×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 64

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 4 ; Psaumes 129 – 131 ; Ésaïe 64 ; Matthieu 12

Dans un chapitre précédent, Ésaïe a écrit : « Vous qui faites appel au souvenir de l’Éternel, pas de répit pour vous ! Et ne lui laissez aucun répit, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et en fasse (un sujet de) louange sur la terre » (Ésaïe 62.6-7). Ésaïe suit maintenant son propre conseil. Ésaïe 64 (plus exactement 63.7-64.11) rapporte l’une des plus grandes prières d’intercession de l’Écriture.

La première partie de la prière (63.7-19) commence par la déclaration de la bonté de Dieu, manifestée en particulier dans la délivrance d’Israël au temps de Moïse. Ésaïe ne minimise pas le problème : le peuple s’est tellement révolté contre Dieu que celui-ci est devenu son ennemi (63.10). Mais vers qui d’autre Ésaïe pouvait-il bien se tourner ? Il en appelle au « frémissement » des entrailles et aux « compassions » de Dieu (63.15), à la fidélité dont il a fait preuve à l’égard de l’alliance, en tant que Père et Rédempteur de son peuple (même si Abraham et Jacob ont été tentés de se désolidariser du peuple, 63.16).

À la fin du chapitre 63, le prophète fait monter vers Dieu l’une des supplications les plus intenses de toute l’Écriture sainte : « Ah ! si tu déchirais les cieux et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi » (Ésaïe 63.19b). C’est notre seul espoir, car nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Nos résolutions, nos artifices et notre religion en sont incapables. Il faut que Dieu lui-même déchire les cieux et descende. Ésaïe ne conteste évidemment pas l’immanence de Dieu. Il déclare que Dieu doit intervenir activement en notre faveur et démontrer une fois de plus sa puissance pour nous sauver de notre perte.

L’intercession d’Ésaïe présente trois autres éléments sur lesquels il ne faut pas passer trop rapidement. 1° Ésaïe, mieux que quiconque, sait que le Dieu qu’il implore est aussi le juge que nous avons offensé. « Tu allais à la rencontre de celui qui pratiquait la justice avec joie, de ceux qui rappelaient tes voies, par qui de tout temps, nous étions sauvés : mais tu t’es indigné parce que nous avons péché » (v. 4). C’est le nœud du dilemme – et de l’espoir. 2° Non seulement Ésaïe comprend que le péché nous sépare de Dieu, mais encore il s’identifie complètement avec son peuple pécheur : « Nous sommes tous devenus comme (un objet) impur, et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué » (v. 5). Les plus grands intercesseurs reconnaissent toujours qu’ils ont beaucoup plus de choses en commun avec la foule des pécheurs que de choses qui les en différencient ; et ils n’hésitent pas à supplier Dieu en faveur de ceux qui ne l’invoquent pas eux-mêmes. 3° Ésaïe saisit parfaitement bien que si Dieu nous sauve, il le fait uniquement par grâce, par compassion, par pitié et non parce que nous aurions des droits à faire valoir. Voilà ce qui explique le ton émouvant des versets 7 à 11.
Quand avons-nous, pour la dernière fois, prié avec une telle vision et une telle ferveur ?

Méditation: Psaumes 129-131

De quel type de « profondeurs » le psalmiste invoque-t-il l’Éternel dans Psaumes 130.1 ? Dans d’autres psaumes, le désespoir extrême des psalmistes est lié à la trahison des « amis » ou à la persécution (chap. 69), à la maladie ou au mal du pays (chap. 6 ; 42). Mais ici, ce qui plonge l’auteur dans les « profondeurs » n’est autre chose que son péché et sa culpabilité : « Si tu gardais le souvenir des fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? » (v. 3).

Faisons quatre remarques :

1° Cet accent sur la détresse qu’entraîne la culpabilité et sur le besoin de pardon divin compense utilement d’autres psaumes dans lesquels l’auteur réclame l’intervention de Dieu pour le défendre, puisqu’il s’estime fondamentalement juste ou dans son droit (cf. les méditations des 10 et 24 avril). On se rend compte qu’on ne peut pas prendre ces déclarations à la lettre et de manière absolue ; d’ailleurs, les personnes qui sont vraiment justes ont davantage conscience de leur culpabilité personnelle et de leur besoin de pardon que celles qui sont tellement corrompues et endurcies qu’elles ne ressentent même plus la honte.

2° Le lien entre le pardon et la crainte est frappant : « Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne » (v. 4). Cette affirmation indique peut-être qu’à ce moment de l’histoire de la rédemption, l’assurance du pardon des péchés n’était pas encore aussi ferme qu’elle l’est de ce côtéci de la croix, sur l’échelle du temps. De plus, la « crainte de l’Éternel » n’est pas seulement présentée comme le résultat du pardon, mais comme l’un de ses buts. Cela confirme que la « crainte de l’Éternel » désigne moins la terreur servile (que le pardon atténuerait au lieu d’augmenter) qu’une sainte révérence. Celle-ci comprend une composante de crainte honnête. Lorsque les pécheurs commencent à prendre conscience de l’ampleur de leur péché et goûtent la joie du pardon, ils saisissent au mieux ce qu’ils auraient connu s’ils n’avaient pas été pardonnés. Le pardon produit le soulagement ; curieusement, il engendre aussi une saine réflexion qui conduit à la révérence et à une sainte crainte, car le péché ne doit jamais être pris à la légère, ni le pardon reçu à la légère.

3° Le psalmiste sait très bien que ce qu’il lui faut n’est pas un pardon abstrait et vague, mais le pardon de Dieu ; il veut la réconciliation avec Dieu, une communion renouvelée avec lui, et il en a besoin. Il compte sur l’Éternel et sur ses promesses (v. 5). Il veille comme une sentinelle qui attend l’aurore après les heures les plus effrayantes de la nuit, sachant que la venue du jour est certaine (v. 6).

4° Ce psaume contient une vérité très précieuse : même si le point culminant de la rédemption est encore éloigné de plusieurs siècles, l’accent ne porte pas sur le mécanisme du salut, mais sur Dieu. « Israël, attends-toi à l’Éternel! Car la bienveillance est auprès de l’Éternel, et la libération abonde auprès de lui. C’est lui qui libérera Israël de toutes ses fautes » (v. 7-8).

Psaumes 129-131

1291 Chant des montées.2 on m'a souvent combattu depuis ma jeunesse,3 Des laboureurs ont labouré mon dos,4 L'Eternel est juste:5 Qu'ils soient couverts de honte et qu'ils reculent,6 Qu'ils soient comme l'herbe des toits7 le moissonneur n'en remplit pas sa main,8 et les passants ne disent pas:


1301 Chant des montées.2 Seigneur, écoute-moi!3 Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?4 Mais le pardon se trouve auprès de toi5 J'espère en l'Eternel de toute mon âme6 Je compte sur le Seigneur7 Israël, mets ton espoir en l'Eternel,8 C'est lui qui rachètera Israël


1311 Chant des montées, de David.2 Au contraire, je suis calme et tranquille3 Israël, mets ton espoir en l'Eternel

Ésaïe 64

641 »Tu serais pareil au feu qui allume des brindilles2 »Lorsque tu as fait des prodiges que nous n'attendions pas,3 *Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose,4 Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice,5 »Nous sommes tous devenus comme des objets impurs6 Il n'y a personne qui fasse appel à ton nom,7 »Cependant, Eternel, c'est toi qui es notre père.8 Ne t'irrite pas à l'excès, Eternel,9 »Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert:10 Notre saint et splendide temple,11 Devant tout cela, Eternel, te retiendras-tu d'intervenir?

Josué 4

41 Lorsque toute la nation eut fini de passer le Jourdain, l'Eternel dit à Josué:2 «Prenez douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu.3 Donnez-leur cet ordre: ‘Retirez d'ici, du milieu du Jourdain, là où les prêtres se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous emporterez avec vous et que vous déposerez à l'endroit où vous passerez cette nuit.’»4 Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les Israélites, un de chaque tribu.5 Il leur dit: «Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus israélites,6 afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: ‘Que signifient pour vous ces pierres?’7 vous leur direz: ‘L'eau du Jourdain a été coupée devant l'arche de l'alliance de l'Eternel. Lorsqu'elle a passé le Jourdain, l'eau du Jourdain a été coupée, et ces pierres seront pour toujours un souvenir pour les Israélites.’»8 Les Israélites firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils retirèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus israélites. Ils les emportèrent avec eux et les déposèrent à l'endroit où ils devaient passer la nuit.9 Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, là où s'étaient arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance, et elles y sont restées jusqu'à aujourd'hui.10 Les prêtres qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière réalisation de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, en conformité avec tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple s'empressa de passer.11 Lorsque tout le peuple eut fini de passer, l'arche de l'Eternel et les prêtres passèrent devant le peuple.12 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passèrent en ordre de bataille devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit.13 Environ 40'000 hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l'Eternel dans les plaines de Jéricho.14 Ce jour-là, l'Eternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie.15 L'Eternel dit à Josué:16 «Ordonne aux prêtres qui portent l'arche du témoignage de sortir du Jourdain.»17 Josué donna cet ordre aux prêtres: «Sortez du Jourdain.»18 Lorsque les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel furent sortis du milieu du Jourdain et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, l'eau du Jourdain retourna à sa place et inonda toutes ses rives comme avant.19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois et campa à Guilgal, à l'extrémité est de Jéricho.20 Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient retirées du Jourdain.21 Il dit aux Israélites: «Lorsque vos enfants demanderont un jour à leur père: ‘Que signifient ces pierres?’22 vous les instruirez en disant: ‘Israël a passé le Jourdain que voici à pied sec.’23 Oui, l'Eternel, votre Dieu, a asséché devant vous l'eau du Jourdain jusqu'à ce que vous soyez passés, tout comme il l'avait fait à la mer des Roseaux, qu'il a asséchée devant nous jusqu'à ce que nous soyons passés.24 Ainsi, tous les peuples de la terre sauront que la main de l'Eternel est puissante et vous craindrez toujours l'Eternel, votre Dieu.»

Matthieu 12

121 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.2 A cette vue, les pharisiens lui dirent: «Regarde, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat12.2 Sabbat: jour du repos, où l'on ne devait faire aucun travail pénible (voir Exode 20.8-11)..»3 Mais Jésus leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce qu'a fait David lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons?4 Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n'avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls!5 Ou n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables?6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple.7 Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices12.7 Je désire… sacrifices: citation d'Osée 6.6., vous n'auriez pas condamné des innocents.8 En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat.»9 Jésus partit de là et entra dans la synagogue.10 Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser.11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là?12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.»13 Alors il dit à l'homme: «Tends la main.» Il la tendit, et elle devint saine [comme l'autre].14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir.15 Jésus le sut et s'éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,17 afin que s'accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé:18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n'entendra sa voix dans les rues.20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.21 Les nations espéreront en son nom.12.18-21 Voici… son nom: citation d'Esaïe 42.1-5.22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.23 Toute la foule disait, étonnée: «N'est-ce pas là le Fils de David12.23 Le Fils de David: c'est-à-dire le Messie.?»24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul12.24 Béelzébul: voir la note en 10.25., le prince des démons.»25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister.26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il?27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.29 Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.31 »C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.32 Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.33 Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein.35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée.37 En effet, d'après tes paroles tu seras déclaré juste et d'après tes paroles tu seras condamné.»38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.»39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas.40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson12.40 Jonas… poisson: citation de Jonas 2.1; Jésus annonce sa mort et sa résurrection., de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.42 Lors du jugement, la reine du Midi12.42 La reine du Midi: elle est venue du Séba (aujourd'hui le Yémen) pour mettre à l'épreuve la sagesse du roi Salomon (10e siècle av. J.-C.; voir 1 Rois 10). se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.43 »Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n'en trouve pas.44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.’ A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée.45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.»46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler.47 [Quelqu'un lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.»]48 Mais Jésus répondit à celui qui lui parlait: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?»49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit: «Voici ma mère et mes frères.50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.»