×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 65

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 5 ; Psaumes 132 – 134 ; Ésaïe 65 ; Matthieu 13

Ésaïe avait prié : « Ah ! si tu déchirais les cieux et si tu descendais… » (Ésaïe 63.19b). Maintenant (Ésaïe 65), Dieu répond par deux perspectives complémentaires.

1° Il déclare qu’il n’est pas aussi distant qu’Ésaïe le pense. Tout au long de l’histoire troublée d’Israël, Dieu n’a cessé de se révéler (v. 1). Par l’entremise d’une longue succession de prophètes, il s’est fait connaître à une nation qui ne lui demandait rien, ne le cherchait pas, et n’invoquait pas son nom. Il ne cessait de répéter : « Me voici, me voici ! » (v. 1). Cependant, Israël était un peuple à la nuque raide qui marchait « dans une voie mauvaise au gré de ses pensées » (v. 2). Ésaïe souhaite incontestablement que Dieu s’approche, mais par sa rébellion constante dans tous les domaines, le peuple dit : « Retire-toi, ne m’approche pas, car je te sanctifierais… » (v. 5). Cette façon de se croire meilleur que Dieu est très répandue de nos jours. Nous sommes tellement axés sur la « spiritualité » et tellement soucieux de nous disculper dans tous les domaines que nous ne pouvons nous permettre d’obéir à ce que Dieu dit. Nous jugeons ses dires déraisonnables ; nous sommes plus sages, plus saints et meilleurs que lui. Cette attitude entraîne son jugement.

2° En dépit de la menace de jugement qui frappera les uns, Dieu présente un tableau radicalement différent pour les autres, le reste fidèle qui cherche sa face dans la contrition et la foi. Il leur promet bien autre chose que la simple sécurité dans une Sion géographique. Il ne leur réserve rien de moins que « de nouveaux cieux et une nouvelle terre » (v. 17). Telle est finalement la signification de « Jérusalem » (v. 18-19) ; comme dans Apocalypse 21, Jérusalem est moins un centre dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre qu’une autre façon de conceptualiser cette réalité dans son ensemble. La vision est grandiose (v. 17-25), proche de ce qui a déjà été entrevu plus tôt (2.2-5 ; chap. 11). En revanche, elle n’est pas pour tous sans exception. D’une manière aussi claire que dans n’importe quel autre chapitre du livre, ce passage fait une distinction entre, d’un côté ceux que Dieu a élus (v. 22), les bénis de l’Éternel (v. 23), ceux qui le cherchent (v. 10), ses serviteurs (v. 9), et de l’autre, ceux qui sont décrits dans les sept premiers versets, qui s’adonnent à la magie, qui misent sur les dieux de la Fortune et du Destin (Gad et Meni, v. 11). Le comble est que lorsque Dieu a appelé, ils n’ont pas répondu ; quand il a parlé, ils n’ont pas écouté. « Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui me déplaît » (v. 12). La différence n’apparaît nulle part plus clairement que dans les versets 13 à 16 : « Mes serviteurs », déclare Dieu, jouiront des bénédictions les plus exquises, mais ceux auxquels il s’adresse en disant « vous » connaîtront l’abandon total et la réprobation.

Méditation: Josué 5

Soulignons trois faits marquants dans Josué 5.

1° Toutes les personnes de sexe masculin nées pendant les années d’errance dans le désert sont enfin soumises à la circoncision. Cette décision a quelque chose de surprenant : pourquoi les petits garçons n’ont-ils pas été circoncis peu après leur naissance ? Il arrivait en effet que le peuple reste au même endroit pendant de longues périodes parfois et cultive la vie communautaire. Qu’est-ce qui empêchait les enfants d’Israël d’obéir à cette clause non équivoque de l’alliance ?

Plusieurs ont proposé des réponses, mais la réalité est que nous l’ignorons ! Dans ce contexte, il est plus important de souligner le fait que tous les hommes, jeunes et vieux, s’y soumettent. La cérémonie marque ainsi un tournant décisif, un rappel chargé de symbole de l’attachement que toute la communauté porte à l’alliance au moment où le peuple est sur le point d’entrer dans le pays promis. Le séjour en Égypte appartient au passé, le repos promis est devant lui. « Aujourd’hui, j’ai roulé loin de vous la honte de l’Égypte » (v. 9).

2° Dieu cesse de donner la manne (v. 10-12). Les Israélites tireront désormais leur nourriture « des produits du pays de Canaan ». C’était là un autre signe puissant que la période de vie nomade était révolue et que la promesse d’un nouveau pays commençait à se réaliser sous leurs yeux. Ce changement de situation a dû être à la fois effrayant et excitant, surtout pour toute cette génération qui, sur le plan alimentaire, n’avait jamais connu la sécurité en dehors de la manne.

3° Dès les premiers chapitres de ce livre, Josué fait certaines expériences qui le désignent comme le successeur légitime de Moïse, à ses propres yeux et à ceux des Israélites. Ce chapitre s’achève sur une de ces expériences marquantes. Le fait le plus extraordinaire avant ce chapitre est incontestablement le franchissement du Jourdain, une reconstitution à l’échelle réduite de la traversée de la mer Rouge (chap. 3 – 4). Outre le fait qu’il a ainsi indiqué le chemin que la multitude a dû emprunter pour franchir le fleuve, Dieu a aussi, par ce moyen, adressé un message très personnel au peuple : « Ce jour-là, l’Éternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie » (4.14, même si la dernière clause est dite sur le ton de l’exagération).

Une nouvelle étape est à franchir : Josué rencontre un « homme » qui semble plutôt un être angélique. C’est un guerrier, « le chef de l’armée de l’Éternel » (v. 14). Mais cette apparition fortifie la foi de Josué : c’est l’Éternel lui-même qui marchera devant lui dans la campagne militaire qui se prépare. Cette scène n’est pas sans rappeler l’expérience de Moïse confronté au buisson ardent (Exode 3.5) : « L’endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte ». Même si ces circonstances sont uniques, elles devraient nous montrer le chemin pour que nous ayons, nous aussi, des responsables habitués à se tenir en présence de la sainteté.

Josué 5

51 Lorsque tous les rois des Amoréens qui se trouvaient à l'ouest du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer Méditerranée apprirent que l'Eternel avait asséché l'eau du Jourdain devant les Israélites jusqu'à ce qu'ils aient traversé, ils perdirent courage et leur esprit fut abattu devant eux.2 A cette époque-là, l'Eternel dit à Josué: «Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis une nouvelle fois les Israélites.»3 Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites sur la colline d'Araloth.4 Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit: tout le peuple sorti d'Egypte, les hommes, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert pendant la route, après leur sortie d'Egypte;5 or, tout ce peuple sorti d'Egypte était circoncis, tandis que le peuple né dans le désert pendant la route, après la sortie d'Egypte, n'avait pas été circoncis.6 En effet, les Israélites avaient marché 40 ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient pas écouté l'Eternel. L'Eternel leur avait juré de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs ancêtres de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.7 Ce sont leurs enfants qu'il donna à leur place, et Josué les circoncit. Ils étaient en effet incirconcis, puisqu'on ne les avait pas circoncis pendant la route.8 Lorsqu'on eut fini de circoncire toute la nation, ils restèrent sur place dans le camp jusqu'à leur guérison.9 L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, j'ai fait rouler loin de vous la honte de l'Egypte», et cet endroit a été appelé Guilgal5.9 Guilgal: littéralement action de rouler. jusqu'à aujourd'hui.10 Les Israélites campèrent à Guilgal. Ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti. Ils en mangèrent ce jour-là.12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, au moment où ils mangèrent du blé du pays. Les Israélites n'eurent plus de manne et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici qu'un homme se tenait debout devant lui, son épée dégainée dans la main. Josué alla vers lui et lui dit: «Es-tu pour nous ou pour nos ennemis?»14 Il répondit: «Non. Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant.» Josué tomba le visage contre terre, adora et dit: «Que dit mon seigneur à son serviteur?»15 Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué: «Enlève tes sandales de tes pieds, car l'endroit où tu te tiens est saint.» Josué se conforma à cet ordre.

Ésaïe 65

651 *Je me suis laissé consulter par ceux qui ne me demandaient rien,2 *A longueur de journée, j'ai tendu mes mains vers un peuple rebelle65.2 Alongueur… rebelle: cité en Romains 10.21 à propos d'Israël.3 C'est un peuple qui ne cesse de m'irriter en face4 Il habite dans les tombeaux5 Il prétend: «Reste à l'écart,6 Tout cela reste écrit devant moi.7 Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l'Eternel,8 Voici ce que dit l'Eternel:9 Je ferai sortir de Jacob une descendance,10 Pour mon peuple, pour ceux qui m'auront recherché,11 Quant à vous qui abandonnez l'Eternel,12 je vous destine à l'épée13 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:14 ils chanteront de bonheur15 Vous laisserez votre nom comme une formule de malédiction à ceux que j'ai choisis.16 Celui qui voudra être béni dans le pays17 En effet, je crée un nouveau ciel18 Réjouissez-vous plutôt et soyez pour toujours dans l'allégresse19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse20 Il n'y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement,21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront,22 Ils ne construiront pas des maisons pour qu'un autre les habite,23 Ils ne se fatigueront pas pour rien24 Alors, avant même qu'ils ne fassent appel à moi, je leur répondrai;25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble,

Psaumes 132-134

1321 Chant des montées.2 Il a fait un serment à l'Eternel,3 «Je n'entrerai pas dans ma maison,4 je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux5 avant d'avoir trouvé un endroit pour l'Eternel,6 Oui, nous avons appris que l'arche était à Ephrata,7 Allons à la demeure du Seigneur,8 *Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos,9 Que tes prêtres aient la justice pour habit10 A cause de ton serviteur David,11 L'Eternel a fait ce serment véridique à David,12 Si tes fils respectent mon alliance13 Oui, l'Eternel a choisi Sion,14 «C'est mon lieu de repos pour toujours.15 Je bénirai sa nourriture16 je revêtirai ses prêtres de salut,17 Là je ferai grandir la puissance de David,18 Je donnerai la honte pour vêtement à ses ennemis,


1331 Chant des montées, de David.2 C'est comme l'huile précieuse versée sur la tête3 C'est comme la rosée de l'Hermon


1341 Chant des montées.2 Levez vos mains vers le sanctuaire3 Que l'Eternel te bénisse de Sion,

Matthieu 13

131 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord du lac.2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.3 Il leur parla en paraboles13.3 Paraboles: histoires visant à faire comprendre une vérité spirituelle au moyen d'un exemple tiré de la vie courante. sur beaucoup de choses. Il dit:4 «Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent.5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l'étouffèrent.8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.»10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?»11 Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas.14 Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.15 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.13.14-15 Vous aurez… guérisse: citation d'Esaïe 6.9-10.16 Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.18 »Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.19 Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais13.19 Le mauvais: c'est-à-dire le diable. vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l'accepte aussitôt avec joie;21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l'homme d'un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l'attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla.26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi.27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?’28 Il leur répondit: ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui dirent: ‘Veux-tu que nous allions l'arracher?’29 ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé.30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’»31 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.»33 Il leur dit cette autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole35 afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].13.35 J'ouvrirai… du monde: citation du Psaume 78.2.36 Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui en disant: «Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.»37 Il [leur] répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal13.38 Du mal: ou du mauvais (c'est-à-dire le diable).;39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde:41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal,42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.44 »Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.46 Lorsqu'il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée.47 »Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes.48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s'asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais.49 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»51 [Jésus leur dit:] «Avez-vous compris tout cela?» «Oui, [Seigneur]», répondirent-ils.52 Et il leur dit: «C'est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là.54 Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: «D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?55 N'est-il pas le fils du charpentier? N'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères?56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui vient donc tout cela?»57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit: «Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille.»58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité.