Nature du péché
Definition
Le péché est le résultat de toute action humaine qui amène à ne pas glorifier pleinement le Seigneur. Il s’est manifesté pour la première fois par la désobéissance d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden et il a corrompu l’ensemble de l’humanité à l’exception de Christ. Il mène à la mort, à la fois corporelle et spirituelle.
Résumé
Le péché est l’incapacité à observer la loi de Dieu et à rester fidèle à sa justice. Il nous empêche donc de glorifier pleinement le Seigneur. Le péché peut prendre de nombreuses formes, mais elles remontent toutes à la désobéissance initiale d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Tous ceux qui sont venus après eux, à l’exception de Jésus-Christ, sont nés dans le péché et ne peuvent donc échapper à la culpabilité et à la punition qu’il entraîne, sauf s’ils trouvent la liberté en Christ. Dieu n’a créé ni le péché, ni les souffrances qu’il cause dans le monde, mais comme il est souverain, il nous a fourni un moyen de nous réconcilier avec lui : avoir foi en son Messie, Jésus.
Le Nouveau Catéchisme pour la Cité
Le péché consiste à rejeter et à ignorer Dieu dans le monde qu'il a créé, en n'étant ou en ne faisant pas ce qu'il demande dans sa loi.