×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 53

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 26 ; Psaumes 117-118 ; Ésaïe 53 ; Matthieu 1

L’identité du Serviteur parfait est enfin clairement révélée. Ésaïe 53, ou plutôt Ésaïe 52.13-53.12 constitue le quatrième des cinq chants qui décrivent le Serviteur. En écho à la présentation de son Serviteur dans 42.1, Dieu dit : « Voici mon serviteur » (52.13). Le « bras de l’Éternel », c’est-à-dire sa puissance de salut, a été annoncé dans 51.9 et 52.10. Vient maintenant la question : « À qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé ? » (v. 1). Cette partie culminante de la prophétie d’Ésaïe répond implicitement que c’est dans l’œuvre du Serviteur que le pouvoir de salut de Dieu se voit le mieux. Dans les chapitres précédents, Dieu a maintes fois annoncé la promesse du pardon à son peuple, sans préciser le fondement de ce pardon. Ici, tout devient clair : « Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d’hommes) et se chargera de leurs fautes » (v. 11). C’est un sacrificateur qui purifiera par l’aspersion (52.15) ; il est aussi un sacrifice de culpabilité qui ôte les péchés (v. 10).

La première des cinq sections (52.13-15) annonce l’ensemble : « Mon serviteur […] prospérera », déclare Dieu, annonçant ainsi déjà la conclusion. Cette strophe commence par l’élévation du serviteur (52.13), se poursuit par ses souffrances horribles (52.14) et s’achève par « l’aspersion » de beaucoup de nations et leur réaction d’étonnement. Dans l’Ancien Testament, l’aspersion avec du sang, de l’huile ou de l’eau était liée à la purification ; elle rendait la personne ou la chose aspergée en état de paraître devant Dieu. Habituellement ce rite ne concernait qu’Israël ou ses institutions, alors qu’ici l’aspersion s’applique à « beaucoup de nations » (52.15). L’ébahissement créé prouve que la sagesse de Dieu surpasse et confond toute sagesse humaine (cf. 1 Corinthiens 1.18-2.5).

Dans les deuxième et troisième strophes (v. 1-3, 4-6), ceux qui parlent sont les témoins. Dieu a constamment invité les Israélites à être ses témoins (43.10, 12 ; 44.8), mais ils étaient aveugles et sourds. Maintenant, non seulement ils attestent que l’Éternel seul est Dieu (43.12), mais encore ils rendent témoignage de ce qu’il a fait par son Serviteur souffrant, justifié et exalté. Au début, les réactions en face de ce Serviteur sont prudentes et même négatives (v. 1-3). Il a grandi pour être méprisé et rejeté par les hommes : « nous ne l’avons pas considéré », disent les témoins. Pire même, quand il fut mis à mort de façon barbare, beaucoup ont pensé qu’il était frappé par le jugement de Dieu (v. 4) ; sans le savoir, ils disaient vrai. Et ils ont fini par comprendre qu’« il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes », qu’il était l’agneau sacrifié à notre place (v. 5-7). Dans la quatrième strophe (v. 7-9), Ésaïe s’interroge sur les souffrances silencieuses du Serviteur, et l’efficacité de sa mort et de son ensevelissement (Dieu a-t-il accepté son œuvre ?). Dans la cinquième strophe (v. 10-12), le prophète affirme avec force les desseins de Dieu. Son serviteur agit avec intelligence (52.13, note BFC) ; « par la connaissance qu’ils auront de lui », le Serviteur « juste justifiera beaucoup d’hommes et se chargera de leurs fautes » (v. 11). Méditez Matthieu 1.21. Alléluia ! Quel Sauveur merveilleux !

Méditation: Psaumes 117–118

Je me souviens avoir vu à la maison un écriteau avec le verset : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! » (Psaumes 118.24).

Mon père appliquait ce verset à ses enfants lorsqu’ils grommelaient ou se plaignaient de leurs petits malheurs. Le temps était-il trop chaud et lourd ? « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! » Pleuvait-il des cordes au point que nous ne pouvions pas jouer dehors ? « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! » Quand la journée, le lieu, les vacances, la visite à des parents nous ennuyaient profondément, « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! » Parfois notre père insistait sur certains mots : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! »

Ne pensez pas que notre père refusait d’écouter nos plaintes fondées ; ne pensez pas que l’Écriture n’a rien d’autre à dire ! Mais chaque génération de chrétiens doit apprendre que les murmures et les récriminations sont des offenses à la souveraineté et à la bonté de Dieu.

Il convient cependant de lire cet extrait dans son contexte. Plus haut, le psalmiste a exprimé sa volonté de placer sa confiance en Dieu et non dans quelque secours humain que ce soit (v. 8-9), même lorsqu’il est entouré d’ennemis (v. 10). Il révèle maintenant que ses ennemis sont aussi les « bâtisseurs » (v. 22), des gens qui détenaient un réel pouvoir en Israël. Ces bâtisseurs étaient capables de rejeter certaines « pierres » lorsqu’ils construisaient un mur. Dans ce cas, la pierre qu’ils ont rejetée est devenue la pierre principale, celle de l’angle. Dans son sens premier, cette pierre essentielle désigne peut-être un roi davidique, voire David lui-même. Les hommes au pouvoir l’ont rejeté, mais il est devenu incontournable. De plus, ce résultat n’est pas l’œuvre d’une machination brillante ou d’une manipulation rusée. Pas du tout ! « C’est de l’Éternel que cela est venu : c’est un miracle à nos yeux » (v. 23). De son temps, Ésaïe parle du peuple qui a fait du mensonge leur refuge en rejetant la pierre angulaire posée par Dieu comme fondement (Ésaïe 28.15-16). Mais la véritable application se trouve en Jésus-Christ, rejeté par ses propres sujets, mais choisi par Dieu, la pierre ultime et précieuse (Matthieu 21.42 ; Romains 9.32-33 ; Éphésiens 2.20 ; 1 Pierre 2.6- 8), une « pierre » manifestée dans sa vraie valeur par sa résurrection d’en- tre les morts (Actes 4.10-11). Que ce soit à l’époque de David ou dans son accomplissement définitif, ce merveilleux triomphe opéré par Dieu inspire notre louange : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : à cause d’elle, soyons dans l’allégresse et la joie ! »

Psaumes 117–118

1171 *Louez l'Eternel, vous, toutes les nations,2 car sa bonté est grande envers nous


1181 Louez l'Eternel, car il est bon!2 Qu'Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!»3 Que la famille d'Aaron le dise:4 Que ceux qui craignent l'Eternel le disent:5 Du fond de la détresse j'ai fait appel à l'Eternel.6 *L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien:7 L'Eternel est mon secours,8 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel9 mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel10 Toutes les nations m'entouraient:11 Elles m'entouraient, m'encerclaient:12 Elles m'entouraient comme des abeilles:13 Tu me bousculais pour me faire tomber,14 *L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges,15 Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes:16 La main droite de l'Eternel est élevée,17 Je ne mourrai pas, je vivrai,18 L'Eternel m'a corrigé,19 Ouvrez-moi les portes de la justice:20 Voici la porte de l'Eternel:21 Je te loue, parce que tu m'as répondu,22 *La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient23 C'est l'œuvre de l'Eternel24 Voici le jour que l'Eternel a fait:25 Eternel, *accorde donc le salut!26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel!118.25-26 Accorde… l'Eternel: cité par les foules pour acclamer Jésus en Matthieu 21.9; Marc 11.9; Luc 13.35; 19.38; Jean 12.13 ainsi qu'en Matthieu 23.39. Accorde donc le salut se transcrit hosanna.27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire.28 Tu es mon Dieu et je te louerai,29 Louez l'Eternel, car il est bon!

Ésaïe 53

531 *Qui a cru à notre prédication?2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante,3 Méprisé et délaissé par les hommes,4 Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées,5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions,6 Nous étions tous comme des brebis égarées53.5-6 C'est par… égarées: cité en 1 Pierre 2.24, 25.:7 Il a été maltraité, il s'est humilié8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement,9 On a mis son tombeau parmi les méchants,10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance.11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait.12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup

Deutéronome 26

261 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage, lorsque tu le posséderas et y seras installé,2 tu prendras les premiers de tous les produits que tu retireras du sol dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. Tu les mettras dans une corbeille et tu iras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom.3 Tu te présenteras au prêtre alors en fonction et tu lui diras: ‘Je déclare aujourd'hui à l'Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Eternel a juré à nos ancêtres de nous donner.’4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de l'Eternel, ton Dieu.5 »Tu prendras encore la parole et tu diras devant l'Eternel, ton Dieu: ‘Mon ancêtre était un Araméen nomade. Il est descendu en Egypte avec peu de personnes, et il y a habité. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse.6 Les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés, et ils nous ont soumis à un dur esclavage.7 Nous avons crié à l'Eternel, le Dieu de nos ancêtres. L'Eternel a entendu notre voix et a vu l'oppression que nous subissions, notre peine et notre misère.8 Alors l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte avec puissance et force, avec des actes terrifiants, avec des signes et des miracles.9 Il nous a conduits ici et il nous a donné ce pays. C'est un pays où coulent le lait et le miel.10 Maintenant, voici que j'apporte les premiers produits du sol que tu m'as donné, Eternel!’11 Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et l'étranger en séjour chez toi, pour tous les biens que l'Eternel, ton Dieu, t'a donnés, à toi et à ta famille.12 »La troisième année, l'année de la dîme, lorsque tu auras fini de prélever toute la dîme de tes produits, tu la donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve. Ils mangeront à satiété dans ta ville.13 Tu diras devant l'Eternel, ton Dieu: ‘J'ai enlevé de ma maison ce qui est consacré et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, conformément à tous les ordres que tu m'as prescrits. Je n'ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.14 Je n'ai rien mangé de tout cela quand j'étais en deuil, je n'en ai rien fait disparaître pour un usage impur et je n'en ai rien donné à l'occasion d'un décès. J'ai obéi à l'Eternel, mon Dieu, j'ai agi conformément à tout ce que tu m'as ordonné.15 Regarde depuis ta demeure sainte, depuis le ciel, et bénis ton peuple, Israël, et le territoire que tu nous as donné, comme tu l'avais juré à nos ancêtres, ce pays où coulent le lait et le miel.’16 »Aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, t'ordonne de mettre en pratique ces prescriptions et ces règles. Tu les respecteras et les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme.17 Aujourd'hui, tu as fait promettre à l'Eternel qu'il sera ton Dieu pourvu que tu marches dans ses voies, que tu respectes ses prescriptions, ses commandements et ses règles, et que tu lui obéisses.18 Et aujourd'hui, l'Eternel t'a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l'a dit, et que tu respecteras tous ses commandements,19 afin qu'il te donne la supériorité en gloire, en réputation et en honneur sur toutes les nations qu'il a créées et afin que tu sois un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu, comme il te l'a dit.»

Matthieu 1

11 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères;3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram;4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon;5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth;6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa;8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias;9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias;10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias;11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel;13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor;14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud;15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob;16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ1.16 Le Christ: c'est-à-dire l'oint de Dieu ou le Messie que les Juifs attendaient et qui, d'après l'Ancien Testament, devait apporter la délivrance et exercer une autorité universelle..17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit.21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus1.21 Jésus: nom qui signifie l'Eternel sauve, l'Eternel délivre. car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel1.23 La vierge… Emmanuel: citation d'Esaïe 7.14 (8e siècle av. J.-C.)., ce qui signifie «Dieu avec nous».24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.