×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Néhémie 1

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 12 ; Matthieu 11 ; Néhémie 1 ; Actes 11

Néhémie joue un rôle singulier dans l’histoire complexe de la communauté post-exilique revenue dans le territoire de Juda. Il ne faisait pas partie du groupe initial de Juifs retournés au pays, mais il n’a pas fallu attendre longtemps avant que l’empereur lui-même l’y envoie. Au cours de deux expéditions distinctes, Néhémie a en fait exercé la fonction de gouverneur au sein du reste des exilés et a été la cheville ouvrière de la reconstruction des murs de Jérusalem, et de différentes réformes. Son œuvre recoupe celle d’Esdras.

Le livre de Néhémie est souvent considéré comme un manuel de leadership biblique, mais je me demande si cette approche lui rend justice. Néhémie avait-il vraiment l’intention d’écrire un ouvrage sur l’art de diriger ? Le livre a-t-il été inclus dans le canon biblique pour que nous puissions y découvrir les principes d’une bonne direction, comme nous nous référons au livre des Actes pour connaître l’histoire de l’Église primitive ?

Cela ne veut pas dire que nous n’ayons rien à apprendre sur le sujet du leadership dans le livre de Néhémie, ni d’ailleurs des écrits de Moïse, de David, de Pierre et de Paul. Pourtant, une lecture de ce livre focalisée sur le thème du leadership serait faussée d’avance ; elle ne serait conforme ni à l’intention de l’auteur, ni aux priorités des Écritures.

Le livre de Néhémie traite de la fidélité de Dieu et des instruments qu’il utilise pour restaurer le peuple de l’alliance dans le pays promis au terme de l’exil. Il rapporte les premières mesures prises pour garantir la sécurité et l’identité du peuple de Dieu, et pour promouvoir sa fidélité à l’alliance. Cette partie du fil historique du canon biblique aborde des
tranches d’histoire post-exilique qui aboutissent au Seigneur Jésus lui-même.

Soulignons tout de même quelques éléments de Néhémie 1 qui se retrouvent au chapitre 2.

Les premiers rapports sur les tristes conditions dans lesquelles vit le reste des Juifs retournés en Juda (v. 3) provoquent chez Néhémie une tristesse profonde et une prière fervente (v. 4). Le contenu de sa prière occupe une grande partie du premier chapitre (v. 5-11). Néhémie s’adresse au « Dieu grand et redoutable » en se référant à l’alliance. Dieu avait promis d’exiler son peuple s’il persistait dans sa désobéissance ; mais il avait également promis de le rassembler de nouveau dans le lieu qu’il avait choisi pour y faire résider son nom, s’il se repentait et revenait à lui (v. 8-9 ; voir Deutéronome 30.4-5). Néhémie ne se contente cependant pas d’intercéder en faveur des autres en s’interdisant d’intervenir lui-même. Il prie pour trouver grâce aux yeux de l’empereur dont il est l’échanson (v. 11) au moment où il lui exposera son lourd fardeau. Même la prière brève et instantanée du chapitre suivant (2.4) n’est que la partie visible d’une prière d’intercession secrète constante.

Méditation: Genèse 12

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 12; Matthieu 11; Néhémie 1; Actes 11

Genèse 12 marque un tournant dans le déroulement du plan divin de la rédemption. Désormais, les relations de Dieu se focalisent plus sur une race, sur une nation que sur des individus isolés. C’est ce tournant qui confère à l’Ancien Testament sa note typiquement juive. De cette race sont issus la loi, le sacerdoce, les maximes de sagesse, les modèles relationnels entre Dieu et le peuple de l’alliance, les oracles, les prophéties, les lamentations, les psaumes, bref, une riche palette d’institutions et de textes qui pointent de ma- nière de plus en plus claire vers une nouvelle alliance prédite par les prophètes.

Même dans cette alliance initiale avec Abram, Dieu inclut une promesse qui s’étend au-delà de l’horizon d’Israël, une promesse qui refait régulièrement surface dans la Bible. Dieu déclare à Abraham: « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (v. 3). Pour que l’importance de cette promesse ne nous échappe pas, la Genèse la répète plusieurs fois (18.18; 22.18; 26.4; 28.14). Mille ans plus tard, la même promesse est appliquée non à la nation dans son ensemble, mais à l’un des grands rois d’Israël: « Son
nom subsistera toujours, aussi longtemps que le soleil, son nom se perpétuera. Par lui on se bénira mutuellement, toutes les nations le diront heureux » (Psaumes 72.17). Les prophètes « évangéliques » font souvent preuve de cette même largeur de vue (p. ex. Ésaïe 19.23-25). Après la résurrection de Jésus, la plus ancienne prédication dans l’Église lie le salut que Jésus a apporté à l’accomplissement de cette promesse à Abraham (Actes 3.25). L’apôtre Paul fait le même rapprochement (Galates 3.8).

Même si le passage de la Genèse ne le dit pas explicitement, l’intention de Dieu, qui est depuis le début d’inclure des hommes et des fem- mes de toutes races dans la nouvelle humanité qu’il est en train de former, se manifeste de centaines de façons différentes. D’ailleurs, en dehors de ce passage, deux des autres textes de méditation de ce jour vont dans la même direction. Dans Matthieu 11.20-24, Jésus révèle dans un langage troublant qu’au dernier jour, des villes païennes, bien que châtiées, le seront moins sévèrement que les villes d’Israël qui ont eu le privilège d’entendre Jésus de vive voix, ont vu ses miracles mais n’en ont fait aucun cas. Son invitation est ouverte à tous: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28). Dans Actes 11, Pierre relate à l’Église de Jérusalem son expérience avec Corneille et sa maisonnée, si bien que ses auditeurs concluent: « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie » (Actes 11.18).

Au ciel, tous les êtres rachetés célèbrent Christ parce qu’il a, par son sang, « racheté pour Dieu […] des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation » (Apocalypse 5.9; cf. la méditation en date du 15 décembre).

Genèse 12

121 L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.12.1Quitte… montrerai: cité par Etienne dans son discours en Actes 7.3.2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi12.3 Toutes… toi: cité par l'apôtre Paul en Galates 3.8 comme preuve que les non-Juifs étaient destinés à être déclarés justes par la foi..»4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.7 L'Eternel apparut à Abram et dit: «C'est à ta descendance12.7 Ta descendance: Paul renvoie à ce passage en Galates 3.16 en insistant sur le fait que le mot est au singulier. que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel qui lui était apparu.8 Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l'est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construisit un autel en l'honneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel.9 Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev12.9 Néguev: région située au sud d'Israël..10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.11 Comme il était sur le point d'entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme.12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: ‘C'est sa femme’ et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie.13 Présente-toi donc comme ma sœur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.»14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle.15 Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon.16 Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.17 Cependant, l'Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d'Abram.18 Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas informé que c'est ta femme?19 Pourquoi as-tu prétendu que c'était ta sœur? De ce fait, je l'ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t'en!»20 Et le pharaon donna l'ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Néhémie 1

11 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia.2 Hanani, l'un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem.3 Ils m'ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.»4 A cette nouvelle, je me suis assis, j'ai pleuré et j'ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.5 J'ai dit:6 je t'en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t'adresse en ce moment! Jour et nuit, j'intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché.7 C'est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n'avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.8 »Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: ‘Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples,9 mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l'extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l'endroit que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.’10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force.11 Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!»

Matthieu 11

111 Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.2 Or, dans sa prison, Jean11.2 Jean: Jean-Baptiste, arrêté par Hérode. Voir 14.3. avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander:3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres11.5 Les aveugles… pauvres: Jésus répond à Jean en faisant allusion à des textes du prophète Esaïe (Esaïe 35.5-6 et 61.1) qui décrivent l'époque messianique et le serviteur de l'Eternel..6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?8 Mais qu'êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois.9 Qu'êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète,10 [car] c'est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.11.10 Voici… chemin: citation de Malachie 3.1.11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.12 Depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s'en emparent.13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.14 Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Elie qui devait venir11.14 L'Elie qui devait venir: le prophète Malachie (5e siècle av. J.-C.) avait prédit l'envoi du prophète Elie avant le jour de l'Eternel (Malachie 3.23)..15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.16 »A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui s'adressent à d'autres enfants17 en disant: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous [vous] avons entonné des chants funèbres et vous ne vous êtes pas lamentés.’18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l'on dit: ‘Il a un démon.’19 Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit: ‘C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs.’ Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.»20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas changé d'attitude:21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis11.21 Se seraient repentis: même verbe grec que avaient changé d'attitude (verset 20)., habillés d'un sac et assis dans la cendre11.21 Habillés… cendre: tenue et attitude exprimant le deuil ou la tristesse..22 C'est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l'avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.24 C'est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi.»25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants.26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu.27 Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme11.29 Vous trouverez… âme: renvoi à Jérémie 6.16..30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

Actes 11

111 Liban, ouvre tes portes,2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé,3 Les bergers poussent des hurlements,4 Voici ce que dit l'Eternel, mon Dieu: «Prends soin des brebis destinées à l'abattoir.5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément, et celui qui les vend dit: ‘Béni soit l'Eternel, car je m'enrichis!’ Leurs propres bergers n'ont pas pitié d'elles.6 Non, je n'aurai plus pitié des habitants du pays, déclare l'Eternel. En effet, je livre les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi; ils dévasteront le pays, et je ne délivrerai personne de leurs mains.»7 Alors je me suis mis à prendre soin des brebis destinées à l'abattoir, certainement les plus misérables du troupeau. J'ai pris deux houlettes. J'ai appelé l'une Grâce et l'autre Union, et j'ai pris soin des brebis.8 J'ai fait disparaître les trois bergers en un mois, mais j'ai perdu patience avec elles, et elles-mêmes en ont eu assez de moi.9 Alors j'ai déclaré: «Je ne prendrai plus soin de vous. Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse et que celles qui restent se dévorent les unes les autres!»10 J'ai pris ma houlette Grâce et je l'ai brisée pour rompre mon alliance, celle que j'avais conclue avec tous les peuples.11 Elle a été rompue ce jour-là, et les plus misérables des brebis qui m'observaient ont reconnu que c'était une parole de l'Eternel.12 Je leur ai dit: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas.» Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent.13 L'Eternel m'a dit: «Jette-le au potier, *ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé!» J'ai donc pris les 30 pièces d'argent et je les ai jetées dans la maison de l'Eternel pour le potier11.13 Ce prix… potier: cité en Matthieu 27.9-10..14 Puis j'ai brisé ma seconde houlette, Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.15 L'Eternel m'a dit: «Prends encore l'équipement d'un berger fou!16 En effet, je fais surgir dans le pays un berger qui ne s'occupera pas des brebis disparues. Il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne soignera pas les blessées, il ne nourrira pas les bien portantes, mais il mangera la viande des plus grasses et arrachera leurs sabots.17 Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis! Que l'épée déchire son bras et crève son œil droit! Que son bras se dessèche et que son œil droit soit perdu!»