Écriture : découvrez leur premier album

Le collectif « Ecriture » a enfin sorti leur premier album.  Nous avons déjà eu un avant-goût de leur musique avec les deux chansons qu’ils ont déjà sorties « Alleluia, Jésus vit » et « O, Viens, Jésus ».   L’album est composé de 12 chansons, chacune pouvant être chantée ensemble en église.  Je suis personnellement très heureux de voir enfin l’arrivée de cet album car, l’église francophone a besoin de plus de musique originale, en français, qui soit écrite avec l’intention d’être chantée ensemble par l’église.  Comme le nom du groupe l’indique, une grande partie de l' »ADN » de leur musique consiste à écrire des chansons avec des paroles tirées des écritures. Colossiens 3 v. 16, qui est en quelque sorte notre verset de « déclaration de mission » ici à Hymnes 21, nous dit que le message de Jésus-Christ doit habiter en nous richement et que l’une des méthodes que Dieu nous a données pour y parvenir est de chanter ensemble. 

12 nouveaux chants, tous basés sur la parole de Dieu et tous écrits pour qu’ils puissent être chantés ensemble avec nos frères et sœurs afin que nous puissions nous édifier les uns les autres tout en chantant nos louanges à Dieu

Ce que nous chantons en tant qu’église forme notre théologie de manière puissante. Nous nous souvenons des mots que nous chantons, surtout des chansons que nous chantons souvent. En francophonie, nous chantons beaucoup, beaucoup de traductions et H21 met beaucoup de temps et d’énergie à créer des traductions qui, nous espérons, seront au bénéfice de l’église ; mais avoir 12 nouveaux chants, tous basés sur la parole de Dieu et tous écrits pour qu’ils puissent être chantés ensemble avec nos frères et sœurs afin que nous puissions nous édifier les uns les autres tout en chantant nos louanges à Dieu ; c’est un don. J’admets que je suis partial parce que je connais bien ces gens, mais je crois que cette musique va édifier nos églises en France.

Un des grands avantages de l’album est que, quand on l’écoute, on entend que, musicalement, il est évidemment le fruit d’une collaboration.  Toutes les chansons ne sont pas écrites ou même chantées par la même personne.  Cela nous donne une réelle variété de chansons que nous entendons sur l’album.  Une chanson, « Par la Croix » écrite par Adrian et Fiona Price, tourne autour des églises évangéliques françaises depuis un certain temps déjà (si votre église ne chante pas cette chanson, elle devrait le faire) est une chanson sérieuse qui nous aide à réfléchir sur la façon dont nous, en tant que pécheurs, nous nous réconcilions avec un Dieu saint par ce que le Christ a fait pour nous. « Alléluia, Jésus Vit » est une joyeuse relecture de l’histoire de Pâques. Deux des chansons ont été écrites par deux membres du groupe YATAL avec la collaboration des certains membres d’Ecriture (David Charrier est membre des deux groupes). 

Je suis un fan de la musique de YATAL, mais leurs chansons ne sont pas écrites pour être des « chants des louanges » que l’assemblée chantera ensemble le dimanche matin.  Cette collaboration, sur ces deux chants, donne une musique qui a un peu la « saveur » de Yatal, mais avec des paroles tirées directement des écritures et des mélodies et des rythmes qu’il serait plus abordable pour une assemblée de chanter ensemble.  Bien que le style des chansons varie d’un bout à l’autre de l’album, il semble clair que l’objectif était de faire en sorte que la plupart des églises françaises puissent jouer et chanter la plupart des chansons dans leurs églises sans trop d’adaptation. 

L’album est produit par Sebastian Demrey et vous pouvez entendre son influence à travers de nombreuses chansons.  Bien que tous les types d’instruments soient utilisés, il y a un penchant évident pour les instruments acoustiques plutôt que pour l’électro, les sons de synthèse.  Vous entendrez de « vraies » batteries, des guitares basses, un violoncelle et de temps en temps même une chorale. 

Je ne parlerai pas de toutes les chansons, mais dans le même esprit que si je vous recommandais un nouveau restaurant que je viens d’essayer, je vous donnerai quelques informations sur quelques-uns de mes plats préférés au menu.  Comme je l’ai mentionné plus haut, deux chansons de l’album ont déjà été présentées et vous pouvez les lire sur ces liens :

Christ Seul Nous Suffit- Les paroles viennent du chapitre 1 de Colossiens. C’est probablement la chanson la plus complexe rythmiquement sur l’album et peut-être l’une des plus difficiles pour une  église d’apprendre, mais elle en vaudrait la peine. 

Héritiers-Les paroles sont en grande partie inspirées (et souvent directement tirées) de Romains, le chapitre 8, c’est une célébration joyeuse de la place du croyant en tant que membre de la famille de Dieu.  En termes du style musical, c’est du « rock and roll old school » (pensez à Journey).  Je suis édifié en l’écoutant, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir le chanter lors de nos célébrations du dimanche avec mes frères et sœurs en Christ.

O Céleste Père – C’est une nouvelle façon remarquablement simple mais rafraîchissante de chanter le « Notre Père ».  Elle pourrait facilement être réalisée avec un simple piano ou une guitare. C’est très beau et votre église prendra plaisir à la chanter.

L’album et toutes les partitions sont disponibles à l’adresse suivante : https://ecrituremusique.com/

Si nous, en tant qu’église francophone, sommes appelés à « s’instruire et s’avertir les uns les autres en toute sagesse » par ce que nous chantons ensemble lorsque nous nous réunissons, et c’est bien le cas, je crois que ces chants nous aideront à le faire.