×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 28

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 14 ; Psaumes 17 ; Proverbes 28 ; 2 Thessaloniciens 2

Je souhaite faire deux observations à propos de Proverbes 28.

1° Ce chapitre, typique de beaucoup d’autres dans ce livre, accorde une grande attention aux dirigeants. « Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux ; mais avec un homme qui a de l’intelligence et de la connaissance, c’est ainsi qu’il y a continuité » (v. 2). Cette parole fait peser la responsabilité à la fois sur le peuple et sur le chef. « Quand les justes triomphent, c’est un grand honneur ; quand les méchants s’élèvent, chacun se cache » (v. 12 ; cf. v. 28). Les aptitudes à gouverner ne se réduisent jamais à des questions administratives et personnelles, mais dépendent d’un souci profond de justice publique. « Un lion rugissant et un ours affamé, ainsi est le méchant qui domine sur un peuple indigent » (v. 15). L’auteur exprime cette pensée sous une forme plus dramatique (v. 16) : « Un dirigeant qui manque d’intelligence multiplie les actes d’oppression, mais celui qui a de la haine pour le gain illicite prolonge ses jours ». Voilà qui dénonce les dangers de la corruption de n’importe quelle forme de gouvernement, surtout des gouvernements qui ne pratiquent pas la séparation des pouvoirs et musellent l’opinion publique. Ce passage met sous forme proverbiale ce que Deutéronome 17.18-20 développe plus longuement.

2° Les gens accusent parfois la littérature de sagesse de la Bible d’être tellement coupée du reste de la trame biblique centrale qu’ils ne savent pas comment l’intégrer dans le tout. Les sermons et les études bibliques sur les Proverbes ou sur l’Ecclésiaste courent toujours le danger de dégénérer en leçons de morale sans épaisseur, qui pourraient facilement se glisser dans d’autres cadres religieux. Le problème est réel, mais il existe plus de liens qu’on l’imagine généralement entre la littérature de sagesse et le reste du canon biblique. J’en mentionne trois en les tirant de ce chapitre.

a) Chose plutôt exceptionnelle, ce chapitre fait trois fois référence à la loi de Dieu. « Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui » (v. 4), ce qui illustre les implications sociales du respect de la loi. « Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés apporte la confusion à son père » (v. 7), un contraste à la fois effrayant et suggestif. « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est un acte horrible » (v. 9). Ce proverbe rappelle que sous l’ancienne alliance, la fidélité à Dieu se mesurait à l’obéissance à sa loi.

b) « Celui qui dissimule ses fautes ne réussit pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion » (v. 13). On trouve des échos importants de cette parole en 1 Jean 1.9, qui reprend et développe le même thème.

c) « L’homme riche est sage à ses propres yeux ; mais un indigent qui est intelligent peut le mettre à l’épreuve » (v. 11). « Celui qui a de vastes ambitions excite les querelles, mais celui qui se confie en l’Éternel est dans l’abondance » (v. 25). Lisez Jacques.

Méditation: Psaumes 17

Le psaume 17 est une prière par laquelle David demande à Dieu de prendre sa défense, de le justifier, de lui donner raison. Certes, le psalmiste sait très bien qu’il n’a pas toujours été juste (cf. chap. 51 !). Il arrive cependant des situations dans lesquelles le croyant est certain d’avoir agi de façon absolu- ment intègre, selon une justice tout à fait transparente. C’est le cas de David dans ce psaume. Si, dans de telles situations, les adversaires mentent ou lancent une campagne de dénigrement, si, comme un lion, ils s’apprêtent à fondre sur leur proie pour l’abattre (v. 10-12), comment le juste doit-il réagir ?

La première chose nécessaire est de rechercher humblement le Dieu qui prend sa défense. En fait, David ne demande pas seulement à être justifié plus tard, il réclame une intervention divine plus immédiate : « Lèvetoi, Éternel, marche à sa rencontre, fais-le plier ! Délivre-moi du méchant par ton épée » (v. 13). Il reconnaît que le fait de demander à Dieu de prendre sa défense le situe du côté de ceux qui ne se contentent pas d’appartenir à ce monde : « [Délivre-moi] des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie » (v. 14).

Comme Dieu est souverain, toute justification ne peut venir que de lui : « Que mon droit paraisse devant ta face, que tes yeux contemplent la droiture ! » (v. 2). David en appelle à l’amour fidèle de Dieu pour les siens : « Toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, montre les merveilles de tes bienfaits, par ta droite contre les assaillants » (v. 7).

La Bible répète plusieurs fois cette leçon, partiellement ou entièree ment. L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Rome : « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit : À moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai [Deutéronome 32.35], dit le Seigneur » (Romains 12.17-19).

C’est une leçon que les croyants doivent constamment réapprendre et appliquer. Il est facile de la mettre en pratique quand tout va bien. Mais que faire lorsque des membres d’Église s’en prennent injustement à votre ministère, lorsque des commérages sapent votre position dans l’entreprise au profit de ceux qui les répandent, lorsque des collègues à l’université vous soupçonnent systématiquement de malveillance dans tout ce que vous dites ou faites ? C’est alors l’occasion de remettre votre défense entre les mains de Dieu ; ses attentions pour les siens et sa passion pour la justice garantissent leur défense finale.

Cette confiance est propre à nous libérer de tout stress : « Pour moi, avec justice, je verrai ta face; dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (v. 15).

Psaumes 17

171 Prière de David.2 Que mon droit paraisse devant toi,3 Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit,4 J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres5 mes pas sont fermes dans tes sentiers,6 Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu.7 Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires8 Garde-moi comme la prunelle de l'œil,9 contre les méchants qui me persécutent,10 Ils ferment leur cœur à la pitié,11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,12 On dirait un lion avide de déchirer,13 Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les,14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde!15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai;

Proverbes 28

281 Le méchant prend la fuite sans même qu'on le poursuive,2 Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux,3 Un homme pauvre qui opprime les faibles4 Ceux qui abandonnent la loi font l'éloge du méchant,5 Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas ce qui est juste,6 Mieux vaut un pauvre qui marche dans l'intégrité7 Celui qui respecte la loi est un fils intelligent,8 Celui qui augmente ses biens à l'aide de l'intérêt et de taux excessifs9 Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi,10 Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie11 L'homme riche se croit sage,12 Quand les justes triomphent, la gloire est générale;13 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas,14 Heureux l'homme qui est constamment sur ses gardes!15 Un lion rugissant, un ours affamé,16 Un prince dépourvu d'intelligence multiplie les actes d'extorsion,17 Un homme chargé du sang d'un autre18 Celui qui marche dans l'intégrité sera sauvé,19 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain,20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions,21 Il n'est pas bon de se montrer partial.22 L'homme envieux est pressé de s'enrichir,23 Celui qui reprend les autres gagne finalement plus leur faveur24 Celui qui vole son père et sa mère25 L'homme trop ambitieux pousse au conflit,26 Celui qui a confiance en son propre cœur est stupide,27 Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère,28 Quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache,

Lévitique 14

141 L'Eternel dit à Moïse:2 «Voici quelle sera la loi sur le lépreux pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le prêtre.3 Le prêtre sortira du camp et examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,4 le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.5 Le prêtre ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.7 Il fera 7 fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans les champs.8 »Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l'eau. Il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera 7 jours à l'extérieur de sa tente.9 Le septième jour, il rasera tous ses poils, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tous ses poils. Il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile et 3 décilitres d'huile.11 Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et tous ces éléments devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre.12 »Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d'huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel.13 Il égorgera l'agneau à l'endroit où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint. En effet, dans le sacrifice de culpabilité comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le prêtre. C'est une chose très sainte.14 Le prêtre prendra du sang de la victime de culpabilité. Il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.15 Le prêtre prendra la mesure d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche.16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel.17 Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.18 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel.19 Puis il offrira le sacrifice d'expiation et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l'holocauste.20 Il offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cette personne et elle sera pure.21 »Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l'expiation pour elle. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande et 3 décilitres d'huile.22 Elle prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, en fonction de ses moyens, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste.23 Le huitième jour, elle apportera tous ces éléments au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour sa purification.24 »Le prêtre prendra l'agneau destiné au sacrifice de culpabilité et les 3 décilitres d'huile, et il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel.25 Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité, prendra du sang de la victime de culpabilité et en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.26 Le prêtre versera de l'huile dans le creux de sa main gauche.27 Il fera avec le doigt de sa main droite 7 fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche devant l'Eternel.28 Il mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a mis du sang de la victime de culpabilité.29 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel.30 Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons que la personne aura pu se procurer,31 l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste avec l'offrande. C'est ainsi qu'il fera l'expiation devant l'Eternel pour celui qui se purifie.»32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants.33 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:34 «Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,35 le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre en disant: ‘J'aperçois comme une plaie dans ma maison.’36 Avant d'entrer dans la maison pour examiner la plaie, le prêtre ordonnera qu'on la vide afin que tout ce qu'elle contient ne devienne pas impur. Après cela, il entrera pour examiner la maison.37 »Le prêtre examinera la plaie. S'il voit qu'elle se présente sur les murs de la maison sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres qui font un creux dans le mur,38 il sortira de la maison et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour 7 jours.39 Il y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,40 il ordonnera qu'on enlève les pierres attaquées de la plaie et qu'on les jette à l'extérieur de la ville, dans un endroit impur.41 Il fera racler tout l'intérieur de la maison et l'on jettera à l'extérieur de la ville, dans un endroit impur, la poussière qu'on aura raclée.42 On prendra d'autres pierres que l'on mettra à la place des premières et l'on prendra un autre mortier pour recrépir la maison.43 »Si la plaie apparaît de nouveau dans la maison après qu'on a enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison,44 le prêtre y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre durable dans la maison. Elle est impure.45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison. On portera ces éléments à l'extérieur de la ville dans un endroit impur.46 Si quelqu'un est entré dans la maison pendant toute la période où elle était fermée, il sera impur jusqu'au soir.47 Si quelqu'un y a couché, il lavera ses vêtements. Si quelqu'un y a mangé, il lavera aussi ses vêtements.48 »Si le prêtre qui est retourné dans la maison voit que la plaie ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.49 Il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope pour purifier la maison.50 Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant, les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive et fera 7 fois l'aspersion sur la maison.52 Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, l'eau vive, l'oiseau vivant, le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.53 Il lâchera l'oiseau vivant à l'extérieur de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour la maison et elle sera pure.»54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,55 pour la lèpre des vêtements et des maisons,56 pour les grosseurs, les dartres et les taches:57 elle enseigne quand une chose est impure et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

2 Thessaloniciens 2

21 En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères et sœurs:2 ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens ni troubler par une révélation, par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition,4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu.5 Ne vous rappelez-vous pas que je vous disais cela, lorsque j'étais encore chez vous?6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il n'apparaisse que lorsque le moment sera venu pour lui.7 En effet, le mystère de l'impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.8 Alors apparaîtra l'impie que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par la manifestation de son retour.9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers10 et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés.11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés.13 Quant à nous, frères et sœurs bien-aimés du Seigneur, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l'Esprit et par la foi en la vérité.14 C'est à cela qu'il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.15 Ainsi donc, frères et sœurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre.16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,17 encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole!