets de Proverbes 24 semblent avoir été écrits pour des moments de danger, lorsque le mal est fort et l’issue incertaine.

1° « Si tu te relâches au jour de la détresse, ta force n’est que détresse » (v. 10). C’est peut-être une pensée désagréable, mais elle avait besoin d’être exprimée. Tout le monde peut foncer tête baissée quand le terrain est en pente descendante. De toute façon, notre force réelle est souvent insignifiante. Que de fois les chrétiens font l’expérience, comme Paul, que la force de Dieu s’accomplit dans leur faiblesse (2 Corinthiens 12.1-10).

2° Au moment où j’écris ces lignes, un fait divers tragique vient de se produire. Un étudiant d’université, jetant un regard par-dessus le mur de toilettes publiques, a vu son ami abuser et battre une jeune adolescente, et a poursuivi son chemin sans intervenir. Plus tard, son ami est venu lui dire qu’il avait tué la fille dont le corps fut retrouvé dans les toilettes le lendemain matin. Cette fois encore, l’étudiant ne réagit pas. N’est-ce pas en petit ce que vécurent ceux qui entrevirent quelque chose de l’horreur de l’Holocauste et ne firent rien ? Écoutons la parole du Seigneur : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va tuer, agis pour qu’on les épargne ! Si tu dis : Ah ! Nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le comprend-il pas ? Celui qui veille sur ta vie ne le sait-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (v. 11-12).

3° « Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n’envie pas les méchants ; car il n’y a pas d’avenir pour celui qui est mauvais, la lampe des méchants s’éteint » (v. 19-20). Le croyant doit voir plus loin. Si notre jugement se fonde sur les victoires remportées ou les défaites subies au cours de la brève durée de notre vie terrestre, nous serons souvent frustrés. Cependant Dieu, le Juge, aura le dernier mot.

4° Supposons maintenant que le méchant ou votre ennemi, que vous considérez comme méchant, connaisse de terribles revers. L’auteur des Proverbes indique alors la bonne et la mauvaise manière de réagir : « Ne te réjouis pas si ton ennemi tombe, et quand il trébuche, que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse » (v. 17). Pourquoi ? Parce que vous êtes descendu à son niveau, mais aussi « de peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, et qu’il ne détourne de lui sa colère » pour la reporter peut-être contre vous (v. 18). Comme le déclare le sage : « Ne dis pas : Comme il m’a fait, ainsi je lui ferai, je rendrai à chacun selon ses œuvres » (v. 29). Le chrétien ne peut manquer de voir dans cette parole une anticipation de la règle d’or que le Seigneur Jésus énoncera lui-même : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes » (Matthieu 7.12).

Méditation: Psaumes 10

Le psaume 10 continue sur le thème de la justice et du jugement de Dieu, détaché maintenant du contexte immédiat de David qui réclamait justice pour avoir été trahi par ses adversaires. Le psalmiste aborde cette question d’une manière beaucoup plus générale. Où est Dieu quand les méchants triomphent ? « Pourquoi, Éternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? » (v. 1).

Les versets 2 à 11 brossent du méchant un portrait composite. Il fond sur les plus faibles comme un animal sur une proie (v. 2). Au lieu de freiner ses appétits, il s’en vante et « outrage l’Éternel » (v. 3). Le plus triste dans cette affaire est qu’il nie avec arrogance l’existence de Dieu : « Il n’y a point de Dieu ! – Voilà toutes ses réflexions » (v. 4). Et pourtant, il n’est pas difficile de trouver des méchants qui sont extrêmement prospères, quand bien même ils défieraient toutes les lois divines (v. 5). Par son arrogance explosive, le méchant semble se placer au-dessus du commun des mortels ; les journaux le courtisent parce qu’il se dit joyeusement : « Je ne chancellerai pas, de génération en génération, (moi qui suis) à l’abri du malheur ! » (v. 6). Cela ne l’empêche pas de maudire ses adversaires, et de répandre mensonges et méchancetés avec sa langue (v. 7). Dans les cas extrêmes, il va même jusqu’au meurtre, que ce soit de façon directe dans les conflits armés, les insurrections populaires, les attaques terroristes ou de façon indirecte en jalonnant de pièges le chemin du malheureux (v. 8-10). Que pense-t-il de Dieu ? « Dieu oublie ! Il cache sa face, il ne regarde jamais ! » (v. 11).

Le psalmiste s’adresse maintenant directement à Dieu (v. 12-15) : e « Lève-toi, Éternel ! Dieu, élève ta main n’oublie pas les humbles ! » (v. 12). Il se rappelle que Dieu voit tout le désarroi et la peine qui frappent la race humaine ; il en prend note ; en son temps, il prendra la cause du malheureux en main (v. 14). C’est pour cela que le malheureux et l’orphelin s’abandonnent à lui (v. 14). Beaucoup de mal se commet en secret et ne passe jamais en justice devant les tribunaux ordinaires. Le psalmiste fait donc appel à Dieu pour que la justice triomphe : « Abats la force du méchant ! demande-lui de rendre compte du mal qu’il a commis, et qu’il n’en reste plus de trace » (v. 15 – Semeur).

Dans les derniers versets (v. 16-18), le psalmiste rappelle que Dieu a une autre échelle du temps que nous, et qu’il est moins pressé : « L’Éternel est roi à toujours et à perpétuité ; les païens sont exterminés de son pays » (v. 16). L’annonce de la destruction des nations à grande échelle ne doit pas saper la confiance que Dieu se soucie aussi des détails minuscules des calamités individuelles. C’est une autre façon de comprendre que « la meule de la justice divine tourne excessivement lentement, mais qu’elle broie excessivement fin ».

Psaumes 10

101 Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné?2 Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux:3 Le méchant se vante de ses mauvais désirs,4 Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas!5 Ses entreprises réussissent en tout temps;6 Il dit dans son cœur: «Je ne suis pas ébranlé,7 *Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies10.7 Sa bouche… tromperies: cité en Romains 3.14 dans une description de l'homme en général. et de fraudes;8 Il se tient en embuscade près des villages,9 Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière,10 Il s'accroupit, il se tapit,11 Il dit dans son cœur: «Dieu oublie, il se cache,12 Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens,13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu?14 Tu vois cependant leur peine et leur souffrance,15 Brise la force du méchant, punis sa méchanceté,16 L'Eternel est roi pour toujours et à perpétuité;17 Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel,18 pour rendre justice à l'orphelin et à l'opprimé,

Proverbes 24

241 Ne sois pas jaloux des hommes méchants2 car leur cœur médite la ruine3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent5 Un homme sage est plein de force,6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre,7 La sagesse est inaccessible au fou,8 Celui qui médite de faire le mal,9 L'intention de la folie, c'est le péché,10 Si tu faiblis, le jour de la détresse,11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!»13 Mon fils, mange du miel, car il est bon.14 De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme:15 Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste,16 En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève.17 Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe,18 L'Eternel le verrait, cela lui déplairait19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,20 car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal,21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi!22 car leur ruine surviendra soudain,23 Voici encore ce qui vient des sages:24 Celui qui dit au méchant: «Tu es juste»,25 Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien26 Une réponse franche est comme une embrassade.27 Arrange tes affaires à l'extérieur,28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain!29 Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille,30 Je suis passé près du champ d'un paresseux,31 les épines y poussaient partout,32 J'ai regardé bien attentivement33 tu veux somnoler un peu, te reposer encore,34 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur,

Lévitique 9

91 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d'Israël.2 Il dit à Aaron: «Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste, tous deux sans défaut, et sacrifie-les devant l'Eternel.3 Tu transmettras ces instructions aux Israélites: ‘Prenez un bouc pour le sacrifice d'expiation, un veau et un agneau âgés d'un an et sans défaut pour l'holocauste,4 un bœuf et un bélier pour le sacrifice de communion, afin de les sacrifier devant l'Eternel, ainsi qu'une offrande pétrie à l'huile. En effet, aujourd'hui l'Eternel vous apparaîtra.’»5 Ils amenèrent devant la tente de la rencontre ce que Moïse avait ordonné, et toute l'assemblée s'approcha et se tint devant l'Eternel.6 Moïse dit: «Vous ferez ce que l'Eternel a ordonné et la gloire de l'Eternel vous apparaîtra.»7 Il dit à Aaron: «Approche-toi de l'autel. Offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste et fais l'expiation pour toi et pour le peuple; offre aussi le sacrifice du peuple et fais l'expiation pour lui, comme l'Eternel l'a ordonné.»8 Aaron s'approcha de l'autel et égorgea le veau pour son sacrifice d'expiation.9 Ses fils lui présentèrent le sang. Il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l'autel et versa le sang au pied de l'autel.10 Il brûla sur l'autel la graisse, les rognons et le grand lobe du foie de la victime expiatoire, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.11 Mais il brûla dans un feu à l'extérieur du camp la viande et la peau.12 Aaron égorgea l'holocauste. Ses fils lui présentèrent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.13 Ils lui présentèrent l'holocauste coupé par morceaux avec la tête et il les brûla sur l'autel.14 Il lava les entrailles et les pattes et les brûla sur l'autel, par-dessus l'holocauste.15 Ensuite, Aaron offrit le sacrifice du peuple. Il prit le bouc pour le sacrifice expiatoire du peuple, l'égorgea et l'offrit en expiation, comme la première victime.16 Il offrit l'holocauste en le sacrifiant conformément à la règle.17 Il présenta l'offrande, en prit une poignée et la brûla sur l'autel, en plus de l'holocauste du matin.18 Il égorgea le bœuf et le bélier en sacrifice de communion pour le peuple. Ses fils lui présentèrent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.19 Ils lui présentèrent la graisse du bœuf et du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les rognons et le grand lobe du foie;20 ils mirent les graisses sur les poitrines et il brûla les graisses sur l'autel.21 Aaron fit devant l'Eternel le geste de présentation avec les poitrines et la cuisse droite, comme Moïse l'avait ordonné.22 Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénit. Puis il descendit, après avoir offert le sacrifice d'expiation, l'holocauste et le sacrifice de communion.23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de la rencontre. Lorsqu'ils en sortirent, ils bénirent le peuple et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple.24 Un feu sortit de devant l'Eternel et brûla l'holocauste et les graisses sur l'autel. Tout le peuple le vit, et ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent le visage contre terre.

1 Thessaloniciens 3

31 C'est pourquoi, n'y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes2 et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi,3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c'est à cela que nous sommes destinés.4 De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d'avance que nous allions connaître la persécution, et c'est ce qui est arrivé, comme vous le savez.5 Voilà pourquoi, n'y tenant plus, je l'ai envoyé pour m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n'ayons travaillé pour rien.6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi.7 C'est pourquoi, frères et sœurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi.8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur.9 Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu?10 Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d'insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi.11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous!12 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l'exemple de celui que nous avons pour vous!13 Qu'il affermisse ainsi votre cœur pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints3.13 Saints: manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.!