×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 1 Thessaloniciens 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 8 ; Psaumes 9 ; Proverbes 23 ; 1 Thessaloniciens 2

Paul écrit aux Thessaloniciens : « Pour nous, frères, séparés de vous pour un temps par la vue mais non par le cœur, nous avons cherché avec d’autant plus d’empressement (à satisfaire) notre vif désir de revoir votre visage. Aussi nous avons voulu venir jusqu’à vous, du moins moi, Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés » (1 Thessaloniciens 2.17-18, italiques ajoutées). L’Écriture fait état ailleurs aussi de ce type d’action hostile de Satan et de ses hordes. Dans Daniel 10.13, par exemple, « le chef du royaume de Perse » est vraisemblablement un ange malveillant qui retarde de trois semaines la réponse à la prière de Daniel, et qui l’aurait retardée davantage sans l’intervention de l’archange Michel.

Certains voient dans de tels passages une indication que Dieu est fini, que le combat entre le bien et le mal dans la Bible oppose un Dieu bon mais fini à un Satan pervers également fini. Quand il arrive des malheurs aux gens, disent-ils, ils sont imputables à Satan, et Dieu n’y est pas pour grand-chose, sinon qu’il s’y oppose, mais pas toujours de façon très satisfaisante.

Pourtant, le Dieu de la Bible n’est pas un Dieu fini et limité. S’il l’était, le livre de Job n’aurait plus de sens (comme nous l’avons déjà vu). L’apôtre Paul ne rend pas toujours Satan responsable de ses retards. Ainsi, il écrit aux Corinthiens : « Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet » (1 Corinthiens 16.7, italiques ajoutées ; voir la méditation du 1er mars). Et ce n’est pas un exemple isolé. Le Seigneur Jésus annonce des temps de destructions tellement terribles que « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24.22, italiques ajoutées). Cela ne peut signifier autre chose que c’est l’intervention de Dieu qui abrégera ce temps, et qu’il a donc le pouvoir d’agir. Pourquoi donc ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? À vrai dire, la réponse n’est pas dévoilée. Il faut la situer dans le contexte d’autres thèmes bibliques : Dieu permet parfois que le mal aille jusqu’au bout ou en tout cas assez loin, pour que les dégâts qu’il cause puissent être constatés. Le Seigneur est patient et laisse aux gens le temps de se repentir ; il peut également avoir d’autres raisons, souvent cachées à nos yeux comme dans le livre de Job. Or, il est toujours Dieu et sa souveraineté n’est jamais tronquée.

Paul admet ouvertement que Satan a empêché ce voyage à Thessalonique ; dans un autre contexte, il parle du même événement en l’attribuant à la permission du Seigneur. Aucune des deux descriptions ne le met mal à l’aise ; elles ne devraient pas nous troubler non plus. Daniel parle d’un délai de trois semaines ; ailleurs, il souligne la souveraineté absolue de Dieu (p. ex. Daniel 4.31-32). Il ne considère pas ces deux choses comme étant incompatibles.

Méditation: Psaumes 9

Au début de l’expérience américaine de la démocratie, les pères fondateurs avaient adopté plusieurs positions, que peu ont conservées de nos jours ; elles s’ancraient profondément dans l’héritage judéo-chrétien. Cela ne veut pas dire que tous les pères fondateurs étaient chrétiens. Beaucoup ne l’étaient pas ; ils étaient de vagues déistes. Parmi les postulats adoptés figurait la croyance que les êtres humains ne sont pas naturellement bons et qu’ils sont même capables de causer beaucoup de mal.

C’est pourquoi, lorsqu’ils ont édifié leur système politique, les pères fondateurs ne se sont jamais appuyés sur « la sagesse du peuple américain » ni sur d’autres slogans semblables qui fleurissent aujourd’hui. À vrai dire, ils craignaient d’accorder trop de pouvoir aux foules. Voilà pourquoi le président n’était pas élu directement par le peuple. C’est un « collège » qui l’élisait. Seuls des hommes blancs qui avaient des intérêts dans le pays pouvaient voter. Les différentes composantes du gouvernement étaient limitées par l’équilibre des pouvoirs, car pour les pères fondateurs, la démagogie populiste était aussi dangereuse que la monarchie absolue (comme nous l’avons vu dans la méditation proposée pour le 20 janvier).

L’un des grands avantages de presque tous les systèmes démocratiques authentiques (dans ce cas, « authentiques » présuppose une opposition valable, la liberté de la presse et l’absence de corruption dans le système électoral) est qu’il confère au peuple le pouvoir de remplacer les dirigeants qui nous trompent. De ce point de vue, la démocratie est encore efficace : ceux qui gouvernent doivent le faire avec l’accord des gens gouvernés. Mais e l’héritage primitif s’est tellement dilué aujourd’hui que les hommes politiques de tous bords en appellent à la sagesse populaire. Manipulés par les médias, soucieux de leurs portefeuilles, défendant les intérêts de secteurs particuliers ou des questions qui cristallisent l’attention, les électeurs des démocraties américaines et occidentales dans leur ensemble ne font pas preuve d’une sagesse extraordinaire. Pire encore, nous vivons dans l’illusion
(et nous l’entretenons) que tout ira bien pourvu qu’un grand nombre de personnes votent. Notre système de gouvernement est la nouvelle tour de Babel, censée nous protéger efficacement. L’Empire soviétique chancelle, d’autres nations s’écroulent dans la poussière, se divisent à l’infini, se déchirent par les guerres civiles, le génocide tribal, l’extrême pauvreté, la corruption endémique, l’idéologie marxiste ou autre. Nous nous disons : « Cela ne nous concerne pas, nous appartenons à une démocratie ; nous sommes gouvernés par le peuple ».

Ne sous-estimons pas un seul instant le privilège de vivre dans une démocratie, avec un niveau de vie relativement élevé, un gouvernement stable, et le bonheur d’être dotés d’un certain pouvoir. Mais ces bienfaits ne garantissent pas la justice. « L’Éternel siège pour toujours, il a établi son trône pour le jugement ; c’est lui qui gouverne le monde avec justice, qui juge les peuples avec droiture » (Psaumes 9.8-9).

Écoutez ce que dit l’Écriture : « Lève-toi, Éternel ! Que l’homme ne triomphe pas ! Que les nations soient jugées devant ta face ! Répands sur eux la crainte, ô Éternel ! Que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes ! » (v. 20-21).

Psaumes 9

91 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.2 Je te louerai, Eternel, de tout mon cœur,3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse,4 Mes ennemis reculent, ils trébuchent,5 car tu soutiens mon droit et ma cause,6 Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant,7 Plus d'ennemis! Des ruines éternelles!8 L'Eternel règne pour toujours,9 Il juge le monde avec justice,10 L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé,11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi,12 Chantez en l'honneur de l'Eternel,13 car il venge le sang versé, il s'en souvient,14 Fais-moi grâce, Eternel,15 afin que je raconte toutes tes louanges16 Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée,17 L'Eternel se fait connaître, il fait droit,18 Que les méchants rejoignent le séjour des morts19 car le pauvre n'est pas oublié définitivement,20 Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas,21 Frappe-les d'épouvante, Eternel,

1 Thessaloniciens 2

21 Vous savez vous-mêmes, frères et sœurs, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.2 Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l'assurance en notre Dieu pour vous annoncer l'Evangile de Dieu à travers bien des combats.3 En effet, notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse.4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, nous parlons, non dans l'idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur.5 Jamais, en effet, nous n'avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin.6 Nous n'avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu'apôtres de Christ,7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu'une mère prend un tendre soin de ses enfants,8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.9 Vous vous rappelez, frères et sœurs, notre peine et notre fatigue: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.10 Vous en êtes témoins, et Dieu l'est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d'une manière sainte, juste et irréprochable.11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants:12 nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.13 C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.14 De fait, vous, frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu'elles de la part des Juifs.15 Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes:16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu'ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère2.16 La colère: c'est-à-dire la colère de Dieu. a fini par les atteindre.17 Quant à nous, frères et sœurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de cœur – nous avons redoublé d'efforts pour vous revoir, car c'était notre grand désir.18 C'est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour?20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

Lévitique 8

81 L'Eternel dit à Moïse:2 «Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain,3 et convoque toute l'assemblée à l'entrée de la tente de la rencontre.»4 Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné et l'assemblée se réunit à l'entrée de la tente de la rencontre.5 Moïse dit à l'assemblée: «Voici ce que l'Eternel a ordonné de faire.»6 Il fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau.7 Il mit la tunique à Aaron, lui passa la ceinture, l'habilla de la robe et plaça sur lui l'éphod8.7 L'éphod: deux pièces de tissu reliées par des bretelles qui portaient deux pierres avec les noms des fils de Jacob., qu'il serra avec l'écharpe de l'éphod dont il l'habilla.8 Il lui mit le pectoral8.8 Le pectoral: pièce d'étoffe carrée et double portée sur le devant de l'éphod et garnie de douze pierres avec les noms des fils de Jacob., dans lequel il plaça l'urim et le thummim8.8 L'urim et le thummim: objets mal connus dont le grand-prêtre se servait pour connaître la volonté de Dieu pour le peuple..9 Il posa la tiare sur sa tête et plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, le diadème sacré, comme l'Eternel le lui avait ordonné.10 Moïse prit l'huile d'onction. Il en versa sur le sanctuaire et tout ce qui s'y trouvait, et ainsi il le consacra.11 Il aspergea sept fois l'autel d'huile, il versa de l'huile sur l'autel et tous ses ustensiles, ainsi que sur la cuve avec sa base, afin de les consacrer.12 Il versa de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, il lui fit cette onction afin de le consacrer.13 Moïse fit aussi approcher les fils d'Aaron; il les habilla de tuniques, leur passa des ceintures et leur attacha des coiffes comme l'Eternel le lui avait ordonné.14 Il fit approcher le taureau expiatoire, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.15 Moïse l'égorgea, prit du sang et en mit avec son doigt sur les cornes du pourtour de l'autel pour le purifier. Il versa le sang au pied de l'autel pour le consacrer en vue d'y faire l'expiation.16 Il prit toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie et les deux rognons avec leur graisse, et il brûla cela sur l'autel.17 Mais il brûla dans un feu à l'extérieur du camp le taureau, sa peau, sa viande et ses excréments, comme l'Eternel le lui avait ordonné.18 Il fit approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.19 Moïse l'égorgea et versa le sang sur le pourtour de l'autel.20 Il coupa le bélier par morceaux et brûla la tête, les morceaux et la graisse.21 Il lava avec de l'eau les entrailles et les pattes, et il brûla tout le bélier sur l'autel. Ce fut l'holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur fut agréable à l'Eternel, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.22 Il fit approcher l'autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.23 Moïse égorgea le bélier, prit de son sang et en mit sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.24 Il fit approcher les fils d'Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il versa le sang sur le pourtour de l'autel.25 Il prit la graisse, la queue, toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec leur graisse et la cuisse droite;26 il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain placée devant l'Eternel un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l'huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur la cuisse droite.27 Il mit tous ces éléments sur les mains d'Aaron et sur celles de ses fils, et il fit le geste de présentation devant l'Eternel.28 Puis il les retira de leurs mains et les brûla sur l'autel, par-dessus l'holocauste. Ce fut le sacrifice de consécration, un sacrifice passé par le feu dont l'odeur fut agréable à l'Eternel.29 Moïse prit la poitrine du bélier de consécration et fit avec elle le geste de présentation devant l'Eternel. Ce fut la portion de Moïse, comme l'Eternel le lui avait ordonné.30 Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel et en aspergea Aaron et ses vêtements, de même que les fils d'Aaron et leurs vêtements. C'est ainsi qu'il consacra Aaron et ses vêtements, de même que les fils d'Aaron et leurs vêtements.31 Moïse dit à Aaron et à ses fils: «Faites cuire la viande à l'entrée de la tente de la rencontre; c'est là que vous la mangerez, avec le pain qui est dans la corbeille de consécration, comme je l'ai ordonné en disant: ‘Aaron et ses descendants la mangeront.’32 Vous brûlerez dans le feu ce qui restera de la viande et du pain.33 Pendant 7 jours, vous ne sortirez pas de l'entrée de la tente de la rencontre, jusqu'à ce que prenne fin la période de votre entrée en fonction. En effet, 7 jours seront employés à vous établir dans vos fonctions.34 Ce qui s'est fait aujourd'hui, l'Eternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous.35 Vous resterez donc 7 jours à l'entrée de la tente de la rencontre, jour et nuit, vous respecterez les commandements de l'Eternel. Ainsi vous ne mourrez pas, car c'est l'ordre que j'ai reçu.»36 Aaron et ses fils firent tout ce que l'Eternel avait ordonné par l'intermédiaire de Moïse.

Proverbes 23

231 Si tu es à table avec un grand,2 Place un couteau devant ta gorge,3 Ne convoite pas ses bons plats:4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse,5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue!6 Ne mange pas le pain de l'homme au regard malveillant,7 car il calcule au fond de lui:8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé9 Ne parle pas aux oreilles de l'homme stupide,10 Ne déplace pas la limite ancienne11 car *celui qui les rachète est puissant.12 Ouvre ton cœur à l'instruction13 Ne refuse pas de corriger l'enfant!14 Certes, tu le frappes avec un bâton,15 Mon fils, si ton cœur est sage,16 Tout mon être sera dans l'allégresse17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs,18 car il y a un avenir19 Ecoute, mon fils, et montre-toi sage!20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin,21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent,22 Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance!23 Acquiers la vérité et ne la vends pas,24 Le père du juste est dans l'allégresse,25 Que ton père et ta mère se réjouissent,26 Mon fils, donne-moi ton cœur27 En effet, la prostituée est une fosse profonde,28 Elle se tient en embuscade comme un brigand29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»?30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin,31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge32 et il finit par mordre comme un serpent,33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer,35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal!