×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Néhémie 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 15 ; Matthieu 14 ; Néhémie 4 ; Actes 14

Le drame de Néhémie 4 regorge de leçons et d’illustrations qui ont franchi les siècles. N’oublions pas, cependant, que ce qui n’est pour nous qu’un récit dramatique était pour ceux qui le vivaient un temps de dur labeur, de fortes tensions, de craintes réelles, d’insécurité, de foi grandissante et de chaos.

1° Parmi les choses les plus difficiles à supporter, il y avait la dérision et le mépris. C’est ce que Néhémie et les Juifs ont ressenti de la part de Sanballat, de Tobiya et des autres (v. 1-3). L’héritage judéo-chrétien des nations occidentales était si fortement ancré dans la culture ambiante jusqu’à ces dernières décennies que beaucoup de chrétiens étaient à l’abri d’un tel mépris. Ce n’est plus le cas. Nous ferions bien de nous habituer au fait que nos frères et sœurs en Christ d’autres pays ou d’autres périodes ont mieux géré que nous ces marques d’hostilité.

2° Bien que Dieu agisse parfois par des moyens spectaculaires et surnaturels, il se sert plus généralement de gens ordinaires qui assument leurs responsabilités et agissent fidèlement même dans des circonstances difficiles. Les Juifs du temps de Néhémie ont prié leur Dieu et établi une garde jour et nuit (v. 9). Ils se sont armés et répartis en combattants et bâtisseurs, tout en étant exhortés à se souvenir « du Seigneur grand et redoutable » et à combattre pour leurs proches et leurs maisons (v. 14). Les Juifs qui vivaient près de l’ennemi avaient eu connaissance d’un complot visant à anéantir le projet de construction ; ils en ont informé Néhémie qui a pris les mesures nécessaires, mais c’est à Dieu qu’est attribué le mérite d’avoir anéanti le complot (v. 15).

3° Tirons quelques leçons pratiques de ce survol. a) Il faut avoir une vision centrée sur Dieu qui évite le naturalisme en tant que philosophie. Si Dieu est Dieu, s’il s’est révélé par grâce dans les grands moments de l’histoire de la rédemption, par des visions et des paroles fidèlement transmises par les prophètes qu’il a suscités, pourquoi ne pourrions-nous pas considérer que ce Dieu opère dans le cours « naturel » des événements ? Autrement, nous serions atteints d’une certaine myopie spirituelle et ne verrions Dieu agir qu’à travers le spectaculaire et le miraculeux, hors de quoi nous le penserions absent, endormi ou insouciant. b) Le Dieu que la Bible décrit n’est jamais petit ou distant. C’est la raison pour laquelle nous pouvons lui faire confiance. Néhémie ne s’appuie par sur la psychologie à la mode, ni sur une rhétorique religieuse cynique. Sa foi est correctement fondée sur le Dieu qui est toujours à l’œuvre et qui accomplit ses desseins rédempteurs dans l’Histoire par la fin de l’exil et la reconstruction de Jérusalem. Notre foi est également fondée sur le Dieu qui accomplit ses desseins rédempteurs dans l’Histoire à travers l’appel et la transformation des élus, l’édification et la purification de son Église.

Méditation: Genèse 15

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 15; Matthieu 14; Néhémie 4; Actes 14

L’échelle de temps de Dieu diffère de la nôtre. Abram souhaite un fils, et il se rend compte que les années passent; Dieu, de son côté, envisage une race avec des millions de descendants. Abram sent que sa vie arrive à son terme, et très peu de choses que Dieu avait promises lorsqu’il l’avait appelé à quitter Our-des-Chaldéens se sont réalisées; de son côté, Dieu voit tout le déroulement de l’histoire de la rédemption.

Dans Genèse 15, Dieu promet à Abram qu’il aura une descendance nombreuse. D’un certain côté, cette promesse divine est suffisante: « Abram crut en l’Éternel qui le lui compta comme justice » (v. 6). Abram a eu une foi simple et profonde: il croit aux promesses de Dieu, il prend Dieu au mot. Aux yeux de Dieu, cette foi vaut une justification. N’imaginons pas qu’Abram a obtenu une certaine quantité de points pour avoir fait preuve d’une foi aussi juste. De ceux qui portent son image, Dieu exige ce qu’il a toujours exigé, c’est-à-dire la justice; mais ce qu’il accepte de cette race pécheresse, et ce qu’il compte comme justice, c’est la foi de l’être humain qui se reconnaît dépendant de Dieu et qui le prend au mot. C’est cette foi qui a fait d’Abram le « père » de tous ceux qui croient (Romains 4; Galates 3).

Mais aussi authentique qu’ait été cette foi, Abram a eu du mal à saisir certains détails de la promesse divine. Dieu lui a parlé d’un temps où ses descendants posséderaient tout le pays autour de lui, si bien qu’Abram chancelle et demande un signe (v. 8). Dans sa grâce, Dieu lui en accorde un. Dans une vision, le patriarche voit Dieu conclure une alliance avec lui. Il se peut que les moitiés d’animaux entre lesquelles « une fournaise fumante et des flammes passèrent » (v. 17) aient servi d’avertissement: « Que quiconque entre dans cette alliance et en viole les clauses soit mis en pièces comme ces animaux ». Ce qui, pour Abram, était la vision de la bonté divine destinée à fortifier sa foi est également la révélation à long terme du dessein de Dieu, son cadre de référence: il établit son alliance avec Abram et sa postérité, une alliance dans laquelle les chrétiens entrent aujourd’hui (Galates 3.6-9).

Un autre détail de ce chapitre indique que Dieu a une vision à long terme. Le Seigneur indique une des raisons pour lesquelles Abram ne peut pas encore commencer à prendre immédiatement possession du pays promis: « la déchéance morale des Amoréens » n’a pas encore « atteint son comble » (v. 16). Le calendrier souverain de Dieu s’accorde tellement à ses vertus morales qu’au moment où les descendants d’Abraham seront prêts à occuper le pays de la promesse, ses habitants auront sombré dans une telle dégradation que le temps sera venu pour Dieu de les juger. Dieu affirme que ce temps viendra, mais il n’est pas encore là, dans ce chapitre.

Genèse 15

151 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Abram, n'aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande.»2 Abram répondit: «Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants et l'héritier de mes biens, c'est Eliézer de Damas.»3 Abram dit: «Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un serviteur de ma famille qui sera mon héritier.»4 Alors l'Eternel lui adressa la parole: «Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi.»5 Après l'avoir conduit dehors, il dit: «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma: *«Telle sera ta descendance.»15.5 Telle… descendance: cité en Romains 4.18.6 *Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.15.6 Abram… justice: cité en Romains 4.3, 9, 22; Galates 3.6; Jacques 2.23.7 L'Eternel lui dit encore: «Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession.»8 Abram répondit: «Seigneur Eternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai?»9 L'Eternel lui dit: «Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe.»10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux.11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu'il fut assailli par la terreur et une grande obscurité.13 L'Eternel dit à Abram: «Sache que *tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans.14 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c'est moi-même qui la jugerai15.13-14 Tes descendants… jugerai: cité par Etienne en Actes 7.6-7, avec une paraphrase du verset 16., et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.15 Quant à toi, tu iras dans la paix rejoindre tes ancêtres, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.16 Ce n'est qu'à la quatrième génération qu'ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n'est pas encore à son comble.»17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde, et un four fumant et des flammes passèrent entre les animaux partagés.18 Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C'est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate,19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,20 des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm,21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.»

Néhémie 4

41 Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées.2 Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.3 Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques.4 Toutefois, les Judéens disaient: «La force des porteurs de fardeaux va faiblissant et il y a tellement de décombres que nous ne parviendrons pas à reconstruire la muraille.»5 Quant à nos adversaires, ils disaient: «Ils ne sauront et ne verront rien jusqu'à ce que nous arrivions au milieu d'eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail.»6 Or, les Juifs qui habitaient près d'eux sont venus dix fois nous avertir, de tous leurs lieux de domicile: «Il faut que vous reveniez chez nous!»7 J'ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités.8 Après avoir tout inspecté, je me suis levé pour dire aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «N'ayez pas peur d'eux! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons!»9 Lorsque nos ennemis ont appris que nous étions au courant de tout, Dieu a réduit leur projet à néant et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail.10 Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait à la construction, tandis que l'autre moitié était armée de lances, de boucliers, d'arcs et de cuirasses. Quant aux chefs, ils soutenaient toute la communauté de Juda.11 Ceux qui construisaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d'une main et tenaient une arme de jet de l'autre.12 Chacun des constructeurs gardait son épée attachée à la taille tout en travaillant, et le sonneur de trompette restait à côté de moi.13 J'ai alors dit aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «Le travail est immense et le chantier étendu, si bien que nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres.14 Au son de la trompette, rassemblez-vous près de nous, à l'endroit où vous l'entendrez sonner, et notre Dieu combattra pour nous.»15 Nous avons donc poursuivi notre travail, la moitié des hommes gardant la lance à la main depuis le lever de l'aurore jusqu'à l'apparition des étoiles.16 A la même époque, j'ai encore dit au peuple: «Que chacun passe la nuit à l'intérieur de Jérusalem avec son serviteur: montons la garde pendant la nuit et travaillons pendant la journée!»17 Ainsi, nous ne quittions pas nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun gardait son arme, même pour se laver.

Matthieu 14

141 A cette époque-là, Hérode le tétrarque14.1 Tétrarque: titre donné par les Romains aux princes de moins grande importance que les rois. C'étaient les Romains qui, en tant que puissance occupante, nommaient et destituaient les rois et autres roitelets des territoires placés sous leur autorité. entendit parler de Jésus,2 et il dit à ses serviteurs: «C'est Jean-Baptiste! Il est ressuscité, et c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles.»3 En effet, Hérode avait fait arrêter Jean; il l'avait enchaîné et mis en prison à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe,4 car Jean lui disait: «Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.»5 Il voulait le faire mourir, mais il redoutait les réactions de la foule parce qu'elle considérait Jean comme un prophète.6 Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu des invités et plut à Hérode,7 de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait.8 A l'instigation de sa mère, elle dit: «Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.»9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner10 et il envoya décapiter Jean dans la prison.11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l'ensevelirent. Puis ils allèrent l'annoncer à Jésus.13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l'écart dans un endroit désert; l'ayant appris, la foule sortit des villes et le suivit à pied.14 Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages pour s'acheter des vivres.»16 Jésus leur répondit: «Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger!»17 Mais ils lui dirent: «Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.»18 «Apportez-les-moi ici», leur dit Jésus.19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.21 Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.22 Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule.23 Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul.24 La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire.25 A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac.26 Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.27 Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!»28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur l'eau.»29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus,30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!»31 Aussitôt Jésus tendit la main, l'empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?»32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba.33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»34 Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth.35 Les habitants de cet endroit reconnurent Jésus; ils envoyèrent des messagers dans tous les environs et on lui amena tous les malades.36 Ils le suppliaient de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement, et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

Actes 14

141 Voici qu'arrive un jour pour l'Eternel,2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem:3 L'Eternel sortira et combattra contre ces nations,4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes,6 Ce jour-là, il n'y aura pas de lumière,7 Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel,8 Ce jour-là, de l'eau vive sortira de Jérusalem9 L'Eternel sera le roi de toute la terre.10 Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon,11 On y habitera, et il n'y aura plus de menace de destruction.12 Voici le fléau dont l'Eternel frappera tous les peuples13 Ce jour-là, l'Eternel provoquera une grande panique parmi eux.14 Juda combattra aussi à Jérusalem,15 Un même fléau frappera les chevaux,16 Tous les survivants de toutes les nations17 Si une famille de la terre ne monte pas à Jérusalem18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas,19 Ce sera la punition de l'Egypte,20 Ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux:21 Toute marmite à Jérusalem et dans Juda