×
Parcourir

Puisque nous sommes rachetés par la grâce seule, grâce à Christ seul, devons-nous encore accomplir de bonnes œuvres et obéir à la Parole de Dieu ?

Oui, parce que Christ, après nous avoir rachetés par son sang, nous renouvelle aussi par son Esprit ; nos vies peuvent ainsi témoigner de l’amour et de la gratitude que nous ressentons pour Dieu ; les fruits que nous portons nous assurent de la réalité de notre foi, et la piété de notre comportement peut en gagner d’autres à Christ.

Oui, nos vies peuvent ainsi témoigner de l’amour et de la gratitude pour Dieu ; la piété de notre comportement peut en gagner d’autres à Christ.

Mode enfant

Écriture

1 Pierre 2:9–12

Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

Commentaire

Charles Haddon Spurgeon (1834 – 1892)

Ainsi, chers amis, ces bonnes œuvres doivent se retrouver dans le chrétien. Elles ne sont pas la racine mais le fruit de son salut. Elles ne sont pas le chemin du salut du croyant ; elles sont sa marche sur le chemin du salut. Si un arbre est en bonne santé, il portera du fruit selon son espèce. En conséquence, si Dieu a rendu bonne notre nature, le fruit sera bon. Mais si le fruit est mauvais, c’est parce que l’arbre est ce qu’il a toujours été – un mauvais arbre. Le désir des hommes qui ont été recréés en Christ est de se débarrasser de tout péché. Nous péchons, mais nous n’aimons pas le péché. Parfois, à notre grande tristesse, le péché prend le dessus sur nous, et nous ressentons une sorte de mort lorsque nous constatons que nous avons péché. Et pourtant, le péché ne dominera pas sur nous, puisque nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce ; dès lors, nous allons le vaincre et obtenir la victoire.

Méditation

Ligon Duncan

Si notre salut est par la grâce seule, par la foi seule, en Christ seul – si nous sommes sauvés, pardonnés et acceptés, non pas sur la base de nos bonnes œuvres ou de notre mérite, mais sur celle de ce que Jésus a fait pour nous –, y a-t-il toujours une place pour les bonnes œuvres et l’obéissance dans la vie chrétienne ? La Bible offre une réponse catégorique : oui.
Tout d’abord, il y a une place pour les bonnes œuvres car, à travers le salut, nous sommes sauvés non seulement du châtiment du péché, mais aussi du pouvoir du péché. Dans le salut, à travers l’œuvre de Jésus-Christ, nous ne trouvons pas seulement le pardon, mais aussi la transformation. Nous devenons de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Il nous libère de la domination du péché sur notre vie. Ainsi, le salut par la grâce ne veut pas dire que le changement d’attitude ou la croissance est inutile à la vie chrétienne. Cela veut dire que ce changement d’attitude et cette croissance sont maintenant possibles par l’œuvre de son Saint-Esprit en nous.
Quelle est donc la place de la loi de Dieu et de l’obéissance à la Parole de Dieu dans la vie chrétienne ? La réponse à cette question se résume en trois mots : reconnaissance, assurance, et témoignage.
Dans la vie chrétienne, tout acte d’obéissance est un acte de reconnaissance envers Dieu, pour la grâce qu’il nous a témoignée en Jésus-Christ. Souvenez-vous de ce que Paul dit en Éphésiens 2 : « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (v. 8-10). Entendez-vous ce que Paul annonce ? Il ne dit pas que nous sommes sauvés par les bonnes œuvres. En réalité, il le réfute explicitement. Mais il dit que nous sommes sauvés pour de bonnes œuvres, afin que nous les pratiquions. Dans la vie du chrétien, les œuvres ne servent donc pas à nous sauver. Elles ne servent pas à nous faire aimer de Dieu. Elles servent à exprimer à Dieu notre reconnaissance pour l’amour qu’il nous a manifesté le premier en Jésus-Christ, et pour le salut qu’il nous a donné généreusement en Jésus-Christ. Dans la vie chrétienne, tout acte d’obéissance à la Parole de Dieu est donc un acte de reconnaissance.
Ensuite, les bonnes œuvres accomplies par la foi permettent également de nous rassurer. Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul explique qu’il sait qu’ils ont été choisis par Dieu (1 Thessaloniciens 1 : 3-5). C’est une déclaration assez troublante. Comment pouvons-nous savoir que des gens ont été choisis par Dieu ? Au verset 3, Paul parle de l’œuvre de leur foi, du travail de leur amour et de la fermeté de leur espérance. En gros, il leur dit : « Je peux voir l’œuvre du Saint-Esprit dans votre vie, et cela me prouve que vous êtes des enfants de Dieu ». Puis, il explique comment cela leur donne de l’assurance (v. 5). Dans notre vie chrétienne, nous sommes remplis d’assurance quand nous voyons Dieu à l’œuvre dans notre cœur, et cela se manifeste par notre obéissance aux commandements de Dieu.
Enfin, ce travail de la loi, des bonnes œuvres et de l’obéissance dans notre vie chrétienne se manifeste dans la sphère de notre témoignage. Lorsque nous obéissons à la Parole de Dieu, lorsque nous accomplissons des bonnes œuvres, nous rendons gloire à notre Père céleste. Et ceux qui nous voient comprennent que notre Père céleste est digne de gloire. Pierre explique cela quand il nous demande de bien nous conduire au milieu des non-croyants, afin que ceux-ci soient obligés de le reconnaître eux-mêmes et qu’ils rendent gloire à notre Père céleste et aimant, qui nous a sauvés par grâce (1 Pierre 2 :12).
Ainsi, bien que nous soyons sauvés par grâce, nous sommes sauvés dans le but de mener une vie de bonnes œuvres et de joyeuse obéissance. Non pour nous faire aimer de Dieu, mais parce que Dieu nous aime et que nous voulons ressembler à son Fils, qui a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 4 : 34).

Prière

Père Céleste, tu nous as sauvés du péché. Ne nous laisse pas continuer à vivre dans le péché comme si nous en étions encore esclaves. Les commandements que tu nous as donnés sont le chemin de la vie. Apprends-nous à garder précieusement tes commandements. Que tous ceux qui nous connaissent puissent voir nos bonnes œuvres et te glorifier. Amen.