×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 19

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Samuel 5 – 6 ; Romains 5 ; Jérémie 43 ; Psaumes 19

Le psaume 19 est l’un des bijoux les plus précieux du psautier. Il comprend trois parties. La première révèle la splendeur inexprimable de Dieu dans l’univers (v. 2-7) ; la deuxième chante la clarté, la perfection, et la richesse de la révélation divine écrite (v. 8-12) ; après un verset de transition (v. 12), la troisième partie décrit l’attitude qui convient au croyant, caractérisée par un profond examen de soi et la prise de pieuses résolutions.

Si l’Israël d’autrefois était parfois enclin à adorer l’ordre créé (soleil, lune, étoiles), notre génération est davantage portée à développer des arguments qui ne voient dans ces choses que le produit de forces impersonnelles et rien de plus. Ce sont deux attitudes abominables. À cause de l’attachement philosophique dominant de notre culture au naturalisme, nous fermons les yeux sur les preuves puissantes en faveur d’un dessein intelligent, au point que nous ne voyons plus l’évidence : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains » (v. 2). On retrouve à la fois le paradoxe des déclarations inexprimables et la diffusion d’un langage irrépressible : « Le jour en donne instruction au jour, la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, leur voix n’est pas entendue. Leur trace apparaît sur toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde » (v. 3-5).

Mais c’est en lien avec la révélation écrite que le nom d’alliance de Dieu, Yahweh (traduit par « l’Éternel » dans bon nombre de versions françaises de la Bible), revient sept fois. Les six affirmations (v. 8-10) se recoupent quelque peu mais, ensemble, elles cultivent une vision de la révélation écrite qui annonce l’exposé plus complet du psaume 119. Une des caractéristiques frappantes de plusieurs de ces affirmations est qu’elles ne sont pas de simples abstractions. Le texte ne parle pas uniquement des paroles de Dieu, mais également de ce que celles-ci opèrent dans la vie de ceux qui les reçoivent et les suivent. Par exemple : « Le témoignage de l’Éternel est véridique » (v. 8) : c’est vrai, mais le psalmiste ne s’arrête pas là. Justement parce que le témoignage de l’Éternel est véridique, il rend sage le simple. Autre exemple : « Les ordres de l’Éternel sont droits » (v. 9), ce que le verset suivant renforce : « Les ordonnances de l’Éternel sont vraies, elles sont toutes justes » (v. 10). C’est justement pour cela qu’elles réjouissent le cœur (v. 9) : nous sommes en présence des préceptes et des ordonnances justes de l’Éternel, ils ne sont donc jamais corrompus ni manipulateurs.

Ce que ces deux domaines de la révélation (l’ordre créé et l’Écriture) réclament, c’est plus que de la crainte révérencieuse en face d’une puissance qui nous transcende, et plus qu’une jouissance personnelle dans le Dieu personnel qui parle ; il faut les deux attitudes. La réaction qui convient est celle de la repentance et de la foi, ainsi que la prière fervente pour que Dieu nous purifie intérieurement et rende nos paroles et nos méditations agréables à ses yeux (v. 13-15).

Méditation: 1 Samuel 5-6

Dieu n’accepte jamais avec plaisir d’être traité par le mépris, ni de constater qu’on passe outre ou qu’on brave ses instructions. Si tel était le cas, il ne serait pas Dieu.

Dieu est tout à fait capable de se défendre tout seul. Si le récit se déroule de façon aussi brève et précise dans 1 Samuel 5 – 6, c’est parce qu’il est évident pour le lecteur que c’est aux Philistins que Dieu en veut en leur envoyant les terribles maux et maladies qui les atteignent et entraînent la mort de beaucoup d’entre eux. Les surprises commencent par la destruction de Dagôn, le dieu philistin de la mer. Puis viennent la plaie des hémorroïdes et l’invasion de souris multipliant les pertes en vie humaine ; ces malheurs ne frappent pas seulement Asdod, la ville où l’arche de l’alliance avait été transportée, mais aussi Gath et Ékron.

Tous les malheurs qui avaient frappé les Philistins au cours de la journée auraient pu avoir une cause naturelle ; ils ne l’ont pas pensé, mais ils n’étaient pas certains non plus de l’origine surnaturelle de leurs maux. C’est pourquoi les sacrificateurs et les devins philistins ont imaginé un test permettant de savoir que c’était la main du « Dieu d’Israël » qui était à l’origine de tous ces malheurs (6.5, 7-9). Les chefs religieux ont demandé aux Philistins de séparer les vaches de leurs veaux, de les atteler à un char qu’ils ont dirigé ensuite vers Beth-Chémech, une ville en Israël. Dieu se sert des superstitions et des peurs des Philistins.

Alors que les Israélites se réjouissent du retour de l’arche parmi d eux, « l’Éternel frappa les gens de Beth-Chémech lorsqu’ils fixèrent les regards sur l’arche de l’Éternel ; il frappa 70 hommes sur 50 000 parmi le peuple » (6.19). Rien ne prouve que cette sanction ait frappé le peuple instantanément. On peut penser qu’une personne a jeté un regard dans l’arche et qu’elle a été immédiatement châtiée ; les autres ont dû avoir peur et n’ont plus eu envie de regarder à l’intérieur du coffre de l’alliance. Rien ne laisse à penser qu’une lumière aveuglante et consumante soit sortie de l’arche dont quelqu’un aurait soulevé le couvercle, et aurait embrasé les coupables, comme on a pu le voir dans certains films avec Harrison Ford. Poussées par la curiosité, soixante-dix personnes de Beth-Chémech ont sans doute regardé à l’intérieur de l’arche, ce qui était formellement interdit sous peine de mort, et y ont certainement vu son contenu : les tables de pierre (apparemment le récipient contenant la manne et le bâton d’Aaron qui avait fleuri avaient disparu, sans doute pris par les Philistins). Puis les personnes coupables de cette profanation étaient mortes, toutes prématurément ; quelles qu’aient pu être les raisons évidentes de leur mort, la cause ne faisait aucun doute : toutes avaient regardé dans l’arche. Le peuple s’est alors interrogé : « Qui peut subsister en présence de l’Éternel, ce Dieu saint ? » (6.20). Les Israélites ne cherchaient pas tant à tirer des leçons relatives à la sainteté qu’à se débarrasser de l’arche, ce qu’avaient précisément fait les villes païennes. Dieu n’accepte pas d’être traité avec mépris ni de voir son peuple ignorer ses paroles.

1 Samuel 5-6

51 Les Philistins prirent l'arche de Dieu et la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod.2 Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans le temple de Dagon5.2 Dagon: père de Baal d'après la mythologie, dieu de l'agriculture et de la mer, considéré comme l'inventeur de la charrue. et la placèrent à côté de Dagon.3 Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin et trouvèrent Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place.4 Le surlendemain, ils se levèrent de bon matin et trouvèrent de nouveau Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. La tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.5 C'est pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, les prêtres de Dagon et tous ceux qui viennent dans le temple de Dagon à Asdod ne marchent pas sur le seuil.6 La main de l'Eternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend.7 Quand ils virent cela, les habitants d'Asdod dirent: «L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»8 Ils firent venir tous les princes des Philistins, les rassemblèrent chez eux et demandèrent: «Que pouvons-nous faire de l'arche du Dieu d'Israël?» Les princes répondirent: «Qu'on la transporte à Gath.» Et l'on transporta là-bas l'arche du Dieu d'Israël.9 Mais une fois qu'on l'y eut transportée, la main de l'Eternel fut contre la ville et il y eut une très grande terreur. Il frappa les habitants de la ville, depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption de tumeurs.10 Alors ils envoyèrent l'arche de Dieu à Ekron. Lorsque l'arche de Dieu entra dans Ekron, les Ekroniens poussèrent des cris en disant: «On a transporté l'arche du Dieu d'Israël chez nous pour nous faire mourir, nous et notre peuple!»11 Ils firent venir tous les princes des Philistins, les rassemblèrent et dirent: «Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël! Qu'elle retourne chez elle et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple.» En effet, dans toute la ville régnait une terreur mortelle; la main de Dieu y pesait très lourdement.12 Ceux qui ne mouraient pas étaient frappés de tumeurs et les cris de la ville montaient jusqu'au ciel.


61 L'arche de l'Eternel resta sept mois dans le pays des Philistins.2 Les Philistins appelèrent les prêtres et les devins et dirent: «Que pouvons-nous faire de l'arche de l'Eternel? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer chez elle.»3 Les hommes consultés répondirent: «Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël, ne la renvoyez pas sans rien, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité. Alors vous guérirez et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retirée de vous.»4 Les Philistins dirent: «Quelle offrande lui ferons-nous?» Ils répondirent: «Nous offrirons 5 tumeurs en or et 5 souris en or, d'après le nombre des princes des Philistins, car le même fléau vous a tous atteints, vous et vos princes.5 Faites des représentations de vos tumeurs, ainsi que des souris qui ravagent le pays, et rendez gloire au Dieu d'Israël. Peut-être cessera-t-il de faire lourdement peser sa main contre vous, contre vos dieux et contre votre pays.6 Pourquoi rendriez-vous votre cœur insensible comme les Egyptiens et le pharaon l'ont fait? Dieu est intervenu contre eux et ils ont alors dû laisser partir les Israélites.7 Maintenant, fabriquez un char tout neuf et prenez deux vaches qui allaitent et n'ont jamais porté de joug6.7 Joug: barre en bois posée sur la nuque des bêtes pour les atteler ensemble.. Attelez ces vaches au char et ramenez leurs petits à l'étable afin qu'ils ne soient plus derrière elles.8 Vous prendrez l'arche de l'Eternel et vous la mettrez sur le char. Vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez à l'Eternel en sacrifice de culpabilité, puis vous la renverrez et elle partira.9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Shémesh, cela signifie que c'est l'Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.»10 C'est ce que firent ces hommes. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans l'étable.11 Ils mirent sur le char l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre avec les souris en or et les représentations de leurs tumeurs.12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Shémesh; elles suivirent toujours la même route en mugissant, sans s'écarter à droite ou à gauche. Les princes des Philistins les suivirent jusqu'à la frontière de Beth-Shémesh.13 Les habitants de Beth-Shémesh moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche et se réjouirent en la voyant.14 Le char arriva dans le champ de Josué, un habitant de Beth-Shémesh, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.15 Les Lévites descendirent l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre qui se trouvait à côté d'elle et qui contenait les objets en or, et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les habitants de Beth-Shémesh offrirent ce jour-là des holocaustes et des sacrifices à l'Eternel.16 Après avoir vu cela, les cinq princes des Philistins retournèrent à Ekron le jour même.17 Voici les tumeurs en or que les Philistins donnèrent à l'Eternel en sacrifice de culpabilité: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.18 Il y avait aussi le nombre de souris en or correspondant au nombre de villes philistines qui appartenaient aux cinq chefs, aussi bien des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel et qui se trouve aujourd'hui encore dans le champ de Josué de Beth-Shémesh.19 L'Eternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, et le peuple fut dans le deuil parce que l'Eternel l'avait frappé d'un grand fléau.20 Les habitants de Beth-Shémesh dirent: «Qui peut se tenir en présence de l'Eternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l'arche doit-elle monter en s'éloignant de nous?»21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim pour leur dire: «Les Philistins ont ramené l'arche de l'Eternel. Descendez donc et faites-la monter vers vous.»

Psaumes 19

191 Au chef de chœur. Psaume de David.2 Le ciel raconte la gloire de Dieu3 Le jour en instruit un autre jour,4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre,6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre,7 il se lève à une extrémité du ciel8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort;9 Les décrets de l'Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur;10 La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste pour toujours;11 Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin;12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux;13 Qui discerne ses erreurs?14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil:15 Fais bon accueil aux paroles de ma bouche

Romains 5

51 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance,4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance.5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu'un de bien.8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi.14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir.15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes.17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d'acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul.20 L'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé.21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Jérémie 43

431 Lorsque Jérémie eut fini de dire à l'ensemble du peuple toutes les paroles de l'Eternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l'Eternel, leur Dieu, l'avait chargé de leur dire,2 Azaria, fils d'Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous les hommes orgueilleux dirent à Jérémie: «Tu dis des mensonges! L'Eternel, notre Dieu, ne t'a pas chargé de nous interdire d'aller nous réfugier en Egypte.3 C'est Baruc, fils de Nérija, qui te manipule contre nous pour nous livrer entre les mains des Babyloniens, afin qu'ils nous tuent ou nous exilent à Babylone.»4 Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs de troupes et l'ensemble du peuple n'écoutèrent pas l'appel de l'Eternel à s'installer dans le pays de Juda.5 Au contraire, Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes prirent toute la population restante de Juda, ceux qui, après avoir été chassés parmi toutes les nations, étaient revenus séjourner dans le pays de Juda.6 Ils prirent les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi et toutes les personnes que Nebuzaradan, le chef des gardes, avait laissées vivre tranquilles avec Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan, ainsi que le prophète Jérémie et Baruc, fils de Nérija.7 Ils se rendirent en Egypte, puisqu'ils ne voulaient pas obéir à l'Eternel, et ils arrivèrent à Tachpanès.8 A Tachpanès, la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie:9 «Prends de grandes pierres et cache-les dans l'argile, en présence des Juifs, là où l'on fabrique les briques, à l'entrée de la maison du pharaon à Tachpanès.10 Puis tu diras aux Juifs: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais envoyer chercher mon serviteur Nebucadnetsar, le roi de Babylone; je placerai son trône sur ces pierres que j'ai cachées, et il déroulera son tapis sur elles.11 Il viendra frapper l'Egypte: celui qui est destiné à la mort ira à la mort, celui qui est destiné à la déportation ira en déportation, celui qui est destiné à l'épée mourra par l'épée.12 Je mettrai le feu aux maisons des dieux des Egyptiens; Nebucadnetsar les brûlera et les emmènera en déportation. Il s'enveloppera de l'Egypte comme le berger s'enveloppe de son manteau et il sortira de là dans la paix.13 Il mettra en pièces les statues de Beth-Shémesh, en Egypte, et il livrera aux flammes les maisons des dieux des Egyptiens.’»