×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 2 Timothée 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 25 ; Psaumes 32 ; Ecclésiaste 8 ; 2 Timothée 4

Lors de cérémonies de consécration, peu de passages ont été davantage utilisés que celui de 2 Timothée 4.2 : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant ».

Réfléchissons d’abord au mandat lui-même. Il comprend quatre aspects : 1° L’essentiel du mandat : « Prêche la parole ».
C’est ce qui est au centre de tout service de l’Évangile : la déclaration officielle du Dieu qui se dévoile par grâce. 2° L’urgence du mandat : « Insiste en toute occasion, favorable ou non ». C’est une chose de se préparer à délivrer un message à l’occasion de réunions programmées ; cela en est une autre de prendre la parole spontanément, à l’improviste, sans préparation préalable. Paul demande au serviteur de Dieu d’être prêt dans les deux cas. 3° L’étendue du mandat : « Convaincs, reprends, exhorte ». La prédication de la Parole ne se limite pas à la communication d’informations. Bien entendu, elle informe mais elle transforme également selon les termes de cette exhortation. Le serviteur de la Parole est donc nécessairement capable d’établir un diagnostic spirituel, de discerner le mal et de savoir quel remède lui appliquer.
Malheur au prédicateur qui apporte une parole d’encouragement quand il aurait fallu un avertissement ou l’inverse ! 4° La manière de s’acquitter du mandat : « Avec toute patience et en instruisant ». L’idée que Paul se fait du ministère exige de voir à long terme, nécessite une grande patience personnelle, un maniement minutieux de la substance qui est prêchée. Il ne s’agit pas simplement de « faire son boulot », d’exercer une profession qui permet de gagner sa vie et de nourrir sa famille. Le ministère de la Parole exige un caractère chrétien bien trempé et un esprit capable d’analyser tout ce qu’implique l’instruction.

Remarquons en second lieu quelques thèmes qui entourent ce mandat. 1° Paul confie solennellement le mandat de prêcher la Parole au nom de Dieu et dans sa présence, dans la perspective du retour de Christ pour juger les vivants et les morts et établit pleinement son royaume (v. 1). Il est difficile d’imaginer une introduction plus solennelle. 2° Paul confie ce mandat en sachant que beaucoup « ne supporteront plus la saine doctrine » mais préféreront des maîtres qui leur disent ce qu’ils aiment entendre. Il y a dans le monde évangélique davantage d’oreilles qui ont « la démangeaison d’écouter » des choses agréables (v. 3) que nous voulons bien l’admettre. Paul préconise alors la bonne attitude : « Sois sobre en tout, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton service » (v. 5). 3° Paul confie ce mandat dans un contexte qui insiste sur l’importance considérable des bons guides spirituels (3.10-11), sur l’extrême perversité du monde (3.12-13) et sur la nécessité de prêcher les Écritures avec la plus extrême fermeté (3.14-15).

Méditation: Psaumes 32

« Heureux celui dont la transgression est enlevée, dont le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel ne tient plus compte de sa faute, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! » (Psaumes 32.1-2). Dans un univers théiste où Dieu tient les registres, il est difficile d’imaginer un bonheur plus grand.

Le drame est qu’en pensant à ce fait brut, c’est-à-dire devoir rendre compte sans aucune possibilité de se soustraire à la justice divine, beaucoup de gens font instinctivement le mauvais choix. Ils essaient de s’améliorer, ils tournent la page et commencent un nouveau chapitre de leur vie, ils cachent ou nient les péchés de leur jeunesse frivole. Ils ne font ainsi qu’ajouter à leur culpabilité le péché de dissimulation ou de tromperie.

Ne réclamons pas justice, nous serions écrasés ! Mais comment nous cacher aux yeux de celui qui voit tout ? C’est illusoire, et se leurrer soimême. Il n’existe qu’un moyen d’échapper à la destruction : nous devons être pardonnés. « Heureux celui […] dont le péché est pardonné ! » Qu’impose un tel pardon ? Tout d’abord que la personne en question ne prétende pas qu’elle n’a pas de péchés à se faire pardonner : « Heureux l’homme […] dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! »

C’est pourquoi les versets qui suivent évoquent si candidement la confession (v. 3-5). C’est lorsque David se taisait sur ses péchés que ses « os se consumaient » ; son angoisse était telle qu’elle entraînait des douleurs physiques insupportables. David se tordait de douleur à la pensée que Dieu était contre lui : « Car nuit et jour ta main pesait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été » (v. 4).

La merveilleuse solution ? « Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas couvert ma faute ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ! Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché » (v. 5).

Dans sa première épître (1 Jean 1.8-9), l’apôtre Jean est l’auteur néotestamentaire qui se rapproche le plus des paroles de David. Écrivant à des croyants, il déclare : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous ». Il met ainsi en lumière le leurre lié à la négation de notre état de péché. Et il ajoute : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice ». Il indique le seul remède à la culpabilité humaine. Dieu nous pardonne non parce qu’il est indulgent ou trop paresseux pour faire attention, mais parce que nous avons confessé nos péchés et surtout parce qu’« il est fidèle et juste » : « fidèle » à l’alliance qu’il a établie, « juste » pour ne pas nous condamner dès lors que Jésus a été la victime propitiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2).

Psaumes 32

321 De David, cantique.2 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute32.1-2 Heureux… sa faute: cité en Romains 4.7-8 dans l'argumentation de Paul en faveur de la justification sans les œuvres.3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait;4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi.5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute.6 C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable.7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse,8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre;9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence:10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant,11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse!

2 Timothée 4

41 [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire.3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs.4 Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables.5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi.8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là4.8 Ce jour-là: c'est-à-dire le jour du jugement et des récompenses., et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.9 Tâche de me rejoindre au plus vite,10 car Démas m'a abandonné par amour pour le monde présent et il est parti pour Thessalonique, tandis que Crescens est allé en Galatie et Tite en Dalmatie.11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.12 Par ailleurs, j'ai envoyé Tychique à Ephèse.13 Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus et les livres, surtout les parchemins.14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur le traitera conformément à ses actes.4.14 Le Seigneur… actes: citation du Psaume 62.13; principe présent aussi au Psaume 28.4 et en Proverbes 24.12.15 Méfie-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles.16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu, tous m'ont au contraire abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu compte!17 C'est le Seigneur qui m'a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations; c'est ainsi que j'ai été délivré de la gueule du lion.18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!19 Salue Prisca et Aquilas ainsi que la famille d'Onésiphore.20 Eraste est resté à Corinthe et j'ai laissé Trophime malade à Milet.21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères et sœurs te saluent.22 Que le Seigneur [Jésus-Christ] soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous!

Lévitique 25

251 L'Eternel dit à Moïse sur le mont Sinaï:2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera, il y aura un sabbat en l'honneur de l'Eternel.3 Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit.4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel: tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,5 tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre.6 Ce que la terre produira pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave et à ta servante, à ton salarié étranger et à l'immigré qui habitent avec toi,7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays; tout ce qu'elle produit servira de nourriture.8 »Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c'est-à-dire 49 ans.9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette: le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan.11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d'eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée,12 car c'est le jubilé; vous le considérerez comme saint. Vous mangerez le produit de vos champs.13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.14 Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu'aucun de vous ne lèse son frère.15 Tu l'achèteras à ton prochain en comptant les années depuis le jubilé, et il te le vendra en comptant les années de récolte.16 Plus il y aura d'années de récolte, plus haut tu fixeras le prix, et moins il y aura d'années, plus bas tu le fixeras, car c'est le nombre des récoltes qu'il te vend.17 Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l'Eternel, votre Dieu.18 »Mettez mes prescriptions en pratique, respectez et mettez en pratique mes règles, vous habiterez ainsi en sécurité dans le pays.19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité.20 Peut-être vous dites-vous: ‘Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons pas et ne ferons pas nos récoltes?’21 Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année et elle donnera des produits pour 3 ans.22 La huitième année, vous sèmerez et vous mangerez de l'ancienne récolte; jusqu'à la neuvième année, jusqu'à la nouvelle récolte, vous mangerez de l'ancienne.23 »Les terres ne se vendront pas de façon définitive, car c'est à moi que le pays appartient et vous êtes chez moi comme des étrangers et des immigrés.24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez un droit de rachat pour les terres.25 »Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu'a vendu son frère.26 Si quelqu'un n'a personne qui ait le droit de rachat et qu'il se procure lui-même de quoi faire son rachat,27 il comptera les années depuis la vente, remboursera la différence à l'acheteur et retournera dans sa propriété.28 S'il ne trouve pas de quoi lui faire ce remboursement, ce qu'il a vendu restera entre les mains de l'acheteur jusqu'à l'année du jubilé; lors du jubilé, il retournera dans sa propriété et l'acheteur en sortira.29 »Si quelqu'un vend une maison d'habitation dans une ville pourvue de murs d'enceinte, il aura le droit de rachat durant une année entière à partir de la vente, son droit de rachat durera un an.30 Mais si cette maison située dans une ville pourvue de murs d'enceinte n'est pas rachetée avant la fin de l'année, elle restera définitivement à l'acheteur et à ses descendants; il n'en sortira pas lors du jubilé.31 Les maisons des villages dépourvus de murs d'enceinte seront considérées comme des fonds de terre: elles pourront être rachetées et l'acheteur en sortira lors du jubilé.32 »Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu'ils y posséderont, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat.33 Si quelqu'un achète une maison à des Lévites, il sortira de la maison vendue et de la ville où il la possédait lors du jubilé, car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des Israélites.34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront pas être vendus, car ils en ont la possession pour toujours.35 »Si ton frère devient pauvre et qu'il manque de ressources près de toi, tu le soutiendras, même s'il s'agit d'un étranger ou d'un immigré, afin qu'il vive avec toi.36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit, tu craindras ton Dieu et ton frère vivra avec toi.37 Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt et tu ne lui prêteras pas ta nourriture pour en tirer un profit.38 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.39 »Si ton frère devient pauvre près de toi et se vend à toi, tu ne lui imposeras pas le travail d'un esclave.40 Il sera chez toi comme un salarié, comme un immigré; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.41 Il sortira alors de chez toi avec ses enfants et il retournera dans son clan, dans la propriété de ses ancêtres.42 En effet, ils sont mes serviteurs, ceux que j'ai fait sortir d'Egypte; on ne les vendra pas comme on vend des esclaves.43 Tu ne domineras pas sur lui avec dureté et tu craindras ton Dieu.44 C'est parmi les nations qui vous entourent que tu prendras le serviteur et la servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez le serviteur et la servante.45 Vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des immigrés en séjour chez toi, ainsi que parmi les familles auxquelles ils donneront naissance dans votre pays, et ils seront votre propriété.46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous comme une propriété, vous les garderez comme esclaves pour toujours. Mais en ce qui concerne vos frères, les Israélites, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.47 »Si un étranger ou un immigré devient riche et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger immigré chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger,48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter.49 Son oncle, le fils de son oncle ou l'un de ses proches parents pourra le racheter. Ou bien, s'il en a les moyens, il se rachètera lui-même.50 Il comptera avec celui qui l'a acheté le nombre d'années depuis celle où il s'est vendu jusqu'à l'année du jubilé. Le prix à payer dépendra du nombre d'années, évaluées comme celles d'un salarié:51 s'il reste beaucoup d'années, il paiera pour son rachat une part proportionnelle du prix auquel il a été acheté;52 s'il reste peu d'années jusqu'à celle du jubilé, il en fera le compte et il paiera pour son rachat une part proportionnelle.53 Il sera comme un homme salarié à l'année chez son maître et tu ne permettras pas à celui-ci de le traiter avec dureté.54 S'il n'est racheté d'aucune de ces manières, il sortira l'année du jubilé, lui et ses enfants avec lui.55 En effet, c'est de moi que les Israélites sont esclaves. Ils sont mes esclaves, que j'ai fait sortir d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

Ecclésiaste 8

81 Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.2 Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.3 Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu'il désire,4 parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: «Que fais-tu?»5 Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre.6 Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme:7 il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera?8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n'existe aucun moyen d'échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d'en délivrer son maître.9 Tout cela, je l'ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C'est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux.10 Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s'éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c'est de la fumée.11 Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n'est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal.12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui,13 et qu'il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l'ombre, parce qu'il n'éprouve pas de crainte devant Dieu.14 Il y a une réalité qui n'est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d'après la manière d'agir des méchants et des méchants qui sont traités d'après la manière d'agir des justes. Je dis que cela aussi, c'est de la fumée.15 J'ai donc fait l'éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir; voilà ce qui l'accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.16 Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit –17 j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n'y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d'y parvenir.