×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Luc 12

Jésus dit à ses « amis » de ne pas craindre « ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c’est lui que vous devez craindre » (Luc 12.4-5). L’Évangile ne nous demande pas seulement d’examiner nos affections mais également nos craintes. Nous devons aimer et craindre Dieu par-dessus tout. La raison en est simple : il est Dieu. Il mérite notre adoration passionnée. On ne plaisante pas avec lui. Sa sainteté sans failles appelle notre profond respect et suscite également notre crainte. Nous sommes appelés à l’aimer maintenant, et nous l’aimerons sans réserve dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre ; nous devrions le craindre maintenant, car il a le pouvoir et le droit de nous exclure des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.

Certaines personnes ont tort de dire (sans réfléchir) que c’est une délivrance qu’un tel soit décédé, parce que ses derniers jours ou ses dernières semaines ici-bas étaient un vrai calvaire. Supposons que le défunt ait été un pécheur impénitent : sa situation est-elle plus enviable maintenant ? Pas du tout, d’après le texte biblique. De plus, combien de nos décisions sont façonnées en partie par ce que les autres pensent ou, plus précisément, par ce que nous croyons qu’ils pensent ! Bref, nous avons souvent peur des gens ; si nous ne craignons pas une attaque brutale, nous redoutons la condescendance, le rejet, la marginalisation, les railleries. Il est pratiquement impossible de surmonter ces craintes en s’efforçant simplement de ne plus y penser. Il faut craindre davantage quelque chose d’autre, quelque chose qui nous fera voir la crainte des gens non seulement comme fausse, mais également comme stupide. Si nous faisons nôtres les paroles des deux versets cités plus haut, et si nous craignons Dieu par-dessus tout, notre problème sera résolu en grande partie. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de connaître ce Dieu et de l’avoir au centre de nos pensées : nous ne craindrons jamais assez Dieu s’il ne franchit que rarement la porte de nos pensées.

Toutefois pour que personne n’imagine que la relation du chrétien avec le Dieu Tout-Puissant se caractérise uniquement par la peur, sachons que dans ce même chapitre, Jésus dit à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (v. 32). Ne craignez pas les hommes, ni les circonstances, ni l’avenir. S’il faut craindre Dieu, ce n’est pas parce qu’il serait l’être le plus méchant qui soit. Loin de là ! Son amour, sa grâce, sa sainteté, et toutes ses perfections, s’associent pour garantir l’avenir le plus glorieux possible aux siens.

Méditation: 1 Pierre 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Chroniques 24 – 25 ; 1 Pierre 5 ; Michée 3 ; Luc 12

1 Pierre 5.1-4 donne un aperçu du ministère chrétien plus concis qu’aucun autre passage du Nouveau Testament.

L’apôtre Pierre s’adresse aux anciens qu’il appelle à faire paître le troupeau, à veiller sur lui ; il les considère donc comme des pasteurs ou des bergers (voir la méditation du 2 novembre). Il les qualifie d’anciens comme lui ou collègues anciens et non comme des inférieurs auxquels il parlerait en tant qu’apôtre. Mais cela ne l’empêche pas de faire mention d’une caractéristique qui lui est propre et le distingue d’eux : contrairement à eux, il a été « témoin des souffrances du Christ » (v. 1). Pourtant, tout en distinguant son expérience de la leur, il le fait de manière à focaliser l’attention sur les souffrances de Christ et non sur lui-même.

L’apôtre exhorte les anciens à faire « paître le troupeau de Dieu qui est avec [eux] » (v. 2). Le berger conduit et prend soin du troupeau, il le soigne, le protège, le corrige, le nourrit et veille sur lui. Pierre précise ensuite comment s’acquitter de cette mission en opposant la bonne et la mauvaise manière : « non en […] mais en » (v. 3). Cette exhortation résume de façon éloquente comment exercer le ministère chrétien.

1° « Non par contrainte, mais volontairement selon Dieu » (v. 2). Le sens du devoir ne suffit jamais. C’est triste à dire, mais des serviteurs de l’Évangile peuvent être pris au piège de « servir » par sentiment du devoir, par peur de décevoir ou n’étant pas capables de faire autre chose. Si vous en êtes là, il vaut mieux renoncer au ministère ou changer les dispositions de votre cœur. Il faut que le cœur soit disposé à servir librement et par amour, même au milieu de beaucoup de déceptions et de souffrances ; c’est d’ailleurs ainsi que notre Maître a fait sienne la volonté de son Père.

2° « Ni pour un gain sordide, mais de bon cœur » (v. 2). Le ministère pastoral n’est pas un travail payé à l’heure ou à la pièce. Il n’offre pas non plus un salaire mirobolant. Malheureusement, des télé-évangélistes américains et d’autres ont déformé l’image du vrai serviteur de Dieu. Si certaines Églises accordent à leurs pasteurs un salaire de misère (« Seigneur maintiens-les dans l’humilité, et nous nous chargeons de les maintenir dans la pauvreté »), il existe aussi des pasteurs bassement matérialistes, ce qui n’est pas mieux. Dans le meilleur des cas, l’Église est généreuse, et le pasteur n’a pas à se soucier des biens matériels. Les serviteurs de Dieu doivent avant tout être motivés par le désir de servir.

3° « Non en tyrannisant ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau » (v. 3). Pierre parle ici d’un style de vie qui devrait tuer dans l’œuf la tentation du pouvoir dans l’exercice du ministère (bien que, malheureusement, certaines personnes aspirent à des positions dont elles devraient être exclues). Les pasteurs devraient s’intéresser davantage à être de bons exemples qu’à défendre leur autorité.

Tout compte fait, n’importe quel ministre du culte n’est qu’un sous-berger. Tous doivent rendre compte au « souverain pasteur ». Lui seul récompensera ses serviteurs (v. 4).

1 Pierre 5

51 Voici [donc] les recommandations que j'adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée:2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d'un gain, mais avec dévouement,3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles5.5 Dieu… humbles: citation de Proverbes 3.34..6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu.7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.11 A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!12 C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c'est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés.13 Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils.14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d'amour. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en [Jésus-]Christ!

Luc 12

121 Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples: «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.4 Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis: ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.5 Je vais vous montrer qui vous devez redouter: redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter.6 Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.7 Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.8 »Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu;9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.11 »Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.12 En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire.»13 Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.»14 Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?»15 Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.»16 Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.17 Il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte.18 Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’20 Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?’21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»22 Jésus dit ensuite à ses disciples: «C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés.23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.24 Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux!25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie?26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?27 Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon12.27 Salomon: l'un des plus grands rois d'Israël, fils de David. lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d'aussi belles tenues que l'une d'elles.28 Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d'autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi!29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.30 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.32 N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.33 »Vendez ce que vous possédez et faites don de l'argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.35 »Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées.36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir.38 Qu'il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s'il les trouve éveillés!39 Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l'heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.40 Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.»41 Pierre lui dit: «Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde?»42 Le Seigneur dit: «Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu?43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!44 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.45 Mais si ce serviteur se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, s'il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles.47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s'y conformer sera battu d'un grand nombre de coups.48 En revanche, celui qui ne l'a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l'on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.49 »Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé!50 Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli!51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.52 En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois,53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»54 Il dit encore aux foules: «Quand vous voyez un nuage se lever à l'ouest, vous dites aussitôt: ‘La pluie vient’, et c'est ce qui se passe.55 Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites: ‘Il fera chaud’, et c'est ce qui arrive.56 Hypocrites! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci?57 Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste?58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t'arranger avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison.59 Je te le dis, tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime.»

1 Chroniques 24-25

241 Voici les classes des descendants d'Aaron. Les fils d'Aaron étaient Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.2 Nadab et Abihu moururent avant leur père, sans avoir de fils. Quant à Eléazar et Ithamar, ils exercèrent la fonction de prêtre.3 David répartit les descendants d'Aaron en les classant d'après le service qu'ils avaient à faire. Il fut aidé dans cette tâche par Tsadok, un des descendants d'Eléazar, et par Achimélec, un des descendants d'Ithamar.4 On trouva parmi les fils d'Eléazar plus de chefs que parmi les fils d'Ithamar, et on les répartit en classes: les fils d'Eléazar eurent 16 chefs de famille, et les fils d'Ithamar 8.5 On eut recours au tirage au sort pour les répartir les uns avec les autres, car les responsables du sanctuaire et les serviteurs de Dieu étaient aussi bien des descendants d'Eléazar que d'Ithamar.6 Shemaeja, fils de Nathanaël, le secrétaire membre de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi et des princes, du prêtre Tsadok et d'Achimélec, fils d'Abiathar, ainsi que des chefs de famille des prêtres et des Lévites. On tira au sort à tour de rôle une famille pour Eléazar et une pour Ithamar.7 Le premier sort tomba sur Jehojarib; le deuxième, sur Jedaeja;8 le troisième, sur Harim; le quatrième, sur Seorim;9 le cinquième, sur Malkija; le sixième, sur Mijamin;10 le septième, sur Hakkots; le huitième, sur Abija;11 le neuvième, sur Josué; le dixième, sur Shecania;12 le onzième, sur Eliashib; le douzième, sur Jakim;13 le treizième, sur Huppa; le quatorzième, sur Jeshébeab;14 le quinzième, sur Bilga; le seizième, sur Immer;15 le dix-septième, sur Hézir; le dix-huitième, sur Happitsets;16 le dix-neuvième, sur Pethachja; le vingtième, sur Ezéchiel;17 le vingt et unième, sur Jakin; le vingt-deuxième, sur Gamul;18 le vingt-troisième, sur Delaja; le vingt-quatrième, sur Maazia.19 C'est ainsi qu'ils furent répartis en classes pour leur service, pour entrer dans la maison de l'Eternel en se conformant à la règle suivie par leur ancêtre Aaron d'après les ordres que lui avait donnés l'Eternel, le Dieu d'Israël.20 Voici les chefs du reste des Lévites. Pour les descendants d'Amram: Shubaël; pour les descendants de Shubaël: Jechdia;21 pour Rechabia, pour ses descendants: le chef Jishija.22 Pour les Jitseharites: Shelomoth; pour les descendants de Shelomoth: Jachath.23 Les descendants d'Hébron étaient Jerija, Amaria le deuxième, Jachaziel le troisième, Jekameam le quatrième.24 Fils d'Uziel: Michée, dont les descendants avaient pour chef Shamir,25 et le frère de Michée, Jishija, dont les descendants avaient pour chef Zacharie.26 Descendants de Merari: Machli et Mushi, ainsi que les descendants de Jaazija, son fils.27 Descendants de Merari par son fils Jaazija: Shoham, Zaccur et Ibri.28 Pour Machli: Eléazar, qui n'eut pas de fils;29 pour Kis et ses descendants, Jerachmeel.30 Fils de Mushi: Machli, Eder et Jerimoth.31 Tout comme les fils d'Aaron, leurs frères, ils eurent eux aussi recours au tirage au sort en présence du roi David, de Tsadok et d'Achimélec ainsi que des chefs de famille des prêtres et des Lévites. Il en alla de même pour chaque chef de maison comme pour le plus petit de ses frères.


251 David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service.2 Pour les descendants d'Asaph: ses fils Zaccur, Joseph, Nethania et Ashareéla; ils étaient placés sous la direction d'Asaph qui prophétisait lui-même sous la direction du roi.3 Pour Jeduthun: ses six fils Guedalia, Tseri, Esaïe, [Shimeï,] Hashabia et Matthithia; ils étaient placés sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l'Eternel.4 Pour Héman: ses fils Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Machazioth.5 Ils étaient tous fils d'Héman, qui était le voyant du roi chargé de révéler les paroles de Dieu et d'élever sa puissance; Dieu lui avait donné 14 fils et 3 filles.6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant de la maison de l'Eternel, et ils s'accompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman étaient sous la direction du roi.7 Ils étaient 288 en tout, avec leurs frères formés au chant en l'honneur de l'Eternel, tous ceux qui étaient maîtres en la matière.8 Petits et grands, maîtres et disciples, ils tirèrent au sort leur ordre de service.9 Le premier sort tomba, pour Asaph, sur Joseph; le deuxième, sur Guedalia, ainsi que ses frères et ses fils, ce qui faisait 12 en tout;10 le troisième, sur Zaccur, ses fils et ses frères, 12 en tout;11 le quatrième, sur Jitseri, ses fils et ses frères, 12 en tout;12 le cinquième, sur Nethania, ses fils et ses frères, 12 en tout;13 le sixième, sur Bukkija, ses fils et ses frères, 12 en tout;14 le septième, sur Jesareéla, ses fils et ses frères, 12 en tout;15 le huitième, sur Esaïe, ses fils et ses frères, 12 en tout;16 le neuvième, sur Matthania, ses fils et ses frères, 12 en tout;17 le dixième, sur Shimeï, ses fils et ses frères, 12 en tout;18 le onzième, sur Azareel, ses fils et ses frères, 12 en tout;19 le douzième, sur Hashabia, ses fils et ses frères, 12 en tout;20 le treizième, sur Shubaël, ses fils et ses frères, 12 en tout;21 le quatorzième, sur Matthithia, ses fils et ses frères, 12 en tout;22 le quinzième, sur Jerémoth, ses fils et ses frères, 12 en tout;23 le seizième, sur Hanania, ses fils et ses frères, 12 en tout;24 le dix-septième, sur Joshbekasha, ses fils et ses frères, 12 en tout;25 le dix-huitième, sur Hanani, ses fils et ses frères, 12 en tout;26 le dix-neuvième, sur Mallothi, ses fils et ses frères, 12 en tout;27 le vingtième, sur Elijatha, ses fils et ses frères, 12 en tout;28 le vingt et unième, sur Hothir, ses fils et ses frères, 12 en tout;29 le vingt-deuxième, sur Guiddalthi, ses fils et ses frères, 12 en tout;30 le vingt-troisième, sur Machazioth, ses fils et ses frères, 12 en tout;31 le vingt-quatrième, sur Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, 12 en tout.

Michée 3

31 Je dis: «Ecoutez, chefs de Jacob2 Vous détestez le bien et vous aimez le mal;3 Ils mangent la chair de mon peuple,4 Alors ils crieront vers l'Eternel,5 Voici ce que dit l'Eternel à propos des prophètes qui égarent mon peuple,6 A cause de cela, la nuit tombera sur vous, et finies les visions!7 Les voyants seront dans la honte, les devins rougiront,8 Mais moi, je suis rempli de force, grâce à l'Esprit de l'Eternel,9 Ecoutez donc ceci, chefs de la famille de Jacob10 vous qui construisez Sion avec le sang11 Ses chefs jugent pour des cadeaux,12 C'est pourquoi, à cause de vous,