×
Parcourir

Pourquoi était-il nécessaire que Christ, le Rédempteur, meure ?

La mort étant la punition du péché, Christ est mort volontairement à notre place pour nous délivrer de la puissance du péché et de la punition qu’il nous valait, et nous ramener à Dieu. Par sa mort substitutive et expiatoire, Christ seul nous rachète de l’enfer et nous acquiert le pardon du péché, la justice et la vie éternelle.

Christ est mort volontairement à notre place pour nous délivrer de la puissance du péché et de la punition et nous ramener à Dieu.

Mode enfant

Écriture

Colossiens 1:21–22

Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.

Commentaire

Athanase d’Alexandrie (296 – 373)

Ainsi, il revêtit un corps semblable au nôtre, puisque tous nos corps sont sujets à la corruption de la mort, et il livra son corps à la mort à notre place à tous, en l’offrant au Père. Il fit ceci par pur amour pour nous, afin que tous puissent mourir dans sa mort et que la loi de la mort soit ainsi abolie. En effet, ayant accompli dans son corps l’objectif qui lui avait été assigné, elle fut en conséquence dépossédée de son pouvoir sur les hommes. Il accomplit ceci afin de remettre sur le chemin de l’incorruptibilité des hommes qui étaient retournés vers la corruption, et de les ramener à la vie au travers de l’identification de sa mort corporelle et au travers de la grâce de sa résurrection. Ainsi, il ferait disparaître la mort en eux aussi complètement que la paille disparaît au milieu du feu.

Méditation

Mark Dever

Pourquoi était-ce nécessaire que Christ, le Rédempteur, meure ? C’est une question difficile. Je ne sais pas s’il en existe une plus difficile que celle-ci. Christ a vécu une vie parfaitement juste, la vie que toi et moi aurions dû vivre. Il a vécu une vie d’amour et de service. Il a vécu une incroyable vie de confiance en son Père céleste. Cette question est donc primordiale : Pourquoi quelqu’un comme lui devait-il mourir ? Pourquoi était-ce moralement nécessaire ?

Pour sa part, il n’avait pas à mourir à cause de lui-même. Si on ne pense qu’à la personne de Jésus, la croix n’était pas nécessaire. Non, il est mort pour pouvoir devenir le Rédempteur. C’était sa volonté et la volonté de son Père céleste de nous racheter. C’était sa volonté de donner sa vie, de se sacrifier en mourant sur la croix, afin de nous sauver du châtiment que nous méritions. Parce que Dieu est bon, il punit le péché. Ces choses mauvaises que toi et moi avons faites en secret, Dieu les connaît. Dieu est réel. Il n’est pas juste un concept. Il n’est pas le fruit de notre imagination. Et ce Dieu est tellement attaché à ce qui est juste et bon que tout péché doit être puni. Et c’est là que Jésus entre en scène. Jésus a décidé de devenir notre Rédempteur. Son Père céleste a voulu qu’il se livre en sacrifice comme notre Substitut. Ce terme est souvent utilisé pour parler de Jésus : il est notre Substitut, il est mort pour nous, il est mort à ma place, à ta place. Jésus est notre Substitut si nous nous repentons de nos péchés, nous en détournons et nous confions en lui.

Pourquoi, alors, était-ce nécessaire que le Rédempteur meure ? Parce que c’était le seul moyen pour que toi et moi vivions.

Prière

Sauveur rédempteur, merci de ne pas avoir renoncé, mais d’avoir tout supporté jusqu’à la mort sur la croix, et au-delà. Grâce à ta mort, nous pouvons vivre éternellement. Sachant cela, aide-nous à faire face à notre propre mort avec courage, foi et espérance. Amen.