×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 22

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 7 ; Psaumes 7 – 8 ; Proverbes 22 ; 1 Thessaloniciens 1

Voici plusieurs observations à propos de Proverbes 22.

1° Le verset 16 marque une coupure, suivie d’un nouveau titre. Nous laissons désormais derrière nous les proverbes de Salomon pour aborder « les paroles des sages ». Ces maximes ont dû être rassemblées et ont peut-être circulé indépendamment de la section suivante intitulée : « Voici encore ce qui vient des sages » (24.23-34). D’autres proverbes de Salomon viennent compléter la collection (25.1s). De nombreuses cultures du Proche-Orient de l’époque affectionnaient et rassemblaient les proverbes, ce qui encourageait la formation de groupes de « sages » dont les meilleures paroles ont été conservées pour la postérité.

2° Le proverbe : « Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas » (v. 6) est tellement connu qu’il réclame un commentaire. Rappelons qu’un proverbe n’est ni une loi absolue ni une promesse absolue (revoir la méditation du 23 mars). Quand des enfants ne marchent pas droit, l’observateur attentif remarque souvent que des raisons familiales ont provoqué leur rébellion. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Il arrive que des jeunes issus de familles visiblement irréprochables s’égarent. Certains reviennent dans le droit chemin des années plus tard, d’autres non. Des familles remarquables peuvent donner naissance à des fils prodigues. Il ne faut donc pas traiter ce proverbe comme une promesse infaillible. C’est un simple proverbe : il indique comment Dieu a structuré la réalité et ce que nous devons faire pour nous y conformer. C’est le principe qui gouverne le fonctionnement de la famille ; il ne comporte aucune note de bas de page et ne mentionne pas d’exceptions.

3° Le verset 29 fournit un exemple de sagesse de nature simplement technique (voir la méditation du 14 mars).

4° Il vaut la peine une fois de plus de réfléchir à la manière dont les proverbes s’intéressent de près aux réalités sociales de toutes sortes et à la valeur de la paix, de la maîtrise de soi et du discours contenu. « Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; dispute et mépris cesseront » (v. 10). « Ne fréquente pas quelqu’un de coléreux, ne va pas avec un homme furieux, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et que tu n’y trouves un piège pour ta vie » (v. 24-25).

5° Plusieurs versets de ce chapitre encouragent le lecteur à se rappeler que les proverbes bibliques sont plus que des paroles de bon sens commun, saupoudrées d’un peu de piété. Ils s’enracinent dans l’attachement au Dieu vivant et à toute la révélation qu’il a donnée. La tournure d’un proverbe fait éclater cette réalité : « Le riche et le pauvre se rencontrent ; c’est l’Éternel qui les fait tous deux » (v. 2). Cette parole de sagesse s’appuie sur la doctrine de la création. « La bouche des courtisanes est une fosse profonde ; celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera » (v. 14). Le péché sexuel que ce livre condamne partout est présenté ici comme un signe de la colère souveraine de Dieu.

Méditation: Psaumes 7-8

Le psaume 7 est le deuxième des quatorze psaumes dont les titres se rattachent à un événement historique (le premier est le psaume 3). Nous ignorons les détails, mais de toute évidence, David se sentait terriblement trahi et faussement accusé par un de ses proches. Intéressons-nous aux derniers versets (v. 15-18) :

Voici qu’il est en travail pour l’injustice,
Il conçoit l’iniquité, il enfante la fausseté,
Il ouvre une fosse, il la creuse
Et il tombe dans le trou qu’il a fait.
Son iniquité retombe sur sa tête,
Et sa violence redescend sur son front.
Je célébrerai l’Éternel à cause de sa justice,
Je psalmodierai (en l’honneur) du nom de l’Éternel, le Très-Haut.

Le langage coloré fait bien comprendre la situation. Un être humain creuse soigneusement une fosse pour y faire tomber quelqu’un, mais en fait c’est lui-même qui en fait les frais. Le premier vers évoque une personne qui est « enceinte » de l’injustice, qui « conçoit » l’iniquité et qui « accouche » non du mal qu’elle voulait causer à autrui, mais du mensonge qui la séduit elle-même. Le psalmiste indique alors sa conviction en langage plus clair : « Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front » (v. 17).

La conviction de David ne se fonde pas sur quelque force imperesonnelle ( « Le droit finit toujours par triompher » ), ni sur un optimisme béat (« Je suis sûr que tout finira par s’arranger »), mais sur la justice de Dieu : « Je célébrerai l’Éternel à cause de sa justice, je psalmodierai (en l’honneur) du nom de l’Éternel, le Très-Haut » (v. 18). David ne se voile pas la face devant les injustices de ce monde, mais il vit dans un univers théiste où le droit finit par triompher parce que Dieu est juste.

Il nous suffit de feuilleter les pages de l’Écriture, sans même parler de notre propre expérience, pour penser à des exemples où les pièges posés sur notre chemin par des personnes méchantes et mal intentionnées se sont refermés sur elles-mêmes avant qu’elles puissent nous causer des torts. Haman a été pendu au gibet qu’il avait préparé pour Mardochée (Esther 7.9-10). Mais le jugement frappe le coupable dans cette vie, souvent seulement après qu’il ait réussi à provoquer des dégâts considérables. David le savait lui-même ; il s’était laissé prendre à ce piège. Il avait réussi à coucher avec Bath-Chéba et à faire mettre Urie, son mari, à mort, avant d’être pris et d’être jugé. Judas a eu une fin misérable, mais pas avant d’avoir trahi son Maître. Achab a dû faire face à la colère du prophète, seulement après que la méchante reine Jézabel eut conçu le projet de nuire à Naboth en le faisant mettre à mort pour pouvoir s’approprier sa vigne.

La sanction ultime tombera au Jugement dernier qui rétablira la justice parfaite dans cet univers.

Psaumes 7-8

71 Complainte de David chantée à l'Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.2 Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi:3 sinon ils vont me déchirer comme un lion,4 Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela,5 si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi,6 que l'ennemi me poursuive et m'atteigne,7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère,8 Que l'assemblée des peuples vienne t'entourer,9 L'Eternel exerce son jugement sur les peuples:10 Mets un terme aux méfaits des méchants11 Mon bouclier est auprès de Dieu:12 Dieu est un juste juge,13 Si le méchant ne revient pas à lui,14 il dirige sur lui des traits meurtriers,15 Le méchant prépare le mal,16 Il ouvre une fosse, il la creuse,17 Sa misère retombe sur sa tête,18 Je louerai l'Eternel à cause de sa justice,


81 Au chef de chœur, sur la guitthith. Psaume de David.2 Eternel, notre Seigneur,3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons,4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains,5 je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,8 les brebis comme les bœufs,9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,10 Eternel, notre Seigneur,

Proverbes 22

221 Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses,2 Le riche et le pauvre se rencontrent:3 L'homme prudent voit le mal et se met à l'abri,4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel,5 Des épines et des pièges sont sur la voie de l'homme faux;6 Eduque l'enfant d'après la voie qu'il doit suivre!7 Le riche domine sur les pauvres,8 Celui qui sème l'injustice moissonnera le malheur,9 L'homme au regard bienveillant sera béni10 Chasse le moqueur et le conflit s'en ira avec lui,11 Celui qui aime la pureté du cœur12 Les yeux de l'Eternel veillent sur la connaissance,13 Le paresseux dit: «Il y a un lion dehors!14 La bouche des inconnues est une fosse profonde;15 La folie est attachée au cœur de l'enfant;16 Celui qui exploite le faible pour augmenter son bien17 Tends l'oreille, écoute les paroles des sages!18 En effet, il est bon que tu les gardes au fond de toi19 Pour que ta confiance soit placée en l'Eternel,20 N'ai-je pas déjà mis par écrit à ton intention21 pour t'enseigner des choses sûres, des paroles vraies,22 Ne dépouille pas le faible parce qu'il est faible23 car l'Eternel défendra leur cause24 Ne fréquente pas l'homme colérique,25 Tu risquerais de t'habituer à ses sentiers26 Ne figure pas parmi ceux qui prennent des engagements,27 si tu n'as pas de quoi payer,28 Ne déplace pas la limite ancienne,29 Si tu vois un homme habile dans son travail,

Lévitique 7

71 »Voici la loi du sacrifice de culpabilité. C'est une chose très sainte.2 C'est à l'endroit où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On versera son sang sur tout le pourtour de l'autel.3 On offrira toute sa graisse: la queue, la graisse qui couvre les entrailles,4 les deux rognons et la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie qu'on détachera près des rognons.5 Le prêtre brûlera cela sur l'autel en sacrifice passé par le feu devant l'Eternel. C'est un sacrifice de culpabilité.6 Tout homme parmi les prêtres en mangera. Il le mangera dans un endroit saint. C'est une chose très sainte.7 Il en va pour le sacrifice de culpabilité comme pour le sacrifice d'expiation; la loi est la même pour ces deux sacrifices: la victime sera pour le prêtre qui fera l'expiation.8 Le prêtre qui offrira l'holocauste de quelqu'un aura pour lui la peau de l'holocauste qu'il a offert.9 Toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle sera pour le prêtre qui l'a offerte.10 Toute offrande pétrie à l'huile ou sèche sera pour tous les descendants d'Aaron, sans distinction.11 »Voici la loi du sacrifice de communion qu'on offrira à l'Eternel.12 Si quelqu'un l'offre par reconnaissance, il offrira avec le sacrifice de communion des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sans levain arrosées d'huile et des gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile.13 A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, pour accompagner son sacrifice de reconnaissance et de communion.14 On présentera à titre de prélèvement pour l'Eternel une portion de chaque offrande. Elle sera pour le prêtre qui a versé le sang de la victime du sacrifice de communion.15 La viande du sacrifice de reconnaissance et de communion sera mangée le jour où il est offert; on n'en laissera rien jusqu'au matin.16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un vœu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l'offrira et ce qui en restera sera mangé le lendemain.17 Ce qui restera de la viande de la victime le troisième jour sera brûlé au feu.18 Dans le cas où quelqu'un mangerait de la viande de son sacrifice de communion le troisième jour, le sacrifice ne sera pas accepté. Il ne sera pas porté au compte de celui qui l'a offert; ce sera une chose infecte et celui qui en mangera restera chargé de sa faute.19 La viande qui a touché quelque chose d'impur ne sera pas mangée: elle sera brûlée au feu. Toute personne pure peut manger de la viande;20 mais si quelqu'un, alors qu'il se trouve en état d'impureté, mange de la viande du sacrifice de communion qui appartient à l'Eternel, il sera exclu de son peuple.21 Et si quelqu'un touche quelque chose d'impur – une impureté humaine, un animal impur ou n'importe quelle abomination impure – et mange de la viande du sacrifice de communion qui appartient à l'Eternel, il sera exclu de son peuple.»22 L'Eternel dit à Moïse:23 «Transmets ces instructions aux Israélites: Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf, d'agneau ou de chèvre.24 La graisse d'une bête trouvée morte ou déchiquetée pourra servir à n'importe quel usage, mais vous ne la mangerez pas.25 Si quelqu'un mange de la graisse des animaux qu'on offre à l'Eternel en sacrifices passés par le feu, il sera exclu de son peuple.26 Vous ne mangerez pas de sang d'oiseau ni de bétail, où que vous habitiez.27 Si quelqu'un mange du sang, il sera exclu de son peuple.»28 L'Eternel dit à Moïse:29 «Transmets ces instructions aux Israélites: Celui qui offrira à l'Eternel un sacrifice de communion apportera à l'Eternel une offrande prise sur son sacrifice de communion.30 Il apportera de ses propres mains ce qui doit être passé par le feu pour l'Eternel, la graisse qui est sur la poitrine, et il fera avec la poitrine le geste de présentation devant l'Eternel.31 Le prêtre brûlera la graisse sur l'autel et la poitrine sera pour Aaron et pour ses descendants.32 Vous donnerez au prêtre la cuisse droite à titre de prélèvement sur vos sacrifices de communion;33 le descendant d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice de communion aura comme part la cuisse droite.34 En effet, je prends sur les sacrifices de communion offerts par les Israélites la poitrine avec laquelle on fait le geste de présentation et la cuisse prélevée, et je les donne au prêtre Aaron et à ses descendants, par une prescription perpétuelle que respecteront les Israélites.35 Telle est la part d'Aaron et de ses descendants dans les sacrifices passés par le feu pour l'Eternel, dès le jour où ils seront présentés pour être à mon service en tant que prêtres.36 C'est ce que l'Eternel ordonne aux Israélites de leur donner dès le jour de leur onction. Ce sera une prescription perpétuelle pour eux au fil des générations.»37 Telle est la loi pour l'holocauste, l'offrande, le sacrifice d'expiation, le sacrifice de culpabilité, la consécration et le sacrifice de communion.38 L'Eternel la prescrivit à Moïse sur le mont Sinaï, le jour où il ordonna aux Israélites de présenter leurs offrandes à l'Eternel dans le désert du Sinaï.

1 Thessaloniciens 1

11 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données [de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ]!2 Nous disons constamment à Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos prières.3 Nous nous rappelons sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.4 Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu'il vous a choisis5 parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit saint et avec une pleine conviction. Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés parmi vous à cause de vous.6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.7 Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c'est aussi partout que votre foi en Dieu s'est fait connaître, de sorte que nous n'avons pas besoin d'en parler.9 De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai10 et pour attendre du ciel son Fils qu'il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.