×
Parcourir

Pourquoi le Rédempteur doit-il être véritablement homme ?

Parce qu’il faut qu’en tant qu’humain, il puisse obéir parfaitement, à notre place, à toute la loi et souffrir la punition que mérite le péché des hommes ; il faut aussi qu’il puisse compatir à notre faiblesse.

Parce qu’il faut qu’en tant qu’humain, il puisse obéir parfaitement, à notre place, à toute la loi et souffrir la punition que mérite le péché des hommes.

Mode enfant

Écriture

Hébreux 2:17

Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple.

Commentaire

Athanase d’Alexandrie (296 – 373)

La Parole savait en effet que la mort était une condition indispensable à l’anéantissement de la corruption des hommes, mais étant elle-même immortelle, et Fils du Père, il était impossible pour la Parole de connaître la mort. Elle revêtit donc un corps corruptible afin que celui-ci soit (en participant à la nature de la Parole qui règne au-dessus de tout) rendu digne de mourir à la place de tous, et qu’il puisse (à cause de la Parole qui est venue demeurer en lui) rester incorruptible, et que tous puissent être mis à l’abri de la corruption, par la grâce de la résurrection. Ainsi, en offrant à la mort le corps que la Parole avait elle-même revêtu, comme une offrande et un sacrifice dépourvus de toute souillure, elle a aussitôt éloigné la mort de tous les siens en s’offrant comme substitut. Parce qu’elle règne au-dessus de tout, la Parole de Dieu, en offrant son propre temple et instrument corporel pour la vie de tous, a naturellement réglé la dette par sa mort. Par conséquent, lui, le Fils incorruptible de Dieu, étant uni avec tous les hommes par une nature semblable à la leur, les a naturellement revêtus de l’incorruptibilité, par la promesse de la résurrection.

Méditation

Thabiti Anyabwile

Nous, les êtres humains, sommes déchus. Et nous sommes si déchus et depuis si longtemps que nous pensons être le standard de ce qu’est la véritable humanité. C’est frappant. Nous disons des choses comme « L’erreur est humaine. » Et puis, sans nous en rendre compte, nous commençons à définir l’humanité à partir de son côté déchu, abîmé, incomplet. Mais si nous définissons l’humanité de cette manière, que faisons-nous de Jésus ? Que faisons-nous de Jésus qui a revêtu notre humanité et qui, pourtant, comme la Bible le dit, est sans péché et ne commet aucune erreur ?
Jésus nous révèle ce qu’est vraiment l’humanité. À travers son incarnation, sa vie terrestre et son ministère, nous voyons ce que l’humanité était censée être, ce pour quoi Adam a été créé, mais que, dans son péché et dans sa chute, il a détruit. Ainsi, comme Romains 5 l’enseigne, Adam, le premier homme, pèche, et, par son péché, la mort entre dans le monde. Mais c’est alors qu’intervient un second Adam, le véritable Adam : Christ, véritablement homme. Et ce que Christ accomplit dans son humanité est absolument incroyable. Dans son humanité, il offre à Dieu tout ce que nous lui devons. Dans son humanité, dans sa parfaite obéissance aux commandements de Dieu, il offre à Dieu l’obéissance que nous refusons de lui donner (et que nous ne pourrions lui donner) à cause de notre nature déchue et pécheresse.
Il est absolument essentiel que nous voyions en Christ une justice parfaite, car il est juste à notre place. La seule justice dont nous aurons jamais besoin se trouve en la personne du Fils de Dieu, qui a revêtu notre chair, notre apparence, notre nature humaine. Non seulement il nous offre la justice, mais encore, en mourant sur la croix, notre Sauveur règle la dette de l’humanité. Il meurt à notre place. Nous devons à Dieu non seulement de vivre dans la justice, mais maintenant, parce que nous n’avons pas été justes, nous lui devons aussi notre vie, notre mort, notre sang. Christ prend notre place, et il fournit pour nous le sacrifice qui satisfait la demande de justice de Dieu et sa juste décision de punir les péchés.
Ainsi, pour devenir notre Grand Prêtre parfait, pour être pour nous l’offrande parfaite, Jésus devait être un avec nous. Il devait lui-même revêtir notre nature et, dans cette nature, manifester aux yeux de tous ce qu’était l’humanité. Il devait aussi révéler ce qu’elle était sensée vivre : la justice devant Dieu, l’obéissance à Dieu, l’adoration de Dieu, l’amour de Dieu. Et il dévoile aussi ce que l’humanité mérite, lorsqu’il subit le châtiment pour notre péché sur la croix du Calvaire. Il a voulu devenir ce Grand Prêtre, un Grand Prêtre parfait, qui peut désormais compatir à notre situation, qui connaît nos souffrances, nos échecs, nos problèmes, et connaît tout cela intimement parce qu’il l’a expérimenté dans un corps semblable au nôtre. Et grâce à cela, il peut poser sur l’humanité un regard plein de compassion, et peut représenter parfaitement l’humanité devant Dieu.
Il était donc nécessaire qu’il soit rendu semblable à nous en toutes choses, mais sans péché.

Prière

Fidèle Grand Sacrificateur, tu as été tenté comme nous en toute chose, et pourtant tu es resté parfaitement obéissant. Merci parce que tu connais nos faiblesses. Garde-nous d’excuser ou de nier notre péché. Nous acceptons avec joie ton échange: tu es mort à notre place. Amen.