×
Parcourir

Comment faut-il lire et écouter la Parole de Dieu ?

Avec zèle, en nous y préparant et en priant afin de pouvoir l’accepter avec foi, la garder dans nos cœurs et la mettre en pratique dans nos vies.

Avec zèle, en nous y préparant et en priant afin de pouvoir l’accepter avec foi et la mettre en pratique dans nos vies.

Mode enfant

Écriture

2 Timothée 3:16–17

Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.

Commentaire

Thomas Cranmer (1489 – 1556)

Ainsi, j’exhorte tous ceux qui viennent lire ou écouter ce livre, qui est la parole de Dieu, le bijou le plus précieux et le souvenir le plus saint qui subsiste sur la terre : approchez-vous dans la crainte de Dieu, et faites-le avec tout le respect qui lui est dû. Utilisez votre connaissance, non pas pour obtenir une vaine gloire grâce à une argumentation futile, mais pour honorer Dieu, affermir votre courage, et vous édifier vous-même ainsi que ceux qui vous entourent.

Méditation

Kevin DeYoung

La Bible n’est pas un livre parmi d’autres, et c’est pourquoi nous devons l’aborder d’une manière unique. La Bible a été inspirée par Dieu : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3 : 16). Cela ne veut pas dire qu’elle est source d’inspiration pour nous. C’est vrai qu’elle est source d’inspiration et qu’elle nous stimule à l’action. Mais qu’elle soit ou pas source d’inspiration pour nous, le fait est qu’elle reste elle-même inspirée. C’est la Parole de Dieu qui nous est adressée. C’est le souffle de Dieu, c’est Dieu qui ouvre ses saintes lèvres et qui nous parle. Cette Parole est donc la Parole de Dieu, et cette Parole est exactement ce que Dieu voulait voir écrit dans les Saintes Écritures.

Cela implique que nous devons aborder les Écritures avec un respect et un soin particulier. Nous nous approchons de la Bible très prudemment. Nous devons être consciencieux. Nous devons être préparés. Nous devons la prendre au sérieux. Et nous abordons aussi ce livre avec un respect particulier car Dieu nous parle à travers lui. Une des façons de commencer à se soumettre à la Parole est d’arrêter de dire à Dieu ce qu’il doit faire. Dieu nous parle maintenant. Un jour, un théologien a dit qu’être chrétien, c’est mettre sa main sur sa bouche et se taire. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons jamais crier à Dieu. Les Psaumes sont d’ailleurs remplis d’appels à Dieu. Mais cela veut dire que nous abordons les Écritures avec respect, que nous désirons entendre ce que Dieu a à nous dire, et que nous nous soumettons complètement à sa Parole.

Lorsque nous lisons la Bible, notre but n’est pas simplement d’acquérir des connaissances. Certes, nous acquérons aussi des connaissances, et Dieu les utilise. Mais nous essayons d’obtenir de la Bible bien plus que des connaissances. Nous voulons la foi. C’est ce que Dieu désire : que nous acceptions la Parole avec foi, avec un réel plaisir, que nous ayons une soif pour la Parole, que nous soyons attachés à sa Parole.
Lorsque nous accueillons la Parole de Dieu avec foi, nous la conservons dans notre cœur. Charles Spurgeon disait de John Bunyan que si on le piquait, on découvrirait un sang imbibé. Il était tellement rempli des Écritures que celles-ci jaillissaient de lui. C’est ce que nous voulons. Et c’est pourquoi nous conservons la Parole dans nos cœurs.

Puis nous la mettons en pratique. Jésus a-t-il dit : « Si vous m’aimez, vous ressentirez un léger frisson dans votre cœur » ? Non, il n’a pas dit ça, même si c’est merveilleux. Par contre, il a dit : « Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements » (Jean 14 : 15 – BDS). Donc, si nous nous préoccupons d’aimer Dieu, nous devons très sérieusement nous préoccuper de lui obéir et d’obéir à sa Parole. C’est l’objectif : que nous soyons transformés par elle, que nous l’accueillions avec foi, et que nous adorions Dieu, à genoux devant lui.

Très clairement, nous devrions en fait nous approcher de la Parole de Dieu avec la même attitude que si nous nous approchions de Dieu lui-même. Si Dieu nous parlait, et c’est ce qu’il fait dans les Écritures, si Dieu ouvrait sa bouche pour nous parler, comment aborderions-nous ses paroles ? Et bien je pense que nous les écouterions attentivement. Nous écouterions consciencieusement. Nous écouterions dans un esprit de soumission. Nous écouterions le cœur rempli d’espérance. Et nous écouterions avec l’intention d’aimer et d’obéir.

Prière

Toi qui nous as donné la Parole, aide-nous à chérir tes Écritures, à en faire notre bien le plus précieux. Qu’elles soient dans notre esprit et sur nos lèvres. Qu’elles bouleversent notre manière de penser et transforment notre manière de vivre. Fais de nous des étudiants attentifs et des serviteurs dévoués de ta parfaite Parole. Amen.