×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Cantique des Cantiques 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 7 ; Psaumes 42-43 ; Cantique des cantiques 5 ; Hébreux 5

Cantique des cantiques 5.2-16 constitue une nouvelle unité. La relation entre les deux amoureux se refroidit et est menacée. Selon l’interprétation la plus courante, cette section fait partie de la séquence du rêve. Remarquons les premiers mots : « J’étais endormie, mais mon cœur veillait » ; c’est presque une définition du rêve. Rêve ou pas, l’ardeur de la relation décline. Le bien-aimé veut venir chez sa bien-aimée, or celle-ci lui répond plutôt fraîchement : « J’ai ôté ma tunique ; comment donc la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment donc les salirais-je ? » (v. 3). Ce ne sont pas là les paroles d’un cœur brûlant d’amour qui attend passionnément !

Ces versets et les suivants sont susceptibles d’une lecture à deux niveaux. On peut comprendre que la bien-aimée s’est couchée et n’a pas envie de se lever pour ouvrir la porte, car elle risque de se salir les pieds. Son bien-aimé passe la main par une ouverture et tente d’actionner le verrou. La bien-aimée éprouve alors du remords. Un peu tardivement, elle sort du lit, animée de meilleurs sentiments, va ouvrir la porte et constate que son bien-aimé est parti (v. 5-6). Déçue et honteuse, elle parcourt les rues de la ville à sa recherche. Toutefois cette fois-ci, les policiers qui font les rondes de nuit, les « gardes » la rouent de coups (v. 7). Nous en ignorons la raison, mais certains ont suggéré qu’elle faisait tant de tapage nocturne que c’était le seul moyen de la faire taire. Selon cette lecture, les « filles de Jérusalem » (v. 8-9) ne sont pas des amies, mais des filles de la ville dont elle sollicite l’aide pour retrouver son amant. Finalement, les recherches sont fructueuses.

Il y a une autre façon de lire ce passage qui comprend de nombreux doubles sens. Le mot « pieds » (v. 3) est souvent un euphémisme pour désigner les parties génitales (p. ex. le texte hébreu de Juges 3.24 ; 1 Samuel 24.4 ; Ésaïe 7.20 ; Ézéchiel 16.25 ; et le parallélisme entre « lave tes pieds » et « coucher avec ma femme » dans 2 Samuel 11.8, 11). Le terme « ouverture », au verset 4, est un mot rare qui, à la lumière de la suite du passage, pourrait bien évoquer une excitation de la bien-aimée. Or, cette fois-ci, le bien-aimé est parti, sans que nous sachions pourquoi. Impatience ? Déception ?

Que faire d’un texte comme celui-ci ? Rappelons-nous tout d’abord que les meilleures des unions conjugales traversent parfois des périodes de froideur ou de distance qui peuvent les détruire si les conjoints ne règlent pas leurs différends.
Ensuite, qu’il s’agisse d’un rêve ou non, la marche de progrès en progrès implique l’attachement mutuel des deux amoureux et l’engagement réciproque renouvelé à pratiquer un amour qui s’exprime et se donne. Enfin, Paul est à peine moins explicite, bien que nettement plus prosaïque, quand il insiste pour que les conjoints chrétiens ne se privent pas l’un de l’autre sur le plan sexuel, en dehors d’exceptions précises (1 Corinthiens 7.5 ; voir la méditation du 20 février).

Méditation: Psaumes 42-43

Des millions de chrétiens ont déjà chanté ces paroles ; d’autres millions les ont méditées dans leur lecture personnelle de la Bible : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! » (Psaumes 42.2).

Cette image nous poursuit. On imagine un cerf ou une biche sortir de la lisière de la forêt au crépuscule, venir étancher sa soif dans un cours d’eau limpide comme du cristal, après une journée de forte chaleur. En appliquant cette image à leur expérience, les chrétiens l’ont enrichie d’une quantité de circonstances personnelles : des soupirs quelque peu mystiques après le sentiment de la présence transcendante et encourageante de Dieu qui défie l’opposition culturelle ; une quête ardente de la présence de Dieu quand le ciel semble être de plomb ; un sentiment de douce sérénité dans notre propre cheminement spirituel, et bien d’autres choses encore.

Mais quelles que soient les applications de cette image obsédante, la biche – et le psalmiste, comme nous le verrons – est dans une situation de grand stress. La biche ne se glisse pas tranquillement vers le cours d’eau pour y prendre sa ration d’eau habituelle ; elle soupire après le courant d’eau. Un psautier anglais mis en vers ajoute : « épuisée par sa fuite éperdue devant le chasseur », mais rien n’indique ce contexte. Il existe une autre possibilité qui cadrerait mieux avec l’application du psalmiste. L’auteur pense tout simplement à une biche qui se dirige vers un cours d’eau rafraîchissant à un moment de sécheresse et de famine (comme dans Joël 1.20). Lui aussi languit après l’Éternel, il est assoiffé de la présence de Dieu ; il a un désir profond de retourner à Jérusalem pour participer au culte dans le Temple. Il se souvient avec nostalgie du temps où « je marchais avec la foule et m’avançais avec elle vers la maison de Dieu, au milieu des acclamations et de la reconnaissance d’une multitude en fête » (v. 5). Là, les choses sont différentes. Il est abattu (v. 6), parce qu’il remonte la vallée du Jourdain, jusqu’aux hauteurs de l’Hermon, tout au nord du pays.

Le psalmiste doit subir les moqueries de ses adversaires qui raillent sa foi: « Où est ton Dieu? » (v. 11). En fin de compte, la seule chose qui soit en mesure de le combler n’est pas Jérusalem et le Temple, mais Dieu luimême. Où qu’il se trouve, il peut déclarer : « Le jour, l’Éternel m’accorde sa bienveillance ; la nuit, son cantique m’accompagne. C’est une prière au Dieu de ma vie » (v. 9). Il s’encourage ainsi par cette pensée : « Pourquoi t’abatstu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; il est mon salut et mon Dieu » (v. 12).

Entonnez ce chant, répétez ces vers d’autrefois. Et puisez du réconfort lorsque vous luttez contre le désespoir et que Dieu semble loin.

Psaumes 42-43

421 Au chef de chœur. Cantique des descendants de Koré.2 Comme une biche soupire après des cours d'eau,3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit,5 Je me rappelle avec émotion6 Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi?7 Mon âme est abattue en moi;8 L'abîme appelle un autre abîme au fracas de tes cascades,9 Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce;10 Je dis à Dieu, mon rocher: «Pourquoi m'as-tu oublié?11 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'insultent12 Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi?


431 Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle!2 Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu?3 Envoie ta lumière et ta vérité!4 J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse,5 Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi?

Cantique des Cantiques 5

51 J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma chérie.2 J'étais endormie, mais mon cœur veillait.3 J'ai enlevé mon habit. Comment pourrais-je le remettre?4 Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre5 J'ai commencé à ouvrir à mon bien-aimé,6 J'ai ouvert à mon bien-aimé,7 Ce sont les gardes qui font la ronde dans la ville qui m'ont trouvée.8 Je vous en supplie, filles de Jérusalem,9 Qu'a-t-il de plus qu'un autre, ton bien-aimé,10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil,11 Sa tête est d'or pur.12 Ses yeux sont pareils à des colombes au bord des ruisseaux:13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates,14 Ses mains sont des anneaux d'or15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc16 Son palais n'est que douceur

Nombres 7

71 Lorsque Moïse eut fini de dresser le tabernacle, il versa de l'huile sur lui et le consacra avec tous ses ustensiles, ainsi que l'autel avec tous ses ustensiles; il versa de l'huile sur eux et les consacra.2 Alors les princes d'Israël, les chefs de famille, présentèrent leur offrande. C'étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement.3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Eternel: 6 chars couverts et 12 bœufs – soit un char pour 2 princes et un bœuf pour chaque prince – et ils les offrirent devant le tabernacle.4 L'Eternel dit à Moïse:5 «Prends ces éléments de leur part afin de les employer pour le service de la tente de la rencontre. Tu les donneras aux Lévites, à chacun selon les besoins de sa fonction.»6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites.7 Il donna 2 chars et 4 bœufs aux descendants de Guershon, selon les besoins de leurs fonctions.8 Il donna 4 chars et 8 bœufs aux descendants de Merari, selon les besoins des fonctions qu'ils exerçaient sous la conduite d'Ithamar, le fils du prêtre Aaron.9 Mais il n'en donna pas aux descendants de Kehath parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.10 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace de l'autel, le jour où on le consacra par onction; ils présentèrent leur offrande devant l'autel.11 L'Eternel dit à Moïse: «Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l'autel.»12 Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachshon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda.13 Il offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.14 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,15 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,16 un bouc pour le sacrifice d'expiation17 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nachshon, fils d'Amminadab.18 Le deuxième jour, Nathanaël, fils de Tsuar, prince d'Issacar, présenta son offrande.19 Il offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.20 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,21 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,22 un bouc pour le sacrifice d'expiation23 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nathanaël, fils de Tsuar.24 Le troisième jour, le prince des Zabulonites, Eliab, fils de Hélon,25 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.26 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,27 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,28 un bouc pour le sacrifice d'expiation29 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Eliab, fils de Hélon.30 Le quatrième jour, le prince des Rubénites, Elitsur, fils de Shedéur,31 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.32 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,33 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,34 un bouc pour le sacrifice d'expiation35 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Elitsur, fils de Shedéur.36 Le cinquième jour, le prince des Siméonites, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï,37 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.38 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,39 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,40 un bouc pour le sacrifice d'expiation41 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.42 Le sixième jour, le prince des Gadites, Eliasaph, fils de Déuel,43 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.44 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,45 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,46 un bouc pour le sacrifice d'expiation47 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Eliasaph, fils de Déuel.48 Le septième jour, le prince des Ephraïmites, Elishama, fils d'Ammihud,49 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.50 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,51 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,52 un bouc pour le sacrifice d'expiation53 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Elishama, fils d'Ammihud.54 Le huitième jour, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur,55 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.56 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,57 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,58 un bouc pour le sacrifice d'expiation59 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Gamliel, fils de Pedahtsur.60 Le neuvième jour, le prince des Benjaminites, Abidan, fils de Guideoni,61 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.62 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,63 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,64 un bouc pour le sacrifice d'expiation65 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Abidan, fils de Guideoni.66 Le dixième jour, le prince des Danites, Ahiézer, fils d'Ammishaddaï,67 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.68 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,69 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,70 un bouc pour le sacrifice d'expiation71 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Ahiézer, fils d'Ammishaddaï.72 Le onzième jour, le prince des Asérites, Paguiel, fils d'Ocran,73 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.74 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,75 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,76 un bouc pour le sacrifice d'expiation77 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Paguiel, fils d'Ocran.78 Le douzième jour, le prince des Nephthalites, Ahira, fils d'Enan,79 offrit un plat en argent qui pesait un kilo et 300 grammes et un bassin en argent de 700 grammes d'après la valeur étalon du sanctuaire. Ils étaient tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande.80 Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum,81 un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste,82 un bouc pour le sacrifice d'expiation83 et, pour le sacrifice de communion, 2 bœufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Ahira, fils d'Enan.84 Tels furent les dons des princes d'Israël pour la dédicace de l'autel, le jour où on le consacra par onction: 12 plats en argent, 12 bassins en argent, 12 coupes en or.85 Chaque plat en argent pesait un kilo et 300 grammes et chaque bassin pesait 700 grammes, ce qui fit pour l'argent de ces ustensiles un total de 24 kilos d'après la valeur étalon du sanctuaire.86 Les 12 coupes en or pleines de parfum, à 100 grammes la coupe d'après la valeur étalon du sanctuaire, firent pour l'or des coupes un total de 1200 grammes.87 Total des animaux pour l'holocauste: 12 taureaux, 12 béliers, 12 agneaux d'un an, avec les offrandes qui les accompagnaient. 12 boucs pour le sacrifice d'expiation.88 Total des animaux pour le sacrifice de communion: 24 bœufs, 60 béliers, 60 boucs, 60 agneaux d'un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l'autel, une fois qu'on l'eut consacré par onction.89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la rencontre pour parler avec l'Eternel, il entendait la voix lui parler du haut du couvercle placé sur l'arche du témoignage entre les deux chérubins. Et il parlait avec l'Eternel.

Hébreux 5

51 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse.3 C'est d'ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.4 Personne ne peut s'attribuer l'honneur de cette charge à moins d'être appelé par Dieu comme l'a été Aaron.5 Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui!5.5 Tu es… aujourd'hui: reprise de la citation du Psaume 2.7 (voir 1.5).6 Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.5.6 Tu es…Melchisédek: citation du Psaume 110.4.7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.8 Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert.9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,10 car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre.12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.