Amour de dieu
Définition
L’amour de Dieu, c’est la disposition bienveillante ou l’inclination qu’il a pour ceux qu’il a créés à son image. Cet amour le pousse à leur accorder des bienfaits matériels et spirituels (il est donc, dans ce cas de figure, synonyme de grâce). L’altruisme de Dieu, le don désintéressé de sa personne à ses créatures par le biais de Jésus-Christ, est le plus grand de tous ces bienfaits.
Résumé
L’amour de Dieu, c’est la disposition bienveillante ou l’inclination qu’il a pour ceux qu’il a créés à son image. Cet amour le pousse à leur accorder des bienfaits matériels et spirituels (il est donc, dans ce cas de figure, synonyme de grâce). Dieu s’est donné à nous par le biais de son Fils. À travers lui, il nous a offert la plus passionnante et la plus belle des expériences, mais aussi la seule à être éternellement satisfaisante, à savoir la connaissance et la jouissance de Dieu lui-même. Il n’y a pas d’expression plus éloquente de l’amour de Dieu envers nous. Cet amour peut être analysé d’au moins cinq façons différentes, mais nous parlerons ici de sa forme particulière, souveraine et salvatrice. C’est de l’amour éternel de Dieu pour son peuple que découlent le rattachement des saints à sa famille, la correction bienveillante du Père à l’égard de ses enfants et la présence de l’Esprit d’amour dans leur vie de chrétiens.
Livre
Doux et humble de cœur
Ce que le succès de « Doux et humble de cœur » révèle sur notre compréhension de l’amour de Dieu J’étais debout au petit matin, buvant un café et profitant d’un de ces moments de tranquillité qu’ont les parents de jeunes enfants, pour m’accorder un moment de lecture. La porte de mon bureau s’est ouverte doucement et mon fils de 4 ans est entré, groggy mais éveillé et réclamant mon attention. Il s’est assis sur mes genoux et n’a fait que poser sa tête sur mon épaule. La chaleur et la tendresse de ce moment, même dans un espace que j’avais plutôt...