×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 6

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 12 – 13 ; Psaumes 145 ; Jérémie 6 ; Matthieu 20

Voici quelques remarques à propos des avertissements de Jérémie 6 :

1° Benjamin (v. 1), la seule tribu qui, avec Juda, était restée fidèle à la dynastie davidique et n’avait donc pas été déportée en Assyrie avec les dix autres, se trouvait au nord de Jérusalem. Par conséquent, nous pourrions penser qu’au moment où des hordes d’envahisseurs « venant du nord » allaient surgir, Jérémie conseillerait à ses habitants de fuir vers Jérusalem, au sud, la ville la mieux défendue de toute la région. En fait, Jérémie dit à la tribu de Benjamin de fuir du milieu de Jérusalem, annonçant ainsi que la ville elle-même sera complètement détruite et que personne ne devait s’attendre à trouver un abri sûr à l’intérieur de ses murs.

2° Le texte hébreu du verset 4 dit littéralement : « Consacrez la guerre contre elle ! » Toute guerre était « sacrée » dans le Proche-Orient d’autrefois. Les puissantes armées païennes étaient accompagnées d’une équipe d’astrologues et combattaient en implorant diverses divinités. Les lignes qui suivent décrivent une bataille typique. Le combat s’engageait dès le matin, quand les deux camps avaient terminé les préparatifs, et se poursuivait jusqu’au crépuscule ; les deux armées quittaient alors le champ de bataille. Pourtant ici, l’ennemi continue d’attaquer pendant la nuit (v. 5), ce qui laisse penser que le combat est d’une âpreté et d’une férocité inaccoutumées.

3° La principale accusation contre les habitants de Jérusalem et de Juda est leur manque total d’intérêt pour la Parole de l’Éternel. Lorsque le prophète lance ses avertissements, les gens ont les oreilles fermées, littéralement « non circoncises » (v. 10), les rendant « incapables d’être attentifs » (voir la méditation d’hier). Pourquoi ? Où est le problème ? Ils ne sont pas littéralement sourds, mais « la parole de l’Éternel est pour eux un déshonneur, ils n’y trouvent aucun plaisir » (v. 10). Quant aux prophètes et aux sacrificateurs, d’après l’Éternel, ils « soignent à la légère la blessure de [son] peuple : Paix ! paix ! disent-ils ; et il n’y a point de paix » (v. 14). En d’autres termes, la plupart des responsables religieux d’alors ne dénonçaient pas les péchés de leur temps et ne cherchaient pas à réformer le peuple de Dieu. Ils se contentaient de tenir des discours apaisants pour gens affairés, évitant surtout d’aborder les thèmes tels que le jugement et le châtiment. Leur conduite était honteuse (v. 15), car le peuple n’était ni averti ni réformé ; en outre, au lieu d’éprouver de la honte, les prédicateurs « ne savent plus rougir » (v. 15). Cela se comprend : ils se leurraient eux-mêmes en se persuadant qu’ils faisaient bien. Le prophète de Dieu, lui, encourage le peuple à s’informer « des antiques sentiers » et à se demander « où donc est le bon chemin » pour y marcher (v. 16). Ce n’est pas une invitation à suivre un traditionalisme sans bornes, mais à se conformer à la révélation héritée de l’alliance, à la Parole de Dieu qui est abandonnée au profit d’illusions réconfortantes. Le peuple déclare : « Nous n’y serons pas attentifs » (v. 17) et Dieu confirme : « Quant à ma loi, ils l’ont méprisée » (v. 19).

Méditation: Psaumes 145

Lors de notre méditation de certaines parties du psaume 119 (voir les méditations des 22, 25 et 27 juin), nous avons fait remarquer que ce psaume était un poème acrostiche. Tous les versets de la première section commençaient par la première lettre de l’alphabet hébraïque, tous les versets de la deuxième section par la deuxième lettre de cet alphabet, et ainsi de suite pour les vingt-deux sections, correspondant aux vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu. Il existe encore sept autres psaumes acrostiches dans le psautier, mais dans ceux-ci, chacune des lettres de l’alphabet ne se trouve qu’au début d’un verset (Psaumes 9; 10; 25; 34; 37; 111; 112; 145). De ces huit psaumes, cinq sont attribués à David, notamment le dernier, le psaume 145.

La plupart des manuscrits hébreux de ce psaume n’ont pas de verset commençant par la lettre qui correspond à notre « N ». Mais un bon nombre de versions anciennes complètent le verset manquant ; d’ailleurs, un manuscrit hébreu ancien trouvé à Qumran contient le verset commençant par « N ». C’est pourquoi la Bible du Semeur l’inclut en seconde partie du verset 13, pour que le psaume soit rigoureusement alphabétique. Nous avons donc ici la dernière composition de David conservée dans les Psaumes, un véritable alphabet de louange.

Ce psaume accorde une attention spéciale à certains thèmes.

1° De nombreux psaumes de David insistent sur ses expériences personnelles, parfois sur les joies et les peines de la nation israélite. Mais ici l’horizon s’élargit jusqu’à englober le règne universel de Dieu (v. 13), le soin F universel qu’il prend de toutes les créatures vivantes de l’univers, en leur accordant la nourriture dont elles ont besoin (v. 15-16). Cela n’atténue évidemment pas le fait que ce monde est déchu. Des créatures meurent parfois de faim ; d’autres vieillissent et meurent. Néanmoins, nous constatons une vie débordante, qui est entretenue et se développe par la providence et la grâce de Dieu.

2° Le psaume associe étroitement et admirablement la gloire de Dieu et sa compassion. « L’Éternel fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions (s’étendent) sur toutes ses œuvres » (v. 8-9). C’est pourquoi la création tout entière le célèbre (v. 10). Mais ce sont ses fidèles qui « diront la gloire » et la « puissance » de son règne (v. 11-12).

3° Non seulement la grandeur de Dieu transcende tout ce que l’être humain peut connaître (v. 3), mais le récit de sa splendeur et de sa bonté se transmet d’une génération à l’autre (v. 4), en évoquant le souvenir de l’« immense bonté » de Dieu et en acclamant joyeusement sa « justice » (v. 7). En fait, lorsque notre génération lit les paroles du psalmiste et les ponctue de son « amen », elle reçoit cette glorieuse communication vieille de trois mille ans et se joint à son auteur pour célébrer les actes étonnants de Dieu, et méditer ses œuvres merveilleuses (v. 4-5).

Psaumes 145

1451 Louange, de David.2 Chaque jour je te bénirai,3 L'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange,4 Que chaque génération célèbre tes œuvres5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté,6 On parlera de ta puissance redoutable7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté,8 L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion,9 L'Eternel est bon envers tous,10 Toutes tes œuvres te loueront, Eternel,11 ils diront la gloire de ton règne,12 pour faire connaître aux hommes ta puissance13 Ton règne est un règne éternel,14 L'Eternel soutient tous ceux qui tombent,15 Tous regardent avec espoir vers toi,16 Tu ouvres ta main17 L'Eternel est juste dans toutes ses voies18 L'Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui,19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent,20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment,21 Que ma bouche dise la louange de l'Eternel

Jérémie 6

61 »Fuyez du milieu de Jérusalem, descendants de Benjamin!2 La belle et délicate fille de Sion,3 Vers elle s'avancent des bergers et leurs troupeaux;4 ‘Préparez-vous à l'attaquer!5 Levez-vous! Montons à l'assaut pendant la nuit6 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:7 Elle offre sa méchanceté8 »Remets-toi en question, Jérusalem!9 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:10 A qui parler et qui prendre à témoin pour qu'on m'écoute?11 «Je suis rempli de la colère de l'Eternel, je n'arrive plus à la contenir.»12 Leurs maisons passeront à d'autres,13 En effet, du plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand,14 Ils remédient superficiellement au désastre de mon peuple:15 »Ils devraient être couverts de honte parce qu'ils ont commis des horreurs,16 »Voici ce que dit l'Eternel:17 «J'ai désigné des personnes chargées de veiller sur vous:18 «C'est pourquoi écoutez, nations!19 Ecoute, terre! Retiens bien que je fais venir le malheur sur ce peuple.20 Je n'ai pas besoin de l'encens qui vient de Séba,21 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel:22 »Voici ce que dit l'Eternel:23 Ils empoignent l'arc et le javelot,24 «En apprenant la nouvelle,25 Ne sortez pas dans les champs,26 Fille de mon peuple, habille-toi d'un sac et roule-toi dans la cendre,27 «Je t'ai désigné pour surveiller mon peuple,28 «Ce sont tous des rebelles invétérés; ils marchent dans la médisance,29 Le soufflet est brûlant;30 On les appelle ‘argent méprisable’,

Josué 12-13

121 Voici les rois que les Israélites battirent et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, du côté du soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, avec toute la plaine située à l'est.2 Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l'Arnon, au milieu de la vallée, jusqu'au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites;3 sur la plaine qui va jusqu'au lac de Génésareth à l'est et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, à l'est vers Beth-Jeshimoth; et, du côté du sud, sur le pied du Pisga.4 Il y avait aussi Og, le roi du Basan, l'un des derniers Rephaïm, qui habitait à Ashtaroth et à Edréï.5 Il dominait sur le mont Hermon, sur Salca, sur tout le Basan jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens et sur la moitié de Galaad jusqu'à la frontière de Sihon, roi de Hesbon.6 Moïse, le serviteur de l'Eternel, et les Israélites les battirent. Puis Moïse, serviteur de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé.7 Voici les rois que Josué et les Israélites battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne pelée qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion,8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud. C'était le pays des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.9 Il y avait le roi de Jéricho, le roi d'Aï, près de Béthel,10 le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron,11 le roi de Jarmuth, le roi de Lakis,12 le roi d'Eglon, le roi de Guézer,13 le roi de Debir, le roi de Guéder,14 le roi de Horma, le roi d'Arad,15 le roi de Libna, le roi d'Adullam,16 le roi de Makkéda, le roi de Béthel,17 le roi de Tappuach, le roi de Hépher,18 le roi d'Aphek, le roi de Lasharon,19 le roi de Madon, le roi de Hatsor,20 le roi de Shimron-Meron, le roi d'Acshaph,21 le roi de Thaanac, le roi de Meguiddo,22 le roi de Kédesh, le roi de Jokneam, au Carmel,23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, le roi de Gojim, près de Guilgal,24 le roi de Thirtsa. Nombre total de ces rois: 31.


131 Josué était vieux, il était d'un âge avancé. L'Eternel lui dit alors: «Tu es devenu vieux, tu es d'un âge avancé et le pays qu'il te reste à conquérir est très grand.2 Voici le pays qui reste: tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueshuriens,3 depuis le Shichor qui coule à la frontière de l'Egypte jusqu'à la frontière d'Ekron au nord. Cette région doit être considérée comme cananéenne et est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ekron, ainsi que par les Avviens4 au sud. Il reste aussi tout le pays des Cananéens avec Meara, qui appartient aux Sidoniens, jusqu'à Aphek, jusqu'à la frontière avec les Amoréens;5 le pays de Guebal et tout le Liban en direction du soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath;6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les Israélites. Donne seulement ce pays en héritage à Israël en procédant à un tirage au sort, comme je te l'ai prescrit.7 Divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.»8 Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, avaient reçu leur héritage, que Moïse leur avait donné de l'autre côté du Jourdain. Il se trouvait à l'est, conformément à ce que leur avait accordé Moïse, le serviteur de l'Eternel.9 Leur territoire s'étendait d'Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, depuis la ville qui se trouve au milieu de la vallée, en passant par toute la plaine de Médeba jusqu'à Dibon10 ainsi que par toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière avec les Ammonites.11 Il couvrait aussi Galaad, le territoire des Gueshuriens et des Maacathiens, tout le mont Hermon et tout le Basan, jusqu'à Salca;12 tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Ashtaroth et à Edréï et qui était un des derniers Rephaïm. Moïse battit ces rois et les chassa,13 mais les Israélites ne chassèrent pas les Gueshuriens et les Maacathiens, et ils ont habité au milieu d'Israël jusqu'à aujourd'hui.14 La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna pas d'héritage. Les sacrifices passés par le feu devant l'Eternel, le Dieu d'Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.15 Moïse avait donné une part aux clans de la tribu de Ruben.16 Leur territoire couvrait, à partir d'Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, à partir de la ville qui se trouve au milieu de la vallée, toute la plaine près de Médeba,17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, c'est-à-dire Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,18 Jahats, Kedémoth, Méphaath,19 Kirjathaïm, Sibma, ainsi que Tséreth-Hashachar sur la montagne qui domine la vallée,20 Beth-Peor, les coteaux du Pisga, Beth-Jeshimoth,21 toutes les villes de la plaine et tout le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon. Moïse l'avait battu, lui et les princes de Madian qui dépendaient de lui et habitaient dans le pays: Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba.22 Parmi ceux que les Israélites tuèrent alors par l'épée figurait le devin Balaam, fils de Beor.23 Le Jourdain servait de limite au territoire des Rubénites. Voilà quel fut l'héritage des clans des Rubénites, avec les villes et leurs villages.24 Moïse avait donné une part à la tribu de Gad, aux clans des Gadites.25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad et la moitié du pays des Ammonites jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba.26 Leur territoire s'étendait depuis Hesbon jusqu'à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,27 et, dans la vallée, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Succoth et Tsaphon, c'est-à-dire ce qui restait du royaume de Sihon, le roi de Hesbon. Il avait le Jourdain pour frontière jusqu'à l'extrémité du lac de Génésareth; il se trouvait de l'autre côté du Jourdain, à l'est.28 Voilà quel fut l'héritage des clans des Gadites, avec les villes et leurs villages.29 Moïse avait donné une part à la demi-tribu de Manassé, aux clans des Manassites.30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, au nombre de 60.31 La moitié de Galaad ainsi qu'Ashtaroth et Edréï, les villes du royaume d'Og en Basan, furent attribuées aux descendants de Makir, le fils de Manassé. Elles furent attribuées à la moitié des clans des descendants de Makir.32 Telles sont les parts que fit Moïse, lorsqu'il se trouvait dans les plaines de Moab à l'est du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.33 Moïse ne donna pas d'héritage à la tribu de Lévi. L'Eternel, le Dieu d'Israël, était lui-même leur héritage, comme il le leur avait dit.

Matthieu 20

201 »En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.2 Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent par jour et les envoya dans sa vigne.3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d'autres qui étaient sur la place, sans travail.4 Il leur dit: ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l'après-midi et il fit de même.6 Il sortit enfin vers cinq heures de l'après-midi et en trouva d'autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler?’7 Ils lui répondirent: ‘C'est que personne ne nous a embauchés.’ ‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’9 Ceux de cinq heures de l'après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d'argent.10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d'argent.11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire12 en disant: ‘Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!’13 Il répondit à l'un d'eux: ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d'une pièce d'argent?14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi.15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon?’16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]»17 Pendant qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin:18 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort19 et le livreront aux non-Juifs pour qu'ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient; le troisième jour il ressuscitera.»20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.21 Il lui dit: «Que veux-tu?» «Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.»22 Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé]?» «Nous le pouvons», dirent-ils.23 Il leur répondit: «Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui mon Père l'a préparé.»24 Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères.25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir.26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur;27 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.30 Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David20.30 Fils de David: voir la note 9.27.!»31 La foule les reprenait pour les faire taire, mais ils crièrent plus fort: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!»32 Jésus s'arrêta, les appela et dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»33 Ils lui dirent: «Seigneur, que nos yeux s'ouvrent.»34 Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent.