×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ecclésiaste 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 22 ; Psaumes 28 – 29 ; Ecclésiaste 5 ; 2 Timothée 1

Le prédicateur marque une pause dans le déroulement de son raisonnement pour livrer quelques réflexions et vérités fondamentales sur la manière de vivre dans le monde tel qu’il est, y compris dans le monde religieux. Sa pensée prend un tour pragmatique qui va d’Ecclésiaste 4.9 à 5.11. Nous nous intéressons ici à Ecclésiaste 5.1-11 qui comprend deux parties.

1° Qohéleth décrit et condamne l’homme dont la piété n’est qu’apparente. Il ne vise pas le parfait hypocrite que les prophètes dénoncent si souvent, mais il s’adresse à celui qui aime prendre part aux services religieux, qui adopte un langage pieux, mais qui honore rarement ses promesses et ne fait pas ce qu’il a projeté d’accomplir pour Dieu. Il conseille : « Approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés » (4.17). « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel et toi tu es sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses » (v. 1). Mais si tu fais un vœu à Dieu, « ne tarde pas à l’accomplir, car il n’y a point de faveur pour les insensés : accomplis le vœu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu, que d’en faire un sans l’accomplir » (v. 3-4). « Car dans la foule des rêves il y a des vanités ; de même quand il y a beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu » (v. 6).

Le culte communautaire n’est pas un temps de rêvasseries, une retraite pour dire n’importe quoi. Tel est le culte de l’insensé. Toutes les paroles pieuses, les témoignages rendus et les belles confessions de foi sont réduits à néant. En suivant votre chemin dans une vie apparemment vaine, demeurez ferme au moins sur un point : craignez Dieu.

2° Cette partie met en garde contre la futilité des richesses. Dans un monde brisé et déchu, ne soyons pas surpris par la corruption qui gangrène ceux qui sont au sommet de la hiérarchie sociale (v. 7-8). Nous devons évidemment soutenir l’administration de notre pays. La bureaucratie, même mauvaise, vaut mieux que l’anarchie. Pourtant, dans certaines cultures, la corruption est tellement endémique que les prédateurs au plus haut de l’échelle tentent de monter toujours plus haut et d’avoir une part plus grande du gâteau. Les remarques du prédicateur sont sèches et tout à fait conformes au matérialisme cynique.

Il est triste de voir que l’amour de l’argent crée un amour plus grand de l’argent (v. 9). Celui qui ainsi acquiert de l’argent attire toutes sortes de parasites, des gens qui rampent à ses pieds, mais en qui il ne peut avoir confiance (v. 10). En fin de compte, l’argent provoque des nuits d’insomnie. L’ouvrier, lui, qui a derrière lui une journée de travail, rentre fatigué et jouit d’une bonne nuit de repos (v. 11).

Le prédicateur livre des pensées pragmatiques dans son analyse de la vie vue d’en bas.

Méditation: Psaumes 28-29

Les premiers versets du psaume 29 suggèrent que se prosterner « devant l’Éternel dans la sainte splendeur » (v. 2, note), c’est lui rendre la gloire qui lui revient, « gloire et puissance », « la gloire de son nom » (v. 1-2).

Cette remarque jette une lumière remarquable sur la partie centrale du psaume (v. 3-9) qui met en relief une seule activité de Dieu, sa voix. « La voix de l’Éternel (retentit) sur les eaux », peut être une allusion à la fois à la création originelle, lorsque Dieu « dit » et que l’univers est venu à l’existence puis a pris forme, et à la fois à la séparation spectaculaire des eaux de la mer Rouge, mais on peut aussi y inclure tous les cyclones et tornades ; « Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; l’Éternel (est) sur les grandes eaux ». La voix de l’Éternel est à la fois puissante et majestueuse. Elle « brise les cèdres du Liban », célèbres pour leur taille et leur force – une allusion aux violentes tempêtes que la voix de Dieu appelle. Pour lui, cela n’a rien d’extraordinaire puisque les gens et les montagnes obéissent à sa voix; tous entendent le grondement de sa voix dans la tempête qui traverse le pays, depuis le Liban au nord jusqu’à Qadèch au sud.

Quand le non-croyant observe une tempête ou un orage, il ne pense qu’aux causes physiques qui lui ont donné naissance. Le croyant, lui, sait que le Créateur a inclus ces causes dans le monde matériel, et qu’il parle à travers le tonnerre et les éclairs. La seule attitude juste consiste à se rassembler dans son Temple et, dans un esprit où se mêlent crainte et humilité, à crier « Gloire ! » (v. 9).

Il n’est pas étonnant que le psaume s’achève (v. 10-11) sur cette affirmation du règne universel de Dieu: « L’Éternel siège en roi pour toujours ». Cette affirmation est valable quand l’Éternel accorde à son peuple les bienfaits et la force mais également à l’époque du déluge (le mot hébreu ne se trouve qu’ici et dans Genèse 6 – 11). Ce déluge fit éclater de la façon la plus spectaculaire l’étendue de la puissance de Dieu qui utilise les forces de la « nature » comme il lui plaît.

Ésaïe a vu d’avance le jour où « la Racine d’Isaï […] se dressera comme une bannière pour les peuples », lorsque toutes les nations se rallieront à lui et où sa demeure sera littéralement « la gloire » (Ésaïe 11.10). Peu avant de passer de vie à trépas, lapidé par la foule furieuse, Étienne, le premier martyr chrétien, a levé les yeux au ciel et a eu le bonheur de contempler « la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu » (Actes 7.55). Jésus est la voix suprême de Dieu ; il est la Parole de Dieu. « Rendez à l’Éternel gloire et puissance ! » (v. 1). Que tous crient : « Gloire ! »

Psaumes 28-29

281 De David.2 Ecoute mes supplications quand je crie à toi,3 Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes!4 traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements,5 car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel,6 Béni soit l'Eternel,7 L'Eternel est ma force et mon bouclier.8 L'Eternel est la force de son peuple,9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage!


291 Psaume de David.2 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom,3 La voix de l'Eternel retentit sur l'eau,4 La voix de l'Eternel est puissante,5 La voix de l'Eternel brise les cèdres,6 Il fait bondir le Liban comme un veau,7 La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs.8 La voix de l'Eternel fait trembler le désert,9 La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches,10 L'Eternel était sur son trône lors du déluge,11 L'Eternel donne de la force à son peuple,

Ecclésiaste 5

51 Ne t'empresse pas d'ouvrir la bouche! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses!2 Oui, les rêves surgissent dans un flot d'occupations, et la voix de l'homme stupide dans un flot de paroles.3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait!4 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.5 Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas devant le messager de Dieu5.5 Le messager de Dieu: c'est-à-dire le prêtre, représentant de Dieu. que c'est un péché involontaire. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter à cause de tes paroles et détruire le travail de tes mains?6 Oui, s'il y a des absurdités dans un flot de rêves, il y en a aussi dans un flot de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu!7 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t'en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d'un autre de rang plus élevé, et au-dessus d'eux il y en a de rang plus élevé encore.8 Ce qui représente un avantage pour le pays à tout point de vue, c'est un roi qui favorise la culture de la terre.9 Celui qui aime l'argent n'en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c'est de la fumée.10 Quand les biens sont nombreux, ceux qui les mangent le sont aussi, et quel avantage en tire leur possesseur? Il ne peut que les voir de ses propres yeux!11 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger, tandis que la satiété dont jouit le riche ne le laisse pas dormir.12 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.13 Si ces richesses disparaissent à cause d'une mauvaise affaire, il ne reste rien entre les mains de son fils.14 Il est sorti nu du ventre de sa mère et il repart aussi nu qu'il était venu, sans rien pouvoir emporter de son travail avec lui.15 Cela aussi, c'est un mal douloureux: il s'en va comme il était venu, et quel avantage a-t-il d'avoir travaillé pour du vent?16 De plus, toute sa vie il mange dans l'obscurité et il n'est pas épargné par le chagrin, la maladie et l'irritation.17 Voici ce que j'ai vu: il est bon et beau pour l'homme de manger et de boire et de prendre du plaisir dans le travail qu'il accomplit sous le soleil, pendant la durée de vie que Dieu lui accorde, car c'est sa part.18 Et même, si un homme a reçu de Dieu des richesses et des biens, s'il lui a donné le pouvoir d'en manger, d'en prendre sa part et de se réjouir au milieu de son travail, c'est un cadeau de Dieu.19 En effet, il ne se souviendra pas beaucoup de la durée de sa vie, parce que Dieu l'occupe en déversant la joie dans son cœur.

Lévitique 22

221 L'Eternel dit à Moïse:2 «Parle à Aaron et à ses fils des cas où ils doivent s'abstenir des offrandes saintes que me consacrent les Israélites afin de ne pas déshonorer mon saint nom. Je suis l'Eternel.3 Dis-leur: ‘Au fil des générations, chacun de vos descendants qui s'approchera des offrandes saintes que les Israélites consacrent à l'Eternel et qui aura sur lui une impureté sera exclu de ma présence. Je suis l'Eternel.’4 »Aucun homme de la tribu d'Aaron qui aura la lèpre ou une blennorragie22.4 Blennorragie: voir la note 15.2. ne mangera des choses saintes, jusqu'à ce qu'il soit pur. Il en ira de même pour celui qui touchera une personne rendue impure par le contact d'un cadavre, pour celui qui aura une éjaculation,5 pour celui qui touchera un reptile ou un homme atteint d'une impureté quelconque et en deviendra impur.6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu'au soir. Il ne mangera pas des offrandes saintes, mais il lavera son corps dans l'eau.7 Après le coucher du soleil, il sera pur et il mangera ensuite des choses saintes car c'est sa nourriture.8 Il ne mangera pas d'une bête trouvée morte ou déchiquetée, afin de ne pas se rendre impur par elle. Je suis l'Eternel.9 »Ils respecteront mes commandements, ainsi ils n'auront pas à supporter les conséquences de leur péché et ne mourront pas pour avoir profané les offrandes saintes. Je suis l'Eternel qui les considère comme saints.10 »Aucune personne étrangère ne mangera des offrandes saintes: ni celui qui loge chez un prêtre ni son salarié ne mangeront des offrandes saintes.11 En revanche, un esclave acheté par le prêtre à prix d'argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison. Ils mangeront de sa nourriture.12 »La fille d'un prêtre mariée à un étranger ne mangera pas de ce qui est prélevé sur les offrandes saintes.13 En revanche, la fille d'un prêtre qui sera veuve ou rejetée par son mari, sans enfant, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse pourra manger de la nourriture de son père. Aucune personne étrangère n'en mangera.14 »Si un homme mange involontairement d'une offrande sainte, il donnera au prêtre la valeur de l'offrande sainte en y ajoutant un cinquième.15 Les prêtres ne profaneront pas les offrandes saintes des Israélites, ce qu'ils ont offert à titre de prélèvement pour l'Eternel;16 ils les chargeraient d'une faute demandant réparation en mangeant leurs offrandes saintes, car je suis l'Eternel qui les considère comme saints.»17 L'Eternel dit à Moïse:18 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites: Si un Israélite ou un étranger en Israël offre un holocauste à l'Eternel, soit pour l'accomplissement d'un vœu, soit comme offrande volontaire,19 il prendra un mâle sans défaut parmi les bœufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit acceptée.20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée.21 Si un homme offre à l'Eternel du gros ou du petit bétail en sacrifice de communion, soit pour l'accomplissement d'un vœu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut afin qu'elle soit acceptée; il n'y aura en elle aucun défaut.22 Vous n'offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n'en ferez pas sur l'autel un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel.23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un bœuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l'accomplissement d'un vœu.24 Vous n'offrirez pas à l'Eternel un animal dont les testicules ont été écrasés, broyés, arrachés ou coupés. Vous ne l'offrirez pas en sacrifice dans votre pays.25 Pas même d'un étranger vous n'accepterez une de ces victimes pour l'offrir comme nourriture de votre Dieu, car elles sont mutilées, elles ont des défauts, elles ne seraient pas acceptées.»26 L'Eternel dit à Moïse:27 «Quand un veau, un agneau ou un chevreau naîtra, il restera 7 jours avec sa mère; dès le huitième jour et les suivants, il sera accepté pour être offert à l'Eternel en sacrifice passé par le feu.28 Veau ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour.29 Quand vous offrirez à l'Eternel un sacrifice de reconnaissance, vous ferez en sorte qu'il soit accepté.30 La victime sera mangée le jour même, vous n'en laisserez rien jusqu'au matin. Je suis l'Eternel.31 »Vous respecterez mes commandements, vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel.32 Vous ne déshonorerez pas mon saint nom, afin que ma sainteté soit respectée au milieu des Israélites. Je suis l'Eternel qui vous considère comme saints33 et qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel.»

2 Timothée 1

11 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ,2 à Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!3 Je suis reconnaissant envers Dieu – que je sers, à l'exemple de mes ancêtres, avec une conscience pure – lorsque sans cesse, nuit et jour, je me souviens de toi dans mes prières.4 Je me rappelle tes larmes et je désire te voir afin d'être rempli de joie.5 Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu'elle habite aussi en toi.6 C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j'ai posé mes mains sur toi.7 En effet, ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.8 N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l'Evangile en comptant sur la puissance de Dieu.9 Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l'a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C'est lui qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Evangile,11 pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'enseigner [les non-Juifs].12 Voilà pourquoi j'endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder le dépôt qu'il m'a confié jusqu'à ce jour-là1.12 Ce jour-là: c'est-à-dire le jour du jugement et des récompenses..13 Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.14 Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t'a été confié.15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène.16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier.17 Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement et m'a trouvé.18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.