×
Parcourir

Quelle sorte de rédempteur faut-il pour nous ramener à Dieu ?

Un rédempteur qui soit à la fois véritablement homme et véritablement Dieu.

Un rédempteur qui soit à la fois véritablement homme et véritablement Dieu.

Mode enfant

Écriture

Esaïe 9:6

Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers.

Commentaire

Augustin d’Hippone (354 – 430)

Le Verbe du Père, par qui ont été formés tous les temps, qui n’a pas de commencement, qui ne peut être ni touché ni appréhendé, est devenu chair, et pour nous, il est né dans le temps […] Il est devenu homme, lui qui a fait l’homme, afin que celui qui règle le cours des astres soit nourri à la mamelle. Afin que lui, le pain, connaisse la faim ; afin que lui, la source, connaisse la soif ; afin que lui, la lumière, connaisse le sommeil ; afin que lui, le chemin, connaisse la fatigue de la route […] afin que la Vie connaisse la mort.

Celui qui existait comme Fils de Dieu avant tous les siècles, celui qui n’a pas de commencement, a daigné devenir le Fils de l’homme en ces derniers temps.

Celui qui endura toutes ces indignités à notre place n’avait fait aucun mal. Et nous qui étions au bénéfice de tant de bontés de ses mains, nous ne méritions aucun bienfait.

Engendré du Père, il n’a pas été créé par le Père. Il a été créé homme, dans le sein d’une mère qu’il avait lui-même créée, afin de naître en ce monde de celle qui jamais et nulle part n’aurait pu exister sinon par sa puissance

Méditation

Bryan Chapell

Pourquoi avons-nous besoin d’un Rédempteur véritablement humain ? D’une part pour qu’il puisse s’identifier à nous. La Bible dit qu’« il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4 :15). Il a vécu les mêmes expériences que nous, c’est pourquoi il comprend ce que nous traversons. Il est notre Grand Prêtre. Il comprend notre souffrance. Dieu peut s’identifier à nous. Il l’a fait, par exemple, lorsqu’il a affronté les difficultés de l’existence humaine, souffert l’humiliation et connu des conditions précaires. Mais il l’a fait tout en restant parfaitement obéissant, sans douter de l’amour de son Père et sans hésiter à suivre le chemin préparé par lui.

Cela signifie non seulement que Jésus a pu s’identifier à ce que nous vivons en tant qu’êtres humains, mais aussi qu’il a pu devenir notre substitut parfait. À cause de mon péché, je suis séparé de Dieu. Il est saint ; je ne le suis pas. Et parce que Dieu est juste et saint, il ne peut s’identifier à mon péché. Dieu a dû trouver un moyen de transférer mon péché sur quelqu’un d’autre. Il l’a fait en envoyant son Fils dans un corps d’homme, sous une forme humaine. Le Fils a vécu une vie sans péché et a ainsi pu devenir le substitut qui porte mon péché.

Jésus a vécu une vie parfaitement juste, et c’est pourquoi, lorsque sur la croix il a volontairement enduré le châtiment de mon péché, il a pu être un substitut juste, adapté et parfait pour mon péché, et pour ton péché. Jésus a pu s’identifier à ce que nous vivons, mais parce qu’il a vécu dans l’obéissance parfaite, il est devenu le parfait substitut pour porter notre péché. S’étant identifié à nous, il a pris notre péché sur lui. Ainsi, lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts et qu’il est monté auprès de son Père, il est devenu notre parfait défenseur. Il connaît nos forces et nos faiblesses. Parce qu’il conserve ses caractéristiques et fonctions humaines dans sa nature divine, il comprend toujours tout ce que nous vivons en tant qu’humains et sait exactement ce dont nous avons besoin.
Mais il est aussi Dieu. Et parce que Jésus est Dieu, il est capable d’accomplir ce pour quoi il est venu. Encore maintenant, il peut diriger notre monde et faire en sorte que tout ce que Dieu prévoit pour nos vies se réalise. Parce qu’il est Dieu, il a pu non seulement, par sa mort, se livrer pleinement en sacrifice pour nos péchés, et payer notre dette, mais il est aussi ressuscité. La mort n’a pas pu le vaincre. Parce que Jésus est vivant, parce qu’il est souverain, parce qu’il est divin et qu’il a été élevé auprès de Dieu, il continue à plaider en notre faveur. Mais plus encore que plaider pour nous, Jésus accomplit les plans de Dieu dans nos vies. Il est le Dieu qui accomplit tout ce dont nous avons besoin, étant aussi l’homme qui comprend tout ce dont nous avons besoin et pourvoit à tous nos besoins.
Jésus, Dieu parfait, homme parfait, est le Rédempteur dont nous avions besoin. Il a accompli ce qui devait être accompli en s’identifiant à notre humanité et en faisant ce que Dieu avait à faire pour nous sauver.

Prière

Fils de Dieu et Fils de l’Homme, les prophéties ont annoncé ta venue des générations durant. Seul quelqu’un à la fois divin et humain pouvait vivre en parfaite obéissance et devenir un sacrifice acceptable pour notre péché. Il n’y a pas d’autre chemin vers Dieu qu’à travers toi. Amen.