×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Tite 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 1 ; Psaumes 35 ; Ecclésiaste 11 ; Tite 3

« Éloigne de toi après un premier et un second avertissement celui qui cause des divisions » (Tite 3.10). Il vaut la peine de se demander ce que cette parole signifie et ce qu’elle ne signifie pas, et comment elle s’insère dans le grand courant de théologie biblique.

1° Ce passage est adressé à un dirigeant chargé de maintenir la discipline ecclésiastique. L’exhortation n’a rien d’une vengeance personnelle, comme si le chrétien X estime que le chrétien Y fomente des divisions et décide de couper tout contact avec lui (cette attitude serait justement la preuve d’un esprit de parti !). Paul écrit à un chrétien qui a la responsabilité de guider et de corriger l’Église.

2° Le passage est consacré à la discipline sur le plan local. Il n’est question ni d’approuver toute tentative de projet œcuménique ni de condamner quiconque n’accepte pas le plus récent projet d’activité inter-églises ou une confession de foi unitaire. Certes, la parole de l’apôtre a des implications sur l’œuvre globale de l’Évangile, mais il convient avant tout de saisir ce que le texte dit dans son contexte.

3° Dans ce contexte, la preuve immédiate d’un esprit de division se voit dans le pinaillage incessant à propos de questions secondaires : les chrétiens doivent éviter « les folles discussions, les généalogies, la discorde, les disputes relatives à la loi, car elles sont inutiles et vaines » (v. 9). Paul et Tite pensent certainement aux mêmes choses, même si nous ne pouvons pas savoir exactement de quoi il s’agit. L’apôtre ne dit évidemment pas que toute discussion relative à la loi est une perte de temps ; d’ailleurs lui-même, en d’autres endroits, discute d’aspects de la loi. Mais les controverses qui cherchent à diviser les chrétiens sans apporter la force de l’Évangile ni encourager sur le plan moral sont « inutiles et vaines ». Ceux qui provoquent de telles querelles sont parfois tellement ancrés dans leurs positions excentriques qu’ils ne peuvent ni être corrigés ni revenir en arrière.

4° Si l’expression « éloigne de toi » évoque l’excommunication de l’assemblée locale (ce que je crois), elle oblige à réfléchir aux types de péchés qui appellent cette sanction du Nouveau Testament. Le premier est la grave défaillance doctrinale, surtout parmi ceux qui enseignent ; le deuxième est une grande faiblesse morale, comme celle que décrit 1 Corinthiens 5 ; et le troisième est celui exposé ici, une attitude dénuée d’amour, qui refuse de voir le caractère central et la gloire de l’Évangile et qui, malgré des avertissements répétés, cherche tellement à diviser que la seule solution consiste à ôter le chancre qui ronge le corps. Ce sont justement les trois attitudes opposées à celles que Jean présente comme les trois principaux tests d’une foi authentique dans sa première lettre : probité doctrinale, conformité morale et amour des frères et sœurs.

Méditation: Psaumes 35

Le psaume 35 fait partie de ceux qui en appellent à Dieu pour qu’il prenne la défense de ses élus (voir la méditation du 10 avril). Ces psaumes mettent beaucoup de chrétiens mal à l’aise. La limite entre la demande adressée à Dieu de nous venger et nous venger nous-mêmes est ténue. Comment concilier ce psaume avec l’enseignement du Seigneur Jésus qui préconise de tendre l’autre joue (Matthieu 5.38-42) ? N’existerait-il pas une limite à la méchanceté ? David ne demande pas simplement à être protégé des sévices de ceux qui lui veulent du mal (p. ex. v. 17, 22-23) ; il réclame explicitement que ses ennemis « soient honteux et confus » (v. 4), qu’ils soient détruits et pris dans les pièges qu’ils ont eux-mêmes placés pour prendre les autres (v. 8).

Deux observations :

1° En certaines circonstances, David ne s’exprime pas seulement en tant qu’individu menacé, mais en tant que roi ayant des responsabilités, en tant que serviteur oint par Dieu. S’il est fidèle à l’alliance, alors c’est vraiment le nom de l’Éternel qui est en jeu quand le « fils » de Dieu, le roi oint par le Seigneur, est en danger. Car l’Éternel « veut la paix de son serviteur » (v. 27) ; David reconnaît que le bien-être des « gens tranquilles du pays » (v. 20) dépend de sa propre préservation. Ce qui est donc en cause, c’est la justice publique, non la vengeance personnelle, contre laquelle le Seigneur Jésus s’est violemment dressé dans le passage déjà cité.

2° Plus important encore, si les chrétiens tendent l’autre joue à celui qui les frappe, ils ne sont cependant pas indifférents ni lâches quant à la justice. Nous estimons que Dieu est parfaitement juste, lui qui a déclaré : « À e moi la vengeance et la rétribution » (Deutéronome 32.35). C’est pourquoi nous laissons « agir la colère » de Dieu (Romains 12.19). Il est le seul à pouvoir rendre exactement à chacun selon ses actes ; penser autrement serait prétendre pouvoir se mettre à la place de Dieu. Tout ce que David demande est que Dieu accomplisse ce qu’il a promis de faire en fin de compte : faire triompher la justice, prendre la défense du juste et de ceux qui sont fidèles à son alliance.

Le dernier chapitre du livre de Job montre que Dieu a pris sa défense. Les souffrances du Seigneur Jésus confirment le même principe. Il s’est anéanti lui-même, il a souffert la mort ignominieuse sur la croix par obéissance à son Père (Philippiens 2.6-8) et Dieu l’a suprêmement justifié (Philippiens 2.9-11). Nous aussi pouvons souffrir injustement et demander à Dieu de pardonner à nos bourreaux, comme Jésus l’a fait, tout en demandant que la justice triomphe, que Dieu soit glorifié et qu’il prenne la défense de son peuple. C’est la volonté de Dieu, et David l’avait bien compris.

Psaumes 35

351 De David.2 Empare-toi du petit et du grand boucliers,3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs,4 Qu'ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie,5 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent,6 Que leur route soit sombre et glissante,7 En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège,8 Que la ruine les atteigne à l'improviste,9 Alors j'exulterai de joie en l'Eternel,10 Tout mon être dira: «Eternel, qui peut, comme toi,11 De faux témoins se lèvent:12 ils me rendent le mal pour le bien,13 Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil,14 Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement,15 Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir,16 Avec les impies et les moqueurs,17 Seigneur, combien de temps le supporteras-tu?18 Je te louerai dans la grande assemblée,19 Ils sont à tort mes ennemis: qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet!20 Oui, leur langage n'est pas celui de la paix,21 Ils ouvrent leur bouche contre moi,22 Eternel, tu as tout vu: ne reste pas silencieux!23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice,24 Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu!25 qu'ils ne disent pas dans leur cœur:26 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent,27 Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie,28 Alors ma langue célébrera ta justice

Tite 3

31 Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorités, de leur obéir, d'être prêts pour toute œuvre bonne,2 de ne calomnier personne, d'être pacifiques, conciliants, pleins de douceur envers tous les hommes.3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés,5 il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit6 qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.8 Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de belles œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur.10 Si quelqu'un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement.11 Sache qu'un tel homme est perverti et qu'il pèche, se condamnant ainsi lui-même.12 Lorsque je t'enverrai Artémas ou Tychique, empresse-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.13 Aide avec empressement Zénas, l'expert de la loi, et Apollos dans leur voyage, en faisant en sorte qu'il ne leur manque rien.14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de belles œuvres pour subvenir aux besoins les plus importants, afin de ne pas rester sans fruits.15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. De ton côté, salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!

Nombres 1

11 L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit:2 «Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin3 âgés de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. Vous les dénombrerez par corps d'armée, Aaron et toi.4 Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille.5 »Voici le nom des hommes qui se tiendront à vos côtés. Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur;6 pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï;7 pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab;8 pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar;9 pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon;10 pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur;11 pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni;12 pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï;13 pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran;14 pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel;15 pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan.16 Tels sont les princes des tribus de leurs ancêtres, les chefs des milliers d'Israël appelés parmi l'assemblée.»17 Moïse et Aaron prirent comme adjoints les hommes qui avaient été nommément désignés,18 et ils convoquèrent toute l'assemblée le premier jour du deuxième mois. On enregistra les Israélites sur la base de leurs clans, en fonction de leur famille, en comptant les noms de tous les individus âgés de 20 ans et plus.19 Moïse les dénombra dans le désert du Sinaï, comme l'Eternel le lui avait ordonné.20 On enregistra les descendants de Ruben, l'aîné d'Israël, en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.21 On dénombra 46'500 hommes dans la tribu de Ruben.22 On enregistra les descendants de Siméon en fonction de leur clan, de leur famille. On les dénombra en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.23 On dénombra 59'300 hommes dans la tribu de Siméon.24 On enregistra les descendants de Gad en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.25 On dénombra 45'650 hommes dans la tribu de Gad.26 On enregistra les descendants de Juda en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.27 On dénombra 74'600 hommes dans la tribu de Juda.28 On enregistra les descendants d'Issacar en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.29 On dénombra 54'400 hommes dans la tribu d'Issacar.30 On enregistra les descendants de Zabulon en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.31 On dénombra 57'400 hommes dans la tribu de Zabulon.32 Pour les fils de Joseph, on enregistra les descendants d'Ephraïm en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.33 On dénombra 40'500 hommes dans la tribu d'Ephraïm.34 On enregistra les descendants de Manassé en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.35 On dénombra 32'200 hommes dans la tribu de Manassé.36 On enregistra les descendants de Benjamin en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.37 On dénombra 35'400 hommes dans la tribu de Benjamin.38 On enregistra les descendants de Dan en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.39 On dénombra 62'700 hommes dans la tribu de Dan.40 On enregistra les descendants d'Aser en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.41 On dénombra 41'500 hommes dans la tribu d'Aser.42 On enregistra les descendants de Nephthali en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.43 On dénombra 53'400 hommes dans la tribu de Nephthali.44 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron ainsi que par les douze princes d'Israël; il y avait un homme pour chacune des familles.45 On dénombra en fonction de leur famille tous les Israélites âgés de 20 ans et plus, tous les hommes d'Israël qui étaient aptes au service militaire.46 On dénombra au total 603'550 hommes.47 Les Lévites, selon la tribu de leurs ancêtres, ne furent pas inclus dans ce dénombrement.48 L'Eternel avait transmis ces instructions à Moïse:49 «Tu ne feras pas le dénombrement de la tribu de Lévi et tu ne compteras pas ses membres au milieu des Israélites.50 Confie aux Lévites la responsabilité du tabernacle du témoignage, de tous ses ustensiles et de tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service et ils camperont autour du tabernacle.51 Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront. Si quelqu'un d'autre s'en approche, il sera puni de mort.52 Les Israélites camperont chacun dans son camp, chacun près de son étendard, selon leurs corps d'armée.53 Les Lévites, quant à eux, camperont autour du tabernacle du témoignage afin que ma colère n'éclate pas contre l'assemblée des Israélites. Les Lévites auront la responsabilité du tabernacle du témoignage.»54 Les Israélites se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse, c'est ce qu'ils firent.

Ecclésiaste 11

111 Jette ton pain à la surface de l'eau, car avec le temps tu le retrouveras.2 Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.3 Quand les nuages sont gorgés d'eau, ils la déversent sur la terre. Si un arbre tombe, que ce soit au sud ou au nord, il reste là où il est tombé.4 Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas.5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l'auteur de tout ce qui existe.6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?7 La lumière est douce et il est agréable, pour les yeux, de voir le soleil.8 Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n'est que fumée.9 Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, livre ton cœur à la joie durant ta jeunesse, marche en suivant les voies de ton cœur et les regards de tes yeux! Cependant, sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement.10 Chasse le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ton corps, car l'adolescence et la jeunesse partent en fumée.