×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 2 Pierre 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 29 ; Psaumes 73 ; Ésaïe 21 ; 2 Pierre 2

Dans 2 Pierre 2.1-3 et dans une grande partie du reste du chapitre, Pierre met en garde contre les faux docteurs.

1° Ces faux docteurs surgissent de l’intérieur de l’assemblée des croyants ; dans l’Ancien Testament, les faux prophètes les plus nuisibles venaient de la communauté de l’ancienne alliance (v. 1). Il est plus facile de reconnaître les faux docteurs et les faux prophètes lorsqu’ils sont extérieurs au peuple de Dieu et le critiquent. Des hommes comme Albert Camus ou Jean-Paul Sartre séduisent beaucoup moins de chrétiens que de nombreux « télévangélistes » populaires. Même à plus petite échelle, les faux docteurs les plus dangereux dans une Église locale sont ceux qui, avec une connaissance biblique très limitée ou fausse, obligent la communauté chrétienne à adopter leurs visions des choses, au nom de l’Évangile. Attendez-vous à ce que de tels individus se manifestent chez vous. La Bible est là pour témoigner de la fréquence de leurs attaques et des dégâts tragiques qu’ils causent.

2° Ils introduisent « insidieusement des hérésies de perdition [qui renient] le Maître qui les a rachetés » (v. 1). Ils ne parlent évidemment jamais de leur doctrine en ces termes, et on ne les entend pas dire du haut de la chaire : « Je rejette Jésus » ou : « Je ne crois pas que Jésus m’ait pleinement racheté de mon péché ». S’ils le faisaient, ils se dévoileraient immédiatement. Leur méthode consiste plutôt à relativiser Jésus, à minimiser son importance ; ils lui attribuent une place à l’arrière-plan tandis qu’ils captent l’attention de l’auditoire sur leur propre programme, mettant en avant par exemple le légalisme, le salut par les efforts personnels, la guérison émotionnelle ou un Jésus qui n’est qu’une option parmi d’autres. Ces faux docteurs font semblant de se soumettre à Jésus, mais en réalité, ils se fabriquent un Jésus à leur convenance ; par leur enseignement, ils nient le Jésus dont la mort aurait pu potentiellement les sauver.

3° Ces faux docteurs ont très souvent les faveurs du public (v. 2). Cependant, leur popularité est très néfaste. Aux yeux de beaucoup, elle leur confère une certaine légitimité, mais à cause de leur conduite, cette légitimité finira par détruire la crédibilité du christianisme authentique et à « calomnier la voie de la vérité » (v. 2).

4° Ces faux docteurs exploitent parfois leurs victimes d’une manière ouvertement pécuniaire : regardez toujours à quoi sert l’argent que vous donnez. Ces individus sont très manipulateurs ; par leurs belles paroles, ils façonnent votre façon de penser et orientent votre vie.

5° Dieu a le dernier mot ; la condamnation des faux docteurs est inévitable (v. 3). Comme le montrent bien les versets suivants (v. 4-10), Dieu est parfaitement capable de sauver le reste fidèle et de condamner les faux docteurs.

Pour chacun des cinq points ci-dessus, pensez à deux exemples, l’un tiré de la Bible, l’autre de l’histoire chrétienne récente ou non.

Méditation: Psaumes 73

Peu de psaumes ont apporté autant de consolation et de secours que le psaume 73 aux gens troublés par l’apparente prospérité des méchants.

Asaph ouvre ce psaume par un vers qui interpelle le lecteur : « Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur » (v. 1). Le parallélisme de la poésie hébraïque laisse-t-il penser que les Israélites ont le cœur pur ? C’est peu probable, car cette interprétation ne s’accorderait pas avec l’Histoire ni avec la suite de ce psaume. La deuxième partie du verset doit donc restreindre la portée de la première partie. Faut-il assimiler ceux qui n’ont pas le cœur pur aux méchants si abondamment décrits dans la suite du psaume ? Peut-être, mais ce qui est frappant est que les versets qui suivent ne décrivent pas le péché des méchants mais celui du cœur d’Asaph. Il n’avait pas le cœur pur en voyant « la prospérité des méchants » (v. 3). Il les enviait même. Cette envie le rongeait au point qu’il risquait de perdre son équilibre moral et religieux : « Il s’en est fallu d’un rien que [ses] pas ne glissent » (v. 2).

Si Asaph s’est senti attiré vers les méchants, c’est parce que certains d’entre eux donnaient l’image de la sérénité, de la bonne santé et du bonheur (v. 4-12). Même leur arrogance était séduisante, car elle semblait les mettre au-dessus des autres gens. Leur richesse et leur pouvoir les avaient rendus populaires. Ils arrivaient même à ne pas tenir compte de Dieu sans en éprouver la moindre crainte. Ils semblent « toujours tranquilles, ils accroissent (leur) richesse » (v. 12).

Se pourrait-il que la justice ne paie pas ? « C’est donc en vain que u j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence » (v. 13). Mais Asaph ne pouvait se résoudre à les imiter ; il reconnaissait que s’il avait fait comme eux, il aurait trahi « la race [des] enfants » de Dieu (v. 15). Il pensait apparemment au peuple de Dieu, à l’égard duquel il devait témoigner de la loyauté et vis-à-vis duquel il se sentait responsable en tant que leader. Mais toutes ses réflexions lui étaient pénibles (v. 16), jusqu’au moment où il a compris trois choses.

1° À la longue, les méchants disparaissent. En pénétrant dans le sanctuaire de Dieu, il a réfléchi au « sort final » (v. 17-19, 27) de ceux qu’il avait enviés, et cette envie lui a passé.

2° Asaph et tous ceux qui, comme lui, connaissent vraiment Dieu et lui sont soumis, possèdent beaucoup plus que les méchants, déjà dans cette vie et a fortiori dans celle à venir. Asaph exulte : « Cependant je suis toujours avec toi, tu m’as saisi la main droite ; tu me conduis par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire » (v. 23-24).

3° Asaph voit l’amertume de son cœur comme un péché très laid (v. 21-22) et décide de s’approcher de Dieu et de faire connaître ses œuvres (v. 28).

Psaumes 73

731 Psaume d'Asaph.2 Toutefois, mon pied allait trébucher,3 car j'étais jaloux des vantards4 rien ne les tourmente jusqu'à leur mort,5 ils n'ont aucune part aux souffrances humaines,6 C'est pourquoi ils se parent de l'orgueil comme d'un collier,7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse,8 Ils ricanent et parlent méchamment d'opprimer,9 leur bouche s'attaque au ciel10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté,11 et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir?12 Voici comment sont les méchants:13 C'est donc pour rien que j'ai purifié mon cœur14 Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.»15 Si je disais: «Je veux parler comme eux»,16 Quand j'ai réfléchi pour comprendre cela,17 jusqu'au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu18 oui, tu les places sur un terrain glissant,19 Et voilà, en un instant ils sont détruits,20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil,21 Lorsque mon cœur était aigri22 j'étais idiot et je ne comprenais rien,23 Cependant je suis toujours avec toi:24 tu me conduiras par ton conseil,25 Qui d'autre ai-je au ciel?26 Mon corps et mon cœur peuvent s'épuiser,27 Oui, ceux qui s'éloignent de toi vont à leur perte,28 Pour moi, mon bonheur, c'est de m'approcher de Dieu.

2 Pierre 2

21 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.4 En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement.5 Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, bien qu'il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde impie.6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété,7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés.8 – Ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs agissements criminels. –9 Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.10 C'est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d'impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité. Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d'insulter les êtres glorieux,11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur.12 Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu'ils ignorent; ils mourront aussi comme des bêtes13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins.14 Les yeux pleins d'adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies; ils ont le cœur entraîné par l'exercice à la soif de posséder, et ce sont des enfants de malédiction.15 Ils ont quitté le droit chemin et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé recevoir un salaire pour son injustice.16 Il a cependant été repris pour sa violation des règles: une ânesse muette a fait entendre une voix humaine et s'est opposée à la folie du prophète.17 Ces gens-là sont des sources sans eau, des nuages poussés par la tempête; l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité].18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement.19 Ils leur promettent la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l'a dominé.20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première.21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné.22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi2.22 Le chien… vomi: citation de Proverbes 26.11. et: «La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier.»

Ésaïe 21

211 Message sur le désert maritime.2 Une vision terrible m'a été révélée.3 C'est pourquoi je suis rempli d'angoisses;4 Mon cœur est troublé,5 On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit…6 En effet, voici ce que m'a dit le Seigneur:7 Il verra un char, un attelage à deux chevaux,8 Le guetteur s'écria, pareil à un lion:9 et voici qu'arrive un char, un homme sur un attelage à deux chevaux!»10 Mon peuple, toi que j'ai battu comme pour extraire du grain dans mon aire,11 Message sur Douma.12 La sentinelle répond:13 Message sur l'Arabie.14 Allez à la rencontre de l'assoiffé, apportez-lui de l'eau!15 C'est qu'ils fuient devant les épées,16 En effet, voici ce que m'a dit le Seigneur:17 Il ne restera qu'un petit nombre d'archers parmi les guerriers de Kédar.»

Nombres 29

291 »Le premier jour du septième mois, vous aurez une sainte assemblée. Vous n'effectuerez aucun travail pénible. Ce jour sera proclamé parmi vous au son des trompettes.2 Vous offrirez en holocauste dont l'odeur est agréable à l'Eternel un jeune taureau, un bélier et 7 agneaux d'un an sans défaut.3 Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile: 6 litres et demi pour le taureau, 4 litres et demi pour le bélier4 et 2 litres pour chacun des 7 agneaux.5 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, afin de faire l'expiation pour vous.6 Vous offrirez ces sacrifices, en plus de l'holocauste mensuel et de l'offrande végétale qui l'accompagne ainsi que de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et des offrandes liquides qui l'accompagnent, d'après les règles établies. Ce sont des sacrifices passés par le feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel.7 »Le dixième jour du septième mois, vous aurez une sainte assemblée et vous vous humilierez. Vous n'effectuerez aucun travail.8 Vous offrirez en holocauste dont l'odeur est agréable à l'Eternel un jeune taureau, un bélier et 7 agneaux d'un an sans défaut.9 Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile: 6 litres et demi pour le taureau,10 4 litres et demi pour le bélier et 2 litres pour chacun des 7 agneaux.11 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus du sacrifice des expiations, de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale qui l'accompagne, ainsi que des offrandes liquides qui les accompagnent.12 »Le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte assemblée. Vous n'effectuerez aucun travail pénible. Vous célébrerez une fête en l'honneur de l'Eternel pendant 7 jours.13 Vous offrirez en holocauste un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel: 13 jeunes taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut.14 Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile: 6 litres et demi pour chacun des 13 taureaux, 4 litres et demi pour chacun des 2 béliers15 et 2 litres pour chacun des 14 agneaux.16 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.17 »Le deuxième jour, vous offrirez 12 jeunes taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,18 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale qui l'accompagne ainsi que des offrandes liquides qui les accompagnent.20 »Le troisième jour, vous offrirez 11 taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,21 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.22 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.23 »Le quatrième jour, vous offrirez 10 taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,24 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.25 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.26 »Le cinquième jour, vous offrirez 9 taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,27 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.28 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.29 »Le sixième jour, vous offrirez 8 taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,30 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.31 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et des offrandes liquides qui l'accompagnent.32 »Le septième jour, vous offrirez 7 taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d'un an sans défaut,33 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour les taureaux, les béliers et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.34 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.35 »Le huitième jour, vous aurez une assemblée solennelle. Vous n'effectuerez aucun travail pénible.36 Vous offrirez en holocauste un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel: un taureau, un bélier et 7 agneaux d'un an sans défaut,37 avec l'offrande végétale et les offrandes liquides prescrites pour le taureau, le bélier et les agneaux en fonction de leur nombre, d'après les règles établies.38 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent.39 »Tels sont les sacrifices que vous offrirez à l'Eternel lors de vos fêtes, en plus de vos holocaustes, vos offrandes végétales et vos offrandes liquides, ainsi que des sacrifices de communion que vous présenterez pour accomplir un vœu ou en guise d'offrandes volontaires.»