×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Esther 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 29 ; Matthieu 28 ; Esther 5 ; Actes 28

La lecture d’Esther 5 suggère trois observations.

1° Le tempo du récit ne manque pas de faire réfléchir. Dans notre culture, nous sommes souvent obligés de prendre une décision instantanée. C’est aussi vrai dans la sphère religieuse et dans la sphère politique que dans beaucoup d’autres. Dès que nous estimons une chose injuste, nous sautons sur le téléphone, envoyons des e-mails ou formons des petits groupes au café du coin pour discuter de la situation. Il est vrai que certaines situations exigent d’agir vite. Reporter sans cesse une décision n’est pas une vertu. En revanche, quantité de situations, surtout celles qui impliquent des relations humaines, mériteraient que nous prenions le temps, que nous ne nous pressions pas, que nous réfléchissions. Le néfaste projet d’Haman a été communiqué à tout l’Empire. Il s’est donc écoulé un laps de temps considérable avant que Mardochée n’interpelle Esther et lui demande d’agir. À ce moment-là, elle ne se précipite pas chez le roi. Elle s’accorde trois jours de préparation et de prière. Elle se trouve enfin en présence d’Assuérus qui accepte son entrée sans qu’elle ait été invitée à venir. Pourtant, au lieu d’exposer tout de suite son problème, elle invite calmement le roi et Haman à un banquet privé. Lorsqu’ils arrivent, elle modère encore les choses et pique au vif leur curiosité en les invitant à un second banquet au cours duquel elle leur promet de tout dire.

2° Haman est le type même d’un homme avide de pouvoir. Il est de bonne humeur parce qu’Esther n’a invité que le roi et lui-même à son banquet (v. 9, 12). Il se vante de ses richesses et de son élévation officielle au-dessus des autres nobles (v. 11). Mais il ne lui suffit pas d’être riche et puissant ; il veut être plus riche et plus puissant que les autres. Certains lecteurs se disent probablement que cette tentation ne les guette pas, parce qu’ils n’ont pas accès à la quantité de richesses et de pouvoir qui les rendrait vulnérables. Quelle naïveté ! Observez combien souvent les gens, mêmes chrétiens, deviennent stupides, influençables, et peu scrupuleux devant ce qu’ils estiment être de la grandeur. Une des vertus importantes de la véritable sainteté est la capacité – que seule le Seigneur Jésus a possédée – à côtoyer de la même façon les riches et les pauvres, les forts et les faibles. Méfiez-vous des gens qui rampent devant la richesse et le pouvoir et se vantent de fréquenter des puissants. Haman est leur chef de file.

3° Haman est un homme pétri de haine. Il reconnaît que toutes ses forces et tous ses avantages s’évanouissent dès qu’il pense à Mardochée, « le Juif » (v. 13). Seule la perspective de la mort de Mardochée peut lui redonner la joie de vivre (v. 14). Nous sommes bien là en présence de l’amour de soi, le cœur de tout péché, dans ce qu’il a de pire pour l’ordre social ; cet égoïsme poussé à l’extrême peut induire l’homme à réclamer la mort de quiconque l’empêche de réaliser son vœu.

Méditation: Matthieu 28

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 29; Matthieu 28; Esther 5; Actes 28

La dernière phrase de Matthieu 28 est frappante: « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (v. 20). C’est évidemment une très grande promesse que le Christ ressuscité laisse à son peuple, à la veille de son ascension. Mais le contexte indique qu’il ne s’agit pas d’une assurance générale. Elle est très liée à l’ordre missionnaire. Quelle est la nature de ce lien? Ou, pour clarifier la question, pourquoi la promesse de Jésus d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde vient-elle après l’affirmation de son autorité et l’ordre de faire des disciples de toutes les nations?

Reconnaissons que ces mots ne sont pas assortis d’une condition, ni accompagnés d’une menace. Jésus n’a pas dit: « Si vous faites des disciples de toutes les nations, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », et encore moins: « Si vous ne faites pas de disciples de toutes les nations, je ne serai pas tous les jours avec vous ». Il existe cependant un certain lien! Mais lequel?

Le lien est tellement général qu’à mon avis, nous devons concevoir la présence de Jésus avec nous comme l’élément essentiel qui nous permet d’obéir à l’ordre missionnaire: la promesse de sa présence est donc à la fois l’expérience de ceux qui obéissent à l’ordre missionnaire et la condition qui leur permet d’obéir. Nous jouissons de la présence de Jésus et en faisons l’expérience, conformément à sa promesse, et nous en rendons témoignage en proclamant qui il est, ce qu’il a fait et ce qu’il ordonne. Aussi objective que soit la vérité de l’Évangile que nous proclamons, nous ne la proclamons

A pas seulement parce que c’est la vérité, mais aussi parce que nous avons nous-mêmes goûté à son pouvoir de salut et de transformation. Nous n’annonçons donc pas seulement la vérité de l’Évangile, nous lui rendons aussi témoignage dans la personne même de Jésus. Nous ne sommes pas des hérauts neutres de certains événements objectifs, nous sommes des disciples qui s’efforcent de faire d’autres disciples.

Il n’est pas étonnant qu’en nous acquittant de cette mission, nous puissions apprécier d’autant plus la présence de Jésus. Parce que nous le connaissons lui, ainsi que sa puissance qui transforme notre vie, nous évangélisons, baptisons, instruisons, faisons des disciples, ce qui nous apprend à mieux le connaître et à expérimenter toujours plus sa présence de transformation dans notre vie. Sa promesse d’être avec nous jusqu’à la fin du monde est ce qui nous permet d’obéir à l’ordre missionnaire; elle en est la raison et le but, le fondement et la récompense. Comment pourrait-il en être autrement? Nous servons le Seigneur parce que nous l’aimons et que nous sommes impatients de l’entendre nous dire: « C’est bien! » à la fin de notre voyage.

Matthieu 28

281 Après le sabbat, à l'aube du dimanche, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau.2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus.3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts,5 mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: «Quant à vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié.6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où le Seigneur était couché7 et allez vite dire à ses disciples qu'il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit.»8 Elles s'éloignèrent rapidement du tombeau, avec crainte et une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit: «Je vous salue.» Elles s'approchèrent, s'agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui.10 Alors Jésus leur dit: «N'ayez pas peur! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.»11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé.12 Après s'être réunis avec les anciens pour tenir conseil, ceux-ci donnèrent une forte somme d'argent aux soldats13 avec cette consigne: «Dites que ses disciples sont venus de nuit voler le corps pendant que vous dormiez.14 Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons et nous ferons en sorte que vous n'ayez pas d'ennuis.»15 Les soldats prirent l'argent et se conformèrent aux instructions reçues. Et ce récit des événements s'est propagé parmi les Juifs jusqu'à aujourd'hui.16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes.18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

Esther 5

51 Trois jours plus tard, Esther mit sa tenue royale et se tint debout dans la cour intérieure du palais, devant les appartements du roi. Celui-ci était assis sur son trône royal dans le palais royal, face à l'entrée du bâtiment.2 Lorsqu'il vit la reine Esther debout dans la cour, elle gagna sa faveur et il lui tendit le sceptre en or qu'il tenait. Esther s'approcha et toucha le bout du sceptre.3 Le roi lui dit: «Qu'as-tu, reine Esther, et que désires-tu? Même si tu réclames la moitié du royaume, elle te sera donnée.»4 Esther répondit: «Si tu le juges bon, roi, j'aimerais que tu viennes aujourd'hui avec Haman au banquet que j'ai organisé pour toi.»5 Le roi dit alors: «Allez sans tarder chercher Haman pour répondre à l'invitation d'Esther», et il se rendit avec Haman au banquet que celle-ci avait préparé.6 Pendant qu'on buvait le vin, le roi dit à Esther: «Quel est l'objet de ta demande? Il te sera accordé. Que désires-tu? Même si tu réclames la moitié du royaume, tu l'obtiendras.»7 Esther répondit: «Ce que je demande et ce que je désire?8 Si j'ai trouvé grâce à tes yeux et si tu juges bon de m'accorder l'objet de ma demande et de satisfaire mon désir, j'aimerais que tu viennes avec Haman au festin que j'organiserai pour vous, et c'est demain que je répondrai à ta proposition.»9 Ce jour-là, Haman repartit content, dans de joyeuses dispositions. Mais lorsqu'il vit que Mardochée, toujours à la porte du roi, ne se levait toujours pas et ne tremblait toujours pas devant lui, il fut rempli de colère contre lui.10 Il parvint néanmoins à se contenir et rentra chez lui. Puis il envoya chercher ses amis et sa femme Zéresh,11 et il leur exposa point par point la valeur de ses richesses, le grand nombre de ses fils, toute l'importance et tout le pouvoir que le roi lui avait accordés en le plaçant au-dessus de tous les princes et de ses propres serviteurs.12 Il ajouta: «Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au banquet qu'elle a organisé et je suis encore invité pour demain chez elle en compagnie du roi.13 Cependant, tout cela n'a aucune valeur pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi.»14 Sa femme Zéresh et tous ses amis lui suggérèrent alors: «Fais préparer une potence de 25 mètres de haut et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée. Tu pourras ensuite accompagner dans la joie le roi au banquet.» Haman trouva le conseil bon et fit préparer la potence.

Genèse 29

291 Jacob se remit en marche et gagna la région des nomades de l'est.2 Il regarda: il y avait un puits dans les champs et, à côté, trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c'était à ce puits qu'on faisait boire les troupeaux. La pierre placée sur l'ouverture du puits était grande.3 Tous les troupeaux se rassemblaient là, on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, on faisait boire les troupeaux et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.4 Jacob demanda aux bergers: «Mes frères, d'où êtes-vous?» Ils répondirent: «Nous sommes de Charan.»5 Il leur demanda: «Connaissez-vous Laban, le petit-fils de Nachor?» Ils répondirent: «Nous le connaissons.»6 Il leur demanda: «Est-il en bonne santé?» Ils répondirent: «Il est en bonne santé, et voici sa fille Rachel qui arrive avec le troupeau.»7 Il dit: «Il fait encore grand jour, ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux. Faites boire les brebis, puis allez les faire brouter!»8 Ils répondirent: «Nous ne pouvons pas le faire tant que tous les troupeaux ne sont pas rassemblés. C'est à ce moment-là qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits et qu'on fait boire les brebis.»9 Il leur parlait encore quand Rachel arriva avec le troupeau de son père. En effet, elle était bergère.10 Lorsque Jacob vit Rachel, la fille de Laban, le frère de sa mère, et le troupeau de Laban, le frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits et fit boire le troupeau de Laban, le frère de sa mère.11 Jacob embrassa Rachel et se mit à pleurer tout haut.12 Jacob apprit à Rachel qu'il était un parent de son père, qu'il était le fils de Rebecca. Elle courut l'annoncer à son père.13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, le fils de sa sœur, il courut à sa rencontre, l'étreignit tendrement et l'embrassa. Puis il le fit venir chez lui. Jacob raconta tous ces événements à Laban,14 et Laban lui dit: «C'est certain, tu es bien fait des mêmes os et de la même chair que moi.»15 puis ce dernier lui dit: «Parce que tu fais partie de ma parenté, devrais-tu me servir pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.»16 Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.17 Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue.18 Jacob aimait Rachel. Il dit donc: «Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta fille cadette.»19 Laban dit: «Je préfère te la donner à toi qu'à un autre homme. Reste chez moi!»20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait.21 Puis Jacob dit à Laban: «Donne-moi ma femme, car je suis allé jusqu'au bout de mon contrat et je veux m'unir à elle.»22 Laban réunit tous les habitants de l'endroit et donna un festin.23 Le soir, il prit sa fille Léa et l'amena vers Jacob qui s'unit à elle.24 Laban donna sa servante Zilpa pour servante à sa fille Léa.25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Jacob dit alors à Laban: «Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?»26 Laban dit: «Cela ne se fait pas, chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée.27 Termine la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.»28 C'est ce que fit Jacob: il termina la semaine avec Léa, puis Laban lui donna pour femme sa fille Rachel.29 Laban donna sa servante Bilha pour servante à sa fille Rachel.30 Jacob s'unit aussi à Rachel, qu'il préférait même à Léa, et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée, et il lui permit d'avoir des enfants, tandis que Rachel était stérile.32 Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Ruben, car elle dit: «L'Eternel a vu mon humiliation et désormais mon mari m'aimera.»33 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée et il m'a aussi accordé celui-ci.» Et elle lui donna le nom de Siméon.34 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois-ci, mon mari s'attachera à moi, car je lui ai donné trois fils.» C'est pourquoi on l'appela Lévi.35 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois, je célébrerai l'Eternel.» C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Puis elle cessa d'avoir des enfants.

Actes 28

281 De David.2 Ecoute mes supplications quand je crie à toi,3 Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes!4 traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements,5 car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel,6 Béni soit l'Eternel,7 L'Eternel est ma force et mon bouclier.8 L'Eternel est la force de son peuple,9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage!