×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Matthieu 11

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 3 ; Psaumes 126 – 128 ; Ésaïe 63 ; Matthieu 11

Nous ne devons pas passer sous silence la réalité évidente dans ce passage (Matthieu 11.2-19) : le découragement de Jean-Baptiste.

Il est découragé parce que Jésus ne répond pas à ses attentes. Jean avait annoncé quelqu’un qui non seulement baptiserait d’Esprit Saint (3.11) mais qui exercerait aussi un jugement sévère en séparant le blé de la paille et en brûlant celle-ci (3.12). Or, ce Jésus prêche à de grandes foules, forme ses propres disciples et accomplit des miracles, mais il ne châtie visiblement pas les méchants. Jean-Baptiste croupit dans sa prison pour avoir ouvertement et fermement reproché à Hérode son mariage illicite. Pourquoi Jésus ne dénonce-t-il pas Hérode et ne le frappe-t-il pas en utilisant son pouvoir étonnant ?

Jésus répond (v. 4-6) en décrivant son ministère au moyen de deux passages fondamentaux du prophète Ésaïe : 35.5-6 et 61.1-2, que Jean-Baptiste connaissait certainement bien puisqu’il cite ce prophète (3.3 correspond à Ésaïe 40.3). Jean aurait pu se dire : Si Jésus se réfère à ces passages, pourquoi ne mentionne-t-il pas également le thème du jugement présent dans ces mêmes contextes ? Car Ésaïe 35.4-6 ne parle pas seulement du boiteux qui sautera, mais également de « la vengeance […, de] la rétribution de Dieu ». En outre, Ésaïe 61.2 (voir méditation du 29 juin) annonce « un jour de vengeance de notre Dieu ». Pourquoi Jésus cite-t-il seulement les bénédictions et omet-il de rappeler les jugements ?

C’est comme si Jésus disait : « Jean, regarde les choses de près ; nous voyons poindre à l’horizon les bénédictions promises du royaume. Ce que je fais est l’accomplissement rigoureux de l’Écriture. Si le jugement annoncé ne se manifeste pas encore, sache qu’il viendra mais plus tard. Pour l’instant, réalise que le bien qui est fait confirme que je suis réellement celui que j’affirme être ».

Jésus prend résolument la défense de Jean, en faisant trois déclarations. Nous en aborderons deux. 1° Il avertit ceux qui avaient écouté sa conversation avec les envoyés de Jean, en leur disant de ne pas s’imaginer que Jean était une sorte de roseau versatile, qui pliait sous la pression des circonstances hostiles, et encore moins un personnage cupide (v. 7-8).
Loin de là ! 2° Dans l’histoire de la rédemption, Jean a pour rôle d’annoncer la venue du Souverain, de fixer l’attention des gens sur lui, en accomplissant une prophétie de Malachie (v. 10). Voilà ce qui confère à Jean une grandeur unique parmi tous les saints nés de femmes dans l’Ancien Testament ; il est plus grand qu’Abraham, David ou Ésaïe, car il annonce Christ et le désigne de façon explicite. C’est ainsi que, depuis la croix, le plus petit dans le royaume est tout de même plus grand que lui (v. 11), car vous et moi, nous reconnaissons l’identité du Messie de façon plus immédiate et plus explicite. C’est en cela que réside notre grandeur.

Méditation: Psaumes 126-128

Le début du premier verset du psaume 127 est souvent cité de nos jours : « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ». Mais à une époque de surpopulation, nous citons moins souvent le verset 3 : « Voici que des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense ». Nous aurons une perspective plus juste en observant quatre choses.

1° En hébreu, le psaume s’appuie sur deux jeux de mots partiellement intraduisibles en français. Le mot maison (v. 1) peut désigner à la fois la construction, mais aussi, dans un sens métaphorique, la ville (v. 1b-3). De plus, comme en français, la « maison » désigne la famille, la maisonnée, comme dans l’expression « la maison des Bourbons ». Dans ce cas, elle inclut les enfants qui sont une bénédiction (v. 3-5). Par ailleurs, en hébreu les mots « bâtisseurs » (Colombe : « ceux qui […] bâtissent ») et « fils » se prononcent presque de la même façon.

2° Ce qui précède suggère le thème unificateur des parties apparemment disparates de ce psaume : dans toutes les sphères de l’existence, seules la bénédiction et la providence divines garantissent la réussite. C’est vrai au niveau le plus littéral, celui de la construction d’une maison. Dieu accorde la force aux ouvriers, il les soutient dans la vie ; il veille à ce que ne survienne pas une tempête violente qui renverserait les murs en construction ; en leur épargnant d’innombrables surprises (mauvais matériaux, soussol marécageux, accidents dont les ouvriers pourraient être victimes, et bien d’autres choses encore). Le même principe s’applique à la défense des murs F de protection d’une ville, ou à la défense d’une nation grâce à une surveillance radar : si Dieu est avec vous, vous serez bien défendu ; en revanche, s’il n’est pas de votre côté, aucun moyen, aussi perfectionné et coûteux soit-il, ne peut garantir votre sécurité. Dans la maison, la procréation est une fonction naturelle, mais dans un monde providentiellement orchestré par Dieu, les enfants sont un héritage de l’Éternel. Cette vérité n’a pas pour but d’encourager la paresse ! Au contraire, elle incite à la confiance et à la sérénité, le renoncement à un travail frénétique (v. 2).

3° Le psaume 127 figure parmi les cantiques des montées justement parce que le pèlerinage à Jérusalem pour y célébrer les fêtes prescrites par l’alliance fournissait une excellente occasion de réfléchir aux généreuses provisions de Dieu dans tous les domaines de la vie (cf. chap. 128).

4° De tous les cantiques des montées, seul celui-ci est attribué à Salomon. Malheureusement, Salomon est un personnage qui n’a pas toujours appliqué sa grande sagesse dans sa vie personnelle : dans un sens physique et métaphorique, son programme de construction a été insensé (1 Rois 9.10-19), son royaume une ruine (1 Rois 11.11-13 ; cf. la méditation du 8 octobre) et sa maisonnée (avec ses nombreuses épouses païennes) un rejet des prérogatives du Dieu vivant (1 Rois 11.1-9). Combien il importe de demander à Dieu la grâce de vivre en accord avec ce que nous comprenons !

Psaumes 126-128

1261 Chant des montées.2 Alors notre bouche était remplie de rires,3 Oui, l'Eternel a fait de grandes choses pour nous,4 Eternel, ramène nos déportés5 Ceux qui sèment avec larmes6 celui qui marche en pleurant avec un sac de semence


1271 Chant des montées, de Salomon.2 C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard3 L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils;4 Les fils qu'un homme a dans sa jeunesse sont pareils5 heureux l'homme qui en a rempli son carquois!


1281 Chant des montées.2 Tu profites alors du travail de tes mains,3 Ta femme est comme une vigne porteuse de fruits4 C'est ainsi qu'est béni5 L'Eternel te bénira de Sion,6 tu verras les fils de tes fils.

Matthieu 11

111 Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.2 Or, dans sa prison, Jean11.2 Jean: Jean-Baptiste, arrêté par Hérode. Voir 14.3. avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander:3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres11.5 Les aveugles… pauvres: Jésus répond à Jean en faisant allusion à des textes du prophète Esaïe (Esaïe 35.5-6 et 61.1) qui décrivent l'époque messianique et le serviteur de l'Eternel..6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?8 Mais qu'êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois.9 Qu'êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète,10 [car] c'est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.11.10 Voici… chemin: citation de Malachie 3.1.11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.12 Depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s'en emparent.13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.14 Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Elie qui devait venir11.14 L'Elie qui devait venir: le prophète Malachie (5e siècle av. J.-C.) avait prédit l'envoi du prophète Elie avant le jour de l'Eternel (Malachie 3.23)..15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.16 »A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui s'adressent à d'autres enfants17 en disant: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous [vous] avons entonné des chants funèbres et vous ne vous êtes pas lamentés.’18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l'on dit: ‘Il a un démon.’19 Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit: ‘C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs.’ Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.»20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas changé d'attitude:21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis11.21 Se seraient repentis: même verbe grec que avaient changé d'attitude (verset 20)., habillés d'un sac et assis dans la cendre11.21 Habillés… cendre: tenue et attitude exprimant le deuil ou la tristesse..22 C'est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l'avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.24 C'est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi.»25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants.26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu.27 Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme11.29 Vous trouverez… âme: renvoi à Jérémie 6.16..30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

Josué 3

31 S'étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la nuit là avant de le traverser.2 Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp3 et donnèrent cet ordre au peuple: «Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, vous partirez de l'endroit où vous êtes et vous la suivrez.4 Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ un kilomètre. N'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'êtes pas encore passés par ce chemin.»5 Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l'Eternel accomplira des merveilles au milieu de vous.»6 Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l'arche de l'alliance et passez devant le peuple.» Ils portèrent l'arche de l'alliance et marchèrent devant le peuple.7 L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse.8 Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: ‘Lorsque vous arriverez au bord de l'eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.’»9 Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l'Eternel, votre Dieu.»10 Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens:11 l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.12 Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d'Israël, un de chaque tribu.13 Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.»14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple.15 Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau – le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson –16 l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.17 Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain.

Ésaïe 63

631 Qui est celui-ci? Il arrive d'Edom,2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges,3 «J'ai été seul à travailler au pressoir,4 En effet, un jour de vengeance était sur mon cœur5 J'ai regardé, mais il n'y avait personne pour m'aider.6 J'ai piétiné des peuples dans ma colère,7 Je rappellerai les bontés de l'Eternel, ses actes dignes de louange,8 Il avait dit: «Assurément, ils sont mon peuple,9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux,10 Cependant, ils se sont révoltés, ils ont attristé son Esprit saint,11 Alors son peuple s'est souvenu des jours passés, de l'époque de Moïse.12 Où est-il, celui qui envoyait son bras splendide13 Où est-il, celui qui les a conduits dans les profondeurs de l'eau14 Comme à un troupeau qui gagne la vallée,15 «Regarde du haut du ciel et constate la situation,16 C'est toi, cependant, qui es notre père.17 »Eternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies,18 Ton peuple saint n'a été que peu de temps en possession du pays,19 Nous sommes depuis longtemps comme un peuple sur lequel tu n'exerces pas ta souveraineté