×
Parcourir

Qu’est-ce que le baptême ?

Être baptisé, c’est être lavé dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; le baptême signifie et scelle notre adoption en Christ, notre purification du péché et notre engagement à appartenir au Seigneur et à son Église.

C’est être lavé dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Mode enfant

Écriture

Matthieu 28:19

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...

Commentaire

C. S. Lewis (1898 – 1963)

Le groupe que le chrétien est appelé à rejoindre lors du baptême n’est pas un collectif, mais un corps. Sur un plan naturel, la famille est une image de ce corps. Si quelqu’un approchait la chose avec l’idée erronée selon laquelle être membre de l’Église c’est en être membre au sens moderne et dévalué du terme — c’est faire partie d’une collection de personnes, comme on collectionne des pièces de monnaie ou des jetons — il serait immédiatement corrigé, car dès son arrivée il découvrirait que la tête de ce corps est très différente des membres de moindre importance au point qu’ils ne partagent aucun attribut avec lui, si ce n’est par analogie. Dès le départ, nous sommes appelés, de manière pressante, à nous unir en tant que créatures avec notre Créateur, en tant que mortels avec l’immortel, en tant que pécheurs rachetés avec le Rédempteur sans péché. Sa présence, et l’interaction entre lui et nous, doit toujours être, et cela de manière évidente, le facteur dominant dans la vie que nous devons mener au sein du corps. Toute perception de la communion fraternelle chrétienne comme autre chose que principalement une communion avec lui est inconcevable.

Méditation

Collin Hansen

Quand j’ai dit à mon pasteur que je voulais devenir membre de l’Église, il m’a expliqué très simplement pourquoi je devais me faire baptiser : c’est parce que Jésus l’a fait. Mais pourquoi Jésus est-il entré dans le Jourdain et a-t-il demandé à son cousin Jean de l’immerger dans les eaux de la rivière ? Après tout, il n’avait aucun péché à confesser, aucun besoin de se repentir.
J’ai toujours compati à la réponse perplexe de Jean face à la demande de Jésus. « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi », a dit Jean, qui préparait le chemin pour le Christ, « et c’est toi qui viens vers moi ? » (Matthieu 3 : 14).
Oui, a répondu Jésus, « car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15).
Par son baptême, Jésus s’est identifié à nous tous qui, un jour, à cause du péché, allons mourir en conséquence du jugement de Dieu. L’eau est un signe du jugement de Dieu depuis Genèse 6 et 7, quand Dieu a jugé la méchanceté de l’homme et a envoyé le déluge dévaster toute la terre, n’épargnant que Noé et sa famille. Bien qu’il n’ait jamais péché, Jésus est toutefois mort de la main d’hommes pécheurs, prenant sur lui la colère de Dieu pour un monde pécheur.
Bien sûr, l’eau est aussi essentielle à la vie. Avant que la lumière n’existe, l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux (Genèse 1 : 2). Et, un jour, quand Jésus, ressuscité et élevé, reviendra pour inaugurer les nouveaux cieux et la nouvelle terre, un fleuve de vie coulera du trône de Dieu et de l’Agneau jusque dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 22 : 1-2). Quiconque le suit et entre dans ces flots en tant qu’ennemi de Dieu en sortira en tant que frère ou sœur du Fils de Dieu, cohéritier de son héritage éternel.
Chaque fois que je me souviens de mon baptême, j’entends ces paroles de bénédiction. Jésus a été précipité dans les eaux du jugement, afin que je puisse boire l’eau de la vie éternelle. Et parce que Jésus m’appelle son frère, je peux appeler Dieu mon Père. Parce que l’Esprit est descendu sur lui sous la forme d’une colombe, je suis en paix avec Dieu, qui me considérait autrefois comme son ennemi.
Autrefois, je ne faisais pas partie du peuple de Dieu ; à cause de mon péché, j’étais exclu de cette famille. Mais, à présent, je suis le frère de tous ceux qui, comme moi, ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. L’Église est notre maison. C’est l’endroit où, malgré nos désaccords et nos conflits, nous nous rassemblons pour déclarer que nous n’avons qu’un seul Seigneur et qu’une seule foi (Éphésiens 4 : 5). Dieu nous a confié le mandat missionnaire, auquel nous devons obéir en suivant les traces de Jean et en appelant les hommes et les femmes à la repentance, les orientant vers Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1 : 29). Nous baptisons afin qu’ils n’oublient jamais que Dieu les aime et qu’ils font toute sa joie, car ils appartiennent désormais au Christ.

Prière

Dieu qui nous lave, nous ne pouvons purifier nous-même notre cœur, et nous devons venir à toi pour être lavés de nos péchés. Merci pour les eaux du baptême, qui ne nous sauvent pas, mais illustrent notre salut et nous unissent en un seul peuple, celui de tes filles et fils adoptifs. Amen.