×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ecclésiaste 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 20 ; Psaumes 25 ; Ecclésiaste 3 ; 1 Timothée 5

Qohéleth, le Prédicateur, aborde maintenant le problème du temps (Ecclésiaste 3.1-17). Isolés, les versets 2 à 8 pourraient être interprétés de différentes façons. Ils pourraient relativiser toutes choses : il y a un temps pour tuer et un temps pour soigner, un temps pour aimer et un autre pour haïr, et ainsi de suite. Pour certains, cela signifie qu’il ne faut pas faire de distinctions morales. D’autres espèrent façonner leurs propres « temps ». Mais dans le contexte du livre, il vaut mieux lire ces versets comme le rappel de la futilité pour ceux qui ne vivent que « sous le soleil » et la marque de la souveraineté de Dieu pour ceux qui adoptent une vision plus large.

Le lecteur qui a suivi le texte jusqu’à 3.8 pourrait penser que la section poétique des huit premiers versets de ce chapitre constitue une autre façon de dire : « Vanité des vanités, tout est vanité ! » (cf. 1.2). Les saisons viennent, vont et reviennent inexorablement ; beaucoup d’expériences dépendent de circonstances sur lesquelles nous n’avons que peu de pouvoir. La personne heureuse jusque-là perd soudain son conjoint et fond en larmes ; le peuple paisible se trouve entraîné dans une guerre non souhaitée ; le veuf ou la veuve se remarie et danse lors de son mariage. Nous prêchons l’amour et découvrons l’Holocauste ; nous insistons sur le fait que la justice exige que nous haïssions. Tout cela s’inscrit dans la même trame de vanités : « Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel » (v. 1). Ce n’est rien d’autre que « le souci que Dieu donne aux humains » (v. 10).

Mais le reste du passage change subitement de tonalité. Le Prédicateur ne veut pas nous laisser dans cette atmosphère lourde. Dieu « fait toute chose belle en son temps » (v. 11). Nous n’apercevons qu’un tout petit coin de la vaste tapisserie que Dieu est en train de tisser. Qohéleth ne cherche pas pour autant à relativiser le mal. Il sait mieux que quiconque que le monde est brisé et déchu. Il insiste néanmoins sur une chose : au lieu d’être une vaine répétition de cycles ennuyeux, ce qui se produit « sous le soleil » peut se percevoir comme le reflet du dessein divin avec un « commencement » et une « fin » (v. 11). Il nous arrive occasionnellement d’apercevoir la gloire spectaculaire et kaléidoscopique, mais notre horizon est trop limité et notre confiance en Dieu trop faible, si bien que ces visions sont rares. Dieu a cependant mis dans notre cœur « (la pensée de) l’éternité ». Contrairement aux chiens ou aux chimpanzés, nous savons que notre vie se déroule sur l’échelle de l’éternité et nous désirons ardemment voir davantage que ce que nous voyons actuellement ; nous ne pouvons « pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin » (v. 11). Entre-temps, nous recevons comme « un don de Dieu » le privilège de pouvoir manger, travailler et trouver notre bonheur au milieu de nos activités, en étant pleinement conscients que « tout ce que Dieu fait dure à toujours » (v. 13-14). Les cycles que l’incroyant trouve vains, futiles et désespérants incitent le croyant à la fidélité et à l’adoration.

Méditation: Psaumes 25

La diversité des besoins que David expose à Dieu est une des caractéristiques frappantes du psaume 25.

Le psalmiste est en danger d’être submergé par ses ennemis, et donc d’être couvert de honte (v. 2). Il désire connaître les chemins et les voies de Dieu, être enseigné par lui (v. 4-5). Il supplie Dieu d’oublier les péchés de sa jeunesse rebelle (v. 7) ; il reconnaît qu’à certains moments son iniquité était bien grande et a besoin d’être pardonnée (v. 11). David confesse qu’il se sent seul et affligé, rempli d’angoisses (v. 16-17). Il évoque de nouveau son affliction et sa détresse, ses péchés ; il se sent menacé par le nombre croissant d’ennemis qui le haïssent (v. 18-19). À en juger par le dernier verset (v. 22), David reconnaît peut-être que ses crises et ses manquements ont eu un impact sur le bien-être du peuple sur lequel il était roi ; c’est pourquoi il pense à lui dans sa prière.

Il est évidemment important de réfléchir à la manière dont Dieu, dans sa grâce, vient au secours du peuple de l’alliance, par une diversité extraordinaire de moyens. Mais je veux souligner ici quelque chose de légèrement différent : le lien qui unit les maux et les crises qui nous atteignent. Les différents sujets que David mentionne ne sont pas des articles sur une liste. Ils sont interconnectés.

Ainsi, quand David demande à Dieu la faveur de ne pas être exposé à la honte à cause de ses ennemis, il reconnaît que Dieu seul est l’arbitre suprême et qu’en fin de compte « ceux qui, sans raison, sont des traîtres » connaîtront la honte (v. 3). Cela oblige David à marcher dans les chemins et e les voies de Dieu, à obtenir le pardon pour ses propres péchés, à garder humblement l’alliance (v. 9-10), à craindre l’Éternel comme il se doit (v. 12, 14). À cause des difficultés qu’il traverse, il n’est pas seulement affligé mais également « seul et malheureux » (v. 16). Les angoisses éprouvées dans un domaine entraînent souvent un sentiment d’isolement et même d’aliénation. Pourtant, les dernières requêtes du psalmiste n’aboutissent pas à un apitoiement sur lui-même ; elles reprennent et résument les supplications déjà présentées : David a besoin d’être délivré de ses ennemis, du pardon de ses péchés, du soulagement dans ses afflictions, d’intégrité et de droiture personnelles. Tout cela est lié à la protection de l’Éternel Dieu lui-même.

Ce psaume présente donc une prise de conscience globale. Il arrive que nos prières pour ne plus nous sentir seuls s’inspirent d’un amour de nous-mêmes ; lorsque nous réclamons justice, nous oublions parfois la nature endémique du péché, si bien que nous oublions notre propre iniquité. Ce psaume nous renvoie l’image d’un homme qui non seulement connaissait Dieu et savait comment prier, mais qui se connaissait également luimême.

Psaumes 25

251 De David.2 mon Dieu, en toi je me confie.3 Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte,4 Eternel, fais-moi connaître tes voies,5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi,6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté,7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés!8 L'Eternel est bon et droit,9 Il conduit les humbles dans la justice,10 Tous les sentiers de l'Eternel sont bonté et fidélité11 C'est à cause de ton nom, Eternel,12 Quel est l'homme qui craint l'Eternel?13 Son âme reposera dans le bonheur,14 L'Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent,15 Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel,16 Regarde-moi, aie pitié de moi,17 Les angoisses de mon cœur augmentent:18 Vois ma misère et ma peine,19 Vois combien mes ennemis sont nombreux20 Garde mon âme et sauve-moi!21 Que l'intégrité et la droiture me protègent,22 O Dieu, délivre Israël

Ecclésiaste 3

31 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel:2 un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté,3 un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire,4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,5 un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s'éloigner des embrassades,6 un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter,7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler,8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.9 Mais quel avantage celui qui agit retire-t-il de la peine qu'il se donne?10 J'ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains.11 Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.12 J'ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie,13 et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c'est un cadeau de Dieu.14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu'on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu'on éprouve de la crainte devant lui.15 Ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé.16 J'ai encore vu, sous le soleil, qu'à l'endroit désigné pour le jugement se trouvait la méchanceté et qu'à l'endroit désigné pour la justice régnait la méchanceté.17 Je me suis dit dans mon cœur: «Le juste et le méchant, c'est Dieu qui les jugera, car il y a un temps pour toute activité et pour tout ce qui se fait.»18 Je me suis dit dans mon cœur, à propos des humains, que Dieu les met à l'épreuve pour qu'ils voient par eux-mêmes qu'ils ne sont que des bêtes.19 En effet, le sort de l'homme et celui de la bête sont identiques: ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, puisque tout n'est que fumée.20 Tout va au même endroit. Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière.21 Qui sait si le souffle des humains monte vers les hauteurs et si le souffle de la bête descend dans la terre?22 J'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ce qu'il fait: voilà quelle est sa part. En effet, qui le ramènera pour qu'il voie ce qui sera après lui?

Lévitique 20

201 L'Eternel dit à Moïse:2 «Tu diras aux Israélites: Si un Israélite ou un étranger qui séjourne en Israël livre l'un de ses enfants à Moloc, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.3 Quant à moi, je me tournerai contre cet homme et je l'exclurai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré un de ses enfants à Moloc, rendu mon sanctuaire impur et déshonoré mon saint nom.4 Si le peuple du pays ferme les yeux sur le fait que cet homme livre un de ses enfants à Moloc, s'il ne le fait pas mourir,5 je me tournerai, moi, contre cet homme et contre sa famille et je l'exclurai du milieu de son peuple avec tous ceux qui, à sa suite, se prostituent à Moloc.6 »Si quelqu'un s'adresse à ceux qui invoquent les esprits et aux spirites pour se prostituer à eux, je me tournerai contre lui et je l'exclurai du milieu de son peuple.7 Vous vous consacrerez et vous serez saints, car je suis l'Eternel, votre Dieu.8 Vous respecterez mes prescriptions et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel qui vous considère comme saints.9 »*Si quelqu'un maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort20.9 Si quelqu'un… mort: reprise d'Exode 21.17 (voir la note).; il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui.10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.11 Si un homme couche avec la femme de son père et dévoile ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort, leur sang retombera sur eux.12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort. Ils ont commis un acte abominable, leur sang retombera sur eux.13 »Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux un acte abominable. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux.14 Si un homme épouse la fille et la mère, c'est un crime. On les brûlera au feu, elles et lui, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.15 »Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort et vous tuerez la bête.16 Si une femme s'approche d'une bête pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête. Elles seront mises à mort, leur sang retombera sur elles.17 »Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une honte; ils seront exclus sous les yeux des membres de leur peuple. Il a dévoilé la nudité de sa sœur, il supportera les conséquences de sa faute.18 Si un homme couche avec une femme qui a ses règles et dévoile sa nudité, il expose la perte de sang de la femme et elle-même l'expose. Ils seront tous deux exclus du milieu de leur peuple.19 Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ta mère ni celle de la sœur de ton père, car celui qui fait cela met à nu sa proche parente. Ils supporteront les conséquences de leur faute.20 »Si un homme couche avec sa tante, il dévoile la nudité de son oncle. Ils supporteront les conséquences de leur péché: ils mourront sans enfant.21 Si un homme épouse la femme de son frère, c'est une souillure. Il a dévoilé la nudité de son frère, ils resteront sans enfant.22 »Vous respecterez toutes mes prescriptions et toutes mes règles, vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous conduis pour vous y établir ne vous vomisse pas.23 Vous ne suivrez pas les coutumes des nations que je vais chasser devant vous, car elles ont fait cela et je les ai en horreur.24 Je vous ai dit: ‘C'est vous qui posséderez leur pays, c'est moi qui vous le donnerai en possession. C'est un pays où coulent le lait et le miel.’ Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des autres peuples.25 »Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-mêmes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris à distinguer comme impurs.26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m'apparteniez.27 »Si un homme ou une femme a en lui l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, il sera puni de mort. On le lapidera, son sang retombera sur lui.»

1 Timothée 5

51 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères,2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté.3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves.4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent à exercer la piété d'abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux, car cela est agréable à Dieu.5 La vraie veuve, celle qui est restée toute seule, a mis son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante.7 Donne-leur ces instructions afin qu'elles soient irréprochables.8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.9 Pour être inscrite sur la liste5.9 La liste: celle des veuves qui s'engageaient à un service pour Dieu et bénéficiaient d'une assistance matérielle de l'Eglise., une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu'elle ait été fidèle à son mari10 et qu'elle soit connue pour de belles œuvres: qu'elle ait élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints5.10 Saints: manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu., porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.11 Par contre, écarte de la liste les jeunes veuves, car lorsque leurs désirs les dressent contre Christ, elles veulent se remarier12 et se rendent ainsi coupables d'avoir rompu leur engagement initial.13 De plus, étant désœuvrées, elles prennent l'habitude d'aller de maison en maison. Et non contentes d'être désœuvrées, elles se montrent encore bavardes et indiscrètes en parlant de ce qu'il ne faut pas.14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de dire du mal de nous.15 En effet, certaines se sont déjà détournées pour suivre Satan.16 Si un croyant, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu'il les assiste et que l'Eglise n'en ait pas la charge, afin qu'elle puisse aider celles qui sont vraiment veuves.17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d'honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.18 En effet, l'Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain5.18 Tu ne… grain: citation de Deutéronome 25.4. et: «*L'ouvrier mérite son salaire.»5.18 L'ouvrier… salaire: citation de Luc 10.7.19 N'accepte pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins5.19 Si ce n'est… témoins: principe repris de l'Ancien Testament (Deutéronome 19.15)..20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.21 Je t'en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t'associe pas aux péchés d'autrui. Toi-même, garde-toi pur.23 Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu'on les juge, mais chez d'autres ils ne se découvrent que par la suite.25 De même, les belles œuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.