×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 1 Pierre 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 26 ; Psaumes 69 ; Ésaïe 16 ; 1 Pierre 4

1 Pierre 4 continue sur le sujet de la conduite chrétienne en traitant la souffrance injuste qui l’accompagne parfois. Ce thème est de plus en plus rattaché à l’identification à Christ (p. ex. 1 Pierre 4.14), au jugement final (1 Pierre 4.5-6, 7, 17) et par-dessus tout à la volonté de Dieu : « Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, remettent leur âme au fidèle Créateur en faisant le bien » (1 Pierre 4.19, italiques ajoutées).

L’auteur précise un peu dans 1 Pierre 4.7-11 ce que signifie « faire le bien ». C’est :

1° Être « sensés et sobres en vue de la prière » (v. 7). La maîtrise de soi est une facette du fruit de l’Esprit (Galates 5.22). Quand nos pensées sont embrouillées par la recherche effrénée de l’hédonisme, nous ne sommes pas en mesure de prier.

2° Avoir « les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés » (v. 8). Pierre est réaliste et sait que les sujets de dispute ne manquent pas dans l’assemblée chrétienne, comme dans la famille. Or, dans une famille mature, comme dans l’Église, l’amour de chaque membre pour les autres couvre les querelles. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de péchés à dénoncer et de pécheurs à reprendre, car tout le Nouveau Testament s’oppose à cette conception réductrice. Soyons conscients que des péchés seront inévitablement commis, et préparons-nous à les couvrir par l’amour. Il n’y a pas moyen de retrouver l’innocence du jardin d’Éden – et certainement pas en mettant en lumière chaque imperfection et en prônant une transparence absolue. La voie du retour est barrée ; nous ne pouvons qu’aller de l’avant, par la croix, le pardon et la patience. Les chrétiens doivent s’aimer ardemment les uns les autres parce que « l’amour couvre une multitude de péchés ». Ils connaissent suffisamment bien leur cœur pour savoir qu’ils ont besoin de l’amour d’autrui et qu’ils ont également besoin de le témoigner aux autres.

3° Exercer « l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (v. 9). L’amour ne se contente pas de faire preuve de patience à l’égard des fautes d’autrui, ou de pratiquer des actions positives ; il se manifeste par l’état d’esprit dans lequel, par exemple l’hospitalité, doit s’exercer, pas à contrecœur ou avec amertume, mais de façon empressée, pleine de grâce et généreuse.

4° Mettre « au service des autres les dons que nous avons reçus », quels qu’ils soient (v. 10-11). Pierre donne quelques exemples sans que la liste soit exhaustive. Si quelqu’un est appelé à parler dans l’Église, qu’il ne le fasse pas pour se mettre en valeur ou distraire l’assemblée, mais pour nourrir le troupeau. C’est ce que signifie annoncer « les oracles de Dieu » (v. 11). Méditez Romains 12.6-8.

Tout doit être accompli de telle sorte « qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ » (v. 11).

Méditation: Psaumes 69

Le psaume 69 montre David qui épanche son cœur devant Dieu, le suppliant de venir à son secours, car il est soumis à de fortes pressions et à de nombreux adversaires. Nous ne pouvons évidemment pas reconstituer l’histoire présentée sous forme poétique ici, mais il est clair que David a été trahi par des gens qui lui étaient proches, et son angoisse est palpable.

Ce psaume est aussi une riche mine de textes que les auteurs du Nouveau Testament citent ou paraphrasent. « Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause » (v. 5 ; cf. Jean 15.25). « Je suis devenu un inconnu pour mes frères, un étranger pour les fils de ma mère » (v. 9; cf. Jean 7.5). « Car le zèle de ta maison me dévore » (v. 10 ; cf. Jean 2.17). « Et les propos déshonorants de ceux qui te déshonorent tombent sur moi » (v. 10 ; cf. Romains 15.3). « Mais moi je t’adresse ma prière, ô Éternel ! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bienveillance ! Réponds-moi, par la vérité de ton salut ! » (v. 14 ; cf. Ésaïe 49.8 ; 2 Corinthiens 6.2). « Ils mettent du poison dans ma nourriture, et, pour (apaiser) ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre » (v. 22 ; cf. Matthieu 27.34, 48 ; Marc 15.23, 36 ; Luc 23.36 ; Jean 19.28-30). « Que leur enclos soit désolé, qu’il n’y ait plus d’habitant dans leurs tentes ! » (v. 26 ; cf. Matthieu 23.38 ; Actes 1.20). « Qu’ils soient effacés du livre de vie » (v. 29 ; cf. Luc 10.20).

Par la concentration de telles citations et allusions, ce psaume est remarquable. Elles ne sont certes pas toutes de même importance, et cette brève méditation ne peut pas les examiner toutes en détail. Mais plusieurs entrent dans le même schéma. C’est un psaume écrit par David (nous u n’avons aucune raison valable de mettre cette indication du titre en doute). David n’est pas seulement le chef d’une dynastie qui aboutit au Fils de David par excellence, mais à bien des égards, il symbolise le Roi à venir, il en est le type.

C’est le raisonnement que tiennent les auteurs néotestamentaires. Il est très facile de prouver que leur raisonnement se justifie pleinement. Si le roi David pouvait supporter le mépris à cause de Dieu (v. 8), à combien plus forte raison le Roi ultime (qui a enduré le rejet de ses frères v. 9) le peutil. Si David est zélé pour la maison de l’Éternel, comment les disciples de Jésus auraient-ils pu ne pas remarquer le zèle encore plus grand de Jésus lors de la purification du Temple et de la déclaration qui l’accompagnait (Jean 2.17) ? Assurément, pour les auteurs du Nouveau Testament, de tels passages évoquaient le thème du Serviteur souffrant si présent dans Ésaïe 53, appliqué au roi David ainsi qu’à son ultime héritier et Seigneur suprême.

Psaumes 69

691 Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis». De David.2 Sauve-moi, ô Dieu,3 J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable;4 Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche,5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête,6 O Dieu, tu connais ma folie,7 Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas honteux à cause de moi, Seigneur, Eternel, maître de l'univers!8 En effet, c'est pour toi que je supporte l'insulte,9 Je suis devenu un étranger pour mes frères,10 car *le zèle de ta maison me dévore69.10 Le zèle… dévore: cité en Jean 2.17 à propos de la purification du temple par Jésus.,11 Je pleure et je jeûne,12 Je prends un sac pour habit13 Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi,14 Mais moi je t'adresse ma prière, Eternel!15 Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus,16 Que le courant ne m'emporte plus,17 Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense!18 et ne cache pas ton visage à ton serviteur!19 Approche-toi de moi, rachète-moi,20 Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte;21 L'insulte me brise le cœur, et je suis anéanti;22 Ils mettent du poison dans ma nourriture,23 *Que leur table soit pour eux un piège,24 Que leurs yeux s'obscurcissent pour ne plus voir!25 Déverse ta fureur sur eux26 *Que leur domaine devienne désert,27 En effet, ils poursuivent celui que tu frappes,28 Ajoute cette faute à leurs fautes29 Qu'ils soient effacés du livre de vie30 Moi, je suis malheureux et souffrant.31 Je célébrerai le nom de Dieu par un chant,32 voilà ce qui est agréable à l'Eternel, plus qu'un bœuf, un taureau33 Les humbles le voient et se réjouissent.34 car l'Eternel écoute les pauvres,35 Que le ciel et la terre le célèbrent,36 car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda;37 La descendance de ses serviteurs en fera son héritage,

1 Pierre 4

41 Ainsi donc, puisque Christ a souffert [pour nous] dans son corps, vous aussi armez-vous de la même pensée: celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché2 afin de ne plus vivre en suivant les désirs des hommes, mais la volonté de Dieu, pendant le temps qu'il lui reste à vivre ici-bas.3 C'est déjà bien suffisant d'avoir par le passé accompli la volonté des non-croyants en marchant dans les désordres, les convoitises, l'ivrognerie, les orgies et autres beuveries ainsi que dans les idolâtries criminelles.4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.5 Ils rendront des comptes à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.6 En effet, l'Evangile a aussi été annoncé aux morts4.6 Aux morts: c'est-à-dire à ceux qui sont maintenant décédés, après avoir entendu et accepté l'Evangile. afin qu'après avoir été jugés comme tous les hommes ici-bas ils vivent selon Dieu par l'Esprit.7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière.8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés4.8 L'amour… péchés: citation de Proverbes 10.12..9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.10 Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.11 Si quelqu'un parle, qu'il annonce les paroles révélées de Dieu; si quelqu'un accomplit un service, qu'il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu'en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C'est à lui qu'appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!12 Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange.13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.]15 Que personne parmi vous n'ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui.16 Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation.17 En effet, c'est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu?18 Et si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?4.18 Et si… pécheur: citation de Proverbes 11.31.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent à lui comme au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

Nombres 26

261 A la suite de ce fléau, l'Eternel dit à Moïse et à Eléazar, le fils du prêtre Aaron:2 «Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites âgés de 20 ans et plus en fonction de leur famille, de tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire.»3 Moïse et le prêtre Eléazar leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Ils dirent:4 «On fera le dénombrement des hommes âgés de 20 ans et plus, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse et aux Israélites à leur sortie d'Egypte.»5 Ruben était l'aîné d'Israël. Voici les descendants de Ruben: Hénoc dont descend le clan des Hénokites, Pallu dont descend celui des Palluites,6 Hetsron dont descend celui des Hetsronites, Carmi dont descend celui des Carmites.7 Tels sont les clans des Rubénites. On dénombra 43'730 hommes.8 Descendant de Pallu: Eliab.9 Fils d'Eliab: Nemuel, Dathan et Abiram. C'est ce Dathan et cet Abiram qui faisaient partie des hommes convoqués à l'assemblée et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron avec la bande des partisans de Koré, lors de leur révolte contre l'Eternel.10 La terre s'entrouvrit et les engloutit avec Koré, quand ceux qui s'étaient rassemblés moururent et que le feu dévora les 250 hommes: ils servirent d'avertissement au peuple.11 Quant aux fils de Koré, ils ne moururent pas.12 Voici les descendants de Siméon en fonction de leur clan: de Nemuel descend le clan des Nemuélites, de Jamin celui des Jaminites, de Jakin celui des Jakinites,13 de Zérach celui des Zérachites, de Saül celui des Saülites.14 Tels sont les clans des Siméonites. On dénombra 22'200 hommes.15 Voici les descendants de Gad en fonction de leur clan: de Tsephon descend le clan des Tsephonites, de Haggi celui des Haggites, de Shuni celui des Shunites,16 d'Ozni celui des Oznites, d'Eri celui des Erites,17 d'Arod celui des Arodites, d'Areéli celui des Areélites.18 Tels sont les clans des descendants de Gad. On dénombra 40'500 hommes.19 Les fils de Juda étaient Er et Onan, mais ils moururent dans le pays de Canaan.20 Voici donc les descendants de Juda en fonction de leur clan: de Shéla descend le clan des Shélanites, de Pérets celui des Péretsites, de Zérach celui des Zérachites.21 Les fils de Pérets furent Hetsron, dont descend le clan des Hetsronites, et Hamul, dont descend celui des Hamulites.22 Tels sont les clans de Juda. On dénombra 76'500 hommes.23 Voici les descendants d'Issacar en fonction de leur clan: de Thola descend le clan des Tholaïtes, de Puva celui des Puvites,24 de Jashub celui des Jashubites, de Shimron celui des Shimronites.25 Tels sont les clans d'Issacar. On dénombra 64'300 hommes.26 Voici les descendants de Zabulon en fonction de leur clan: de Séred descend le clan des Sardites, d'Elon celui des Elonites, de Jahleel celui des Jahleélites.27 Tels sont les clans des Zabulonites. On dénombra 60'500 hommes.28 Les fils de Joseph, en fonction de leur clan, furent Manassé et Ephraïm.29 Voici les descendants de Manassé: de Makir descend le clan des Makirites. Makir eut pour fils Galaad. De Galaad descend le clan des Galaadites.30 Voici les fils de Galaad: Jézer, dont descend le clan des Jézerites, Hélek celui des Hélekites,31 Asriel celui des Asriélites, Sichem celui des Sichémites,32 Shemida celui des Shemidaïtes, Hépher celui des Héphérites.33 Tselophchad, un descendant de Hépher, n'eut pas de fils, mais il eut des filles. Voici leur nom: Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.34 Tels sont les clans de Manassé. On dénombra 52'700 hommes.35 Voici les descendants d'Ephraïm en fonction de leur clan: de Shutélach descend le clan des Shutalchites, de Béker celui des Bakrites, de Thachan celui des Thachanites.36 Voici les descendants de Shutélach: d'Eran est descendu le clan des Eranites.37 Tels sont les clans des descendants d'Ephraïm. On dénombra 32'500 hommes. Ce sont les descendants de Joseph en fonction de leur clan.38 Voici les descendants de Benjamin en fonction de leur clan: de Béla descend le clan des Balites, d'Ashbel celui des Ashbélites, d'Achiram celui des Achiramites,39 de Shupham celui des Shuphamites, de Hupham celui des Huphamites.40 Les fils de Béla furent Ard et Naaman. D'Ard descend le clan des Ardites et de Naaman celui des Naamanites.41 Tels sont les descendants de Benjamin en fonction de leur clan. On dénombra 45'600 hommes.42 Voici les descendants de Dan en fonction de leur clan: de Shucham descend le clan des Shuchamites. Tels sont les clans de Dan en fonction de leur clan.43 On dénombra au total, pour les clans des Shuchamites, 64'400 hommes.44 Voici les descendants d'Aser en fonction de leur clan: de Jimna descend le clan des Jimnites, de Jishvi celui des Jishvites, de Beria celui des Beriites.45 Des fils de Beria descendent: de Héber le clan des Hébrites et de Malkiel celui des Malkiélites.46 La fille d'Aser s'appelait Sérach.47 Tels sont les clans des descendants d'Aser. On dénombra 53'400 hommes.48 Voici les descendants de Nephthali en fonction de leur clan: de Jahtseel descend le clan des Jahtseélites, de Guni celui des Gunites,49 de Jetser celui des Jitsrites, de Shillem celui des Shillémites.50 Tels sont les clans de Nephthali en fonction de leur clan. On dénombra 45'400 hommes.51 On dénombra 601'730 Israélites.52 L'Eternel dit à Moïse:53 «Le pays sera partagé entre eux pour être leur propriété proportionnellement au nombre de personnes.54 A ceux qui sont plus nombreux tu donneras une portion plus grande, et à ceux qui sont moins nombreux tu donneras une portion plus petite. On donnera à chacun sa portion en se basant sur le dénombrement.55 Toutefois, le partage du pays s'effectuera par tirage au sort. Ils le recevront en propriété selon le nom des tribus de leurs ancêtres.56 C'est par tirage au sort qu'on répartira le pays entre eux, en fonction de leur nombre.»57 Voici les Lévites dont on fit le dénombrement en fonction de leur clan: de Guershon descend le clan des Guershonites, de Kehath celui des Kehathites, de Merari celui des Merarites.58 Voici les clans de Lévi: le clan des Libnites, celui des Hébronites, celui des Machlites, celui des Mushites, celui des Koréites. Kehath eut pour descendant Amram.59 La femme d'Amram s'appelait Jokébed. Elle était une descendante de Lévi née en Egypte; elle donna à Amram Aaron, Moïse et leur sœur Miriam.60 Aaron eut pour fils Nadab et Abihu, Eléazar et Ithamar.61 Nadab et Abihu moururent lorsqu'ils apportèrent du feu étranger devant l'Eternel.62 On dénombra au total 23'000 hommes âgés d'un mois et plus. Ils ne furent pas inclus dans le dénombrement des Israélites parce qu'ils ne reçurent pas de possession au milieu d'eux.63 Tels sont les Israélites dont Moïse et le prêtre Eléazar firent le dénombrement dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.64 Parmi eux ne figurait aucun des Israélites dont Moïse et le prêtre Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert du Sinaï.65 En effet, l'Eternel avait dit: «Ils mourront dans le désert et il ne restera pas un seul d'entre eux, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.»

Ésaïe 16

161 Envoyez un bélier au souverain du pays!2 Pareilles à un oiseau fugitif ou à une couvée effrayée,3 «Tiens conseil, prenez une décision!4 Laisse les exilés de Moab séjourner chez toi,5 Le trône s'affermira par la bonté6 *Nous avons entendu s'exprimer l'orgueil du très arrogant Moab,7 Voilà pourquoi Moab se lamente sur lui-même, il se lamente tout entier.8 C'est que les campagnes de Hesbon dépérissent.9 C'est pourquoi je pleurerai sur la vigne de Sibma autant que sur Jaezer,10 La joie et l'allégresse ont disparu des vergers.11 Voilà pourquoi je vibre intérieurement pour Moab, pareil à une harpe,12 Moab se présente, il se fatigue sur les hauts lieux.13 Telle est la parole que l'Eternel a prononcée depuis longtemps à l'intention de Moab.14 Et maintenant, voici ce que dit l'Eternel: