J’ai eu froid

Luc est penché sur sa table de travail. Il relève la tête. Non, ce n’est pas possible : il ne peut plus se concentrer, ni sur une lecture, ni sur un dessin. Quelle heure est-il ? Elle devrait être là …

Luc se lève. Derrière lui, dans le salon, le sapin de noël est tout d’or et de rouge, clignotant, joyeux. Pour qui ? Douleur poignante de l’éloignement des enfants, et des petits-enfants : si, au moins, ils étaient en France … Mais il faut résister à ces pensées obscures qui l’assaillent, même si le manque le taraude, plus encore en cette période.

Ce soir, ils ont invité Laura, et sa fille. Laura, qu’il surnomme souvent «Laura-courage ». Une jeune femme qui élève seule son enfant, la petite Myriam, Mimi. Laura n’a pas eu de chance. Malheur de l’oiseau qui se laisse prendre au filet de l’oiseleur. Elle a cru trouver l’amour, elle a laissé entrer le malheur. Alcool, violence. Il lui a fallu un grand élan de vie pour dire : non, ça suffit, et partir avec l’enfant, bébé. Lutter. Bâtir une autre vie : pour elle, pour sa fille. Sans reculer devant les difficultés. Laura tient un petit snack, près de la piscine municipale. Au fil du temps, elle l’a bien aménagé. Elle a sa clientèle, fidèle. Et elle parvient à subvenir à leurs besoins. Elle a même réussi, avec des aides, à accéder à la propriété : une toute petite maison, étroite, avec un jardinet. Sa fierté. Encore un défi relevé ! Mimi travaille bien à l’école. C’est une petite fille jolie, douce.

Luc rejoint son épouse, Lili, à la cuisine. Elle a dressé une belle table de fête, dans la salle à manger. Une table rouge et or, elle aussi. Il ne reste plus qu’à allumer les bougies. Ca sent bon le repas, chaud. Lili l’entend venir. Elle tourne vers lui son visage paisible, souriant : « Ne t’inquiète pas. Elle va arriver …

– Mais qu’est-ce qu’elle fait ? Tu as vu l’heure ? Ce n’est pas normal … »

Lili ne répond pas.

Luc fait demi-tour, les épaules courbées. Il s’apprête à retourner au salon, quand, soudain, il entend une voiture, et se précipite à la fenêtre. Laura est en train de se garer.

« Elles sont là ! Merci Seigneur … »

Tous les deux, ils vont accueillir leurs invitées, à la porte d’entrée.

« Venez ! Entrez vite … On commençait à s’inquiéter …

– Je suis désolée … J’ai encore voulu aller profiter d’une promotion de carreaux de salle de bain. Mais j’ai dû attendre dans le froid. Pardonnez-moi … Je suis gelée … »

Lili serre dans ses bras la petite Mimi.

« Entrez, entrez … dit Luc. Ici, il fait bon … »

Mais Laura a eu si froid que, même après un moment, assise dans le canapé, ayant bu quelque chose de très chaud, elle est encore parcourue de frissons.

Alors, Lili lui dit : « Attends … » Elle disparaît, et revient, avec une cuvette pleine d’eau chaude.

« Donne-moi tes pieds … »

Lili déchausse Laura et se met à lui laver les pieds.

«Laisse-les tremper … »

Elle les lui essuie avec une serviette.

Laura est tellement émue qu’elle en a les larmes aux yeux, et elle se jette dans les bras de Lili.

 

Jean 13 : 5
 « Ensuite,  Jésus versa de l’eau dans un bassin et se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. »