×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 27

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 13 ; Psaumes 15 – 16 ; Proverbes 27 ; 2 Thessaloniciens 1

La méditation de Proverbes 27 attire mon attention sur cinq proverbes indépendants.

1° « Les blessures d’un ami sont dignes de confiance, les baisers d’un ennemi sont trompeurs » (v. 6). C’est l’un des nombreux proverbes disséminés dans le livre qui méprisent la flatterie et insistent pour que les hommes sages réprimandent avec tact et douceur, qu’ils acceptent eux-mêmes les avertissements et en tiennent compte. Par exemple : « Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse ; reprends le sage, et il t’aimera. Donne au sage, et il deviendra plus sage ; donne la connaissance au juste, et il augmentera son savoir » (9.8-9). « Celui dont l’oreille est attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fera son séjour au milieu des sages » (15.31). C’est un monde très différent d’une culture qui encourage les êtres humains à se trouver et à s’exprimer.

2° Plusieurs proverbes, dont l’un se trouve dans ce chapitre, font l’éloge de la loyauté : « N’abandonne pas ton ami, ni l’ami de ton père » (v. 10). L’auteur souligne la valeur sociale de la sentence qui transcende le « moi d’abord » de la mentalité individualiste prise de folie furieuse. Il s’accorde parfaitement avec l’insistance que le Nouveau Testament porte sur l’intégrité collective de l’Église.

3° « Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain » (v. 17). Ce n’est évidemment pas possible là où règne un individualisme enragé. Les pasteurs et les érudits savent que leur pensée s’aiguise s’ils prennent le temps de se frotter à leurs pairs.

4° « Le séjour des morts et l’abîme de perdition ne peuvent être rassasiés ; de même les yeux de l’homme ne peuvent être rassasiés » (v. 20). Peu de déclarations résument de façon aussi concise et illustrée le désir infini d’acquisition qui habite l’homme déchu, sa convoitise des biens et du pouvoir, son envie de possession, de contrôle et de nouveauté. Réfléchissons un tout petit peu : la mort et l’abîme illustrent non seulement ce que signifie « n’être jamais satisfaits », mais ils caractérisent « les yeux de l’homme ».

5° « Le creuset est pour l’argent, et le four pour l’or ; mais un homme (est jugé) d’après sa renommée » (v. 21). Cela pourrait signifier qu’après être passé au creuset de l’affliction, l’être humain est jaugé et loué par ses semblables. Il est plus probable cependant que la renommée soit en quelque sorte l’épreuve ultime de l’individu. La manière dont l’individu réagit à la louange en dit autant, sinon plus, que sa manière de réagir à l’adversité. Interrogez les vedettes du sport, du cinéma ou les gens trop rapidement montés en épingle dans l’Église. C’est peut-être là le creuset ultime. Il ne nous détruit pas ; il révèle ce qu’il y a en nous, et souvent il n’y a pas grand-chose.

Méditation: Psaumes 15-16

« Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, mon Bien, il n’y a rien au-dessus de toi ! » (Psaumes 16.2). La version Nouvelle Bible Segond rend ce verset ainsi : « Je dis au SEIGNEUR : Tu es le Seigneur, tu es mon bien, il n’y a rien au-dessus de toi! » Le tétragramme hébreu YHWH (Yahvé) est rendu par « l’Éternel » dans la Colombe, et par « SEIGNEUR », dans la NBS. David le reconnaît comme son « Seigneur », son Maître, avant d’ajouter : « Il n’y a rien au-dessus de toi! »

1° Cette parole fixe les limites de ce qui est bien ; en somme, elle le définit. En dehors de Dieu, rien n’est bien dans l’absolu. Il n’y a que du bien relatif. L’Éternel a créé le soleil et l’a déclaré « bon » ; il est donc « bon » ; c’est lui qui procure à la terre toutes ses sources d’énergie. Mais séparé de la connaissance de Dieu, il est devenu un objet de culte pour de nombreux peuples anciens (appelé Râ en Égypte ; même le peuple de l’alliance a été pris dans l’adoration syncrétiste du soleil, Ézéchiel 8.16) ; aujourd’hui encore, il existe des adorateurs du soleil. Nous jouissons peut-être d’une bonne santé ; c’est évidemment une chose excellente. Mais supposons que nous mettions notre énergie au service de ce qui est égoïste et mal, ou que nous utilisions les bienfaits que Dieu répand sur nous pour vivre de manière aussi autonome que possible. Il n’y a rien de bon en dehors de Dieu.

2° Envisagé sous un autre angle, le texte est littéralement vrai. Puisque Dieu est le créateur de tout, toutes les bonnes choses dont nous jouissons ne viennent que de lui. Jacques écrit que « tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en haut » (Jacques 1.17). Pour sa part, Paul e interroge son interlocuteur hypothétique : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7). La première attitude que nous devrions adopter est donc la gratitude. En dehors de Dieu, nous n’avons rien de bon.

3° Mais le texte a un sens encore plus profond qui se rapproche davantage de la pensée d’Asaph : « Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part » (73.25-26). Rien n’a une valeur comparable à la connaissance de notre Créateur et Rédempteur, ni dans cette vie présente, ni dans celle à venir. En dehors de Dieu, nous n’avons aucun bien.

4° L’idée exprimée par l’expression « rien au-dessus » fait évidemment penser à d’autres passages qui contiennent le mot « sans » ou les mots « hors de ». De ce point de vue, le passage peut-être le mieux connu est celui de Jean 15.5 dans lequel Jésus déclare : « Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Séparés du cep, les sarments que nous sommes ne peuvent porter du fruit ; sans lui, nous n’avons aucun bien.

Psaumes 15-16

151 Psaume de David.2 Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice3 Il ne calomnie pas avec sa langue,4 Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable,5 il n'exige pas d'intérêt de son argent,


161 Hymne de David.2 Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Seigneur,3 Les saints qui sont dans le pays,4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers,5 Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois,6 Un héritage délicieux m'est attribué,7 Je bénis l'Eternel, car il me conseille;8 *J'ai constamment l'Eternel devant moi;9 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse.10 car tu *n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts,11 Tu me fais connaître le sentier de la vie;

Proverbes 27

271 Ne te vante pas du lendemain,2 Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche,3 La pierre est pesante, le sable est lourd,4 La fureur est cruelle et la colère sans retenue,5 Mieux vaut un reproche ouvert6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,7 Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel,8 L'homme qui erre loin de chez lui9 L'huile et les parfums réjouissent le cœur,10 N'abandonne pas ton ami, ni celui de ton père,11 Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur,12 L'homme prudent voit le mal et se met à l'abri,13 Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger? Prends son habit!14 Si quelqu'un bénit son prochain à haute voix et de grand matin,15 Une gouttière qui coule sans cesse un jour de pluie16 celui qui les retient retient du vent17 Tout comme le fer aiguise le fer,18 Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit,19 Tout comme l'eau reflète un visage,20 Le séjour des morts et le gouffre de perdition ne sont jamais rassasiés;21 On juge la qualité de l'argent à l'aide du creuset et celle de l'or à l'aide du fourneau,22 Même si tu broyais le fou dans un mortier,23 Connais bien chacune de tes brebis,24 car la richesse ne dure pas toujours.25 Le foin est récolté, la verdure reparaît26 Les agneaux servent à t'habiller,27 et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison

Lévitique 13

131 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:2 «Lorsqu'un homme aura sur la peau une grosseur, une dartre ou une tache blanche qui ressemblera à une plaie de lèpre sur sa peau, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un de ses descendants qui seront prêtres.3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse former un creux dans la peau, c'est une plaie de lèpre. Le prêtre qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur.4 S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie.5 Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, il l'enfermera une deuxième fois pendant 7 jours.6 Le prêtre l'examinera une deuxième fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, il déclarera cet homme pur: c'est une dartre. L'homme lavera ses vêtements et il sera pur.7 Mais si la dartre s'est étendue sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre.8 Le prêtre l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C'est la lèpre.9 »Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l'amènera au prêtre.10 Le prêtre l'examinera. S'il y a sur la peau une grosseur blanche, si cette grosseur a fait blanchir le poil et qu'elle porte une trace de chair vive,11 c'est une lèpre durable dans la peau de cet homme. Le prêtre le déclarera impur. Il ne l'enfermera pas, car il est impur.12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le prêtre pourra porter ses regards, il l'examinera.13 Quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur.14 Mais le jour où l'on apercevra sur lui de la chair vive, il sera impur.15 Lorsque le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur. La chair vive est impure, c'est la lèpre.16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le prêtre.17 Le prêtre l'examinera et, si la plaie est devenue blanche, il déclarera pur celui qui a la plaie: il est pur.18 »Lorsqu'un homme aura eu sur la peau un ulcère qui a été guéri19 et qu'apparaîtra, à la place où était l'ulcère, une grosseur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, il se montrera au prêtre.20 Le prêtre l'examinera. Si la tache paraît former un creux dans la peau et que le poil soit devenu blanc, le prêtre le déclarera impur. C'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère.21 Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas un creux dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours.22 Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. C'est une plaie de lèpre.23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère. Le prêtre le déclarera pur.24 »Lorsqu'un homme aura eu sur la peau une brûlure par le feu et qu'apparaîtra sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le prêtre l'examinera.25 Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu'elle paraisse former un creux dans la peau, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la brûlure. Le prêtre déclarera cet homme impur. C'est une plaie de lèpre.26 Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas de creux dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours.27 Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C'est une plaie de lèpre.28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau et est devenue pâle, c'est la boursouflure de la brûlure. Le prêtre le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.29 »Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton,30 le prêtre examinera la plaie. Si elle paraît former un creux dans la peau et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le prêtre déclarera cette personne impure. C'est la teigne, la lèpre de la tête ou du menton.31 Si le prêtre voit que la plaie de la teigne ne paraît pas former un creux dans la peau et qu'il n'y a pas de poil noir, il enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie de la teigne.32 Le prêtre examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a pas de poil jaunâtre et si elle ne paraît pas former un creux dans la peau,33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera pas la place où est la teigne. Le prêtre l'enfermera une deuxième fois pendant 7 jours.34 Le prêtre examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau et si elle ne paraît pas former un creux dans la peau, le prêtre le déclarera pur. L'homme lavera ses vêtements et il sera pur.35 Mais si la teigne s'est étendue sur la peau après qu'il a été déclaré pur, le prêtre l'examinera.36 Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le prêtre n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre: l'homme est impur.37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès et que du poil noir ait poussé, la teigne est guérie. L'homme est pur et le prêtre le déclarera pur.38 »Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau des taches, des taches blanches,39 le prêtre l'examinera. S'il y a sur la peau des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau. La personne est pure.40 »Lorsqu'un homme perd ses cheveux, c'est un chauve. Il est pur.41 S'il perd ses cheveux du côté du visage, c'est un chauve par-devant. Il est pur.42 Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans cette partie chauve.43 Le prêtre l'examinera. Si, dans la partie chauve de derrière ou de devant, la plaie forme une grosseur d'un blanc rougeâtre, semblable à la lèpre sur la peau du corps,44 c'est un homme lépreux, il est impur. Le prêtre le déclarera impur. Sa plaie est à la tête.45 »Le lépreux atteint de la plaie portera des vêtements déchirés et aura la tête nue; il se couvrira la barbe et criera: ‘Impur! Impur!’46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l'extérieur du camp.47 »Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre – qu'il s'agisse d'un vêtement de laine ou de lin,48 d'une chaîne ou d'une trame de lin ou de laine, d'une peau ou d'un objet en cuir –49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, dans la chaîne ou la trame, ou sur n'importe quel objet en cuir, c'est une plaie de lèpre et on la montrera au prêtre.50 Le prêtre examinera la plaie et enfermera pendant 7 jours ce qui en est attaqué.51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, dans la chaîne ou la trame, sur la peau ou l'objet en cuir, c'est une plaie de lèpre durable. L'objet est impur.52 Le prêtre brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet en cuir sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre durable. On brûlera l'objet au feu.53 Mais si le prêtre voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, la chaîne, la trame ou l'objet en cuir,54 il ordonnera de laver ce qui est attaqué de la plaie et il l'enfermera une deuxième fois pendant 7 jours.55 Le prêtre examinera la plaie après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur. On le brûlera au feu; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée.56 Si le prêtre voit que la plaie est devenue pâle une fois lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.57 Si elle paraît encore sur le vêtement, la chaîne, la trame ou l'objet en cuir, c'est une éruption de lèpre: on brûlera au feu ce qui est attaqué de la plaie.58 Le vêtement, la chaîne, la trame ou l'objet en cuir qui a été lavé et d'où la plaie a disparu sera lavé une deuxième fois et il sera pur.»59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou n'importe quel objet en cuir. C'est d'après cette loi qu'on les déclarera purs ou impurs.

2 Thessaloniciens 1

11 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ:2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!3 Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus.4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez.5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ].9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force10 lorsqu'il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints1.10 Saints: manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu. et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.11 C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi.12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.