×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 33

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 5 ; Psaumes 88 ; Ésaïe 33 ; Apocalypse 3

Puisque l’Éternel règne, il accomplit entre autres choses la destruction des ennemis de son peuple. Dans Ésaïe 33, le « malheur ! » qui ouvre ce chapitre est prononcé non contre le peuple de Dieu qui s’égare (comme dans 28.1 ; 29.1, 15 ; 30.1 ; 31.1) mais contre celui qui ravage, en l’occurrence l’envahisseur assyrien. Ce dernier est qualifié de traître (v. 1) certainement parce qu’après avoir extorqué un tribut exorbitant (voir la méditation d’hier), il a tout de même attaqué Juda. Mais le traître sera trahi à son tour (v. 1) ; c’est peut-être une allusion à l’assassinat de Sennachérib par ses propres fils, après son retour chez lui (37.38).

À ce moment, le peuple de Dieu appelle au secours : « Éternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi » (v. 2). Quel revirement d’attitude par rapport à la dureté dont le peuple avait fait preuve dans les chapitres 29 et 30 ! Après la mort miraculeuse de près de 200 000 soldats assyriens en 701 av. J.-C., les habitants de Jérusalem purent sortir de la ville et prendre un butin considérable sur les ennemis étendus par terre (v. 4 ; 37.36).

Une fois de plus, le tableau historique est brossé de manière à annoncer le jugement des « nations » (le mot est au pluriel ; v. 3) et le bonheur final de Sion (v. 5-6 ; cf. v. 17-24). Le « droit » et la « justice » prévaudront (v. 5). Dieu lui-même sera le sûr fondement en ce temps-là, « la sagesse et la connaissance sont une richesse qui sauve ; la crainte de l’Éternel, c’est là son trésor » (v. 6). Voilà qui montre bien que la littérature prophétique de l’Ancien Testament recoupe la littérature de sagesse (cf. Proverbes 1.7).

La suite du chapitre développe ces thèmes. La lamentation des versets 7 à 9 indique qu’il fallait d’abord que les efforts des chefs et des diplomates échouent avant que les autorités ne se tournent vers Dieu dans leur désarroi. C’est à ce moment-là que Dieu intervient (v. 10). Il est en mesure de consumer la paille. Même les ennemis qui sont « loin » (v. 13) apprennent ce que Dieu a accompli. Or, si Dieu est le Dieu qui détruit les pécheurs, ceux qui sont dans Sion ne seront-ils pas consumés (v. 14) ? « Qui de nous pourra séjourner auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra séjourner auprès des brasiers éternels ? » (v. 14). C’est pourquoi la délivrance promise par l’Éternel s’accompagne d’un puissant appel à la repentance (v. 15-16).

Les derniers versets (17-24) jettent un regard rétrospectif et donnent le temps de réfléchir à la destruction de tous ceux qui aiment le mal. Un tel jugement inaugure une ère de paix et de stabilité (v. 20). Il donne surtout l’occasion de se centrer sur Dieu. « Tes yeux verront le roi dans sa beauté » (v. 17) ; « c’est là vraiment que l’Éternel est magnifique pour nous » (v. 21). « Car l’Éternel est notre juge, l’Éternel est notre législateur, l’Éternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve » (v. 22).

Méditation: Psaumes 88

Ce qui frappe surtout dans le psaume 88, c’est l’absence de toute paix intérieure. Hémân commence par crier à l’Éternel en lui faisant connaître son découragement de plusieurs manières. Sa prière se termine sur une note de morosité et de désespoir. La plupart des psaumes qui traitent du découragement et du désespoir commencent dans l’obscurité et se terminent dans la lumière. Celui-ci débute dans une humeur maussade et se termine dans un abattement encore plus sinistre.

Bien que s’adressant à l’Éternel, « Dieu de mon salut » (c’est la seule note d’espoir de tout le poème), Hémân fait remarquer plaintivement qu’il crie devant lui « le jour et […] la nuit » (v. 2). Il a le sentiment très net de ne pas être entendu (v. 3, 15). Non seulement, le psalmiste traverse des moments difficiles, mais il sent que la mort est proche : « Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au séjour des morts » (v. 4). Il se plaint de ce que les autres le considèrent comme maudit (v. 5-6). Comment expliquer son sort si ce n’est pas la colère divine qui le frappe ? « Ta fureur s’appesantit sur moi, et tu m’accables de tous tes flots » (v. 8 ; cf. v. 17). Et la perte de tous ses amis n’est pas le moindre de ses malheurs (v. 9).

Pire même, Hémân est persuadé qu’il a mené toute sa vie à l’ombre
de la mort : « Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse », écrit-il (v.
16). Souffrait-il d’une de ces maladies qui enlaidit, une maladie chronique et
évolutive ? « Je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé. Les ardeurs de ta
colère passent sur moi, tes épouvantes me réduisent au silence. Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, elles m’enveloppent toutes à la fois » G (v. 16-18).

Mais c’est le dernier verset qui rend ce psaume tellement sinistre. Non seulement Hémân accuse Dieu de l’avoir privé de ses compagnons et de ses bien-aimés, mais il affirme que tout compte fait « ceux que je connais, ne sont que ténèbres » (v. 19). Son ami intime n’est pas Dieu, mais l’obscurité !

L’une des rares caractéristiques positives de ce psaume est l’honnêteté dont l’auteur fait preuve. Il n’est évidemment jamais sage d’être malhonnête avec Dieu ; de toute façon, il sait exactement ce que nous pensons, et il préfère entendre nos cris sincères de souffrance, d’indignation et même les accusations que nous portons contre lui que d’hypocrites chants de louange. Le mieux est encore de voir les choses de son point de vue, de le comprendre, de le méditer et de l’adopter. Dans tous les cas, la sagesse veut que nous soyons honnêtes avec Dieu.

Voilà qui nous amène à l’élément le plus important de ce psaume. Les plaintes et les souffrances décrites ici ne sont pas les accès de colère ou de rage irréfléchis de gens qui se servent de leurs circonstances les plus sombres pour s’en prendre à Dieu, ou les critiques suffisantes d’agnostiques hautains ou d’athées arrogants. Le psalmiste en détresse fait activement appel à Dieu, car il est pleinement conscient qu’il est sa seule planche de salut.

Psaumes 88

881 Chant, psaume des descendants de Koré. Au chef de chœur, à chanter sur la flûte. Cantique d'Héman l'Ezrachite.2 Eternel, Dieu de mon salut,3 Que ma prière parvienne jusqu'à toi!4 car mon âme est saturée de malheurs,5 On me compte parmi ceux qui descendent dans la tombe,6 Je suis étendu parmi les morts,7 Tu m'as jeté dans un gouffre profond,8 Ta fureur pèse lourdement sur moi,9 Tu as éloigné mes intimes de moi,10 Mes yeux sont usés par la souffrance;11 Est-ce pour les morts que tu fais des miracles?12 Parle-t-on de ta bonté dans la tombe,13 Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres,14 Et moi, c'est toi, Eternel, que j'appelle au secours.15 Pourquoi, Eternel, me rejettes-tu?16 Je suis malheureux et mourant depuis ma jeunesse,17 Tes fureurs passent sur moi,18 elles m'encerclent tout le jour comme de l'eau,19 Tu as éloigné mes amis et mes proches de moi;

Ésaïe 33

331 Malheur à toi qui dévastes sans avoir été dévasté,2 Eternel, fais preuve de grâce envers nous!3 Quand ta voix retentit,4 On rafle votre butin5 L'Eternel domine tout,6 Il assure la sécurité de ton existence,7 Voici que leurs héros8 Les routes sont désertes,9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse.10 Maintenant je vais me lever,11 Vous avez conçu du foin,12 Les peuples seront brûlés à la chaux,13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait!14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion,15 C'est celui qui se conforme à la justice16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés17 Tes yeux verront le roi dans toute sa beauté,18 Ton cœur se souviendra de ses terreurs:19 Tu ne verras plus le peuple audacieux,20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes!21 Oui, c'est là que l'Eternel se montre magnifique pour nous:22 En effet, l'Eternel est notre juge,23 Tes cordages sont relâchés,24 Aucun de ceux qui résident là ne dit: «Je suis malade!»

Deutéronome 5

51 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit: «Ecoute, Israël, les prescriptions et les règles que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les et mettez-les soigneusement en pratique.2 »L'Eternel, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous à Horeb.3 Ce n'est pas avec nos ancêtres que l'Eternel a conclu cette alliance, c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants.4 L'Eternel vous a parlé face à face sur la montagne, du milieu du feu.5 Je me suis alors tenu entre l'Eternel et vous pour vous annoncer la parole de l'Eternel. En effet, vous aviez peur du feu et vous n'êtes pas montés sur la montagne. Il a dit:6 »‘*Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte5.6 Je suis… d'Egypte: affirmation identique au Psaume 81.11., de la maison d'esclavage.7 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.8 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.9 »Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me détestent,10 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.11 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.12 »Respecte le jour du repos en en faisant un jour saint comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné.13 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi.15 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir avec puissance et force. Voilà pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de respecter le jour du repos.16 »*Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d'être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.17 »Tu ne commettras pas de meurtre.18 »Tu ne commettras pas d'adultère.19 »Tu ne commettras pas de vol.20 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.21 »Tu ne convoiteras pas5.16-21 Honore… convoiteras pas: voir la note sur Exode 20.12-17. la femme de ton prochain; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.’22 »Telles sont les paroles que l'Eternel a prononcées à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il a adressées à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les a écrites sur deux tables de pierre qu'il m'a données.23 »Lorsque vous avez entendu la voix du milieu des ténèbres et tandis que la montagne était tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens5.23 Anciens: fonction présente dans la plupart des peuples de l'Orient ancien, dont Israël, qui consistait notamment à diriger et conseiller le peuple. se sont tous approchés de moi,24 et vous avez dit: ‘Voici que l'Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Aujourd'hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes et qu'ils sont restés en vie.25 Maintenant pourquoi mourrions-nous? En effet, ce grand feu nous dévorera. Si nous continuons à entendre la voix de l'Eternel, notre Dieu, nous mourrons.26 Quel est l'homme, en effet, qui ait déjà entendu, comme nous, le Dieu vivant parler du milieu du feu et qui soit resté en vie?27 Que ce soit toi qui t'approches et écoutes tout ce que dira l'Eternel, notre Dieu. Tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l'Eternel, notre Dieu; nous l'écouterons et nous le ferons.’28 »L'Eternel a entendu les paroles que vous m'avez adressées et il m'a dit: ‘J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées. Tout ce qu'ils ont dit est bien.29 Si seulement ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour respecter tous mes commandements, afin d'être toujours heureux, eux et leurs enfants!30 Va leur dire de retourner dans leurs tentes.31 Quant à toi, reste ici avec moi et je te dirai tous les commandements, les prescriptions et les règles que tu devras leur enseigner afin qu'ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.32 Vous veillerez à vous conformer à ce que l'Eternel, votre Dieu, vous a ordonné de faire, vous ne vous en écarterez ni à droite ni à gauche.33 Vous suivrez entièrement la voie que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin de vivre et d'être heureux, de vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession.’

Apocalypse 3

31 »Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort.2 Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.3 Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges.6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.’7 »Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: ‘Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir:8 Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans renier mon nom.9 Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.10 Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.’14 »Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: ‘Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu:15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant!16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.18 Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu'on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu'un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi!20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.’»