Dieu est Dieu, et pas nous !

J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant lui (Ec 3.14).

Certes, la vie est vaine. « Les circonstances bonnes ou mauvaises surviennent pour eux tous » (Ec 9.12 ; voir aussi 3.1-8).Nous avons tous connu de bonnes et mauvaises circonstances dans le passé. Elles reviennent dans le présent. Nous les expérimenterons dans l’avenir. Cette continuité uniforme à travers les siècles n’empêche pas Dieu d’accomplir son plan dans l’histoire de l’humanité et dans notre propre histoire. Il contrôle tout parfaitement. Il est impossible que Dieu se trompe, qu’il échoue. Nous ne pouvons pas tout comprendre. C’est normal ! Nous ne sommes pas Dieu ! Nous ne pouvons pas faire mieux que Dieu qui est la sagesse même. Notre incapacité à diriger notre vie comme nous le voulons nous remet à notre juste place devant le Dieu souverain. Nous sommes loin de maîtriser notre destin et de tenir le gouvernail de notre vie. Rassurons-nous, Dieu est en train d’accomplir son plan parfait. Nous ne sommes pas les victimes du temps et du hasard. Heureusement !

Ce ne sont pas les circonstances qu’il faut craindre, mais Dieu.

Ce ne sont pas les circonstances qu’il faut craindre, mais Dieu. Cette crainte de Dieu n’est pas celle d’un esclave devant un maître méchant, mais celle d’un enfant qui se soumet à ses parents qui l’aiment. La crainte de Dieu n’est pas non plus la terreur devant le Dieu Tout-Puissant, mais plutôt un profond respect envers lui, une confiance en lui dans chaque domaine de notre vie.

Si nous craignons Dieu, en pensées, en paroles et en actions, cela signifie que Dieu fait pleinement partie de notre vie. Nous fixons nos yeux sur Jésus (Héb 12.1-3). Nous vivons avec Dieu, pour Dieu et par la grâce de Dieu. Nous vivons sous son regard. Nous acceptons qu’il contrôle tout. Si nous craignons Dieu, nous le laissons être Dieu.