×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Hébreux 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 4 ; Psaumes 38 ; Cantique des cantiques 2 ; Hébreux 2

Nous minimisons parfois l’importance théologique de l’humanité de Jésus qui est l’un des thèmes majeurs d’Hébreux 2.

Celui qui sanctifie les êtres humains, Jésus lui-même, et les êtres humains sanctifiés font partie de la même famille. C’est pourquoi Jésus n’a pas honte de nous appeler frères (v. 11). Puisque nous sommes des êtres de chair et de sang, il a partagé notre humanité (v. 14), ce qui implique évidemment que ce n’était pas une nature qui lui était intrinsèque, mais qu’il a dû revêtir (la Parole éternelle « a été faite chair », Jean 1.14). Il l’a fait pour pouvoir, par sa mort (une expérience qu’il n’aurait jamais pu connaître s’il n’avait pas eu un corps de chair et de sang), « écraser celui qui détenait le pouvoir de la mort [et] délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage » (v. 14-15).
Jésus n’a pas pris la nature des anges (v. 16, ce qui prouve qu’il n’était pas un simple être angélique). Il est devenu être humain, avec une vraie généalogie (celle d’Abraham, v. 16). Pour exercer la fonction de médiateur entre Dieu et les créatures humaines, il a dû « devenir, en tout, semblable à ses frères » (v. 17, ce qui présuppose qu’il était déjà semblable à Dieu en tout). Il « convenait » donc tout à fait que Dieu élève l’auteur de notre salut « à la perfection, par la souffrance » (v. 10). Cela ne signifie pas que, par la souffrance, Jésus a acquis une perfection morale qu’il n’aurait pas possédée autrement. Mais pour s’identifier parfaitement à la race humaine, il fallait qu’il expérimente le lot de chacun, y compris la souffrance.

L’auteur de la lettre aux Hébreux a déjà évoqué le problème que Jésus est venu résoudre. Les êtres humains avaient été initialement créés et mandatés par Dieu pour gérer la création, ce que montrent non seulement les récits de la création (Genèse 1-2), mais également le superbe poème du psaume 8 (cité dans v. 6-8). L’auteur souligne toutefois que nous ne voyons pas toutes choses placées sous nos pieds, comme Genèse 1 et Psaumes 8 l’envisagent. Loin de là ! La Chute est intervenue entre-temps, et la mort continue d’opérer des ravages. Que voyons-nous ? « Celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous » (v. 9). Le but n’est pas de montrer que Jésus est « l’homme » envisagé au psaume 8, qui le décrirait de façon prophétique ; l’auteur indique plutôt que par sa mission, par son identification à nous et par sa mort, Jésus devient la première créature humaine à être couronnée d’une telle gloire et d’un tel honneur qu’il amène beaucoup de fils, une humanité nouvelle, à la gloire.

Méditation: Psaumes 38

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de David est sa franchise. Dans le meilleur des cas, il est d’une honnêteté transparente. Ce qui veut dire, entre autres, que lorsque plusieurs choses vont de travers dans sa vie, il ne les ramène pas à un problème unique.

C’est ce que montre clairement le psaume 38. Les commentateurs s’efforcent parfois de ramener les différents éléments de ce psaume à une seule situation, mais cette reconstitution est quelque peu artificielle. Il vaut la peine de mettre un nom sur les composantes les plus frappantes du malheur de David.

1° Il fait face à la fureur de Dieu (v. 2) et 2° il souffre de toute une gamme de maux physiques (v. 4-9). 3° Il ne cesse donc de gémir et sombre dans la dépression (v. 10-11). 4° Ses amis l’ont abandonné (v. 12). 5° En même temps, il doit déjouer les complots et les ruses de ses adversaires politiques (v. 13). 6° Il est tellement faible qu’il ressemble à un sourd-muet (v. 14-15), incapable de parler, car ses ennemis sont nombreux et vigoureux (v. 20). 7° Mais il est également angoissé à cause de sa propre iniquité (v. 19).

On peut imaginer différentes façons de lier tous ces aspects, mais il faut tout de même spéculer quelque peu. Une chose ressort de ce psaume : tout en demandant à Dieu d’assurer sa défense en face de ses adversaires, David n’oublie pas de confesser son propre péché, sans fuir la fureur de Dieu qu’il admet implicitement mériter. Dans ce psaume, David ne demande pas à Dieu de le justifier en raison de son attachement fidèle à l’alliance. Il confesse son péché sans détour (v. 19), il s’attend à Dieu (v. 16), le supplie de ne pas l’abandonner (v. 22), implore son secours (v. 23), le prie de ne pas le punir dans sa colère et sa fureur (v. 2). Bref, David en appelle à la miséricorde divine.

C’est là un autre aspect du thème de la demande à être défendu (voir la méditation du 24 avril). Oui, nous voulons que Dieu manifeste sa justice. Dans des situations où on nous a vraiment causé du tort, il est réconfortant de se rappeler qu’en fin de compte la justice de Dieu prévaudra. Mais que dire des moments où nous nous savons coupables ? La justice divine estelle suffisante ? Si nous n’attendons de Dieu que l’exercice de sa justice, quel être humain pourrait survivre à l’holocauste divin ?

Quand nous demandons à Dieu d’assurer notre défense, il est urgent et important que nous confessions notre propre péché et que nous fassions appel à sa miséricorde. Le Dieu de justice est également le Dieu de grâce. S’il ne l’était pas, personne n’aurait le moindre espoir.

Psaumes 38

381 Psaume de David, comme mémorial.2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère3 car tes flèches m'ont atteint,4 Il n'y a plus rien d'intact dans mon corps à cause de ta colère,5 car mes fautes s'élèvent au-dessus de ma tête;6 Mes plaies sont infectes et purulentes7 Je suis courbé, complètement abattu;8 car un mal brûle mes reins,9 Je suis sans force, entièrement brisé;10 Seigneur, tu connais tous mes désirs,11 Mon cœur est agité, ma force m'abandonne,12 Mes amis, mes compagnons, reculent devant ma plaie,13 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges,14 Mais moi, pareil à un sourd, je n'entends pas;15 Je suis pareil à un homme qui n'entend pas16 Eternel, c'est en toi que j'espère;17 car j'ai dit: «Ne permets pas qu'ils se réjouissent à mon sujet,18 Je suis près de tomber,19 Oui, je reconnais ma faute,20 Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force;21 Ils me rendent le mal pour le bien,22 Ne m'abandonne pas, Eternel,23 Viens vite à mon secours,

Hébreux 2

21 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d'être entraînés à notre perte.2 En effet, puisque la parole annoncée par l'intermédiaire des anges a été confirmée et que toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste sanction,3 comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu.4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.5 En effet, ce n'est pas à l'autorité d'anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.6 Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait],8 tu as tout mis sous ses pieds.2.6-8 Qu'est-ce… pieds: citation du Psaume 8.5-7. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.9 Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneurà cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.10 En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut.11 De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.2.12 J'annoncerai… l'assemblée: citation du Psaume 22.23.13 Et encore: Je me confierai en lui.Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.2.13 Je me confierai… m'a donnés: citation d'Esaïe 8.17-18.14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage.16 En effet, assurément, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham.17 Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple.18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Nombres 4

41 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:2 «Parmi les Lévites, compte les descendants de Kehath en fonction de leur clan, de leur famille.3 Compte les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui sont aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.4 »Voici les fonctions des descendants de Kehath dans la tente de la rencontre: ils seront chargés du lieu très saint.5 »Au moment du départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile et en couvriront l'arche du témoignage.6 Ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins4.6 Dauphins: ou blaireaux, ou phoques (sens incertain). et ils étendront par-dessus un drap entièrement fait d'étoffe bleue, puis ils placeront les barres du coffre.7 Ils étendront un drap bleu sur la table des pains consacrés et ils mettront dessus les plats, les coupes, les tasses et les gobelets pour les offrandes de produits liquides. Quant au pain, il restera sur la table.8 Ils étendront sur ces éléments un drap cramoisi, qu'ils envelopperont dans une couverture de peaux de dauphins, puis ils placeront les barres de la table.9 Ils prendront un drap bleu et couvriront le chandelier, ses lampes, ses mouchettes, ses vases à cendre et tous les vases à huile destinés à son service.10 Ils le mettront avec tous ses ustensiles dans une couverture de peaux de dauphins, puis ils le placeront sur le brancard.11 Ils étendront un drap bleu sur l'autel d'or et l'envelopperont dans une couverture de peaux de dauphins, puis ils placeront les barres de l'autel.12 Ils prendront tous les ustensiles employés pour le service dans le sanctuaire, les mettront dans un drap bleu et les envelopperont dans une couverture de peaux de dauphins, puis ils les placeront sur le brancard.13 Ils retireront les cendres de l'autel et ils étendront sur l'autel un drap pourpre.14 Ils mettront dessus tous les ustensiles destinés à son service: les brûle-parfums, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l'autel, et ils étendront par-dessus une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de l'autel.15 Une fois qu'Aaron et ses fils auront fini de recouvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, les descendants de Kehath viendront pour les porter au moment du départ du camp. Cependant ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge attribuée aux descendants de Kehath concernant la tente de la rencontre.16 »Eléazar, le fils du prêtre Aaron, sera chargé de la surveillance de l'huile du chandelier, du parfum odoriférant, de l'offrande perpétuelle et de l'huile d'onction; il sera chargé de la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qu'il contient, du sanctuaire et de ses ustensiles.»17 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:18 «N'exposez pas la branche des clans des Kehathites à être exclue du milieu des Lévites.19 Faites ceci pour eux, afin qu'ils vivent et ne meurent pas quand ils s'approcheront du lieu très saint: Aaron et ses fils viendront et placeront chacun d'eux dans son service et dans sa charge.20 Ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu'un instant, envelopper les choses saintes, sinon ils mourraient.»21 L'Eternel dit à Moïse:22 «Compte aussi les descendants de Guershon en fonction de leur famille, de leur clan.23 Tu feras le dénombrement de tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui sont aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.24 »Voici les fonctions des clans des Guershonites, le service qu'ils devront effectuer et ce qu'ils devront porter.25 Ils porteront les tapis du tabernacle ainsi que la tente de la rencontre, sa couverture et la couverture de peaux de dauphins qui se met par-dessus, le rideau qui est à l'entrée de la tente de la rencontre,26 les toiles du parvis et le rideau de l'entrée de la porte du parvis qui entoure le tabernacle et l'autel, leurs cordages et tous les ustensiles qui en dépendent. Ils effectueront tout le service qui s'y rapporte.27 Dans leurs fonctions, les descendants des Guershonites seront sous les ordres d'Aaron et de ses fils pour tout ce qu'ils porteront et pour tout le service qu'ils devront effectuer. Vous leur confierez la responsabilité de tout ce qu'ils ont à porter.28 Telles sont les fonctions des clans issus des Guershonites concernant la tente de la rencontre; ils exerceront leur responsabilité sous la direction d'Ithamar, le fils du prêtre Aaron.29 »Tu feras le dénombrement des descendants de Merari en fonction de leur clan, de leur famille.30 Tu feras le dénombrement de tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui sont aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.31 »Voici ce qu'ils ont la responsabilité de porter, suivant toutes leurs fonctions dans la tente de la rencontre: les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes, ses bases,32 les colonnes du parvis qui forment l'enceinte, leurs bases, leurs pieux, leurs cordages, tous les ustensiles qui en dépendent et tout ce qui est destiné à leur service. Vous désignerez par leur nom les objets qu'ils ont la responsabilité de porter.33 Telles sont les fonctions des clans issus de Merari, toutes leurs fonctions concernant la tente de la rencontre; ils les exerceront sous la direction d'Ithamar, le fils du prêtre Aaron.»34 Moïse, Aaron et les princes de l'assemblée firent le dénombrement des Kehathites en fonction de leur clan, de leur famille.35 Ils dénombrèrent tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.36 On dénombra ainsi, en fonction de leur clan, 2750 hommes.37 Voilà l'effectif des clans des Kehathites, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente de la rencontre. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.38 On dénombra les descendants de Guershon en fonction de leur clan, de leur famille,39 les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.40 On dénombra ainsi en fonction de leur clan, de leur famille, 2630 hommes.41 Voilà l'effectif des clans issus de Guershon, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente de la rencontre. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l'ordre de l'Eternel.42 On dénombra les descendants de Merari en fonction de leur clan, de leur famille,43 les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.44 On dénombra ainsi en fonction de leur clan 3200 hommes.45 Voilà l'effectif des clans issus de Merari. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.46 Moïse, Aaron et les princes d'Israël dénombrèrent les Lévites en fonction de leur clan, de leur famille,47 tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui étaient aptes à exercer une fonction et à servir de porteurs dans la tente de la rencontre.48 On dénombra au total 8580 hommes.49 On fit leur dénombrement conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse, en indiquant à chacun le service qu'il devait effectuer et ce qu'il devait porter. On fit leur dénombrement conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse.

Cantique des Cantiques 2

21 Je suis un narcisse du Saron,2 Pareille à un lis au milieu des ronces,3 Pareil à un pommier au milieu des arbres de la forêt,4 Il m'a fait entrer dans la maison du vin,5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins,6 Que sa main gauche soutienne ma tête7 Je vous en supplie, filles de Jérusalem,8 C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui arrive,9 Mon bien-aimé est pareil à la gazelle10 Mon bien-aimé parle et me dit:11 En effet, l'hiver est passé,12 Les fleurs apparaissent dans le pays,13 Le figuier embaume par ses fruits14 Ma colombe, toi qui te tiens dans les fentes du rocher,15 Attrapez pour nous les renards,16 Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui.17 Avant que la brise du jour ne souffle