×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Tite 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 27 ; Psaumes 34 ; Ecclésiaste 10 ; Tite 2

Dans 2 Timothée 4, Paul exhorte son destinataire à prêcher la saine doctrine (voir la méditation du 21 avril) ; ici, dans Tite 2, il l’exhorte à dire ce « qui est conforme à la saine doctrine » (v. 1), et dans les versets qui suivent, il explique ce qu’il entend par cette expression. Il insiste sur ce principe. Dans cette perspective, les responsables chrétiens ne doivent pas seulement enseigner les préceptes, mais également les mettre en pratique.

Il faut apprendre aux vieillards à être « sobres, respectables, sensés, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience » (v. 2). Il ne suffit pas pour cela de leur donner une bonne parole de temps en temps. Chacune de ces exhortations a besoin d’être appliquée, illustrée et rappelée. Dans le même passage, l’apôtre demande à Tite d’enseigner des choses pratiques aux femmes âgées (v. 3), aux jeunes femmes (v. 4-5), aux jeunes gens (v. 6-8) et aux serviteurs (v. 9-10).

Il ne s’agit cependant pas d’exhortations séparées applicables à des groupes particuliers de gens, ou de leçons ajoutées à l’Évangile. Loin de là ! L’apôtre attend simplement de ces différents groupes de personnes qu’ils traduisent l’Évangile dans leur façon de vivre. D’ailleurs, le paragraphe suivant le montre clairement (dans lequel j’ai mis en italiques certains des mots traditionnellement associés au salut) : « La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus. Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes » (v. 11-14).

La logique est assez transparente. Si Jésus s’est livré lui-même pour nous racheter du péché et pour que nous menions une vie sainte dans ce présent siècle mauvais, nous devons évidemment chercher ce que pourrait être une vie sainte, et le mettre en pratique. Cette vie de sainteté possède des caractéristiques qui sont communes à tous les groupes de chrétiens, mais les conditions particulières de vie font que des tentations précises guettent certains groupes de personnes, par exemple les personnes âgées, les jeunes, etc. Quelques mois avant de mourir, mon père âgé a écrit dans son journal : « Ô Dieu, sauve-moi des péchés des vieillards ! » tout comme moi, aujourd’hui, j’ai besoin d’être sauvé des péchés qui menacent les hommes d’âge mûr.

Nous devons donc enseigner et vivre conformément à la saine doctrine. « Ainsi dois-tu parler, exhorter et reprendre avec une pleine autorité. Que

Méditation: Psaumes 34

Ceux qui louent le Seigneur de tout leur cœur ont le grand désir d’en voir d’autres se joindre à eux. Ils reconnaissent que si Dieu est tel qu’ils le disent dans leurs louanges, il mérite d’être connu des autres. De plus, l’une des raisons de la louange est la gratitude pour le secours qu’il a déjà porté. Lorsque nous voyons que d’autres ont besoin de son aide, n’est-il pas naturel de faire connaître notre expérience personnelle des interventions divines, dans l’espoir qu’eux aussi l’invoqueront pour être secourus ? Voilà comment grossissent les rangs de ceux qui louent l’Éternel.

C’est merveilleux d’entendre David dire : « Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche » (Psaumes 34.2). Mais il invite également les autres, d’abord à goûter aux bontés de Dieu, ensuite à s’associer à sa louange. C’est pourquoi le psalmiste déclare : « Que mon âme se glorifie en l’Éternel ! Que les humbles écoutent et se réjouissent ! » (v. 3). Les humbles ont d’abord besoin de connaître les réponses que David a obtenues à ses prières et qu’il va brièvement détailler. Ensuite, il les invite à élargir le cercle de ceux qui louent : « Magnifiez avec moi l’Éternel ! Exaltons ensemble son nom ! » (v. 4).

Dans les vers suivants, David fait connaître sa propre expérience de la grâce de Dieu (v. 5-8), avant d’exhorter solennellement les autres à se confier à ce Dieu et à lui obéir (v. 9-15). Il consacre la fin du psaume à souligner la justice de l’Éternel, grâce à laquelle Dieu est attentif aux cris du juste et tourne sa face contre celui qui fait le mal (v. 16-23).

David insiste sur le fait que Dieu l’a délivré « de toutes ses détresses » (v. 7). C’est un fait objectif. Qu’on le voie ou non, « l’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre » (v. 8). Mais en plus des épreuves par lesquelles nous passons tous, il y a les peurs, parfois plus menaçantes mais certainement pas moins dévastatrices, qui s’y rattachent. La peur nous fait perdre la juste perspective des choses, douter de la fidélité de Dieu, mettre en question la valeur du combat. Elle nourrit le stress, l’amertume, la lâcheté et la stupidité. Le témoignage de David est alors un puissant encouragement : « J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; il m’arrache à toutes mes frayeurs » (v. 5). Certes, le mot frayeurs peut désigner l’effroi psychologique qui l’a submergé, ou des choses qui l’ont terrorisé ; l’Éternel l’a vraiment délivré des deux. Mais le verset qui suit montre que l’intervention de Dieu a transformé sa vision des choses : « Quand on regarde à lui, on resplendit de joie, et le visage n’a pas à rougir » (v. 6).

Psaumes 34

341 De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui.2 Je veux bénir l'Eternel en tout temps:3 Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel!4 Dites avec moi la grandeur de l'Eternel,5 J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu,6 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie,7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend,8 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent,9 *Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon!34.9 Goûtez… bon: cité en 1 Pierre 2.3.10 Craignez l'Eternel, vous ses saints,11 Les lionceaux connaissent la disette et la faim,12 Venez, mes fils, écoutez-moi:13 *Qui donc aime la vie14 Alors préserve ta langue du mal15 détourne-toi du mal et fais le bien,16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal34.13-17 Qui donc… font le mal: cité en 1 Pierre 3.10-12.18 Quand les justes crient, l'Eternel entend,19 L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste,21 il garde tous ses os,22 Mais le malheur fait mourir le méchant,23 L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs,

Tite 2

21 Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine.2 Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l'amour et la persévérance.3 De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien.4 Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,5 à se montrer réfléchies et pures, à s'occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.6 Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis7 en étant toi-même à tout point de vue un modèle de belles œuvres. Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux [et d'intégrité].8 Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n'ayant aucun mal à dire de nous.9 Encourage les esclaves à se soumettre à leurs maîtres, à leur être agréables en tout, à ne pas les contredire10 ni commettre le moindre vol, mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d'honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée.12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.14 Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres.15 Dis ces choses, encourage et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

Lévitique 27

271 L'Eternel dit à Moïse:2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsqu'on consacrera une personne à l'Eternel par un vœu, on le fera d'après ton estimation.3 Pour un homme de 20 à 60 ans, ton estimation sera de 50 pièces d'argent, d'après la valeur étalon du sanctuaire;4 si c'est une femme, ton estimation sera de 30 pièces.5 Pour une personne de 5 à 20 ans, ton estimation sera de 20 pièces pour un garçon, et de 10 pièces pour une fille.6 D'un mois à 5 ans, ton estimation sera de 5 pièces d'argent pour un garçon, et de 3 pièces d'argent pour une fille.7 Pour une personne de 60 ans et plus, ton estimation sera de 15 pièces pour un homme, et de 10 pièces pour une femme.8 Si celui qui a fait le vœu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au prêtre pour qu'il l'estime et le prêtre fera une estimation en rapport avec les moyens de cet homme.9 »S'il s'agit d'animaux qui peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, tout animal qu'on donnera à l'Eternel sera saint.10 On ne l'échangera pas, on n'en mettra pas un mauvais à la place d'un bon ni un bon à la place d'un mauvais; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints.11 S'il s'agit d'animaux impurs qui ne peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, on présentera l'animal au prêtre,12 qui en fera l'estimation en fonction de ses qualités et défauts, et l'on se conformera à l'estimation du prêtre.13 Si on veut le racheter, on ajoutera un cinquième à son estimation.14 »Si quelqu'un consacre sa maison comme une chose sainte pour l'Eternel, le prêtre en fera l'estimation en fonction de son état, bon ou mauvais, et l'on s'en tiendra à l'estimation du prêtre.15 Si celui qui a consacré sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation et elle lui appartiendra.16 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, 50 pièces d'argent pour 220 litres d'orge.17 Si c'est dès l'année du jubilé qu'il consacre son champ, on s'en tiendra à ton estimation;18 si c'est après le jubilé qu'il consacre son champ, le prêtre en évaluera le prix en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au jubilé et on fera une réduction sur ton estimation.19 Si celui qui a consacré son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation et le champ lui restera.20 S'il ne rachète pas le champ et qu'on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté.21 Et quand l'acheteur en sortira lors du jubilé, ce champ sera consacré à l'Eternel comme un champ qui lui a été définitivement voué: il deviendra la propriété du prêtre.22 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ qu'il a acquis et qui ne fait pas partie de sa propriété,23 le prêtre en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé et cet homme paiera le jour même le prix fixé comme étant consacré à l'Eternel.24 L'année du jubilé, le champ retournera à la personne à qui on l'avait acheté et qui en avait la propriété.25 »Toutes tes estimations se feront en pièces du sanctuaire, en pièces de 10 grammes.26 »Personne ne pourra consacrer le premier-né de son bétail, car il appartient déjà à l'Eternel en tant que premier-né; qu'il s'agisse d'un veau ou d'un agneau, il appartient à l'Eternel.27 S'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation en y ajoutant un cinquième; s'il n'est pas racheté, on le vendra d'après ton estimation.28 »Aucun des biens qu'un homme vouera de manière définitive à l'Eternel ne pourra être vendu ni racheté, qu'il s'agisse d'une personne, d'un animal ou d'un champ de sa propriété; tout ce qui lui sera voué de manière définitive sera très saint, propriété de l'Eternel.29 Aucune personne vouée de manière définitive ne pourra être rachetée: on la mettra à mort.30 »Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel.31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.32 Toute dîme de gros et de petit bétail, une bête sur dix de tout ce qui passe sous un bâton de berger, sera consacrée à l'Eternel.33 On n'examinera pas si l'animal est bon ou mauvais et l'on ne fera pas d'échange; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints et ne pourront pas être rachetés.»34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

Ecclésiaste 10

101 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.2 Le cœur du sage le conduit du bon côté, et le cœur de l'homme stupide du mauvais côté.3 Quand le fou marche sur un chemin, comme il manque de bon sens, il révèle à tous qu'il est un fou.4 Si un dirigeant s'attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire commis par celui qui gouverne:6 la folie occupe de nombreux postes élevés tandis que des riches sont assis dans l'abaissement.7 J'ai vu des esclaves montés sur des chevaux et des chefs en train de marcher comme des esclaves.8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.9 Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s'expose au danger:10 s'il a usé la hache et ne l'a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.11 Si le serpent mord faute d'avoir été charmé, le charmeur n'a aucun avantage.12 Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l'homme stupide causent sa perte:13 dès le début, ce qu'il profère n'est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore.14 Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui?15 Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville.16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin!17 Tu es heureux, pays dont le roi est d'origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s'adonner à la boisson!18 Quand les mains sont paresseuses, le toit s'effondre; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières.19 On prépare des repas pour s'amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.