×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Matthieu 27

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 24 ; Actes 4 ; Jérémie 13 ; Matthieu 27

Matthieu rapporte que, lorsque Jésus rendit l’âme, « le voile du temple se déchira en deux du haut en bas » (Matthieu 27.51). La cause immédiate de cette rupture fut apparemment le tremblement de terre qui accompagna la mort de Jésus.
Néanmoins, il est impossible, pour tout chrétien qui réfléchit, de ne pas rapprocher cette observation brève et énigmatique du sens, plus vaste, que revêtait le voile dans l’histoire d’Israël et de sa signification dans les derniers livres du Nouveau Testament. Les auteurs de la lettre aux Hébreux et de l’Apocalypse notamment expliquent à leurs lecteurs l’œuvre accomplie à la croix. Dans cette ligne de pensée, la déchirure du voile est un acte lourdement chargé de symbole et d’une portée considérable. Ce fait suscite quatre remarques.

1° Ni le voile ni sa déchirure n’ont de sens tant que nous ne comprenons pas que, depuis la Chute, nous n’avons aucun droit de paraître dans la présence d’un Dieu saint. Après leur rébellion aux conséquences désastreuses, Adam et Ève sont chassés du jardin (Genèse 3). Lorsque les Israélites, délivrés de l’Égypte, font un veau d’or dans le désert, non seulement Dieu les frappe de son jugement, mais il menace aussi de ne plus se manifester au milieu d’eux, de peur de les anéantir (Exode 32-33). Que ce soit sous forme narrative ou prophétique, les écrivains bibliques soulignent cette vérité fondamentale : le péché nous sépare de notre Créateur saint et transcendant. Nous n’avons pas de droit d’accès auprès du Dieu Très-Saint.

2° Cette réalité a été symbolisée par la construction du tabernacle, puis du Temple. Un tiers de l’édifice, le lieu très saint, avait les proportions d’un cube. Il était séparé du reste des bâtiments par un épais rideau. Dieu s’y manifestait dans la gloire. Seul le souverain sacrificateur pouvait pénétrer dans le lieu très saint, et seulement une fois par an, en portant le sang des sacrifices prescrits, offerts pour ses propres péchés et pour ceux du peuple. L’accès à ce lieu était interdit à toute autre personne, sous peine de mort.

3° La déchirure du rideau au moment où Jésus a rendu l’âme signifiait donc symboliquement que par sa mort, Jésus avait ouvert la voie pour que les pécheurs paraissent dans la présence même de Dieu. Jésus est notre grand souverain sacrificateur, et notre sacrifice expiatoire. Il n’a pas à entrer dans le lieu très saint chaque année une fois par an. Il est mort une fois pour toutes et a satisfait les saintes exigences de Dieu, si bien que le rideau, n’ayant plus sa raison d’être, s’est déchiré.

4° Il n’est donc pas étonnant que la « nouvelle Jérusalem », l’une des images de la demeure finale du peuple de Dieu (Apocalypse 21-22), ait la forme d’un cube parfait. Les chrétiens ont déjà accès au trône de Dieu par les mérites de Jésus-Christ ; toutefois, à la consommation de toutes choses, nous nous tiendrons sans crainte, débordants de joie et d’adoration dans la splendeur immaculée de sa sainteté.

Méditation: Actes 4

Libérés après la première vague de persécution, Pierre et Jean « allèrent vers les leurs » (Actes 4.23). L’Église était rassemblée pour prier en s’appuyant sur les paroles du psaume 2 (v. 25-26). Pour elle, ce texte de l’Ancien Testament est littéralement la parole de Dieu : « c’est toi qui as dit », par le Saint-Esprit à travers la bouche de David (v. 25).

D’un certain point de vue, le psaume 2 est un psaume de couronnement. Mais là encore, la typologie davidique est évidente. Les rois de la terre et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint (le Messie) ; ce fut suprêmement le cas lorsque « contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l’onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d’Israël » (v. 27). Ces tout premiers frères et sœurs en Christ ont demandé trois choses (v. 29-30) : a) que le Seigneur soit attentif aux menaces de leurs adversaires ; b) qu’il les rende capables de faire connaître les paroles de Dieu avec hardiesse ; c) qu’il opère des signes et des prodiges par le nom de Jésus (ce qui, dans leur optique pouvait signifier « par les apôtres » ; cf. 2.4 ; 3.6s ; 5.12).

Mais avant de présenter leurs requêtes et après avoir mentionné l’ignoble complot d’Hérode, de Pilate et des autres, ces vaillants combattants dans la prière adressent calmement à Dieu une confession d’importance considérable : ils ont fait « tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance » (v. 28). Faisons deux remarques :

1° La souveraineté de Dieu quant à la mort de Christ n’atténue en rien la culpabilité des conspirateurs humains. La perversité de leur conspiration n’a pas pris Dieu au dépourvu, comme s’il n’avait pas su que la croix se dresserait ou même ne l’avait pas prévue. Le texte montre clairement que les actions humaines ne compromettent pas du tout la souveraineté divine, et que celle-ci ne diminue en rien la culpabilité humaine. On qualifie parfois ce dualisme de compatibilisme : la totale souveraineté de Dieu et l’entière responsabilité de l’homme sont compatibles. Cette doctrine inclut des questions complexes, mais il ne fait aucun doute que les auteurs de la Bible l’enseignent ou la présupposent (cf. la méditation du 17 février).

2° Dans le cas présent, il importe doublement de comprendre comment les deux aspects s’imbriquent l’un dans l’autre. Si Jésus est mort uniquement à cause de la conspiration humaine et non selon le dessein arrêté de Dieu, il est difficile de voir en quoi sa mort peut être la réponse divine programmée de toute éternité à notre besoin désespéré. Si la souveraineté de Dieu dans la mort de Jésus exonère les coupables de leur responsabilité, ne le ferait-elle pas dans tous les autres cas où Dieu exerce sa souveraineté ? Où serait alors le péché qui exigeait la mort de Jésus en rançon ? L’intégrité de l’Évangile se fonde sur cet aspect du théisme chrétien : la compatibilité

de la souveraineté divine et de la responsabilité humaine.

Actes 4

41 L'ange qui me parlait est revenu, et il m'a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil.2 Il m'a dit: «Que vois-tu?» J'ai répondu: «Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet.3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l'un à la droite du réservoir et l'autre à sa gauche.»4 Reprenant la parole, j'ai dit à l'ange qui me parlait: «Que signifie cela, mon seigneur?»5 L'ange qui me parlait m'a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J'ai dit: «Non, mon seigneur.»6 Alors il a repris et m'a dit: «Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l'univers.7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!’»8 La parole de l'Eternel m'a été adressée:9 «Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé vers vous.10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d'étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.»11 J'ai pris la parole et lui ai dit: «Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?»12 J'ai repris la parole: «Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or4.12 L'or: c'est-à-dire l'huile dorée.?»13 Il m'a répondu: «Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient?» J'ai dit: «Non, mon seigneur.»14 Et il a dit: «Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.»

Matthieu 27

271 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir.2 Après l'avoir attaché, ils l'emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.3 Alors Judas, celui qui l'avait trahi, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens4 en disant: «J'ai péché en faisant arrêter un innocent.» Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C'est toi que cela regarde.»5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre.6 Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c'est le prix du sang.»7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers.8 C'est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu'à aujourd'hui.9 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d'argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites,10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.27.9-10 Ils ont pris… ordonné: citation de Zacharie 11.12-13. Le renvoi à Jérémie peut s'expliquer par le fait que c'était un des prophètes les plus connus, qui figurait en tête des écrits prophétiques dans le Talmud babylonien.11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens.13 Alors Pilate lui dit: «N'entends-tu pas tous ces témoignages qu'ils portent contre toi?»14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.15 A chaque fête, le gouverneur avait pour habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait.16 Ils avaient alors un prisonnier célèbre, un dénommé Barabbas.17 Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche: Barabbas ou Jésus qu'on appelle le Christ?»18 En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus.19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: «N'aie rien à faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.»20 Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire mourir Jésus.21 Le gouverneur prit la parole et leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?» Ils répondirent: «Barabbas.»22 Pilate répliqua: «Que ferai-je donc de Jésus qu'on appelle le Christ?» Tous répondirent: «Qu'il soit crucifié!»23 «Mais quel mal a-t-il fait?» dit le gouverneur. Ils crièrent encore plus fort: «Qu'il soit crucifié!»24 Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde.»25 Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui.28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate.29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs!»30 Ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête.31 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.33 Arrivés à un endroit appelé Golgotha – ce qui signifie «lieu du crâne» –,34 ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel; mais quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.35 Ils le crucifièrent, puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort [afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit27.35 Ils se sont…mon habit: citation du Psaume 22.19.].36 Puis ils s'assirent et le gardèrent.37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.39 Les passants l'insultaient et secouaient la tête40 en disant: «Toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!»41 Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient:42 «Il en a sauvé d'autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui.43 Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime!27.43 Il s'est confié… l'aime: citation du Psaume 22.9. En effet, il a dit: ‘Je suis le Fils de Dieu.’»44 Les brigands crucifiés avec lui l'insultaient eux aussi de la même manière.45 De midi jusqu'à trois heures de l'après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays.46 Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» – c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?27.46 Mon Dieu… abandonné: citation du Psaume 22.2.47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Il appelle Elie.»48 Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire.49 Mais les autres disaient: «Laisse donc, voyons si Elie viendra le sauver.»50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.51 Et voici que le voile du temple27.51 Le voile du temple: celui qui séparait le lieu saint du lieu très saint, accessible seulement au grand-prêtre, et ce une fois par an. se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints27.52 Saints: c'est-à-dire croyants. qui étaient morts ressuscitèrent.53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir.56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.57 Le soir venu arriva un homme riche d'Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus.58 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre.59 Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur60 et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.61 Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate63 et dirent: «Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: ‘Après trois jours je ressusciterai.’64 Ordonne donc que le tombeau soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas voler le corps et dire au peuple: ‘Il est ressuscité.’ Cette dernière imposture serait pire que la première.»65 Pilate leur dit: «Vous avez une garde. Allez-y, gardez-le comme vous le souhaitez!»66 Ils s'en allèrent et firent surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.

Josué 24

241 Josué rassembla toutes les tribus d'Israël à Sichem et convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se présentèrent devant Dieu.2 Josué s'adressa à tout le peuple: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘Vos ancêtres, notamment Térach, père d'Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l'autre côté de l'Euphrate et servaient d'autres dieux.3 J'ai pris votre ancêtre Abraham de l'autre côté de l'Euphrate et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan. J'ai multiplié sa descendance et je lui ai donné Isaac.4 J'ai donné à Isaac Jacob et Esaü. J'ai donné la région montagneuse de Séir en propriété à Esaü, tandis que Jacob et ses fils sont descendus en Egypte.5 »J'ai envoyé Moïse et Aaron et j'ai frappé l'Egypte par les prodiges que j'ai réalisés au milieu d'elle, puis je vous en ai fait sortir.6 J'ai fait sortir vos pères d'Egypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Egyptiens poursuivaient vos pères jusqu'à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers.7 Vos pères ont alors crié à l'Eternel et l'Eternel a mis des ténèbres entre vous et les Egyptiens; il a ramené la mer sur eux et elle les a recouverts. Vos yeux ont vu ce que j'ai fait aux Egyptiens. Puis vous êtes restés longtemps dans le désert.8 »Je vous ai conduits dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l'autre côté du Jourdain, et ils ont combattu contre vous. Je les ai livrés entre vos mains. Vous avez pris possession de leur pays et je les ai détruits devant vous.9 Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, s'est levé et a combattu Israël. Il a fait venir Balaam, fils de Beor, pour qu'il vous maudisse,10 mais je n'ai pas voulu écouter Balaam. Il vous a bénis et je vous ai délivrés de Balak.11 »Vous avez passé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les habitants de Jéricho ont combattu contre vous, tout comme les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Hittites, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les ai livrés entre vos mains12 et j'ai envoyé devant vous les frelons, qui les ont chassés loin de vous, comme les deux rois des Amoréens. Cela ne s'est pas passé grâce à ton épée ou à ton arc.13 Je vous ai donné un pays que vous n'aviez pas cultivé, des villes que vous n'aviez pas construites et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et qui vous servent de nourriture.’14 »Maintenant, craignez l'Eternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l'Euphrate et en Egypte et servez l'Eternel.15 Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir: soit les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l'Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l'Eternel.»16 Le peuple répondit: «Nous n'avons certainement pas la pensée d'abandonner l'Eternel et de servir d'autres dieux!17 En effet, c'est l'Eternel qui est notre Dieu. C'est lui qui nous a fait sortir, nous et nos pères, d'Egypte, de la maison d'esclavage. C'est lui qui a réalisé sous nos yeux ces grands prodiges et qui nous a gardés pendant tout le chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés.18 Il a chassé devant nous tous les peuples, y compris les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l'Eternel, car c'est lui qui est notre Dieu.»19 Josué dit au peuple: «Vous ne serez pas capables de servir l'Eternel, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux. Il ne pardonnera pas vos transgressions et vos péchés.20 Lorsque vous abandonnerez l'Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il se retournera contre vous et vous fera du mal, et il vous fera disparaître après vous avoir fait tant de bien.»21 Le peuple dit à Josué: «Non, car nous servirons l'Eternel.»22 Josué répliqua au peuple: «Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c'est vous qui avez choisi l'Eternel pour le servir.» Ils répondirent: «Nous en sommes témoins.»23 «Faites donc disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et tournez votre cœur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël!»24 Le peuple dit à Josué: «Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous lui obéirons.»25 Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple. Il lui donna une prescription et une règle à Sichem,26 et il écrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là, sous le chêne qui se trouvait à l'endroit consacré à l'Eternel.27 Puis il dit à tout le peuple: «La pierre que voici servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l'Eternel nous a dites. Elle servira de témoin contre vous afin que vous ne reniiez pas votre Dieu.»28 Josué renvoya alors le peuple, chacun dans son héritage.29 Après ces événements, Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut. Il était âgé de 110 ans.30 On l'ensevelit dans le territoire dont il avait hérité, à Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.31 Israël servit l'Eternel durant toute la vie de Josué et durant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui connaissaient tout ce que l'Eternel avait fait en faveur d'Israël.32 Les Israélites avaient rapporté d'Egypte les ossements de Joseph. Ils furent enterrés à Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d'argent et qui faisait partie de l'héritage des descendants de Joseph.33 Eléazar, le fils d'Aaron, mourut et on l'enterra à Guibeath-Phinées. Cette colline avait été donnée à son fils Phinées et se trouvait dans la région montagneuse d'Ephraïm.

Jérémie 13

131 Voici ce que m'a dit l'Eternel: «Va t'acheter une ceinture de lin et mets-la autour de ta taille, mais ne la trempe pas dans l'eau.»2 J'ai acheté la ceinture, conformément à la parole de l'Eternel, et je l'ai mise autour de ma taille.3 La parole de l'Eternel m'a été adressée une deuxième fois:4 «Prends la ceinture que tu as achetée, qui est autour de ta taille, puis lève-toi, va vers l'Euphrate et là-bas cache-la dans la fente d'un rocher.»5 J'y suis allé et l'ai cachée près de l'Euphrate, comme l'Eternel me l'avait ordonné.6 Après bien des jours, l'Eternel m'a dit: «Lève-toi, va vers l'Euphrate et là-bas reprends la ceinture que je t'avais ordonné de cacher.»7 Je suis retourné vers l'Euphrate, j'ai fouillé et j'ai repris la ceinture à l'endroit où je l'avais cachée, mais voici que la ceinture était abîmée, elle n'était plus bonne à rien.8 Alors la parole de l'Eternel m'a été adressée:9 «Voici ce que dit l'Eternel:10 Ce méchant peuple refuse d'écouter mes paroles,11 En effet, de même qu'une ceinture est attachée à la taille d'un homme,12 »Tu leur diras cette parole:13 Alors tu leur diras: ‘Voici ce que dit l'Eternel:14 Je les fracasserai les uns contre les autres,15 »Ecoutez et prêtez l'oreille,16 Rendez gloire à l'Eternel, votre Dieu,17 Si vous n'écoutez pas cela,18 »Dis au roi et à la reine: ‘Humiliez-vous, asseyez-vous,19 Les villes du sud sont fermées,20 Levez vos yeux et regardez21 »Que diras-tu quand ils interviendront contre toi?22 Peut-être te demandes-tu:23 Un Ethiopien peut-il changer sa peau,24 »Je les disperserai, tout comme de la paille emportée25 C'est ce qui te revient, l'issue que je t'ai réservée,26 Moi aussi, je retrousse les pans de ton habit jusqu'à ton visage,27 J'ai vu tes adultères et tes hennissements de plaisir,