×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Esther 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 28 ; Matthieu 27 ; Esther 4 ; Actes 27

Le livre d’Esther captive le lecteur par la simplicité et la vigueur de son récit. Nous avons déjà lu trois chapitres, mais nous pouvons saisir quelque chose de plus de sa saveur et de son message en méditant quelques éléments choisis dans Esther 4.

1° Le livre présente ses arguments théologiques profonds sous forme narrative bien mesurée. Les commentateurs ne manquent jamais de faire remarquer que le nom de Dieu n’y est jamais mentionné explicitement. Cela ne l’empêche pas d’en dire long sur sa providence, sur sa protection du peuple de l’alliance (même loin du pays, apprenant à survivre pendant l’exil et dans la Diaspora), et sur la foi que ce peuple place en lui, alors qu’il est exposé à une menace horrible.

2° Le livre nous pousse à réfléchir aux circonstances étranges qui amènent Esther à succéder à Vasthi comme reine, et comme épouse de l’empereur Assuérus. Si le lecteur n’a pas remarqué cet enchaînement mystérieux, ce chapitre le lui rappelle avec force. « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (v. 14), demande Mardochée à Esther par l’intermédiaire de Hathak. Mardochée ne s’appuie pas du tout sur le hasard, car c’est un Juif pieux et zélé. La forme de sa déclaration souligne la providence souveraine de Dieu, tout en reconnaissant implicitement qu’elle est difficile à discerner. Le peuple de Dieu doit agir avec sagesse, adopter une bonne stratégie à la lumière des circonstances dans lesquelles il vit, sachant que Dieu est aux commandes.

3° Tout en pleurant et en se lamentant quand il découvre le complot de Haman (v. 1-3), Mardochée ne succombe pas au fatalisme et ne perd pas la foi. Ayant eu le temps de réfléchir longuement à la terrible menace qui pèse sur son peuple, il arrive à la conclusion suivante, qu’il communique à Esther : « Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père, vous périrez » (v. 14). Certain de la fidélité de Dieu à ses promesses, Mardochée n’imagine pas un seul instant qu’il puisse permettre l’anéantissement de son peuple.

4° Fidèle à l’éducation qu’elle a reçue de Mardochée, Esther exprime immédiatement sa confiance dans le Dieu vivant et ne tombe pas dans le piège de croire que ses desseins pour sa vie sont sans danger. Elle sait que Dieu est là, et qu’il entend et exauce les prières ferventes. « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse [la capitale], et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes… et si je dois périr, je périrai » (v. 16). En se décidant à faire ce qui est juste, elle reconnaît qu’elle ne voit pas de quoi son avenir est fait, et se recommande donc à la grâce de Dieu.

Méditation: Genèse 28

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 28; Matthieu 27; Esther 4; Actes 27

Le nom Béthel signifie « maison de Dieu ». Je me demande combien d’églises, de maisons, d’écoles bibliques, de séminaires, d’établissements chrétiens et autres institutions ont choisi ce nom pour embellir leurs emblèmes et leurs entêtes.

Pourtant, l’événement qui a donné naissance à ce nom (Genèse 28) n’est pas d’une pureté absolue. Jacob est en route et s’apprête à parcourir une grande distance pour arriver chez son oncle Laban. Il cherche une femme pieuse, même si cette raison se niche plus profondément dans l’esprit d’Isaac que dans celui de Jacob. En réalité, il fuit pour sauver sa vie, comme le chapitre précédent le montre clairement: il tient absolument à échapper à son frère et à ses projets de meurtre. Car Ésaü en veut à mort à Jacob qui l’a lâchement trahi et trompé. À en juger par sa propre requête, Jacob craint de n’avoir pas assez de nourriture ni de vêtements adaptés, et il souffre déjà de l’éloignement de sa famille (v. 20-21). Dieu lui apparaît de façon tellement spectaculaire dans un rêve que Jacob s’écrie: « Que cet endroit est redouta- ble ! Ce n’est rien moins que la maison de Dieu, c’est la porte des cieux! » (v. 17).

Pour sa part, Dieu renouvelle l’essentiel de l’alliance avec son grand-père Abraham. La vision de l’échelle annonce le libre accès à Dieu, le contact immédiat de Dieu avec un homme qui, jusqu’ici, semble avoir davantage vécu d’expédients que de moyens honnêtes. L’Éternel lui promet que sa descendance se multipliera et possédera le pays. Il insiste sur l’extension de la bénédiction à tous les peuples: « Toutes les familles de la terre A seront bénies en toi et en ta descendance » (v. 14). Même sur le plan personnel, Dieu n’abandonnera pas Jacob, car il lui déclare: « Voici: je suis moimême avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce territoire; car je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que je te dis » (v. 15).

Sorti de son rêve, Jacob dresse un autel et appelle ce lieu Béthel. Mais il n’a pas changé fondamentalement; il est resté le même brasseur d’af- faires plus ou moins louches! Calculateur, il fait un vœu: si Dieu fait ceci, cela et tout le reste, si j’obtiens tout ce que je désire dans ce marchandage, « alors l’Éternel sera mon Dieu » (v. 20-21).

Et Dieu ne le frappe pas! L’histoire continue: Dieu fait tout ce qu’il a promis et même davantage. Toutes les conditions fixées par Jacob sont remplies. La manière dont Dieu vient à notre rencontre là où nous sommes est l’un des grands thèmes de l’Écriture: dans notre manque d’assurance, notre obéissance conditionnelle, notre mélange de foi et de doute, notre amalgame de crainte de Dieu et d’intérêt égoïste, dans notre compréhension et notre folie. Dieu ne se révèle pas seulement aux gens les plus fidèles, mais également à nous, dans notre Béthel, la maison de Dieu.

Genèse 28

281 Isaac appela Jacob, le bénit et lui ordonna: «Tu ne prendras pas une femme cananéenne.2 Lève-toi, va à Paddan-Aram, chez Bethuel, le père de ta mère, et prends-y une femme parmi les filles de Laban, le frère de ta mère.3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te fasse proliférer et te multiplie afin que tu donnes naissance à tout un groupe de peuples!4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta descendance avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu séjournes en étranger et qu'il a donné à Abraham!»5 Isaac fit donc partir Jacob et celui-ci s'en alla à Paddan-Aram, chez Laban, fils de Bethuel l'Araméen et frère de Rebecca, la mère de Jacob et d'Esaü.6 Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob et l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme. Il vit aussi qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: «Tu ne prendras pas une femme cananéenne.»7 Il vit que Jacob avait écouté son père et sa mère et qu'il était parti pour Paddan-Aram.8 Esaü comprit ainsi que les Cananéennes déplaisaient à son père Isaac,9 et il alla trouver Ismaël. Il prit pour femme, en plus des femmes qu'il avait, Mahalath, qui était la fille d'Ismaël, le fils d'Abraham, et la sœur de Nebajoth.10 Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan.11 Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit.12 Il fit un rêve: une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.13 L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit: «Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance.14 Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre: tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance.15 Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas accompli ce que je te dis.»16 Jacob se réveilla et se dit: «C'est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas!»17 Il eut peur et dit: «Que cet endroit est redoutable! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel!»18 Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet.19 Il appela cet endroit Béthel28.19 Béthel: littéralement maison de Dieu., mais la ville s'appelait auparavant Luz.20 Jacob fit ce vœu: «Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre,21 et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu.22 Cette pierre dont j'ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.»

Esther 4

41 Informé de tout ce qui se passait, Mardochée déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et de cendre, puis sillonna la ville en criant à pleine voix son amertume.2 Il alla ainsi jusqu'aux abords de la porte du roi, car son entrée était interdite à toute personne habillée d'un sac.3 Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre.4 Lorsque ses servantes et ses eunuques vinrent lui rapporter ce qui se passait, la reine Esther en fut toute bouleversée. Elle fit parvenir des vêtements à Mardochée pour le pousser à s'habiller et à retirer son sac, mais il ne les accepta pas.5 Elle appela alors Hathac, l'un des eunuques que le roi avait attachés à son service, et le chargea d'aller demander à Mardochée ce qu'il avait et pourquoi il se comportait de cette manière.6 Hathac rejoignit Mardochée sur la place de la ville qui fait face à la porte du roi,7 et Mardochée lui raconta tout ce qui lui arrivait. Il lui précisa même la quantité d'argent qu'Haman avait promis de verser dans le trésor du roi pour pouvoir faire disparaître les Juifs.8 Il lui donna aussi une copie de l'édit proclamé dans Suse en vue de leur extermination afin qu'il le montre à Esther et lui fasse un rapport, en la chargeant de se rendre chez le roi pour lui demander grâce et plaider la cause de son peuple.9 Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée.10 Celle-ci le chargea alors d'aller dire à Mardochée:11 «Tous les serviteurs du roi et la population de ses provinces savent que toute personne, homme ou femme, qui pénètre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été convoquée n'a droit qu'à un seul verdict: la mort. La seule personne qui reste en vie est celle à qui le roi tend le sceptre en or. Or, en ce qui me concerne, cela fait 30 jours que je n'ai pas été appelée vers lui.»12 On rapporta donc à Mardochée les paroles d'Esther,13 et Mardochée lui fit répondre: «Ne t'imagine pas que ta position au palais te permettra d'être sauvée, au contraire de tous les Juifs.14 En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté.»15 Esther fit répondre à Mardochée:16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c'est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j'enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»17 Mardochée s'en alla faire tout ce qu'Esther lui avait ordonné.

Matthieu 27

271 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir.2 Après l'avoir attaché, ils l'emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.3 Alors Judas, celui qui l'avait trahi, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens4 en disant: «J'ai péché en faisant arrêter un innocent.» Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C'est toi que cela regarde.»5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre.6 Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c'est le prix du sang.»7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers.8 C'est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu'à aujourd'hui.9 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d'argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites,10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.27.9-10 Ils ont pris… ordonné: citation de Zacharie 11.12-13. Le renvoi à Jérémie peut s'expliquer par le fait que c'était un des prophètes les plus connus, qui figurait en tête des écrits prophétiques dans le Talmud babylonien.11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens.13 Alors Pilate lui dit: «N'entends-tu pas tous ces témoignages qu'ils portent contre toi?»14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.15 A chaque fête, le gouverneur avait pour habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait.16 Ils avaient alors un prisonnier célèbre, un dénommé Barabbas.17 Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche: Barabbas ou Jésus qu'on appelle le Christ?»18 En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus.19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: «N'aie rien à faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.»20 Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire mourir Jésus.21 Le gouverneur prit la parole et leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?» Ils répondirent: «Barabbas.»22 Pilate répliqua: «Que ferai-je donc de Jésus qu'on appelle le Christ?» Tous répondirent: «Qu'il soit crucifié!»23 «Mais quel mal a-t-il fait?» dit le gouverneur. Ils crièrent encore plus fort: «Qu'il soit crucifié!»24 Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde.»25 Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui.28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate.29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs!»30 Ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête.31 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.33 Arrivés à un endroit appelé Golgotha – ce qui signifie «lieu du crâne» –,34 ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel; mais quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.35 Ils le crucifièrent, puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort [afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit27.35 Ils se sont…mon habit: citation du Psaume 22.19.].36 Puis ils s'assirent et le gardèrent.37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.39 Les passants l'insultaient et secouaient la tête40 en disant: «Toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!»41 Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient:42 «Il en a sauvé d'autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui.43 Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime!27.43 Il s'est confié… l'aime: citation du Psaume 22.9. En effet, il a dit: ‘Je suis le Fils de Dieu.’»44 Les brigands crucifiés avec lui l'insultaient eux aussi de la même manière.45 De midi jusqu'à trois heures de l'après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays.46 Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» – c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?27.46 Mon Dieu… abandonné: citation du Psaume 22.2.47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Il appelle Elie.»48 Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire.49 Mais les autres disaient: «Laisse donc, voyons si Elie viendra le sauver.»50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.51 Et voici que le voile du temple27.51 Le voile du temple: celui qui séparait le lieu saint du lieu très saint, accessible seulement au grand-prêtre, et ce une fois par an. se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints27.52 Saints: c'est-à-dire croyants. qui étaient morts ressuscitèrent.53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir.56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.57 Le soir venu arriva un homme riche d'Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus.58 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre.59 Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur60 et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.61 Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate63 et dirent: «Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: ‘Après trois jours je ressusciterai.’64 Ordonne donc que le tombeau soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas voler le corps et dire au peuple: ‘Il est ressuscité.’ Cette dernière imposture serait pire que la première.»65 Pilate leur dit: «Vous avez une garde. Allez-y, gardez-le comme vous le souhaitez!»66 Ils s'en allèrent et firent surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.

Actes 27

271 De David.2 Quand des méchants s'avancent contre moi3 Si une armée prend position contre moi,4 Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment:5 car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur,6 Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent.7 Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi,8 Mon cœur dit de ta part:9 Ne me cache pas ton visage,10 Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner,11 Eternel, enseigne-moi ta voie,12 Ne me livre pas à la merci de mes adversaires,13 Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel14 Espère en l'Eternel!