×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 17-18

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 27 ; Psaumes 70-71 ; Ésaïe 17-18 ; 1 Pierre 5

Dans les chapitres 14 à 16, Ésaïe prononce des oracles contre la Philistie (à l’ouest de Jérusalem) et contre Moab (à l’est). Dans Ésaïe 17 à 18, le prophète parle contre la Syrie au nord (avec sa capitale Damas) et contre l’Éthiopie au sud. L’ancienne Kouch regroupait l’Éthiopie actuelle, le Soudan et la Somalie, c’est-à-dire un vaste territoire au sud de la quatrième cataracte du Nil. Vers la fin du VIIIe siècle avant notre ère, Kouch avait fusionné avec l’Égypte (Ésaïe 19-20), et la vingt-cinquième dynastie qui régna sur ce vaste empire était éthiopienne.

Rappelons que la grave crise à laquelle Ahaz, le roi de Juda, avait dû faire face (Ésaïe 7) était l’alliance entre la Syrie et Israël pour contrer l’Assyrie ; la Syrie et Israël avaient tenté de forcer Juda à s’allier à eux. Cet oracle est donc contre Damas (17.1), la capitale de la Syrie, et inclut Éphraïm (17.3), soit Israël, le royaume du nord. La Syrie et Israël, qui se montraient si menaçants pour Juda, seront bientôt vaincus par les Assyriens. Damas est tombée en 732 av. J.-C. et Samarie dix ans plus tard. Après leur destruction, ces villes ressembleront à un homme émacié (17.4), à un champ moissonné sur lequel il ne reste que quelques épis (17.5), à un bosquet d’oliviers une fois les olives cueillies et les arbres secoués, portant juste encore quelques rares fruits (17.6). La raison suprême de la destruction de ces nations est leur idolâtrie (17.7-8), fortement liée au culte de la fertilité (17.10-11).

Les versets 12 à 18 du chapitre 17 décrivent le moyen utilisé par Dieu pour détruire la Syrie et Israël ; il s’agit très certainement de l’Assyrie qui sera détruite à son tour. Or, Ésaïe parle de « peuples nombreux » (17.12) : nous nous trouvons une fois de plus devant un vaste horizon prophétique, l’Assyrie servant de modèle, d’une part pour tous les moyens que Dieu utilise dans l’exercice de ses jugements temporels, et d’autre part, pour évoquer la convocation de toutes les nations, même celles que, dans sa providence, il a utilisées comme verge de sa colère (cf. 10.5).

Si Juda et Jérusalem ne trouvent pas de secours auprès des nations d’Israël et de Syrie (et encore moins auprès de l’Assyrie), ils ne doivent pas non plus chercher de l’aide auprès de l’autre puissance régionale, à savoir l’Égypte ou Kouch (18.2). L’Égypte envoie des ambassadeurs à Juda (et certainement à d’autres états mineurs) pour tenter de les rallier à son camp (18.1). Ésaïe s’adresse à eux (18.2) ; il parle très vraisemblablement au roi dans un oracle prophétique à propos de ces messagers, plutôt qu’à ces derniers directement. Dans un discours brillant, il décrit la destruction de leur nation, et proclame aussi un temps où les Égyptiens, comme d’autres « habitants du monde » (18.3), verront la bannière que l’Éternel dresse et apporteront des présents « là où réside le nom de l’Éternel des armées, à la montagne de Sion » (18.7).

Pourquoi devrions-nous ramper devant des peuples (et des penseurs !) païens sachant que le Seigneur les jugera, et qu’ils devront un jour fléchir les genoux devant lui ?

Méditation: Psaumes 70-71

La plupart des chrétiens ont entendu le témoignage d’hommes ou de femmes qui, avant de trouver le salut, avaient mené une vie totalement stérile, pataugé dans la débauche ou tout simplement dans le désespoir. La foi véritable au Seigneur Jésus-Christ a révolutionné leur existence, détruit d’anciennes habitudes mauvaises, permis de nouvelles amitiés, produit de nouvelles résolutions, imprimé une nouvelle direction et donné un sens à leur vie. Le désespoir a fait place à la joie, la tourmente à la paix, et l’angoisse fait maintenant place à une certaine sérénité. Et certains d’entre nous qui ont été élevés dans des familles chrétiennes se sont parfois secrètement demandé s’il n’aurait pas été préférable de se convertir en venant d’un milieu corrompu.

Ce n’est pas l’opinion du psalmiste. « Car c’est toi mon espérance, Seigneur Éternel ! Ma confiance est en toi dès ma jeunesse. Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; c’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l’objet de ma louange » (Psaumes 71.5-6). « Ô Dieu ! tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles » (v. 17). Grâce à son arrière-plan, le psalmiste considère les années passées et demande à Dieu la grâce de persévérer dans les années à venir : « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand mes forces défaillent, ne m’abandonne pas ! » (v. 9). « Et moi, j’espérerai sans cesse, je te louerai de plus en plus » (v. 14). « Aussi, jusque dans la vieillesse aux cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas, afin que j’annonce ta force à cette génération, ta puissance à tous ceux qui viendront » (v. 18).

Dieu s’est certainement servi de circonstances particulières pour inspirer de tels propos au psalmiste. Mais le bonheur d’avoir connu le Seigneur très tôt est un bonheur inestimable. Les plus réfléchis parmi ceux qui se sont convertis à un âge plus avancé auraient préféré ne pas gaspiller autant de leurs jeunes années. Maintenant qu’ils ont découvert la perle de grand prix, ils regrettent de ne pas l’avoir trouvée plus tôt. Ce qui est encore plus important, c’est que ceux qui ont grandi dans des familles chrétiennes sont ancrés dans l’Écriture depuis leur jeunesse. La Parole de Dieu est assez explicite et leurs expériences personnelles assez cuisantes pour leur révéler la perversité de leur cœur ; ils n’ont pas besoin d’être des « sociopathes », autrement dit des gens écœurés par la société pour découvrir ce qu’est la dépravation du cœur humain. Ils sont suffisamment confus des péchés qu’ils ont commis malgré leur arrière-plan privilégié, si bien qu’au lieu de souhaiter avoir grandi dans des conditions pires, ils secouent leur tête tellement ils sont honteux de n’avoir pas mieux profité de leurs avantages et reconnaissent sincèrement que sans la grâce de Dieu, ils auraient pu commettre n’importe quel crime et se vautrer dans les pires péchés.

Il vaut infiniment mieux être reconnaissant pour la piété dans laquelle on a grandi et demander à Dieu la grâce de persévérer dans la vieillesse.

Psaumes 70-71

701 Au chef de chœur. De David, comme mémorial.2 O Dieu, délivre-moi sans tarder!3 Qu'ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie!4 Qu'ils fassent demi-tour, saisis de honte,5 Que tous ceux qui te cherchent6 Moi, je suis malheureux et pauvre:


711 Eternel, je cherche refuge en toi:2 Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi,3 Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge,4 Mon Dieu, délivre-moi du méchant,5 car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel,6 Depuis ma naissance je m'appuie sur toi:7 Je suis pour beaucoup un cas étrange,8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges,9 Ne me rejette pas au moment de la vieillesse!10 En effet, mes ennemis parlent de moi,11 Ils disent: «Dieu l'abandonne.12 O Dieu, ne t'éloigne pas de moi!13 Qu'ils soient honteux et disparaissent, ceux qui m'accusent,14 Quant à moi, j'espérerai toujours,15 Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour,16 Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel,17 O Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,18 Ne m'abandonne pas, ô Dieu, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs,19 Ta justice, ô Dieu, atteint les sommets.20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs,21 Tu augmenteras mon honneur,22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu,23 Pour te célébrer, j'aurai la joie sur les lèvres24 Ma langue proclamera chaque jour ta justice,

Ésaïe 17-18

171 Message sur Damas.2 Les villes qui dépendent d'Aroër seront abandonnées,3 Il est réglé, le sort de la forteresse d'Ephraïm,4 Ce jour-là, la gloire de Jacob diminuera5 Ce sera comme lorsque le moissonneur récolte les gerbes de blé6 il en restera quelques grappillons, comme quand on secoue l'olivier:7 Ce jour-là, l'homme portera ses regards sur son créateur,8 Son regard ne se portera plus sur les autels,9 Ce jour-là, ses villes fortifiées seront abandonnées10 En effet, tu as oublié le Dieu qui était ton Sauveur,11 Le jour où tu les as mises en terre, tu les as vues grandir;12 Quel malheur! Quel vacarme font les peuples, dans leur nombre!13 Les nations font le même tapage que les grandes eaux.14 Quand vient le soir, c'est une ruine soudaine;


181 Malheur à toi, pays des grillons ailés2 toi qui envoies des messagers par mer,3 Vous tous, habitants du monde, vous qui peuplez la terre,4 En effet, voici ce que m'a dit l'Eternel:5 Avant la récolte, quand la floraison sera terminée,6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes7 A ce moment-là, des offrandes seront apportées à l'Eternel, le maître de l'univers,

Nombres 27

271 Les filles de Tselophchad – le descendant de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph – s'appelaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa. Elles s'approchèrent2 et se présentèrent devant Moïse et devant le prêtre Eléazar ainsi que devant les princes et toute l'assemblée à l'entrée de la tente de la rencontre en disant:3 «Notre père est mort dans le désert. Il ne faisait pas partie de l'assemblée de ceux qui se sont révoltés contre l'Eternel, de la bande des partisans de Koré, mais il est mort pour son propre péché et il n'avait pas de fils.4 Pourquoi le nom de notre père disparaîtrait-il de son clan du simple fait qu'il n'a pas eu de fils? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.»5 Moïse porta leur cause devant l'Eternel,6 et l'Eternel dit à Moïse:7 «Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, c'est à elles que tu feras passer l'héritage de leur père.8 Tu transmettras ces instructions aux Israélites: Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.9 S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.10 S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père.11 Si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent dans son clan et c'est lui qui le possédera. Ce sera pour les Israélites une prescription et une règle, comme l'Eternel l'a ordonné à Moïse.»12 L'Eternel dit à Moïse: «Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim et regarde le pays que je donne aux Israélites.13 Tu pourras le contempler, mais toi aussi tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron.14 En effet, vous vous êtes rebellés contre mon ordre dans le désert de Tsin, lorsque l'assemblée s'est mise à contester, vous n'avez pas respecté ma sainteté devant eux lors de l'épisode du manque d'eau.» Ce sont les eaux de Meriba à Kadès, dans le désert de Tsin.15 Moïse dit à l'Eternel:16 «Que l'Eternel, le Dieu qui donne le souffle à toute créature, établisse sur l'assemblée un homme17 qui sorte et rentre à leur tête, qui les fasse partir en campagne et en revenir, afin que l'assemblée de l'Eternel ne ressemble pas à des *brebis qui n'ont pas de berger27.17 Brebis qui n'ont pas de berger: image reprise en 1 Rois 22.17; 2 Chroniques 18.16; Zacharie 10.2; Matthieu 9.36; Marc 6.34..»18 L'Eternel dit à Moïse: «Prends Josué, fils de Nun. C'est un homme en qui réside l'Esprit. Tu poseras ta main sur lui.19 Tu le feras se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.20 Tu lui transmettras une partie de ton autorité afin que toute l'assemblée des Israélites l'écoute.21 Il se présentera devant le prêtre Eléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Eternel. C'est sur l'ordre d'Eléazar que Josué et tous les Israélites avec lui, toute l'assemblée, partiront en campagne et en reviendront.»22 Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné. Il prit Josué et le fit se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l'assemblée.23 Il posa ses mains sur lui et lui donna des ordres conformes à ce que l'Eternel avait déclaré par son intermédiaire.

1 Pierre 5

51 Voici [donc] les recommandations que j'adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée:2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d'un gain, mais avec dévouement,3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles5.5 Dieu… humbles: citation de Proverbes 3.34..6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu.7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.11 A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!12 C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c'est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés.13 Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils.14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d'amour. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en [Jésus-]Christ!