×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 11 ; Psaumes 144 ; Jérémie 5 ; Matthieu 19

Voici quelques brèves réflexions concernant certains aspects de la dépravation qui a gagné les habitants de Juda (Jérémie 5).

1° Dieu défie Jérémie de trouver un seul homme honnête dans les rues de Jérusalem (v. 1), à l’instar de la quête de Diogène dans le monde grec. Il aurait suffi d’une seule personne pour que Dieu retarde le jugement de la ville. C’est évidemment une manière de faire comprendre que la vie morale de la ville était tombée bien bas, que le péché était partout, que la fausseté et la corruption morale avaient atteint tous les enfants de la ville.

2° Jérémie pense tout d’abord que les premiers résultats négatifs de sa recherche sont dus au fait qu’il a mené son enquête auprès des basses classes de la société. Certes, les pauvres étaient eux aussi censés connaître et observer la loi de Dieu, mais il était possible de faire preuve de compréhension et de leur accorder des circonstances atténuantes. Jérémie entreprend donc d’examiner minutieusement les gens haut placés, riches et instruits, mais il découvre autant de corruption morale qu’ailleurs (v. 4-5). Les pécheurs intelligents se servent de leur intelligence pour pécher ; les pécheurs raffinés conçoivent des moyens raffinés pour prouver que le péché n’est pas péché. Les aristocrates pécheurs se vautrent dans des péchés d’aristocrates. « Mais eux aussi ont tous ensemble brisé le joug, rompu les liens » (v. 5).

3° L’attitude la plus répandue consiste à dire que Dieu est absent ou inefficace (v. 12), et que les prophètes ne sont que des moulins à paroles (v. 13). Dieu va donc faire venir un jugement catastrophique pour démontrer sa puissance ; il parlera au peuple au moyen d’une langue étrangère (v. 14-17). Puisque les habitants de Juda aiment tant servir des dieux étrangers dans leur propre pays, ils iront servir des étrangers dans un pays qui n’est pas le leur (v. 19).

4° Dans sa grande majorité, le peuple n’a rien appris des soins providentiels sages et généreux dont Dieu l’a entouré (v. 24). Il n’a rien appris non plus du châtiment dont Dieu le frappait en le privant de récoltes (v. 25). Que Dieu se montre bon ou sévère, qu’il fasse preuve de bienveillance patiente ou qu’il applique un jugement immédiat, les Israélites ne tiennent pas compte de lui ; pire, ils se rebellent contre lui. Que doit-il donc faire encore ? Tôt ou tard, il devra réagir face à la violence, à la tromperie et à la corruption, et les châtier (v. 26-29).

5° Il y a de l’espoir pour le peuple de Dieu lorsque ses chefs l’appellent à la fidélité et à l’intégrité, ou lorsque le peuple lui-même met ses dirigeants à l’épreuve et destitue ceux qui s’égarent. Qu’avons-nous ici ? « Il y a […] quelque chose d’horrible dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté. Les sacrificateurs les tiennent en leur pouvoir, et mon peuple aime qu’il en soit ainsi ! [cf. 2 Timothée 3.1-7] Mais que ferez-vous pour l’avenir du pays ? » (v. 30-31).

De quelle manière ces mêmes tragédies se manifestent-elles aujourd’hui ?

Méditation: Psaumes 144

Les versets 12 à 14 du psaume 144 décrivent une situation idyllique dans le pays : des fils et des filles qui sont en bonne santé et se multiplient, des greniers qui regorgent de biens, des troupeaux qui recouvrent les pâturages, un commerce florissant, une puissante armée pour défendre le pays, l’absence d’une superpuissance régionale menaçante, une prospérité générale et un contentement de tous. Quelle est l’origine ou la cause de ces conditions idéales ?

Le dernier verset résume la réponse à cette question : « Heureux le peuple pour lequel il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! » (v. 15). Cette dernière exclamation ne signifie pas seulement que les gens qui jouissent de ces conditions très favorables sont des gens qui ont choisi la bonne religion. Le sens est différent : si ce Dieu, le seul vrai Dieu, possède un peuple qui le reconnaît comme son Dieu, se confie en lui, l’adore et lui obéit, alors ce peuple est heureux et béni. Ce dernier vers résume ce qui précède, et le reste du psaume explicite cette notion.

Le poème s’ouvre par la louange : « Béni soit l’Éternel, mon rocher » ; le rocher est le symbole qui évoque la stabilité et la sécurité absolues. Ce Dieu entraîne les mains du roi à la guerre ; sa domination providentielle s’exerce en pourvoyant aux besoins de ceux qui ont pour devoir d’assurer la défense du pays et en les fortifiant ; encore faut-il que ces chefs humains s’appuient sur lui et ne pensent pas que leurs succès militaires sont le signe d’une supériorité intrinsèque (v. 1-2). Loin de là ! Car les êtres humains sont éphémères, ils ne sont que des ombres qui passent (v. 3-4). Ce qu’il nous faut, c’est la présence du Souverain de l’univers, son intervention puissante : « Éternel, incline tes cieux et descends ! Touche les montagnes, et qu’elles fument ! » (v. 5). Si Dieu étend la main, il sauve David et son peuple du danger, de l’oppression et de la séduction (v. 7-8). Voilà de quoi inspirer un nouvel élan pour louer celui qui « donne le salut aux rois, [qui] délivre de l’épée cruelle David, son serviteur » (v. 10). La main tendue de Dieu entraîne la sécurité et la fécondité décrites dans les versets 10 à 15.

Il y a là un équilibre rarement bien compris, et encore plus rarement atteint. Il s’applique autant au réveil de l’Église qu’à la sécurité et à la prospérité de l’Israël d’autrefois. Nous reconnaissons d’une certaine façon la nécessité absolue que Dieu incline les cieux et descende. Mais cette attente ne doit pas entraîner la passivité ou le fatalisme. David sait que la force du Seigneur le rend capable de combattre victorieusement. Ne cultivons ni une mentalité arrogante qui consiste à nous croire capables d’accomplir des prouesses par nos propres forces et qui repousse l’intervention de Dieu aux calendes grecques, ni une spiritualité qui confond passion et passivité. Ce qu’il nous faut, c’est la force du Dieu souverain, du Dieu qui transforme les êtres, les choses et les situations.

Psaumes 144

1441 De David.2 Il est mon bienfaiteur et ma forteresse,3 Eternel, qu'est-ce que l'homme pour que tu le connaisses,4 L'homme est pareil à un souffle,5 Eternel, incline ton ciel et descends,6 Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis,7 Interviens d'en haut, délivre-moi,8 dont la bouche est menteuse9 O Dieu, je chanterai en ton honneur un cantique nouveau,10 Toi qui donnes la victoire aux rois,11 délivre-moi, sauve-moi des étrangers12 Ainsi nos fils seront comme des plantes13 Nos greniers seront pleins,14 nos bœufs seront bien gros.15 Heureux le peuple comblé de ces bienfaits,

Jérémie 5

51 «Parcourez les rues de Jérusalem,2 S'ils disent: ‘L'Eternel est vivant’,3 «Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidélité?4 Et moi, je me disais:5 J'irai donc vers les grands et je leur parlerai,6 Voilà pourquoi le lion de la forêt les tue,7 «Pourquoi te pardonnerais-je?8 Ce sont des chevaux repus et sensuels:9 N'interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel,10 »Montez sur ses murailles et abattez-les,11 Oui, la communauté d'Israël et celle de Juda m'ont vraiment trahi,12 Ils ont renié l'Eternel, ils ont dit: ‘Il n'existe pas,13 Les prophètes ne sont que du vent,14 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l'univers:15 Je vais faire venir contre vous une nation lointaine, communauté d'Israël,16 Son carquois est pareil à une tombe ouverte;17 Elle dévorera ta moisson et ton pain,18 »Mais même durant ces jours-là, déclare l'Eternel,19 et lorsque vous demanderez:20 »Annoncez ceci à la famille de Jacob,21 ‘Ecoutez ceci, peuple stupide et sans cœur!’22 Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Eternel,23 »Ce peuple a un cœur rebelle et désobéissant.24 Ils ne se disent pas: ‘Respectons l'Eternel, notre Dieu,25 »Ce sont vos fautes qui ont déréglé cet ordre,26 En effet, il y a parmi mon peuple des méchants:27 Tout comme une cage est remplie d'oiseaux,28 Ils s'engraissent, ils sont gros.29 »N'interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel,30 Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays.31 Les prophètes ne prophétisent que des faussetés,

Josué 11

111 A la nouvelle de ces événements, Jabin, le roi de Hatsor, envoya des messagers à Jobab, le roi de Madon, au roi de Shimron, au roi d'Acshaph,2 aux rois qui se trouvaient au nord dans la montagne, dans la plaine au sud de Génésareth, dans la vallée et sur les hauteurs de Dor à l'ouest.3 Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.4 Ils sortirent avec toutes leurs troupes. Ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer, et avaient des chevaux et des chars en très grande quantité.5 Tous ces rois fixèrent un rendez-vous et vinrent ensemble installer leur camp près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.6 L'Eternel dit à Josué: «N'aie pas peur d'eux, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous, blessés à mort, à Israël. Tu mutileras les jarrets de leurs chevaux et tu brûleras leurs chars.»7 Josué arriva par surprise sur eux avec tous ses hommes de guerre près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d'eux.8 L'Eternel les livra entre les mains d'Israël. Ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'est. Ils les battirent sans laisser un seul survivant.9 Josué les traita comme l'Eternel le lui avait dit: il mutila les jarrets de leurs chevaux et brûla leurs chars.10 A la même époque, sur le chemin du retour, Josué s'empara de Hatsor et frappa son roi avec l'épée. Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.11 On frappa du tranchant de l'épée et l'on extermina tous ceux qui s'y trouvaient. Il ne resta rien de ce qui respirait et l'on mit le feu à Hatsor.12 Josué s'empara aussi de toutes les villes de ces rois et de tous leurs rois. Il les frappa du tranchant de l'épée et les voua à la destruction, comme l'avait ordonné Moïse, le serviteur de l'Eternel.13 Toutefois, Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.14 Les Israélites gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail, mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes jusqu'à leur complète extermination, sans rien laisser de ce qui respirait.15 Josué se conforma aux ordres donnés par l'Eternel à son serviteur Moïse et par ce dernier à lui-même. Il ne négligea rien de tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.16 C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le Néguev, de toute la région de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées,17 depuis la montagne pelée qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon. Il s'empara de tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.18 La guerre que Josué mena contre tous ces rois fut de longue durée.19 Aucune ville ne fit la paix avec les Israélites, à l'exception de Gabaon, qui était habitée par les Héviens. Ils les prirent toutes en combattant.20 En effet, l'Eternel permit que ces peuples s'obstinent à faire la guerre contre Israël afin qu'Israël les extermine sans leur faire grâce et qu'il les détruise comme il l'avait lui-même ordonné à Moïse.21 A la même époque, Josué alla exterminer les Anakim des montagnes d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toutes les régions montagneuses de Juda et d'Israël. Josué les voua à la destruction, avec leurs villes.22 Il ne resta pas d'Anakim dans le pays des Israélites. Il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.23 Josué s'empara donc de tout le pays, conformément à tout ce que l'Eternel avait dit à Moïse, et le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d'après leurs tribus. Puis le pays fut en paix, sans guerre.

Matthieu 19

191 Lorsque Jésus eut fini de prononcer ces paroles, il quitta la Galilée et alla dans le territoire de la Judée, de l'autre côté du Jourdain.2 De grandes foules le suivirent, et là il guérit les malades.3 Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif?»4 Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme19.4 Afait l'homme et la femme: citation de Genèse 1.27.5 et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un19.5 C'est pourquoi… qu'un: citation de Genèse 2.24.?6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu'on la renvoie19.7 De donner… renvoie: allusion à Deutéronome 24.1.?»8 Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas.9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère].»10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l'homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.»11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d'autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques19.12 Qui… eunuques: c'est-à-dire qui ont renoncé au mariage. à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches.14 Jésus dit: «Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.»15 Il posa les mains sur eux et partit de là.16 Un homme s'approcha et dit à Jésus: «[Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?»17 Il lui répondit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.» «Lesquels?» lui dit-il.18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage;19 honore ton père et ta mère19.18-19 Tu ne commettras pas de meurtre… ta mère: citation de cinq des dix commandements (Exode 20.12-16; Deutéronome 5.16-20). et tu aimeras ton prochain comme toi-même19.19 Tu aimeras… toi-même: citation de Lévitique 19.18..»20 Le jeune homme lui dit: «J'ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore?»21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»22 Lorsqu'il entendit cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.23 Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: «Qui peut donc être sauvé?»26 Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.»27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?»28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël.29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.