×
Parcourir

Quelle est la loi de Dieu telle que la prescrivent les Dix Commandements ?

Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas. Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Honore ton père et ta mère. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas.

Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas d’idole. Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel , ton Dieu, à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Honore ton père et ta mère. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas.

Mode enfant

Écriture

Exode 20:3

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Commentaire

JOHN BUNYAN (1628 – 1688)

Le danger ne réside pas dans la violation d’un ou de plusieurs des dix commandements, mais dans la transgression de n’importe lequel d’entre eux. Comme vous le savez, si un roi donne dix ordres spécifiques auxquels ses sujets se doivent d’obéir sous peine de mort, et si un homme transgresse n’importe lequel d’entre eux, il commet une trahison. C’est comme s’il avait enfreint tous les ordres du roi, et il sera sans aucun doute passible de la sentence de la loi, tout comme s’il avait enfreint chacun de ces ordres. [...]

Ces choses s’appliquent clairement à la loi de Dieu, puisqu’elles forment un tout : si un homme respecte neuf des commandements mais en viole un seul, la désobéissance à ce commandement l’anéantira certainement, et l’exclura des joies du ciel, comme s’il avait en réalité transgressé tous les commandements [...]

Même si pendant des années vous respectez cette alliance ou cette loi, jusque dans les plus petits détails, pendant dix, vingt, quarante, cinquante, soixante ans, mais que malheureusement un jour vous chutez et enfreignez un des commandements, ne serait-ce qu’une seule fois avant de mourir, alors selon les termes de cette alliance vous êtes condamné et perdu [...] Tout comme ceux qui sont sous l’alliance de la grâce seront sans nul doute sauvés par elle, de même ceux qui vivent sous l’alliance des œuvres et de la loi seront sans nul doute condamnés par elle, s’ils persistent dans cette voie.

Méditation

JOHN YATES

Parce que Dieu nous a créés, nous aime et sait ce qui est bon pour nous, il nous donne ses instructions spirituelles et morales sur la manière de vivre notre vie au mieux. Les dix commandements sont un cadeau d’amour pour nous de la part de Dieu. Évidemment, cela est vrai de toute l’Écriture, mais les dix commandements représentent le cœur et l’âme mêmes des instructions divines. Dieu a transmis ces paroles à Moïse et les enfants d’Israël les ont entendues (Exode 20). Plus tard, Moïse a réaffirmé les dix commandements (Deutéronome 5). Les dix commandements doivent être appris par cœur, nous devons les méditer et nous engager à les adopter comme mode de vie.

Jésus a enseigné le sens profond des dix commandements, il les a rendus encore plus clairs. En expliquant les dix commandements dans les Évangiles, il a placé la barre très haut concernant ce que Dieu attend de nous. Par exemple, en Matthieu 5 :21, Jésus explique ce que signifie le commandement « Tu ne commettras pas de meurtre». Il affirme qu’en réalité, quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement.
Les quatre premiers commandements traitent de notre relation avec Dieu, et Jésus les résume ainsi : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » Les six derniers commandements concernent nos relations humaines, et Jésus les résume dans le commandement suivant: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Matthieu 22:37, 39).

Les commandements sont pour nous des trésors. Nous les chérissons. Ils sont un extraordinaire cadeau de Dieu, un gage de son amour. Ils sont là pour nous guider. Ils sont là pour nous avertir et nous protéger. Quand nous les suivons, nous montrons aux autres le caractère de Dieu. Quand nous ne les vivons pas, nous nous faisons terriblement tort à nous-même et nous déshonorons notre Créateur.

Nous avons du mal à suivre les dix commandements parce que l’homme naît sous l’esclavage du péché et de l’égoïsme. Au final, nous ne pouvons nous empêcher de briser la sainte loi de Dieu. Mais lorsque nous devenons une nouvelle créature par la foi en Jésus, nous recevons le Saint-Esprit. Nous sommes alors libérés des liens du péché et Dieu nous accorde la grâce de pouvoir obéir à sa loi. Garder les commandements de Dieu n’est pas une tâche pénible. C’est ce qui nous permet de vivre en paix avec Dieu, avec nous-même et avec notre entourage.
Nous pouvons apprendre à vivre selon les dix commandements quand nous comprenons à quel point ils sont un cadeau de Dieu. C’est comme apprendre à dire la vérité. Quand on est jeune, on a parfois l’impression qu’il est nécessaire de se protéger soi-même en trompant les autres et en cachant la vérité. Mais avec le temps, on apprend à ne pas tromper les gens. On apprend à dire la vérité. On apprend à pratiquer l’honnêteté.

C’est pour cela que les prophètes aimaient tant la loi de Dieu et que nous devrions en faire autant. Garder les dix commandements est une protection pour nous. C’est une protection pour la société dans laquelle nous vivons. Ces principes sont au cœur même de la vie pour laquelle Dieu nous a créés.

Prière

Dieu très saint, tu as démontré ton amour envers ton peuple en lui donnant tes commandements. Remplis-nous toujours de recon- naissance pour ta loi. Tu nous as expliqué comment nous devrions marcher sur le chemin de la droiture. Aide-nous à te glorifier en obéissant à tes dix commandements. Amen.