×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 29

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Juges 16 ; Actes 20 ; Jérémie 29 ; Marc 15

Plus de 3 000 personnes furent transportées à Babylone (dont le roi Yehoyakîn) lors de la déportation de 597 av. J.-C. (Jérémie 52.28). Beaucoup d’entre elles espéraient certainement un retour prochain à Jérusalem. Leurs aspirations faisaient d’elles des proies faciles pour les « prophètes » qui entretenaient leurs espoirs en leur disant le genre de choses qu’elles désiraient entendre. Le prophète Ézéchiel, exilé lui aussi, dénonçait constamment ces faux prophètes (comme nous le verrons dans nos méditations de septembre). De Jérusalem, Jérémie eut connaissance de ces développements et décida d’envoyer aux exilés une lettre (Jérémie 29) qui leur fut remise en mains propres (v. 1-3).

Elle commence par une exhortation à s’établir, à chercher le bien de la ville où les exilés ont été déportés (la colonie la plus importante se situait à Nippur, près du canal Kebar). « Intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre paix dépendra de la sienne » (v. 7). Cette incitation est liée à un avertissement à ne pas se laisser séduire par les faux prophètes. Jérémie indique le sort de trois groupes de Juifs :

1° Ceux qui sont déjà en captivité (v. 10-14) : Dieu a déterminé de les ramener à Jérusalem après les 70 ans de captivité babylonienne. Cette promesse s’accompagne d’une transformation du cœur : « Alors vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous […] et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés » (v. 12-14).

2° Ceux qui sont encore à Jérusalem (v. 15-19) : loin d’être le moyen du salut des exilés, ils seront eux-mêmes châtiés. Ils représentent les « figues pourries » (v. 17 ; cf. chap. 24). Ceux qui ne seront pas détruits seront dispersés en exil (v. 18). La proximité du Temple ne leur garantira pas une protection suffisante. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent et leurs rites religieux, ils seront anéantis « parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles […] eux à qui j’ai envoyé mes serviteurs les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin » (v. 19). Suit un avertissement pour les destinataires de la lettre : « Vous n’avez pas écouté » (v. 19).

3° Les faux prophètes de Babylone (v. 20-23) : deux d’entre eux sont nommément désignés : Achab, fils de Qolaya, et Sédécias, fils de Maaséya. Nous ne savons d’eux rien d’autre que ce qui est écrit ici. Il ne faut pas les confondre avec les autres Achab et Sédécias de l’Écriture. Comme c’est souvent le cas, leur message erroné concernant Dieu allait de pair avec l’immoralité de leur vie. Dieu le sait. Il le sait toujours (v. 23).

Méditation: Actes 20

Le discours de Paul aux anciens d’Éphèse (Actes 20.18-35) peut facilement se diviser en trois parties. 1° Versets 18 à 24, l’apôtre évoque son ministère passé à Éphèse et son avenir personnel. 2° Versets 25 à 31, il cite son propre ministère pour encourager les anciens à prendre garde à eux-mêmes et « à tout le troupeau » de Dieu (v. 28), au sein duquel le Saint-Esprit les a établis évêques. L’apôtre insiste tout particulièrement sur les difficultés qui les attendent, lorsque des gens issus de l’Église s’efforceront de séduire les disciples et de déformer la vérité. 3° Versets 32 à 35, non seulement Paul confie ces anciens « à Dieu et à la parole de sa grâce » (v. 32), mais il rappelle une fois encore les normes exigeantes qu’il s’était imposées en matière de probité personnelle lorsqu’il avait travaillé parmi eux.

Les prédications sur ce passage se focalisent très souvent sur la partie centrale. Mais pour cette méditation, j’aimerais attirer l’attention sur quelques traits caractéristiques du ministère de Paul.

1° Paul était très conscient que sa façon de vivre et d’exercer son ministère devait être exemplaire. Ailleurs, il demande ouvertement aux Corinthiens de l’imiter, comme lui-même imite Christ (1 Corinthiens 11). Chez Paul, il n’y a pas la moindre trace du principe « deux poids, deux mesures » ou: « Faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais ».

2° Paul a « servi le Seigneur en toute humilité, avec larmes », même lorsqu’il traversait « des épreuves » de la part « des Juifs » (v. 19). En d’autres termes, l’opposition ne l’a jamais abattu ni incité à se venger. Nous savons pourtant combien, dans l’épreuve, il est facile de se décourager et d’abandonner la lutte, ou de se mettre en colère et de détruire ce qu’on a péniblement construit.

3° Le ministère de Paul visait l’édification ; il comportait des réunions publiques et des visites personnelles (v. 20). L’impression qui domine est que c’était avant tout un ministère de la Parole, communiquée par un homme qui brûlait d’ardeur pour elle.

4° Paul n’a pas hésité à aborder les exigences immuables de l’Évangile, aussi dérangeantes et impopulaires qu’elles aient pu être. C’est pourquoi il n’a pas reculé devant la nécessité de proclamer « aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus » (v. 21).

5° Paul se sentait parfois « lié par l’Esprit » pour s’engager dans une certaine direction sans savoir où elle le mènerait (v. 22-24). Le fait de posséder assez de lumière pour décider d’une certaine action ne donne aucune garantie quant à l’issue de cette décision. Dans le cas présent, l’apôtre sait simplement que « des liens et des tribulations » l’attendent. Mais une chose importe souverainement pour lui : achever la tâche que le Seigneur Jésus lui a confiée, celle de « rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu ».

Actes 20

201 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne.2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora.10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux.12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir.14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort.15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu.

Jérémie 29

291 Voici le contenu de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem au reste des anciens en exil, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple, à ceux que Nebucadnetsar avait emmenés en exil de Jérusalem à Babylone.2 C'était après le départ de Jérusalem du roi Jéconia, de la reine, des eunuques, des chefs de Juda et de Jérusalem, des charpentiers et des serruriers.3 Il la remit à Eleasa, fils de Shaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, que Sédécias, roi de Juda, avait envoyés à Babylone auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle disait:4 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone:5 Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits!6 Mariez-vous et ayez des fils et des filles, donnez des femmes en mariage à vos fils et des maris à vos filles, pour qu'elles mettent au monde des fils et des filles! Augmentez en nombre là où vous êtes et ne diminuez pas!7 Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l'Eternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien.8 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites!9 En effet, ce sont des mensonges qu'ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel.10 En revanche, voici ce que dit l'Eternel: Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j'interviendrai en votre faveur, j'accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici.11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.12 Alors vous m'appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai.13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur.14 Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Eternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Eternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil.15 Cependant vous dites: ‘Dieu nous a donné des prophètes à Babylone!’16 »Voici ce que dit l'Eternel au sujet du roi qui occupe le trône de David, de toute la population qui habite cette ville, de vos frères qui ne sont pas partis avec vous en exil,17 voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je vais envoyer contre eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai pareils à des figues avariées, immangeables en raison de leur mauvaise qualité.18 Je les poursuivrai avec l'épée, la famine et la peste; je ferai d'eux une source de terreur pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de consternation, de moquerie et d'insulte dans toutes les nations où je les chasserai.19 Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, déclare l'Eternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, mais vous n'avez pas écouté, déclare l'Eternel.20 Quant à vous, tous les exilés que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole de l'Eternel!21 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent des faussetés comme si cela venait de moi: Je vais les livrer entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et il les fera mourir sous vos yeux.22 On se servira d'eux pour prononcer une malédiction chez tous les exilés de Juda qui se trouvent à Babylone. On dira: ‘Que l'Eternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait brûler vivants!’23 Et cela arrivera parce qu'ils ont commis une folie en Israël: ils se sont livrés à l'adultère avec la femme de leur prochain et ont dit des faussetés en prétendant que cela venait de moi, alors que je ne leur avais pas donné d'ordre. Moi, je le sais et j'en suis témoin, déclare l'Eternel.»24 L'Eternel ordonna à Jérémie d'annoncer à Shemaeja le Néchélamite:25 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Tu as envoyé en ton propre nom des lettres à toute la population de Jérusalem, au prêtre Sophonie, fils de Maaséja, et à tous les prêtres. Celles-ci disaient:26 ‘L'Eternel t'a désigné comme prêtre à la place du prêtre Jehojada afin qu'il y ait des inspecteurs dans la maison de l'Eternel pour surveiller tout homme qui délire et adopte un comportement de prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans un carcan.27 Maintenant, pourquoi n'adresses-tu pas des menaces à Jérémie d'Anathoth, qui prophétise parmi vous?28 En effet, il nous a envoyé ce message à Babylone: Votre exil va durer. Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits!’»29 Cependant, le prêtre Sophonie lut cette lettre au prophète Jérémie.30 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie:31 «Envoie le message suivant à tous les exilés: ‘Voici ce que dit l'Eternel au sujet de Shemaeja le Néchélamite: Parce que Shemaeja s'est mis à vous communiquer des prophéties sans que moi, je ne l'aie envoyé et qu'il vous a donné un sentiment de confiance trompeur,32 voici ce que dit l'Eternel: Je vais intervenir contre Shemaeja le Néchélamite et contre sa descendance. Aucun des siens n'habitera au milieu de ce peuple et ne verra le bien que je ferai à mon peuple, déclare l'Eternel, car par ses paroles il a appelé les autres à se détourner de l'Eternel.’»

Juges 16

161 Samson partit pour Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle.2 On dit aux habitants de Gaza: «Samson est arrivé ici.» Ils l'encerclèrent et se tinrent toute la nuit en embuscade à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, se disant: «Au lever du jour, nous le tuerons.»3 Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.4 Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle s'appelait Delila.5 Les princes des Philistins montèrent vers elle et lui dirent: «Flatte-le pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous pourrions le maîtriser. Nous l'attacherons pour le dompter et nous te donnerons chacun 1100 pièces d'argent.»6 Delila dit à Samson: «Dis-moi donc d'où vient ta grande force et avec quoi il faudrait t'attacher pour te dompter.»7 Samson lui répondit: «Si on m'attachait avec 7 cordes fraîches, qui ne soient pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais pareil à un autre homme.»8 Les princes des Philistins apportèrent à Delila 7 cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Elle l'attacha avec ces cordes.9 Or des hommes se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle dit à Samson: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il cassa les cordes aussi facilement qu'un cordon de chanvre rongé par le feu, et l'on ne sut pas d'où venait sa force.10 Delila dit à Samson: «Tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, indique-moi donc avec quoi il faut t'attacher.»11 Il lui dit: «Si on m'attachait avec des cordes neuves, dont on ne se soit jamais servi, je deviendrais faible et je serais pareil à un autre homme.»12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle l'attacha. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Or des hommes se tenaient en embuscade dans une chambre. Samson cassa comme un simple fil les cordes qu'il avait aux bras.13 Delila dit à Samson: «Jusqu'à maintenant tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Indique-moi avec quoi il faut t'attacher.» Il lui dit: «Tu n'as qu'à tisser les 7 tresses de ma tête avec la chaîne d'un métier à tisser.»14 Elle les fixa au moyen d'une cheville. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et arracha la cheville du métier à tisser ainsi que le tissu.15 Elle lui dit: «Comment peux-tu dire: ‘Je t'aime!’ puisque ton cœur n'est pas avec moi? Voilà 3 fois que tu t'es moqué de moi et tu ne m'as pas indiqué d'où vient ta grande force.»16 Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort.17 Il lui ouvrit tout son cœur et lui dit: «Le rasoir n'est pas passé sur ma tête parce que je suis consacré à Dieu depuis le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil à tout autre homme.»18 Voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire: «Montez cette fois-ci, car il m'a ouvert tout son cœur.» Les princes des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l'argent.19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.20 Elle dit alors: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et dit: «Je m'en tirerai comme les autres fois, je me dégagerai.» Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui.21 Les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l'attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.22 Cependant les cheveux de Samson recommençaient à pousser, depuis le moment où il avait été rasé.23 Or les princes des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon16.23 Dagon: père de Baal d'après la mythologie, dieu de l'agriculture et de la mer, considéré comme l'inventeur de la charrue., leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: «Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains.»24 En le voyant, les membres du peuple célébrèrent leur dieu en disant: «Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui semait la dévastation dans notre pays et qui multipliait nos morts.»25 Dans leur joie, ils dirent: «Qu'on appelle Samson et qu'il nous amuse!» On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes,26 Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: «Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.»27 La maison était remplie d'hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ 3000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.28 Alors Samson fit appel à l'Eternel en disant: «Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t'en prie! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!»29 Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.30 Samson dit: «Que je meure avec les Philistins!» Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s'y trouvait. Ceux qu'il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.31 Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés chez eux, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eshthaol dans le tombeau de son père Manoach. Il avait été juge en Israël pendant 20 ans.

Marc 15

151 Dès le matin, les chefs des prêtres tinrent conseil avec les anciens, les spécialistes de la loi et tout le sanhédrin. Après avoir attaché Jésus, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate.2 Pilate l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»3 Les chefs des prêtres portaient contre lui beaucoup d'accusations.4 Pilate l'interrogea de nouveau: «Ne réponds-tu rien? Vois tous les témoignages qu'ils portent contre toi.»5 Mais Jésus ne répondit plus rien, ce qui étonna Pilate.6 A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que le peuple réclamait.7 Il y avait en prison le dénommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu'ils avaient commis lors d'une émeute.8 La foule se mit à demander à grands cris ce qu'il avait l'habitude de leur accorder.9 Pilate leur répondit: «Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?»10 En effet, il savait que c'était par jalousie que les chefs des prêtres avaient fait arrêter Jésus.11 Cependant, les chefs des prêtres excitèrent la foule afin que Pilate leur relâche plutôt Barabbas.12 Pilate reprit la parole et leur dit: «Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs?»13 Ils crièrent de nouveau: «Crucifie-le!»14 «Quel mal a-t-il fait?» leur dit Pilate. Ils crièrent encore plus fort: «Crucifie-le!»15 Voulant satisfaire la foule, Pilate leur relâcha Barabbas et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.16 Les soldats conduisirent Jésus à l'intérieur de la cour, c'est-à-dire dans le prétoire, et ils rassemblèrent toute la troupe.17 Ils lui mirent un habit pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.18 Puis ils se mirent à le saluer: «Salut, roi des Juifs!»19 Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour se prosterner devant lui.20 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent l'habit pourpre, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.21 Ils forcèrent un passant qui revenait des champs à porter la croix de Jésus. C'était Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus.22 Ils conduisirent Jésus à l'endroit appelé Golgotha, ce qui signifie «lieu du crâne».23 Ils lui donnèrent [à boire] du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.24 Ils le crucifièrent, puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.25 C'était neuf heures du matin quand ils le crucifièrent.26 L'inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots: «Le roi des Juifs».27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.28 [Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture: Il a été compté parmi les criminels.15.28 Il a… criminels: citation d'Esaïe 53.12.]29 Les passants l'insultaient et secouaient la tête en disant: «Hé! toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours,30 sauve-toi toi-même, descends de la croix!»31 Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi, se moquaient aussi entre eux et disaient: «Il en a sauvé d'autres et il ne peut pas se sauver lui-même!32 Que le Messie, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions!» Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.33 A midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi.34 Et à trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eloï, Eloï, lama sabachthani?» – ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?15.34 Mon Dieu… abandonné: citation du Psaume 22.2.35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Voici qu'il appelle Elie.»36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire en disant: «Laissez donc, voyons si Elie viendra le descendre de là.»37 Cependant, Jésus poussa un grand cri et expira.38 Le voile du temple15.38 Voile du temple: celui qui séparait le lieu saint du lieu très saint, accessible au grand-prêtre seulement, et ce une fois par an. se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.39 Quand l'officier romain qui se tenait en face de Jésus [entendit son cri et] le vit expirer de cette manière, il dit: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé,41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres femmes qui étaient aussi montées avec lui à Jérusalem.42 Le soir venu, comme c'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat,43 Joseph d'Arimathée arriva. C'était un membre éminent du conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus.44 Pilate s'étonna qu'il soit déjà mort; il fit venir l'officier et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps.45 Une fois renseigné par l'officier, il fit remettre le corps à Joseph.46 Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.47 Marie de Magdala et Marie la mère de Joses regardaient où l'on déposait Jésus.