×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 23

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 31 ; Psaumes 75-76 ; Ésaïe 23 ; 1 Jean 1

Dans cette section de la prophétie d’Ésaïe (Ésaïe 13-27), la cité de Tyr (Ésaïe 23) est la dernière région sur laquelle s’abat le jugement de Dieu. Si Babylone est devenue proverbiale en raison de sa puissance impériale, de ses chefs-d’œuvre culturels et esthétiques, Tyr était une ville célèbre pour ses richesses dans tout le bassin méditerranéen.

Le contexte historique de cet oracle est assez clair. Babylone venait d’être détruite par les Assyriens (v. 13) ; cette attaque a pu avoir lieu soit sous Sennachérib (710 av. J.-C.) soit sous Sargon (689 av. J.-C.), qui pilla la ville. C’était avant que Babylone ne devienne la grande superpuissance qui allait écraser l’Assyrie et la remplacer. À ce moment de l’Histoire, la destruction de Babylone sert de modèle à ce qui va arriver à Tyr.

Tyr devait sa fortune à sa qualité de premier centre commercial du monde méditerranéen. Les navires de Tarsis (Espagne, à l’autre bout de la Méditerranée) se lamentent en apprenant la destruction de Tyr (v. 1, 14). La nouvelle parvient à Chypre (Kittim, v. 1) juste en face de la côte tyrienne, et ensuite à Sidon (v. 2-4). L’Égypte, grenier des pays méditerranéens, pleure à cause des conséquences de cette destruction sur le commerce des céréales (v. 5). La chute de Tyr a eu sur le pourtour méditerranéen les mêmes effets que le krach boursier de Wall Street sur le monde en 1929.

Quels que soient les ennemis historiques qui ont entraîné la chute de Tyr, Ésaïe veut nous faire savoir que c’est l’œuvre de l’Éternel (v. 8-12), et que c’est également lui qui relèvera cette ville, même si, une fois restaurée, elle retourne à son ancienne « prostitution » (v. 15, 17). Tout compte fait, son péché est moins l’amour de l’argent que l’orgueil : « C’est l’Éternel des armées qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, pour humilier tous ceux qui sont honorés sur terre » (v. 9). Il ne faut pas nécessairement établir un lien entre la richesse et l’orgueil (pour preuve Job !), néanmoins ce lien existe malheureusement trop souvent. Une grande richesse entraîne facilement une autosuffisance arrogante. Quelles mesures les chrétiens occidentaux relativement prospères doivent-ils prendre pour se protéger contre ce péché détestable ?

Dans l’esprit du vaste horizon prophétique, les derniers versets (v. 17-18) passent de l’Histoire à l’eschatologie. En fin de compte, toute la richesse de la terre, même si elle a été rassemblée par de grands centres commerciaux comme Tyr, sera mise à part pour l’Éternel ; c’est lui qui l’a donnée et toutes choses retournent à lui. Toute cette richesse sera pour « ceux qui habitent devant l’Éternel ». Nous sommes là en présence d’un nouveau signe précurseur d’un nouvel univers, qui n’est désormais plus souillé par tout ce qui est mal, mais où le peuple de Dieu trouve pour toujours son bonheur en lui et dans ses dons.

Méditation: Psaumes 75-76

Une des fonctions importantes du culte communautaire est le rappel des actes étonnants que Dieu a accomplis. « J’ouvre la bouche pour une parabole, j’énonce les énigmes des temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous connaissons, ce que nos pères nous ont redit, nous ne le dissimulerons pas à leurs fils, redisant à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les miracles qu’il a opérés » (Psaumes 78.2-4). De même, sous une forme plus brève : « Nous te célébrons, Dieu ! nous te célébrons ; proche est ton nom: l’on raconte tes actions redoutables » (Psaumes 75.2). Le « nom » divin fait partie de la révélation. Il révèle qui est Dieu (Exode 3.14 ; 34.5-7, 14). Le nom de Dieu nous est plus proche par le récit de ses œuvres merveilleuses ; autrement dit, Dieu se révèle dans le récit de ce qu’il opère.

Le rappel des œuvres étonnantes de Dieu et donc un moyen de grâce qui rapproche Dieu de son peuple. Les croyants qui ne passent jamais de temps à rappeler et à méditer en eux-mêmes ce que Dieu a accompli, lors de leur culte personnel ou lors des cultes publics, ne devraient pas être surpris s’ils ne sentent jamais la proximité de Dieu.

Par son insistance sur la personne de Dieu, ce psaume le présente comme celui qui dispose suprêmement de toutes choses. C’est réconfortant et reposant de pouvoir se reposer sur un tel Dieu. Il déclare : « Au temps que j’aurai fixé, c’est moi qui jugerai avec droiture » (v. 3). Il est difficile d’imaginer un domaine plus caractéristique que le temps, dans lequel Dieu exerce sa souveraineté absolue. Mais la maîtrise du temps dénuée de justice serait du fatalisme. Ce Dieu ne fixe pas seulement le temps, il juge avec droiture. Dans notre monde déchu s’abattent des cataclysmes qui menacent d’emporter toute la structure sociale. Ailleurs, David affirme : « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » (11.3). Le texte médité aujourd’hui nous procure une ferme assurance, car Dieu lui-même déclare : « La terre se fond avec tous ceux qui l’habitent : c’est moi qui affermis ses colonnes » (v. 4). C’est pourquoi les arrogants qui croient être les piliers de la société sont mis en garde : « Ne vous vantez pas ! » Et aux méchants, Dieu dit : « N’élevez pas le front! N’élevez pas si haut votre front, ne parlez pas (ainsi), le cou raide » (v. 5-6).

Racontez les hauts faits de l’Éternel et son nom se rapprochera de vous.

Psaumes 75-76

751 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Psaume, chant d'Asaph.2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons.3 Au moment que j'aurai fixé,4 La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent,5 Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!»6 Ne levez pas si haut votre tête,7 car ce n'est ni de l'est, ni de l'ouest,8 En effet, c'est Dieu qui juge:9 Il y a dans la main de l'Eternel une coupe10 Quant à moi, je ne cesserai d'annoncer cela,11 J'abattrai toutes les forces des méchants,


761 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d'Asaph.2 Dieu s'est fait connaître en Juda,3 Sa tente est à Salem,4 C'est là qu'il a brisé les flèches,5 Tu es plus majestueux, plus puissant6 Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage,7 A ta menace, Dieu de Jacob,8 Toi, tu es redoutable.9 Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence;10 lorsque Dieu s'est levé pour faire justice,11 La fureur de l'homme te célèbre,12 Faites des vœux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les!13 Il abat l'orgueil des princes,

Ésaïe 23

231 Message sur Tyr.2 Soyez muets de terreur, habitants de l’île3 Amenées à travers les vastes eaux, les céréales du Shichor23.3 Shichor: peut-être un autre nom du Nil, qui désigne ici par extension l'Egypte.,4 Sois couverte de honte, Sidon!5 Quand les Egyptiens apprendront la nouvelle,6 Traversez la mer jusqu'à Tarsis,7 Est-ce là votre ville joyeuse?8 Qui a pris cette décision contre Tyr, elle qui distribuait les couronnes,9 C'est l'Eternel, le maître de l'univers, qui a pris cette décision10 Parcours ton pays comme le fait le Nil,11 L'Eternel a déployé sa puissance contre la mer,12 Il a dit: «Tu ne continueras plus à te livrer à la joie,13 Regarde le pays des Babyloniens, ce peuple qui n'en était pas un:14 Lamentez-vous, bateaux long-courriers,15 Ce jour-là et pendant 70 ans,16 «Prends une harpe, fais le tour de la ville,17 Au bout de 70 ans, l'Eternel interviendra pour Tyr18 mais ses revenus et son salaire impur seront consacrés à l'Eternel.

Nombres 31

311 L'Eternel dit à Moïse:2 «Venge les Israélites des Madianites. Ensuite, tu iras rejoindre les tiens.»3 Moïse dit au peuple: «Equipez parmi vous des hommes pour l'armée et qu'ils marchent contre Madian afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel contre Madian.4 Vous enverrez à l'armée 1000 hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël.»5 On choisit parmi les milliers d'Israël 1000 hommes par tribu, soit 12’000 hommes équipés pour la guerre.6 Moïse envoya ces 1000 hommes par tribu à l'armée, et avec eux le fils du prêtre Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.7 Ils firent la guerre contre Madian, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse, et ils tuèrent tous les hommes.8 En plus de ces victimes, ils tuèrent les rois de Madian: Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.9 Les Israélites firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs campements.11 Ils prirent tout le butin et toutes les prises de guerre, tant personnes que bêtes,12 et ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à l'assemblée des Israélites. Ceux-ci campaient dans les plaines de Moab près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.13 Moïse, le prêtre Eléazar et tous les princes de l'assemblée sortirent du camp à leur rencontre.14 Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines qui revenaient de l'expédition.15 Il leur dit: «Comment! Vous avez laissé la vie à toutes les femmes!16 Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entraîné les Israélites à commettre l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor; alors un fléau a éclaté dans l'assemblée de l'Eternel.17 Maintenant, tuez tout garçon parmi les petits enfants et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui.18 Mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont pas connu le lit d'un homme.19 »Quant à vous, campez pendant 7 jours hors du camp. Tous ceux parmi vous qui ont tué quelqu'un et tous ceux qui ont touché un mort se purifieront le troisième et le septième jour, ainsi que vos prisonniers.20 Vous purifierez aussi tout vêtement, tout objet en cuir ou en poil de chèvre et tout ustensile en bois.»21 Le prêtre Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre: «Voici ce qu'ordonne la prescription que l'Eternel a transmise à Moïse:22 l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb,23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut pas aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau.24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs. Ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.»25 L'Eternel dit à Moïse:26 «Fais, avec le prêtre Eléazar et les chefs de famille de l'assemblée, le compte du butin, des prises de guerre, tant personnes que bêtes.27 Partage les prises de guerre entre les combattants qui sont allés à l'armée et toute l'assemblée.28 Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis.29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au prêtre Eléazar comme une offrande à l'Eternel.30 Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel.»31 Moïse et le prêtre Eléazar firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.32 Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis,33 72'000 bœufs,34 61'000 ânes35 et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.36 La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée: 337'500 brebis,37 dont 675 pour la part de l'Eternel;38 36'000 bœufs, dont 72 pour la part de l'Eternel;39 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel;40 et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.41 Moïse donna au prêtre Eléazar la part réservée comme offrande à l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.42 La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée,43 formait la part de l'assemblée: 337'500 brebis,44 36'000 bœufs,45 30'500 ânes46 et 16'000 personnes.47 Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit un sur 50, tant des personnes que des animaux, et il le donna aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.48 Les commandants des milliers de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines s'approchèrent de Moïse49 et lui dirent: «Tes serviteurs ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres et il ne manque pas un homme parmi nous.50 Comme offrande à l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvés – chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers – afin de faire l'expiation pour nous-mêmes devant l'Eternel.»51 Moïse et le prêtre Eléazar reçurent de leur main tous ces objets travaillés en or.52 Le poids total de l'or que les chefs de milliers et les chefs de centaines présentèrent à l'Eternel en offrande faite à titre de prélèvement était de 190 kilos.53 Les hommes de l'armée gardèrent chacun leur butin.54 Moïse et le prêtre Eléazar prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines et l'apportèrent à la tente de la rencontre, comme souvenir pour les Israélites devant l'Eternel.

1 Jean 1

11 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l'annonçons.2 La vie, en effet, s'est manifestée1.2 La vie… s'est manifestée: allusion à l'incarnation de Jésus-Christ.; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous.3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion,4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique.7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.