×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Job 42

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 24 ; Jean 3 ; Job 42 ; 2 Corinthiens 12

Job 42 inspire trois remarques.

1° Job ne répond pas à Dieu : « Ça y est ! J’ai compris ! » Il réagit par une profonde repentance. Il résume même tout le raisonnement de Dieu contre lui : « Qui est celui qui assombrit mes desseins (par des propos) dénués de connaissance ? » (v. 3) et répond sans la moindre trace d’auto-justification : « Oui, j’ai fait part, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connaissais pas » (v. 3). Il est désormais assuré qu’en dernière analyse aucun des plans de Dieu ne peut être faussé (v. 2). Job a tellement plus appris par la révélation phénoménale de Dieu qu’il oppose ce qu’il vient de voir à ce qu’il avait seulement entendu autrefois. Cela nous rappelle que Dieu nous permet souvent de le « voir » lorsqu’il se révèle à nous par les paroles de l’Écriture. « C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre » (v. 6). Cela ne signifie pas que ses trois amis avaient raison. Job ne se repent pas de fautes cachées qui seraient la cause de ses souffrances, mais d’avoir exigé de Dieu qu’il lui fournisse une explication détaillée de ses voies.

2° Grâce à l’intercession de Job (v. 7-9), Dieu pardonne aux trois amis toutes les erreurs qu’ils ont dites le concernant. Voilà qui fait bien comprendre la nature de leur crime : ils ont condamné Job dont les prières suffisent pour leur pardon. Tout ce qu’ils ont dit d’erroné sur Dieu (v. 7-8) se résume à leur théologie simpliste de la rétribution, du donnant-donnant. Ils n’avaient laissé aucune place au mystère et à la grandeur de Dieu ; implicitement, ils avaient exclu toute grâce.

3° Pour clore le drame, Dieu donne raison à Job de façon inouïe. Il lui rend sa richesse au double, il lui accorde une nouvelle famille et l’entoure de tout l’honneur qu’il avait autrefois et même le multiplie. Pour de nombreux critiques contemporains, tout cela n’est que pure élucubration ou une autre conclusion qu’un éditeur stupide aurait collée à la fin de l’histoire. Un tel scepticisme n’est pas de mise. L’une des idées maîtresses du livre est précisément de montrer que Dieu finit toujours par prendre la défense de son peuple. Il est juste. Il ne demande pas aux chrétiens d’accepter la souffrance sans chercher à comprendre, ni d’accepter la mort et l’abnégation sans leur promettre le ciel. Le mal peut rester enveloppé de mystère ici-bas, pourtant il ne triomphera pas. Nous ne sommes pas des masochistes spirituels qui ne trouvent leur satisfaction que dans la souffrance. Et si nous nous réjouissons de souffrir, c’est parce que nous nous réjouissons de suivre les traces du Seigneur Jésus qui a souffert. Même lui n’a pas trouvé ses délices dans la souffrance. Jésus, celui qui suscite la foi et la mène à la perfection, « en vue de la joie qui lui était proposée, […] a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12.2, italiques ajoutées, note de la Colombe). C’est pourquoi, « courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » (Hébreux 12.1).

Méditation: Exode 24

Il n’est pas facile de mettre plus particulièrement en lumière certains événements présentés dans ces chapitres de l’Exode. Une chose saute aux yeux : dans sa grâce, Dieu révèle assez de clauses de son alliance pour que le peuple l’approuve (Exode 24). Les chapitres qui suivent précisent davantage ses stipulations, notamment en ce qui concerne les dispositions à prendre pour le tabernacle et le système sacerdotal. C’est à ce moment que commence la longue absence de Moïse, monté sur la montagne, une absence qui va précipiter la rébellion aboutissant au veau d’or (chap. 32), obligeant Moïse à redescendre de la montagne en colère au point de briser les tables des dix com- mandements. Nous méditerons ces événements le moment venu.

Relevons ici plusieurs éléments de cette ratification d’alliance.

1° Les Israélites connaissaient certainement les alliances de suzeraineté qui n’étaient pas rares dans le monde ancien. Une puissance régionale ou une superpuissance imposait ce genre de traité à des nations moins puissantes. Les deux parties se mettaient d’accord sur un certain nombre d’obligations. La nation vassale acceptait de respecter les lois établies par la nation souveraine, de payer les impôts, de lui rester assujettie ; la nation plus forte promettait protection, défense et loyauté. L’établissement de l’alliance incluait souvent en introduction un rappel historique et se terminait par la menace de malédictions et de jugements pour la partie qui violerait ses engagements.

2° Des parties de l’Exode et du Deutéronome reflètent ces alliances. Certains éléments de ce chapitre sont uniques. Mais ce qui est évident, S c’est que le peuple lui-même donnait son accord aux clauses de l’alliance que Moïse venait d’exposer : « Nous exécuterons tout ce que l’Éternel a dit et nous obéirons » (v. 7). À la lumière de cet engagement, les rébellions ultérieures n’étaient pas la manifestation d’un esprit indépendant volage, mais bien une violation de serment, le rejet d’une alliance. Ce n’est rien moins qu’un pied de nez au traité du Roi suprême.

3° Pour encourager la communauté de l’alliance à lui faire plus facilement allégeance, Dieu, dans sa grâce, se révèle non seulement à Moïse, mais également à Aaron et à ses fils, ainsi qu’à 70 anciens. Chaque fois que les auteurs de l’Ancien Testament déclarent que certaines personnes ont vu Dieu (v. 10-11) ou autres expressions semblables, elles sont suivies de certaines précisions. En effet, comme le livre de l’Exode l’affirme plus loin, nul ne peut voir la face de Dieu et vivre (33.20). Dans le cas présent où il est dit que les anciens d’Israël ont vu Dieu, il est ajouté que « sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir étincelant » (v. 10). Dieu demeure distant. Il s’agit cependant d’une manifestation glorieuse, accordée par grâce pour affermir l’allégeance du peuple, le rôle spécial de médiateur étant réservé à Moïse qui seul va sur le sommet de la montagne.

4° L’alliance est scellée par l’effusion de sang (v. 4-6).

5° Pendant les quarante jours que Moïse passe sur la montagne, la gloire est restée visible (v. 15-18). Cela annonce d’autres développements dans les chapitres suivants.

Exode 24

241 Dieu dit à Moïse: «Monte vers l'Eternel avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.2 Moïse s'approchera seul de l'Eternel: les autres ne s'approcheront pas et le peuple ne montera pas avec lui.»3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les règles. Le peuple entier répondit d'une seule voix: «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.»4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin, construisit un autel au pied de la montagne et dressa 12 pierres pour les 12 tribus d'Israël.5 Il envoya de jeunes Israélites offrir à l'Eternel des holocaustes ainsi que des taureaux en sacrifices de communion.6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassines, et avec l'autre moitié il aspergea l'autel.7 Il prit le livre de l'alliance24.7 Le livre de l'alliance: livre écrit par Moïse, contenant les paroles et les lois données par Dieu. et le lut en présence du peuple. Ils dirent: «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, nous y obéirons.»8 Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant: «*Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous24.8 Voici… vous: cité en Hébreux 9.20 et évoqué par Jésus en Matthieu 26.28; Marc 14.24; Luc 22.20. sur la base de toutes ces paroles.»9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël.10 Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds, c'était comme une œuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.11 Il ne porta pas la main contre les personnalités israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent.12 L'Eternel dit à Moïse: «Monte vers moi sur la montagne et restes-y. Je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j'ai écrits pour les enseigner.»13 Moïse se leva avec son assistant Josué et commença à gravir la montagne de Dieu.14 Il avait dit aux anciens: «Attendez-nous ici jusqu'à ce que nous revenions vers vous. Aaron et Hur vont rester avec vous; si quelqu'un a une affaire à régler, c'est à eux qu'il devra s'adresser.»15 Moïse monta sur la montagne, qui fut recouverte par la nuée.16 La gloire de l'Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.17 La gloire de l'Eternel avait l'apparence d'un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites.18 Moïse pénétra au milieu de la nuée et continua de gravir la montagne. Il y resta 40 jours et 40 nuits.

Job 42

421 Job répondit à l'Eternel:2 «Je reconnais que tout est possible pour toi3 ‘Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?’4 ‘Ecoute-moi et je parlerai!5 Mon oreille avait entendu parler de toi,6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts7 Après avoir adressé ces paroles à Job, l'Eternel dit à Eliphaz de Théman: «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job.8 Prenez maintenant 7 taureaux et 7 béliers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c'est parce que j'ai de la considération pour lui que je ne vous traiterai pas conformément à votre folie. En effet, vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job.»9 Eliphaz de Théman, Bildad de Shuach et Tsophar de Naama allèrent faire comme l'Eternel leur avait dit, et l'Eternel eut de la considération pour Job.10 L'Eternel rétablit la situation de Job quand celui-ci eut prié pour ses amis; il lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.11 Les frères, les sœurs et les anciennes connaissances de Job vinrent tous lui rendre visite, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils lui exprimèrent leur compassion et le réconfortèrent à cause de tout le malheur que l'Eternel avait fait venir sur lui. Chacun lui donna une pièce d'argent et un anneau d'or.12 L'Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de bœufs et 1000 ânesses.13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles:14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc.15 Dans tout le pays on ne trouvait pas d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères.16 Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération.17 Puis il mourut, âgé et rassasié de jours.

Jean 3

31 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau3.3 De nouveau: ou d'en haut (idem verset 7); alors que Nicodème comprend manifestement l'expression dans le premier sens (cf. verset 4), la réponse de Jésus semble jouer sur sa double signification., personne ne peut voir le royaume de Dieu.»4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»10 Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert3.14 Moïse… désert: allusion à l'épisode de Nombres 21.4-9 où les Israélites devaient regarder un serpent en bronze dressé sur une perche pour être guéris de la morsure de serpents., il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait.23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on s'y rendait pour être baptisé.24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.»27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai été envoyé devant lui.’29 Celui qui a la mariée, c'est le marié, mais l'ami du marié, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.30 Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

2 Corinthiens 12

121 Faut-il se vanter? Cela ne [m']est pas utile. J'en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur.2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait.3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait –4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à un homme de redire.5 Je me vanterai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses.6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m'en abstiens afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde12.7 Echarde: Paul parle probablement d'une infirmité corporelle douloureuse, mais on ignore sa nature précise; peut-être s'agissait-il d'un problème relatif aux yeux (voir Galates 4.14-15). dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir.8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi,9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi.10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.11 J'ai été fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais dû être recommandé, car je n'ai en rien été inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien.12 Les marques de mon ministère d'apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.13 En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n'ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!14 Voici que pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne serai pas à votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c'est vous-mêmes. En effet, ce n'est pas aux enfants de faire des réserves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.15 Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vous même si plus je vous aime, moins je suis aimé de vous.16 Soit! Je n'ai pas été à votre charge, mais, fourbe comme je suis, je vous aurais pris par ruse12.16 Ruse: d'après les adversaires de Paul.!17 Vous ai-je exploités par l'un de ceux que je vous ai envoyés?18 J'ai encouragé Tite à aller chez vous et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier devant vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, pour votre édification.20 J'ai peur, en effet, qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J'ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.21 J'ai peur qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas détournés de l'impureté, l'immoralité sexuelle et la débauche auxquelles ils se sont livrés.